Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aquarium et escargots

3 participants

Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Aquarium et escargots

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 21:35

Alors, je sais que certain(e)s d'entre vous ont, ou ont eu des aquariums.
Pour ma part je débute tout juste, mon premier 20L étant été acheté il y a seulement une semaine et trois jours. Un betta devrait d'ici quelques semaines s'approprier les lieux.
Il est donc en eau, et planté. Le soucis (enfin j'ai lu que c'était le même cas dans tous les aquariums) est que pleins d'escargots l'ont envahis. Tout pleins. En avoir quelques uns ne me dérange pas, au contraire, mais il est vrai que d'en avoir de trop me gène un peu.
J'ai lu pas mal de choses pour savoir comment réduire leur population.
Le soucis c'est que je les trouve cruelles ... Je ne me vois pas les tuer Embarassed 
Auriez vous d'autres solutions ? Ou alors une des solution rapide, pas douloureuse pour eux (même si je ne sais pas du tout si ils ressentent la douleur de la même façon que nous. Il me semble que non, cf un post de Mystigrie, mais j'ai une très mauvaise mémoire alors bon Mr Green )
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Mystigrie Mer 10 Juil 2013 - 22:23

aaahh l'invasion d'escargots....la seule solution que j'ai trouvé quand je faisais de l'aquariophilie c'est l'escargot anentome helena. Il se nourrit des autres escargots et c'est plutôt rapide. Un seul te suffira et après il vivra tranquillement dans ton aquarium avec ton combattant.Wink 
Je pars du principe que tous les animaux souffrent, pas forcément comme nous on l'entend mais tout de même. pasmafaute 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Invité Mer 10 Juil 2013 - 22:34

Oui j'avais envisagé cette possibilité, parce que je les aurai bien laissé moi ces petits escargots, mais bon, il y en a vraiment de trop !
On en trouve de partout, des anentome helena ?
Et, autre question, le futur betta ne risque pas de l'attaquer ?
Merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Mystigrie Jeu 11 Juil 2013 - 9:27

J'en avais trouvé dans mon animalerie donc normalement tu ne devrais pas avoir trop de mal à trouver et en plus ce n'est pas cher. Moi aussi j'aimais bien ses petits escargots mais la vitesse à laquelle ils se reproduisent et envahissent l'aquarium c'est juste pas gérable Aquarium et escargots 268496 

Les helena s'enterrent la plupart du temps donc je ne pense pas que ton betta l'attaque, en tout cas le mien s'en fichait complètement surtout qu'il n'était pas toujours au sol et que les helena restent surtout au sol.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par NoisetteEtCacahuète Jeu 11 Juil 2013 - 9:40

Mais les escargots viennent d'ou? Tu les as mis ou ils sont apparus comme ça? Hein ? 
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Invité Jeu 11 Juil 2013 - 10:43

D'accord, merci. Juste une dernière petite question : je peux le mettre dès à présebt ou alors je dois attendre ?

Noisette, non je ne les ai pas mis, en fait ils viennent avec les plantes, ou soit des oeufs y sont, ou alors de tout petits escargots.

Pourtant, j'avais bien rincée les plantes à l'eau claire, tant pis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par NoisetteEtCacahuète Jeu 11 Juil 2013 - 10:55

Ah d'accord ! Smile
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Mystigrie Jeu 11 Juil 2013 - 11:41

C'est vicieux comme bestiole Mr Green 
Tu peux les mettre de suite puis attendre une dizaine de jours avant de mettre un betta.Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Invité Sam 20 Juil 2013 - 20:02

Alors voilà, le petit Helena est arrivée quelques jours après que j'ai posté ce post, il s'est bien acclimaté, je ne le vois presque jamais en fait Mr Green Des fois je rentre dans ma chambre, je le vois en pleins milieu de l'aquarium, je reviens 5 minutes plus tard et plus personne !
Ma population de petits escargotsen tout genre qui se reproduisent à une allure folle a fortement diminué. Il doit m'en rester que 2/3, ce qui me convient parfaitement.
Le fameux petit Betta vient de faire sa grande arrivée. Bon alors là pour le coup, je suis pas fière de moi ... Il vient d'une animalerie. On y passait, je suis aller voir les combattants et il était là, dans un grand aquarium, et monsieur n'arrivait pas à nager à cause du filtre trop puissant, dès qu'il essayait il était ramener vers le fond. Il m'a fait énormément de peine à se démener comme ça, que du coup j'ai craquer. J'aime pas ça, surtout que je sais bien qu'un autre prendra sa place dans cet aquarium avec ce filtre trop puissant pour leurs grandes nageoires, puis j'ai un bon éleveur de Betta sur Lyon. M'enfin voilà, c'est fait, et je suis quand même heureuse de le voir nager comme il le souhaite et sans difficulté dans mon aquarium.
Puis, à la base je voulais un Halfmoon, ou un Betta aux voiles longs, et mon loulou est ... Un Crowntail Mr Green Mais il est adorable tout de même, et adooore nager. Qui a dit que 2L suffisait au Betta ?
Voilà, voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Mystigrie Dim 21 Juil 2013 - 9:16

Le helena c'est comme un ninja, le boulot est fait mais tu le vois pas faire Mr Green 

J'ai toujours acheté mes combattants en animalerie (ceux qui était en aqua pas dans les mini boites) et je n'ai jamais eu de soucis de santé ou de comportement.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par lilas Mar 1 Oct 2013 - 11:46

Alors là, merci pour ce post !
Je ne connaissais pas l'existence d'un escargot mangeur d'escargots ! Je retiens l'Anentome helena, et essaierai d'en trouver deux, un pour chacun de mes aquariums - l'un envahi de "spiralés" (je ne connais pas leur nom), l'autre de planorbes... (Deux botias sont censés "s'en occuper" mais s'en fichent royalement...)

Quant à l'euthanasie d'escargots, j'ai été obligée de la pratiquer sur deux ampullaires que j'aimais bien mais qui grossissaient à vue d’œil et surtout se reproduisaient bien trop ; conseillée par un propriétaire de magasin d''aquariophilie, je les ai plongés dans un bain de sulfate de cuivre : ça les tue instantanément. Inutile de dire que je ne l'ai pas fait de gaîté de cœur, mais au moins ils n'ont pas eu le temps de souffrir...

Encore merci pour l'info.

Et bonjour à ton betta, Tobikao ! (Une photo ?)
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Invité Ven 4 Oct 2013 - 14:10

Contente que ça te serve aussi Lilas ! Mon petit Helena va super bien et il est le seul occupant escargot du bac Smile 

Aller, quelques photos du petit Hyppo pour la route :

Aquarium et escargots 10144410
Aquarium et escargots 10167910
Aquarium et escargots 13820810

Elles ne sont pas trop du tout, je galère pour le prendre en photo Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par lilas Ven 4 Oct 2013 - 14:26

Elles sont pas mal du tout (moi je n'arrive pas à choper mes mini-bolides...).
Monsieur Hyppo est très beau Aquarium et escargots 35888 
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aquarium et escargots Empty Re: Aquarium et escargots

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum