Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pertes de poils au niveau du museau

5 participants

Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Lun 23 Juil 2012 - 11:00

Bonjour

Je sais qu'il existe une multitude de sujets à propos de grattages, de pertes de poils, j'en ai parcouru un certains nombres, mais je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions...

Alors voilà, j'ai changé mes souris de cage samedi soir. Bien évidemment, j'ai désinfecté la cage à fond avant, car je ne sais pas où elle a trainé avant... Donc désinfection à fond. Samedi, mes souris ne semblent pas trop perturbés par le changement de cage et explorent énormément ce nouvel espace. Je passe les détails... Et ce matin, en me levant, donc lundi, j'aperçois le museau de Vodka qui sort de sa maison, et avec inquiétude je vois que son museau a perdu des poils... Je la sors donc de la cage pour regarder ça de plus près, et ça à l'air d'être dû à un grattage, mais je ne l'ai pas vu faire... Par précaution, je fais de même avec Cocaïne, qui a la même chose, mais en moins 'grave'. Elle a perdu moins de poils, mais en a tout de même perdu.

Mon premier réflexe a été de penser au véto...Mais j'ai dépensé mes économies "vétérinaire" pour mon cheval qui s'est bien blessé la semaine dernière... De toutes mes économies, plus rien. Je n'ai donc pas un sous pour aller chez le véto. Je pense à ma famille, mais ma mère adoptive ne veut pas dépenser un centime pour "des boules de poils qui coûtent pas cher", et mon père adoptif vient de dépasser son budget pour l'opération de ses chiens... Donc pas de moyens d'aller chez le vétérinaire immédiatement.

J'ai quelques photos de qualité médiocre, mais c'est mieux que rien...
Alors voilà pour Vodka, la plus "abimée":
Pertes de poils au niveau du museau Mini_242002Vodka1
Pertes de poils au niveau du museau Mini_146277Vodka2
Et pour Cocaïne:
Pertes de poils au niveau du museau Mini_803816Cocane1
Pertes de poils au niveau du museau Mini_451464Cocane2

Cela peut-être dû au stress? Ce serait quand même un peu gros quand même...

Voilà... Je ne sais pas quoi faire, tous vos conseils sont les bienvenus...

Merci d'avance

Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par claire Lun 23 Juil 2012 - 14:01

Peut-être qu'elles s'épilent mutuellement ?
claire
claire
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1427
Age : 25
Emploi : Collégienne
Humeur : Rêve de souris !
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Lun 23 Juil 2012 - 15:17

Possible, mais pourquoi depuis le changement de cage? Je n'avais jamais remarqué ça avant ... Hein ?
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Yudrae Lun 23 Juil 2012 - 17:59

Il arrive qu'un changement soudain dans leur quotidien (par exemple ici un changement de cage) modifie temporairement (mais parfois aussi de manière permanente) le comportement de nos souris, c'est tout à fait possible.

Ici, c'est peut-être le changement de milieu qui provoque un peu d'anxiété chez elles, car c'est nouveau, il faut qu'elles s'habituent à ce nouveau milieu Pertes de poils au niveau du museau Icon_win Et du coup, elles extériorisent cet anxiété par un changement comportemental, en l'occurrence ici, peut-être, par une épilation mutuelle, ça peut arrive !
Il est courant qu'un changement de comportement se produise chez une souris comme ça, du jour au lendemain, sans raison apparente. J'en ai une comme ça qui, du jour au lendemain, s'est mise à épiler ses 2 copines de manière assez "violente". Les 2 puces se sont retrouvées avec trous sans poils sur le dos et la tête ! La 3ème n'avait rien, j'en ai déduis que c'était elle la coupable ! ^^ Mais pourquoi a-t-elle soudainement décidé de faire ça ? Mystère ... je n'ai pourtant absolument rien changé dans leur milieu, je ne sais pas du tout pourquoi elle a commencé à faire cela !

Maintenant, ce n'est peut-être que passager, et une fois qu'elles auront pris leurs marques dans leur nouveau domaine et repris leur petit train-train quotidien, il n'y paraîtra plus Pertes de poils au niveau du museau Icon_win

Le plus important, c'est de surveiller si elles ne se grattent pas plus que la normale, et si des croûtes n'apparaissent pas. S'il manque des poils mais que la peau est belle, bien nette, bien rose, etc ... et qu'elles ne se grattent pas le nez de manière excessive ... bref, que la peau reste intacte, il est fort possible que ce soit juste une épilation mutuelle Pertes de poils au niveau du museau Icon_win

Mais si tu veux vraiment en être sûr, tu peux bien sûr demander l'avis d'un véto pour être pleinement rassuré ! Mais personnellement, je pencherais pour une simple épilation due à un petit stress suite au changement de cage ! Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Lun 23 Juil 2012 - 20:37

Merci pour ta réponse! Smile
J'espère que ce n'est, comme tu dis, qu'une épilation mutuelle dû au stress, et que cela passera. Je vais surveiller ça, mais j'espère que ça va s'arrêter.. Triste

Merci
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par epidote22 Lun 23 Juil 2012 - 21:28

Pertes de poils au niveau du museau 91594 avec Yadrae.
Je pense qu'il s'agit d'une épilation mutuelle. Ce n'est pas grave mais par contre c'est galère pour leur faire passer cette habitude. Si c'est juste un stress passagé elles vont sans doute se calmer avec le temps en tout cas je te le souhaite car moi j'ai une épilatrice profesionnelle à la maison et les puces qui vivent avec elles n'ont plus de moustaches et elle continue à faire cela régulièrement car les poils ne repoussent pas ! Parfois elle leur coupe même les poils au dessus de la tête et sur les joues !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Lun 23 Juil 2012 - 23:45

Ca n'a pas l'air très joyeux comme manie quand même! Je vais surveiller, et j'espère que ce n'est "que" ça!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Mar 24 Juil 2012 - 11:39

Aujourd'hui, pas d'aggravation, mais elles ont décidés de réaménager leur cage! Elles sont entrain de transporter les mouchoirs de leur maison tout en bas, dans la litière, pour se faire un nid...L'une transporte les mouchoirs pendant que l'autre découpe des morceaux des rouleaux de papier toilette et les ajoute au nouveau 'nid'!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Christou Mar 24 Juil 2012 - 12:14

C'est bon signe ça Smile ça veut dire qu'elles s'habituent à leur nouveau chez soi et qu'elles l'aménagent suivant leurs envies. Peut être que par rapport à leur ancienne maison elles se sentent mieux de dormir au niveau du sol. si elles ont fait un magnifique nid dans la litière Wink laisse tout comme elles l'ont décidé. Elles sont vraiment douées pour se fabriquer des cocons douillets nos petites bêtes.
Continues à surveiller l'aspect de la peau de leur museau,
Bon courage, Amour
Christelle.
Christou
Christou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 29
Localisation : Montpellier
Emploi : étudiante en L3 Science Politique
Humeur : Nostalgie quand tu nous tiens...
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Tydélou Mar 24 Juil 2012 - 12:58

Merci!
Je les laisse faire, mais j'espère que leur nez va se "repoiler" rapidement!
Tydélou
Tydélou
Habitué
Habitué

Masculin
Nombre de messages : 908
Age : 27
Localisation : Saint-Priest (69) / Aubière (63) / Bourg-En-Bresse (01)
Emploi : Etudiant (Technicien de laboratoire)
Date d'inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Christou Mar 24 Juil 2012 - 14:27

Mes sousous ont eu récemment un problème de peau, et ça met du temps à repousser, sois patiente Wink
Christou
Christou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 29
Localisation : Montpellier
Emploi : étudiante en L3 Science Politique
Humeur : Nostalgie quand tu nous tiens...
Date d'inscription : 02/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pertes de poils au niveau du museau Empty Re: Pertes de poils au niveau du museau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum