Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ma Lapinette...

+3
Hélène
NoisetteEtCacahuète
Justine
7 participants

Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Ma Lapinette...

Message par Justine Mer 8 Mai 2013 - 20:29




Je me souviens encore de ce mois de juillet, il y a maintenant quelques années, bien six ans si ce n'est plus.
Ma meilleure amie et ses parents partent en vacances et nous demandent si nous pouvons, ma mère et moi, garder leur lapine durant ces trois semaines.
Elle n'était à ce moment plus toute jeune déjà... en effet, elle avait cinq/six ans, venant à la base d'encore une autre personne qui ne pouvait pas la garder, comme elle ne s'entendait pas avec les autres, et l'avait donc ''offert'' à mon amie et sa famille.
Bien sûr, nous acceptons la garde. Lapinette - nommée à ce moment Gribouille - arrive donc chez nous pour la première fois. Comme elle vivait déjà dehors, nous l'avont installé sur notre grande terrasse.
Une semaine passe... une deuxième... une troisième. Toujours personne ne revient la chercher.
On envoie à un SMS à sa famille qui est bien rentrée mais qui ne semblent pas pressée de la récupérer. D'autres semaines passent, nous les invitons souvent mais jamais ils ne repartent avec, ils finissent par nous demander si nous ne voudrions pas la garder. Ils n'en veulent plus vraiment.
Deuxième changement de famille pour notre brave Pinette.

Ma Lapinette... Dscn0310

Les jours, les mois, les années passent. Elle fait son petit bonhomme de chemin, tranquillement.
Au départ, seule ma mère s'en occupent : en effet, elle ne me laisse pas l'approcher et grogne, m'attaque quand je tente de la toucher ou de lui donner à manger.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai décidé de m'inscrire sur un forum de lapins, pour en apprendre plus sur les lapins et tenter de gagner la confiance de la mienne... je remercie d'ailleurs aujourd'hui une poignée de membres qui, depuis mon inscriptions, m'aident, me conseillent, me soutiennent, suivent les histoire de ma petite...

Avec de la patience, je gagne plus ou moins peu à peu la confiance de cette pinette dite agressive. Friandises, clicker... tout y passe pour réussir.
Je finis donc par pouvoir lui donner à manger à la main - même ses graines ! -, la caresser sans plus jamais qu'elle ne m'attaque. Un grand pas pour nous deux. On s'apprivoise. Mutuellement.

Ma Lapinette... Rscn6410

En 2012, nous avons remarqué avec ma mère qu'elle semblait avoir un problème au niveau de la mâchoire mais elle ne semblait pas vouloir qu'on consulte un véto... la suite, certains s'en souviennent sûrement : je l'y ai amené sans lui en parler (même si elle l'a bien vite découvert...) et, diagnostic : une légère paralysie. Rien de bien grave, ouf.
Mais je saurai plus tard que ce n'était que le début d'une maladie dégénérative...

Le temps passe, encore et toujours. Lapinette va toujours aussi bien. J'achète un enclos pour le jardin qu'elle est la première à essayer... et elle adore ! Elle se découvre une passion pour l'herbe, ché bon !
Ma mère lui achète une maisonnette, ma grand-mère lui dégote un vieux clapier qu'on remplit de paille. L'hiver, on met plein de bâches et de couvertures sur sa chaise fêtiche pour qu'elle n'ait pas froid.

Ma Lapinette... Dscn8810

Tout allait bien... jusqu'à il y a quelques jours.
Elle commence à délaisser un peu ses graines et légumes, de plus en plus. Elle a de subites pertes d'équilibre et se laisse tomber sur le côté, ferme souvent les yeux, ne bouge plus et est très faible. J'ai même cru qu'elle allait mourir dans mes bras : elle ne bouge plus, se laisse prendre... je tente de la gaver au CC mais elle n'arrive même plus à avaler.
Elle allait mal et ça se voyait. De plus, elle commençait à se faire vieille... en effet, elle aurait au minimums onze ou douze ans.
Nous prenons rendez-vous chez le vétérinaire pour aujourd'hui, mais je sais bien que ça sera l'ultime rendez-vous. Je m'enferme dans ma chambre et je pleurs toute la matinée.

Arrivé au cabinet, il l'examine, nous lui parlons de ses pertes d'équilibre, d'appétit... il nous parle d'une maladie dégénérative dont le nom m'a échappé qui correspond parfaitement aux symptômes que présente Pinette... sa légère paralysie en faisait d'ailleurs partie.

Dégénérative. Elle est vieille. Je le savais. On repartira avec une caisse de transport vide.
Piqûre fatale. J'ai mal. Elle se laisse tomber une ultime fois, je reste avec elle jusqu'au bout, jusqu'à ce que le coeur s'arrête complètement de battre. C'est dur, de ne pas pleurer. C'est dûr, de la regarder mourir, impuissante.
Elle était en pleine mue et perdait ses poils à la pelle, j'en ai discrètement gardé une touffe que j'ai mis dans ma poche.


Je n'arrive pas à encore bien réaliser.
Pinette n'est plus parmi nous, plus jamais je ne monterai la nourrir le soir. Plus jamais je ne la verrai, affalée sur sa chaise. Plus jamais je ne la verrai se jeter sur ses graines et son foin. Plus jamais...

Je suis tellement désolée, j'aurais aimé te stériliser et t'offrir un compagnon pour que jamais tu ne sois seule et t'ennuies... j'espère tellement que tu auras eu une vie de Pinou comme tu l'entendais. Je t'aime.

Ma mère, devant ma tristesse, m'a gentiment proposé de m'offrir de nouveaux pinous - en faisant tout comme il faut cette fois, en prendre deux, les stériliser/vacciner, etc. - mais je ne peux pas, du moins pas avant de longues années je pense, je penserais trop à Pinette à chaque fois que je les verrais...

Ma Lapinette... Rscn6411

Adieu petite Pinette, vole, vole, fais bon voyage mon ange. Je ne t'oublierai pas, ma première lapine, ma petite ''pas prévue''...
Ca va me faire vraiment bizarre de ne pas devoir aller te nourir, ce soir. Je n'ai pas encore pu approcher la terrasse... ma mère est en train de tout refaire, tout nettoyer, redécorer... mais comme je lui ai dit, ''il manque et manquera toujours quelque chose''...


Merci encore à vous et d'avance, pardon pour les fautes, mais je n'ai pas la force de relire.

Ma Lapinette... Dscn8910



Adieu...
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par NoisetteEtCacahuète Mer 8 Mai 2013 - 20:38

Ton hommage est très touchant. Ta Pinette est bien retombée avec toi.

Au revoir jolie Pinette Ange

Plein de courage Justine Bisous Reconfort
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 20:54

J'ai les larmes aux yeux Justine... J'imagine même pas à quel point ça a du être dur, traumatisant...
Je suis vraiment désolée, courage. Je ne sais pas quoi dire d'autre.
Allez Justine Reconfort

RIP belle petite Pinette Ange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Hélène Mer 8 Mai 2013 - 21:20

Joli hommage ! Ta lapinette a eu une belle longue vie avec toi ,12 ans pour une lapine stérilisée c'est déjà beaucoup alors si elle était entière elle a vraiment vécu longtemps ,je comprends ta douleur j'ai du mal à m'imaginer perdre ma lapine ... Courage à toi ! Et RIP à la belle Ange
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par LuLuNe Mer 8 Mai 2013 - 22:26

C'est très beau ce que tu as écrit.
RIP à Pinette

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Ma Lapinette... 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Invité Mer 8 Mai 2013 - 23:27

Oui, c'est un très bel hommage que tu lui as fait là.
Courage à toi Reconfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Justine Jeu 9 Mai 2013 - 11:20

Merci beaucoup les filles... Ma Lapinette... 7849 Bisous
Justine
Justine
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 473
Age : 25
Localisation : Suisse
Humeur : Lunatique
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 11:36

Reconfort Reconfort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Michette Jeu 9 Mai 2013 - 20:38

Que ta toutoune repose en paix !
J'ai perdu la mienne il y a peu et quel vide ! Plus rien dans les pattes pour me manger les bas de pantalons, ni pour me piquer mes torchons ! Sad
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Morpaud Jeu 9 Mai 2013 - 21:24

C'est vraiment touchant cet hommage. Quelle belle vie. Elle en aura eu de la chance cette lapine. Je te souhaite plein de courage. Reconfort
Repose en paix jolie Pinette. Ange
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Biorélie Jeu 9 Mai 2013 - 23:57

Bravo pour ce que tu as fait pour elle, ta puce a vécu une chouette vie grâce à toi.
Bon courage Justine, je suis de tout cœur avec toi. Reconfort

Biorélie
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 158
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en médecine
Humeur : Go vegan
Date d'inscription : 28/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma Lapinette... Empty Re: Ma Lapinette...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum