Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Souris avec plaie sous la peau

3 participants

Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Souris avec plaie sous la peau

Message par CamD Dim 7 Sep 2014 - 23:53

Bonsoir,

Alors voilà, il y a deux jours, j'ai découvert sur le dos de Jack (un petit male adopté il y a une semaine) une sorte de petit pic sur son dos sous les poils. J'ai d'abord pensé à une saleté ou à des poils collés ensemble.
Mais aujourd'hui, pendant la sortie hebdomadaire, j'ai remarqué que le petit pic était un bout de peau sèche, et qu'il s'était largement soulevé. J'ai beaucoup de mal à évaluer exactement l'état de cette plaie (qui n'est pas à vif du tout et qui ne semble pas le démanger). Ca ressemble à une espèce de trou creusé sous la peau... Les poils au dessus ne sont pas tombés, mais la peau, elle, a l'air "morte".

Étant donné que Jack cohabite avec Jim (adopté le même jour), j'ai pensé à une blessure due à une bagarre. Mais je me demande si ça ne pourrait pas être une maladie ou un parasite. J'ai lu le post à ce sujet mais je ne retrouve rien qui corresponde aux symptômes dans les pathologies décrites...
J'ai aussi remarqué que Jack sort beaucoup moins de sa "chaussette-nid" depuis hier.

Je ne me suis pas encore affolée parce qu'il ne semble vraiment pas souffrir, il grimpe toujours aussi vigoureusement le long de mes bras, mais le fait qu'il ne sorte pas, même pour manger commence à me poser question. Confused Se pourrait-il que ce soit en lien avec la relation dominant-dominé qui s'installe ?

J'espère avoir été claire dans mes explications... Si vous avez un avis sur l'origine et les soins à apporter, je suis preneuse !
Je posterai une photo demain si j'arrive à la prendre.

PS : J'ai été très mal renseignée au moment de l'adoption et on m'avait assuré que les mâles n'auraient pas de mal à vivre à deux. Après avoir été témoin de quelques petits accrochages, je prévois de les séparer...

CamD
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Lyon / Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par epidote22 Lun 8 Sep 2014 - 0:21

Comme je viens de te l'indiquer dans ton post de présentation, la cohabitation entre mâles pose problème chez les souris.
Souvent les souris mâles entre elles se mordent sur le bas du dos. Il est possible que ça ait été le cas pour jack. Après, ce n'est peut-être pas Jim qui l'a mordu mais une plaie plus ancienne datant de l'animalerie.
Je conseillerais de désinfecter à la biseptine et de bien surveiller la cicatrisation, car j'ai vu en animaleries des cas d'abcès tellement importants liés à des blessures non soignées, que quasi toute la peau du dos était putréfiée.
Le fait qu'il ne sorte pas, peut-être du à de multiples causes parmi lesquelles cette ou ces morsures, la dominance de Jim, ou un autre problème de santé lié à des parasites ou à des microbes.
Je pense qu'il faut envisager de les séparer si vraiment tu constates la moindre agressivité de l'un envers l'autre ainsi qu'une visite chez le vétérinaire pour tous les deux.
Ca oblige sans doute pour toi des frais alors qu'ils viennent d'arriver, mais c'est la garantie pour eux d'aller bien ensuite.



epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par CamD Lun 8 Sep 2014 - 9:14

D'accord, merci pour toutes ces infos.
Je vais vite désinfecter tout ça (deux fois par jour ça ira?) et bien surveiller. Je vous tiens au courant de l'évolution !
C'est sur, le vétérinaire c'est embêtant dès leur arrivée, mais si c'est nécessaire je veux tout faire pour que leur vie avec moi ne soit pas traumatisée par leurs débuts en animalerie et pour qu'ils soient heureux...

CamD
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Lyon / Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par epidote22 Lun 8 Sep 2014 - 10:05

Désinfecte ce matin et ce soir. Si la plaie est belle, lave simplement au sérum ensuite 2 fois par jour.
Le vétérinaire c'est surtout s'il ne mange pas, et qu'il ne sort pas, ce n'est pas normal.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par CamD Mar 9 Sep 2014 - 11:41

Je suis tes conseils scrupuleusement.
Depuis qu'ils ont chacun leur chez-soi, Jack mange avec beaucoup d'appétit et est nettement plus curieux !

CamD
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Lyon / Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par epidote22 Mar 9 Sep 2014 - 12:06

Contente de lire ces nouvelles et que mes conseils t'aient été utiles.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par Michette Mar 9 Sep 2014 - 13:45

Voilà avec les bases bien appliquées, tout rentre dans l'ordre ! Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par CamD Lun 15 Sep 2014 - 14:50

Malheureusement, malgré des soins bien appliqués, Jack est parti hier soir, après une journée à lutter... Sad

Tout semblait rentrer dans l'ordre depuis leur séparation, mais Jack a présenté la veille de son déclin une blessure profonde sur le flanc droit (due à un grattage frénétique je pense, je ne vois pas comment/avec quoi il aurait pu se blesser dans sa cage), l'empêchant de poser la patte arrière. Le lendemain, ça avait empiré, s'accompagnant de diarrhées et d'un gonflement de l'estomac (enfin je suppose l'estomac) puis d'une hypothermie...

Merci néanmoins à tous pour les conseils trouvés sur le forum qui m'ont permis de reconnaître certains signes et de réagir en fonction afin de l'accompagner au mieux.

CamD
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 30
Localisation : Lyon / Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par Michette Lun 15 Sep 2014 - 15:46

Certaines bagarres sont fatales malheureusement.
Ils ne se font pas de cadeau en général !

Désolée pour ton petit gars Ange
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souris avec plaie sous la peau Empty Re: Souris avec plaie sous la peau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum