Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Rééquilibrage alimentaire

4 participants

Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 20:02

Bonjour Smile

me revoilà, les puces vont bien et s'éclatent dans leur grande cage Smile

Après quelques recherches, j'ai pu voir que ce que je donne à mes petiotes n'est pas tout à fait adapté (Crispy Muesly Hamster and co de V*rs*l* Laga), trop gras d'après ce que j'ai lu. Je leur ait donc acheté tout à l'heure du Mouse Nature de V*rs*l* Laga (plus cher mais beaucoup mieux d'après ce que j'ai lu). Ce sera bon?

J'avais une autre chtite question! Je donne en extra à mes ratous, de temps en temps, des sachets de nourriture pour chat adulte en sauce. J'en avait plus et en ai donc recommander. Est ce que je peux leur en donner? (en micro quantité)

Bonne soirée!

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par maryline Mar 22 Avr 2014 - 20:05

Le Mouse Nature de VL est un mélange ou ce sont des extrudés ? Quel est le taux de protéines, matières grasses ? Smile
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 20:07

C'est le mélange, je n'aime pas vraiment les "bouchons" sauf pour un ratou que j'ai qui trie donc lui obligé les bouchons, mais il ne les aime pas (il ne mange pas par envie mais par "besoin" Sad)

J'ai trouvé ça pour le Mouse Nature:
Protéines brutes : 15 %
Matières grasses brutes : 8 %
Cellulose brute : 5,5 %
Cendres brutes : 4 %
Calcium : 0,40 %
Phosphore : 0,40 %


Dernière édition par manue28 le Mar 22 Avr 2014 - 20:09, édité 1 fois

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 20:08

Ingrédients : céréales (38,5 %), graines (27 %, dont 13 % de graines de lin), sous-produits d'origine végétale, fruits (7 %, dont 13,5 % d'abricots, 13,5 % de papayes, 41 % de raisins secs), caroube (27,5 %), légumes (6,5 %, dont 23,5 % de carottes, 7,5 % de tomates, 7,5 % de piments, 15 % de betteraves rouges), extraits de protéines végétales, noix (3 % de cacahuètes), minéraux, huiles et graisses, levures, extraits de fleurs de souci, fructo-oligosaccharides.

Additifs par kg : vitamine A (12 570 UI), vitamine D3 (2 000 UI), vitamine E (36 mg), vitamine C, E1 (fer) (39 mg), E2 (iode) (2 mg), E4 (cuivre) (10 mg), E5 (magnésium) (72 mg), E6 (zinc) (67 mg), E8 (sélénium) (0,27 mg), antioxydants, colorants, sans conservateurs.

Plus complet ici Smile

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Rubischerie Mar 22 Avr 2014 - 20:09

Avant je donnais du mouse nature à mes souris et ça convenait très bien, je suis maintenant passée au bouchon SSS mouse pour éviter qu'elles ne trient. (Je pense qu'une recherche aurait pu te donner la réponse) Pour ta deuxième question, je sais pas.
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 20:10

J'avais bien fouillé le forum, c'est pour cela que j'ai pris les mouse nature, mais je voulais un avis "actuel" Smile

Merci Smile

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par maryline Mar 22 Avr 2014 - 20:12

Le taux de matière grasse recommandé est de 4%, or ton mélange contient 8%, je trouves ça bien trop gras :/
J'ai vu qu'une alimentation trop grasse donnée à une souris favorise le risque qu'elle est une tumeur en vieillissant.
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Rubischerie Mar 22 Avr 2014 - 20:19

Ah bah alors désolée pour vous deux alors. Perso ma première souris Rubis avait Mouse Nature de VL et elle était pas du ton "embonpointee". Mais je pense que de base, les mélanges sont plus gras et riches que les bouchons (de qualités bien sûr).

Edit: par contre, elle est partie plutôt tôt donc n'a pas eu de tumeurs.
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 20:39

aaa crotte Sad
C'est mieux que les premières (15% de matières grasses), mais pas encore ça, je vais fouiller alors, sinon je peux couper le mélange avec du riz soufflé pour chien? ou qqch d'autre pour que se soit moins gras?

Pour le moment les filles ne sont pas embonpointée, elles font beaucoup de roue (j'en ai trouvé deux très grande, elles passent tout juste dans le meuble! et donc elles font... des kilomètres dedans, on entend la roue toute la soirée et une partie de la nuit, donc Boules quies maintenant lol )

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Rubischerie Mar 22 Avr 2014 - 20:53

Oh toi aussi tu met des boules quies?! Je me sens moins seule maintenant! Smile
Au passage, j'ai dit "embonpointée" mais je sais pas si ça existe :p
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 21:15

mdrrr, oui obligé, elles font trop de bruit, pourtant elle sont au rez de chaussé dans leur chambre et nous on dort à l'étage! De vrais petits démons bruyant lol

C'est joli embonpointé Smile

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par maryline Mar 22 Avr 2014 - 21:25

" Défauts courants des mélanges du commerce :
Les mélanges pour rats et souris sont caractérisés par une extrême inhomogénéité dans leur qualité. On trouve de tout, des mélanges très bien faits et d’autres pour lesquels je me demande si le fabricant s’est un jour renseigné sur les besoins de ces rongeurs !

- Protéines : On trouve vraiment de tout, le taux de protéines varie entre 12 % et 22% sur les paquets dont j’ai relevé la composition. Quitte à choisir, mieux vaut un paquet avec un peu trop de protéines (mais pas 22% non plus ! plutôt 18 %) qu’un paquet avec trop peu de protéines car les conséquences d’une carence sont plus rapides, plus graves.

- Lipides : Beaucoup de paquets sont corrects sur ce point. Certains contiennent trop de lipides (jusqu’à 9% sur certains paquets), taux qui a de grandes chances de conduire à des problèmes d’obésité ou d’apparition précoce de tumeurs.

- Fibres : Les paquets sont là encore très inhomogènes sur ce point. Une bonne partie possède un taux correct de fibres, entre 3 et 6 % environ. Certains vont jusqu’à 12 % de fibres : c’est trop, cela diminue la digestibilité, risque de provoquer des carences, le rat et la souris n’étant pas herbivores !

- Calcium et phosphore : Là encore, quand le taux est indiqué, il est généralement correct. Cependant j’ai vu des paquets complètement déséquilibré avec trop peu de calcium et trop de phosphore ! Attention, les minéraux sont très importants pour la santé de vos rongeurs. En plus du taux de calcium et de phosphore, il faut regarder également le ratio calcium / phosphore. En divisant la quantité de calcium par celle de phosphore vous devez obtenir un chiffre compris entre 1 et 2, sinon c’est que le mélange est déséquilibré. Or, dans certains paquets il y a plus de phosphore que de calcium ce qui n’est pas bon.

- Vitamines : Les taux ne sont pas toujours indiqués mais lorsqu’ils le sont, les valeurs sont quasiment toujours correctes. Parfois les taux de vitamine A et D sont un peu faibles je trouve : ils sont au-dessus des recommandations mais sont plus faibles que dans les autres paquets. Or, je pense que si les fabricants mettent des taux assez fort de vitamines dans les paquets c’est pour prévenir la dégradation de ces vitamines au court du temps. Des paquets qui contiennent peu de vitamines devront être consommés rapidement (moins de 3 mois après l’achat), avant que la majorité des vitamines ne soit dégradée. "

"- Lipides : Un excès en lipides (par exemple, si le rat ou la souris trie et mange trop de graine de tournesol) augmente la probabilité d’apparition de tumeurs et leur nombre. Chez le rat, la consommation de graines contenant des matières grasses insaturées (graines de tournesol notamment) influe notamment sur l’apparition des tumeurs mammaires (augmentation du nombre et de la fréquence d’apparition) et des tumeurs du côlon. Chez la souris, ce sont les tumeurs hépatiques qui sont concernées. L’excès de lipides peut également entrainer de l’obésité, ainsi que des troubles osseux (malformations des os, fractures plus fréquentes) dus à des carences en calcium. Mais attention ! Un régime trop pauvres en lipides n’est pas bon non plus : il peut entrainer des carences en acides gras essentiels responsables de dermite, d’alopécie (perte de poils) et d’otite."

Source : http://www.theoraux.fr/s-domestique-alimentation#defauts

Effectivement 15% de matières grasses c'est beaucoup trop :/ Mais surement parce que tu avais un mélange pour hamster avant et les hamster n'ont pas les mêmes besoins que les souris Wink
maryline
maryline
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 884
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mar 22 Avr 2014 - 21:48

Merci :D super instructif!

C'était pour hamster, rat, souris, gerbille... donc pas terrible...

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Jaade Mer 23 Avr 2014 - 13:47

Ton mélange est trop gras.
Pour les protéines, il faut aussi voir par rapport à l'âge de ta souris, sais tu quel âge elle as, à peu prêt ?
Si elle à un an ou plus, 15% c'est trop, il faudrait pour une souris d'un an ou plus 12% de protéines.

Après je peu te conseiller un mélange que j'utilise chez moi et qui convient très bien avec 12,5% de protéines et 3,1% de matière grasse.

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/nourriture_rongeurs/nourriture_souris_gerbille_rongeurs/nourriture_souris_rongeur/303914

Moi j'utilise que ça et j'ai encore jamais eu de problème de poids ou autre et chose cool aussi c'est qu'elle me font pas de tri !
Jaade
Jaade
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 31
Localisation : La Celle Dunoise (Creuse)
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par manue28 Mer 23 Avr 2014 - 13:52

Merci Smile Neige et Noëlle ont a peu prêt 3 mois et les 3 autres petiotes (Black Pearl, Gouti et Choco) 2 mois .

Je note donc, c'est dommage, j'ai commandé chez Zoopl*us hier...

manue28
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 113
Age : 31
Localisation : Eure et Loir, 28
Emploi : En recherche
Humeur : Toujours cool ;)
Date d'inscription : 17/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rééquilibrage alimentaire Empty Re: Rééquilibrage alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum