Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

devenir eleveur amateur passioné

+2
Mystigrie
clara82
6 participants

Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty devenir eleveur amateur passioné

Message par clara82 Sam 6 Sep 2014 - 14:59

Bonjour tout le monde,
voila je me pose une question quand on fait une portée comme ça je sais que c'est pas bien autant pour les petits qui arrive autant pour la maman! donc j'aimera savoir comment fait-on pour devenir un éleveur/éleveuse amateur et passionné bien évidemment. je vous rassure c'est juste une question mes souris sont bien trop vieilles pour avoir des petit et j'ai déjà eu une portée kinder donc je sais le stresse que c'est. c'est juste pour m'informer et savoir comment vous vous avez fait. et savoir aussi ce qu'il faut savoir avant de se lancer!
j'espère ne pas me faire incendier c'est juste pour m'informer je le répète!
merci d'avance Mr Green
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par Mystigrie Sam 6 Sep 2014 - 15:59

Tu devrais jeter un oeil aux différentes présentations et projets des éleveuses du forum, je pense que ça va te donner pas mal d'infos! Wink
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par epidote22 Sam 6 Sep 2014 - 17:09

Pour débuter je dirais qu'il faut réfléchir au type de souris que tu souhaites élever en terme de poil, marquage ou couleur, sans t'éparpiller. Ensuite, trouver un ou plusieurs éleveurs en France ou à l'étranger qui élèvent ce type de souris et partir avec 1 mâle et 2-3 femelles.
Avoir de l'argent de côté et un bon vétérinaire pas loin. Etre sûre d'avoir le temps sur plusieurs années de s'adonner à la passion des souris.
Connaitre parfaitement la génétique du type de souris élevé et des autres car on a parfois des surprise.
Avoir une bonne base sur les différents types de croisements possibles, et raisonner de manière à améliorer à chaque portée la descendance (ex  : garder pour repro non pas les petits sur qui les adoptants ne craquent pas mais ceux qui sont les meilleurs pour les générations futures).
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par MymiTsume Sam 6 Sep 2014 - 18:13

En plus de ce qu'a dit epidote, je rajouterai : être indépendant financièrement!!!

Car tant que tu dépends de tes parents, tu ne peux pas mener tes projets à bien (finance des installations, des kg de nourriture, des frais véto) ou ce sont tes animaux qui en pâtiront.
Il faut être capable de mettre des dixaines voire des centaines d'€ dans les frais vétérinaires si cela devient nécessaire et ça, ici on connait bien, les parents refusent de dépenser de l'argent pour des souris. Donc il est indispensable d'être indépendant de ses parents quand on souhaite mener un élevage.

Et avoir son propre chez-soi est encore mieux, car entre avoir 5 souris et en avoir 30 ou plus pour son élevage, c'est fait une sacré différence de place et d'odeur (même si on entretient ses cages régulièrement).

Avoir du temps à consacrer à tes animaux est également nécessaire car qui dit élevage, dit un certain nombre de souris a avoir et donc à sortir, nourrir, soigner, etc.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par epidote22 Sam 6 Sep 2014 - 18:21

Et puis il faut envisager aussi que tout n'est pas rose et être prête à assumer moralement des pertes d'adultes ou de bébés, des soucis de santé, des problèmes mise bas et réagir en conséquence aussi.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par Invité Sam 6 Sep 2014 - 18:30

et j'ajouterai aussi qu'on ne "devient" pas passionné , on l'est ou pas , ça ne s'apprend pas la "passion".

après pour l'élevage tout à été dit, ou le plus important en tout cas .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par Dawww Sam 6 Sep 2014 - 18:56

Au délà de la passion pour les souris, il y a la passion pour l'élevage qu'il faut avoir aussi. C'est quand même deux choses assez différentes, on peut avoir pleins de souris et les aimer très fort sans vouloir les élever.
Pour ma part j'ai commencé comme ça, j'avais à ton âge une trentaine de souris dans ma chambre (avec accord de mes parents) et même si l'élevage me titillé déjà, je ne regrette pas d'avoir attendu mon independance financiere et mon propre logement pour me lancer. Ce temps m'a appris à savoir gerer une grande troupe, à apprendre à bien soigner mes souris.

Sinon j'avais écrit ça pour une interview il y a un moment maintenant :
Beaucoup de personnes se lancent dans l’élevage de souris domestique, as-tu un conseil à leur donner ?
J’ai plus qu’un conseil à donner ! Déjà je dirai qu’il ne faut pas se précipiter, j’ai du mal à concevoir par exemple qu’on veuille élever des souris sans les connaitre parfaitement, je pense qu’il faut donc avoir déjà vécu entièrement une ou deux vies de souris du début à la fin avant de se lancer. Les souris peuvent mal vieillir, ou alors mourir jeune alors qu’on s’y attache vite, il faut pouvoir le supporter !

Ensuite, penser argent, temps et espace, se fixer des limites dans un premier temps ! Il faut savoir jusqu’où on peut aller ! L’élevage c’est vraiment une passion dévorante et il faut savoir dire stop. Ensuite, il faut se documenter, encore et toujours (même moi je n’arrête jamais, j’apprends tous le temps de nouvelles choses !). Comprendre la génétique est essentiel mais ça ne suffit pas ! Il faut comprendre les méthodes d’élevages, leurs avantages, leurs inconvénients, connaître les standards si on veut travailler pour les concours ! Et surtout se choisir un objectif (sans objectif ce n’est pas de l’élevage mais de la reproduction !). Malheureusement, trop souvent je vois de jeunes éleveurs partir avec un objectif « bateau » « passe-partout » du type « améliorer la santé, améliorer le caractère » mais rien derrière et je les vois partir ensuite dans tous les sens car eux-mêmes ne savent pas où aller !

Choisissez une variété unique si possible unie, commencez avec du poil lisse  et donner vous des objectif sur chaque portée même si ils ne sont pas tenue, c’est aussi ça l’élevage, rien ne se passe comme on le voudrait ! Si vous ne le supportez pas, ne devenez pas éleveur !

edit : il ne faut pas avoir peur de poser les questions, il n'y a pas de raison pour qu'on "'t'incendie" Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par Mystigrie Sam 6 Sep 2014 - 23:36

Dawww a écrit:Au délà de la passion pour les souris, il y a la passion pour l'élevage qu'il faut avoir aussi. C'est quand même deux choses assez différentes, on peut avoir pleins de souris et les aimer très fort sans vouloir les élever.
ça c'est bien vrai!
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par JessyFimu Dim 7 Sep 2014 - 10:55

Je suis assez d'accord, je me verai bien avoir pleins de souris, mais pas faire un élevage, car j'ai l'impression que ce sont aussi beaucoup de choix à faire, il faut penser élevage, il faut aussi faire partir et venir des souris, d'un élevage à l'autre pour faire évoluer ses/sa lignée, donc je pense que si la personne est le genre à "trop s'attacher " cela ne peut pas fonctionner (?)
JessyFimu
JessyFimu
Psychopathe de l'écriture
Psychopathe de l'écriture

Féminin
Nombre de messages : 2334
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Humeur : Bienveillante
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par clara82 Dim 7 Sep 2014 - 11:16

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Enfet je demandais cette question parce que j'aimerai plus tard avoir un petit élevage chez moi et les souris c'est vraiment une passion je ne peux plus m'en passer quand je perd une souris je me dis aller c'était la dernière mais impossible il me manque quelque chose chez moi la petite présence de ces merveilleuses boules d'amour! Passionné je sais que ça se s'apprend pas mais c'était pour vous dire que je veux pas un élevage pour avoir un élevage c'est vraiment de la passion qui s'élargit en faisant une descendance à mes petits bouilles. Donc voila j'ai déjà eu des souris avec certaines des maladies ect maintenant, une portée kinder mais qui m'as quand même appris les joies et les certains inconvénients (des petits qui disparaissant). Je sais aussi qu'il vaut mieux être indépendant, moi j'aimerai être véto NAC donc si mon rêve se réalise je saurais un peu plus "caler" sur la génétique, et tout ça parce que la je comprend mais je ne pourrais pas dire ce que par exemple mes femelles donnerait comme couleur (forcement j'ai une petite idée mais vraiment pas sure). Apres, oui une petites questions où est ce que je peux trouver les présentation des éleveurs ici parce que je n'en ai vraiment aucune idée je vais essayer de chercher je vous irais si j'ai trouver Smile
encore merci beaucoup pour vos réponse! devenir eleveur amateur passioné 889393 Wink Mr Green
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par epidote22 Dim 7 Sep 2014 - 11:20

Ici : https://souris.forumactif.com/t24903-coordonnees-des-eleveurs-du-forum-des-souris
Leurs pseudos apparaissent en bleu clair ou en bleu foncé sur le forum.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par clara82 Dim 7 Sep 2014 - 11:32

oh merci beaucoup j'avais commencer à chercher mais c'est pas vraiment sur les présentation que j'étais tomber . oui j'avais remarquer que les éleveurs étaient de couleur bleu je les chercher dans membre mais je trouvais pas les sujets qu'ils avaient fait donc merci beaucoup pour ce lien! Bisous
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

devenir eleveur amateur passioné Empty Re: devenir eleveur amateur passioné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum