Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Je me lance !

5 participants

Aller en bas

Je me lance ! Empty Je me lance !

Message par skan6 Lun 12 Jan 2015 - 18:09

Bonjour,

J'espère ne pas me faire taper sur les doigts, je suis ici pour avoir des infos et continuer a apprendre car on ne peut pas tout savoir Wink

Voilà, je vais ouvrir mon petite elevage familial sous l'affixe "Les minis de l'Odyssee de Keialan" c'est mûrement reflechi et personne ne pourra me faire faire marche arriere..

Donc au niveau de mon projet d'élevage, je compte me spécifier dans la couleur bleu et chocolat avec du tri ou de l'uni en marquage. Je ne regarde pas trop les couleurs je veux juste partir sur des couleurs qui m'attirent pour garder le plaisir de travailler sur une lignée. Je préfère essayer de me rapprocher au maximum du standard et obtenir une super sociabilité entre congénères..

Niveau installation je dispose actuellement d'une pièce "animaux" de 18metre carré. J'ai déjà 6 cages qui peuvent contenir 5-6 souris pour qu'elles aient chacun leur 900cm2. Une salle de jeux est en cours de création. Je possède une cage maternité et une infirmerie en plus si besoin.
Je compte donc une capacité d'accueil optimal de 12 souris adultes. (5 mâles pour 8 femelles). Pour le moment j'ai 6 Souris donc 3 exclu de la repro (âge-sauvetage).

Niveau alimentation je fais moi même mon melange car avec le nombre de rongeur a la maison ça me revient moins chers même si chaque rongeur a des besoins différents niveau protéine et lipide mais j'arrive à réguler mes rations pour que cela convienne a tous.

Voilà, je pars sur 2 portée par an (une en hivers, une en été) pour le moment.

Je reste a l'écoute de chaque avis, renseignements,.... Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé Je me lance ! 182197
skan6
skan6
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Mayenne Sarthe
Emploi : Sapeur pompier
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par epidote22 Lun 12 Jan 2015 - 20:19

Je te réponds au nom de l'équipe de modération.
Alors sache que pour être éleveur sur ce forum il y a des conditions à remplir. Nous avons pour politique de privilégier les adoptions de portées non voulues. Les reproductions volontaires de souris qui ne viennent pas de lignées connues ne sont pas acceptées puisque leurs antécédents de soucis de santé ne sont pas connus. De plus le projet doit être travaillé avec des objectifs précis au niveau de la génétique.
Tant que tu n'as pas tes reproducteurs futurs qui remplissent les conditions d'intégration parmi les éleveurs, nous n'accepterons pas que tu postes d'annonces pour tes portées ou que tu les mettent à l'adoption ici.
Si dans quelques mois, un fois ton élevage lancé, tu souhaites qu'on étudie l'idée de t'intégrer parmi les éleveurs il faudra nous en faire la demande en mp.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par skan6 Lun 12 Jan 2015 - 20:36

Pas de soucis. Je n'ai pas encore mes repros males. J'ai juste trois femelles d'un eleveur indépendant (sans affixe) qui suit ses lignées. Donc je connais la genetique de mes fifilles. Pour ce qui est du male je cherche encore mon futur Loulou Wink je comprend tout à fait.
skan6
skan6
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Mayenne Sarthe
Emploi : Sapeur pompier
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Michette Mar 13 Jan 2015 - 9:07

C'est une bonne chose de prendre son temps et ainsi mettre le maximum de chances de son côté de faire les choses correctement.
Epidote a dit l'essentiel en ce qui concerne notre politique Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par skan6 Mar 13 Jan 2015 - 12:33

Petite question : faut il que mes louloutes aient un affixe ou non obligatoire pour la repro ? Vu qu'elle provienne d'un elevage sans affixe.. Mais je connais leur famille.
skan6
skan6
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Mayenne Sarthe
Emploi : Sapeur pompier
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par epidote22 Mar 13 Jan 2015 - 19:09

Tout dépendant si l'éleveur a qui tu as adopté sélectionne ses souris ou pas et des critères qu'il choisit pour les sélectionner.
Pour l'affixe j'aurais tendance à dire oui sauf cas particuliers, car les souris avec affixe ont été sélectionnées depuis des générations et des générations, mais attention avoir une affixe ne suffit pas non plus.
Pour détailler un peu ma réponse, je dirais que les éleveurs qui font le choix d'adopter des souris à affixe savent qu'en amont d'autres éleveurs ont écarté de la reproduction les sujets présentant des prédisposition ou des faiblesses vis à vis des maladies. Au niveau de la morphologie, de l'intensité de la couleur ou du marquage que tu souhaites travailler, partir de souris d'élevage à affixe te donne un plus car il se rapproche davantage des standards.
Il peut y avoir des exceptions, et reproduire une souris sans affixe peut s'avérer intéressant si celles ci présente un caractère génétique très proche du standard (un poil très long si on travaille l'angora, un marquage presque parfait que l'on souhaite travailler...). Parfois aussi un non éleveur reproduit 2 souris à affixe, le petit obtenu n'a pas d'affixe mais il n'en demeure pas moins un descendant de 2 souris à affixes. Il y a aussi quelques personnes en France qui élèvent des souris sans affixes avec sérieux, connaissances de la génétique et sélection mais qui ne sont pas sur les forums et ne font pas partie des associations de rongeurs.
Je dis aussi plus haut qu'une affixe ne suffit pas, car de temps en temps les éleveuses obtiennent des petits avec affixe qui ne seront pas pour reproduction, mais juste pour compagnie, pour une raison ou pour une autre (mort précoce d'un parent, tumeur chez un parent apparu pendant la gestation, tendance des souris à l'épilation, souris très craintive ou dominante...).
Il ne faut pas non plus adopter une souris pour son affixe, il faut  l'adopter car elle entre dans ton projet d'élevage et t'aidera à atteindre tes objectifs.


Dernière édition par epidote22 le Mar 13 Jan 2015 - 20:56, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Dawww Mar 13 Jan 2015 - 19:26

Tu peux lire ça :

http://www.masouris.fr/2013/04/5-questions-a-lelevage-des-souris-des-villes/

J'avais répondu à quelques questions sur mon élevage pour masouris.fr ça peut te donner des idées même si c'est mon opinion de l'élevage (qui a évolué aussi un peu depuis le temps) et qu'ils y a bien plus de façon que ça de voir l'élevage et en particulier l'élevage de souris.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par skan6 Mar 13 Jan 2015 - 21:37

Merci beaucoup pour les infos ! Je continue de me renseigner, lire beaucoup de postes sur ce forum et d'autres.

En effet, les trois fifilles que j'ai adoptée dernierement (noir et tricolore) proviennent d'un elevage qui sélectionne et travaille dans les spuris depuis environs 10 ans mais est méconnu des forums ou assoc car il élève pour le plaisir. Il choisit ses souris selon la santé , la sociabilité et donc il a pas mal de couleur.

Mes femelles proviennent de trois portées differents donc 3 mamans et 3 papas differents. Il apporte souvent du sang neuf avec des souris française, allemande et un peu pays bas.

Je l'ai connu grâce à mes rats qui viennent aussi de chez lui car il fait quelques portées.

Voilà pour la petite histoire Smile

skan6
skan6
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Mayenne Sarthe
Emploi : Sapeur pompier
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par aquila Mer 14 Jan 2015 - 17:04

skan6 a écrit:... d'un elevage [...] mais est méconnu des forums ou assoc car il élève pour le plaisir. Il choisit ses souris selon la santé , la sociabilité et donc il a pas mal de couleur.
Je réagis juste pour dire que c'est aussi le cas de 100% des éleveurs ici / de la communauté connue des éleveurs de souris en général Wink
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 37
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Dawww Mer 14 Jan 2015 - 17:33

aquila a écrit:
skan6 a écrit:... d'un elevage [...] mais est méconnu des forums ou assoc car il élève pour le plaisir. Il choisit ses souris selon la santé , la sociabilité et donc il a pas mal de couleur.
Je réagis juste pour dire que c'est aussi le cas de 100% des éleveurs ici / de la communauté connue des éleveurs de souris en général Wink

On peut aussi exister et élever des souris depuis des années sans être sur des forums et heureusement d'ailleurs, au contraire, c'est bien ça permet d'amener du sang neuf dans nos lignées. Chez les SDV j'avais commencé mon travail avec Pâris qui m'avait donné une très bonne base (qui est d'ailleurs toujours utilisé mais plus chez moi) et son éleveuse n'a jamais mis les pieds sur un forum souris.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par aquila Mer 14 Jan 2015 - 18:01

Je ne parle pas du côté de venir s'inscrire forcement sur un forum pour être reconnu comme "un vrai éleveur", mais juste qu'y être ou non n'induit pas la passion des animaux etc.
Tout éleveur sérieux et impliqué le fait par amour des animaux, qu'il soit inscrit sur toutes les plates formes du monde ou pas.
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 37
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par epidote22 Mer 14 Jan 2015 - 18:06

On peut reproduire des animaux et les aimer autant que si on les élevait. Sauf que dans un cas le travail est fait pour améliorer l'espèce, dans l'autre il s'agit juste d'avoir des bébés. Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Dawww Mer 14 Jan 2015 - 18:09

D'accord avec toutes les deux Very Happy
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par skan6 Mer 14 Jan 2015 - 18:51

Tout à fait d'accord !
Avoir une portée est simple mais choisir les parents pour un joli et bin mariage n'est pas simple ! Je suis aussi dans le chien et je suis contre les portées "à la va vite" par des particuliers et ensuite des chiens qui se retrouvent sur leboncoin hors de prix et qui se retrouveront pour le 3/4 en refuge. donc je trouve que pour les souris cela devrait être pareil même si ces deux espèces sont vraiment opposés.

skan6
skan6
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 30
Localisation : Mayenne Sarthe
Emploi : Sapeur pompier
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me lance ! Empty Re: Je me lance !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum