Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

SOS bébé trouvé : que faire ???

+2
Majorette
Clilie
6 participants

Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par Clilie Dim 13 Sep 2015 - 10:44

Bonjour,
j'ai trouvé un bébé dans mon jardin hier, après avoir pris soin de chercher un nid aux alentours et n'avoir rien trouvé je l'ai recueilli (j'habite en campagne et les prédateurs sont nombreux !). Je ne suis pas sûre qu'il s'agisse d'une souris (je n'arrive pas à joindre mes photos).
Je l'ai installé dans une boîte avec du foin et du coton ainsi qu'une mini bouillotte (système D : une gourde de compote vide dont je change l'eau régulièrement pour qu'elle reste tiède). J'essaie de lui donner du lait pour chaton à la pipette mais j'ai l'impression qu'il en coule plus à côté que ce qu'il ne boit ! Il pèse 4g, a encore les yeux fermés et est assez vif pour le moment.
Je n'y connais rien en rongeurs, j'aimerais remettre sur pied ce petit avant de le relâcher dans la nature mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.
Quelle nourriture, en quelle quantité, pendant combien de temps, quels soins ???
Par ailleurs quelles sont les précautions d'hygiène à prendre pour moi et ma famille (sachant que j'ai un système immunitaire affaibli à cause d'un traitement pour un cancer) ?
Merci de m'aider,
Clilie




Clilie
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par Majorette Dim 13 Sep 2015 - 10:52

Bonjour,
Je crois qu'il y a pas mal de sujets qui peuvent t'aider sur le forum et qui traitent de cas similaires. Pour ma part, je ne suis pas experte mais ce que tu as fait m'a l'air bien, sauf le coton qui est dangereux, il faut le retirer. 
En ce qui concerne les risques sanitaires, les souris ne sont pas vraiment dangereuses, je pense qu'il faut bien se laver les mains avant et après manipulation et ça devrait suffire Smile pareil, je ne suis pas experte mais les souris ne porte pas de virus transmissible a l'homme en général.
Majorette
Majorette
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 29
Localisation : Val-de-Marne (94)
Emploi : Etudiante en biotechnologies
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par epidote22 Dim 13 Sep 2015 - 12:34

Je te mets le liens d'une liste de sujets sur les souriceaux sauvage trouvé grâce à la fonction recherche :
https://souris.forumactif.com/search?search_keywords=sauvage

Tu pourrais nous faire un photo ? A -t-il des poils ? les yeux ouverts ou fermés ?

Le lait maternisé est recommandé jusqu'à 20 jours de vie environs. S'il a les yeux ouverts tu peux lui donner un mélange lait maternisé + blédine céréales et lui proposer des graines ou du riz soufflé/pop corn,...

Les souris sauvages peuvent transmettre des maladies (hantavirus, herpes circiné dû à l'agent de la teigne,...) et vous rentrez dans la catégorie des personnes à risque, donc lavage de mains, éventuellement gants pour éviter le contact direct. Si quelqu'un de votre entourage peut faire plutôt que vous afin d'éviter le cantact direct pour vous.
Je conseillerai une goutte de strongold chaton si les yeux sont ouverts.
Le pb c'est que si c'est une tout petit il ne faut pas trop lui donner de traitement, pour un adulte j'aurais conseillé une vermifugation aussi...
Les autres personnes de la famille si elles ne sont pas immuno déprimées ne risquent pas grand chose.
Ne vous affolez pas non plus je vous donne les risques possibles mais si ça se trouve il n'a rien de tout ça Wink !
Bon courage pour ce sauvetage et bravo pour les efforts que vous voulez mettre à le sauver !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par Clilie Lun 14 Sep 2015 - 10:58

Bonjour,

merci pour vos réponses qui m'ont beaucoup aidé.
Malheureusement mon petit protégé n'a pas survécu Sad
J'ai essayé de faire de mon mieux ...

Clilie
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 47
Date d'inscription : 13/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par epidote22 Lun 14 Sep 2015 - 12:06

C'est difficile les sauvetages de bébés rongeurs sauvages...
Effectivement vous avez fait ce que vous pouviez Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par Lecat Lun 12 Oct 2015 - 10:02

Bonjour,

J'ai moi aussi récupéré un bébé souris, je pense que c'est un mulot d'ailleurs.
Il a ouvert les yeux il y a 3/4 jours (il a donc environ 18 jours ?) mais il ne mange rien de solide à part sa tétée à la seringue.

Pour info je lui donne un mélange d'eau (75%), miel (5%), margarine végétale (10%) et protéines de lait (10%)...

Savez-vous à partir de quel âge je peux le relâcher ?
J'aimerais le voir manger du solide avant mais qu'est-ce que je peux lui donner que je trouverai dans la nature ?

merci à celles et ceux qui pourront m'aider.

Lecat
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 54
Date d'inscription : 12/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par thefuri Lun 12 Oct 2015 - 10:38

Je ne m'y connais pas en mulot mais tu pourras trouver des infos dans des sujets similaires en utilisant la fonction recherche Smile
Pour la nourriture solide tu peux lui donner un peu de blédine céréales (pas trop épaisse) pour qu'il s'habitue et lui mettre des graines pour perruches à côté.
Je laisse les connaisseurs confirmer Wink
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 27
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par BiGvalOuu Mar 20 Oct 2015 - 18:06

Bonjour Lecat, si ton petit mulot à survécu a ses premiers jours, je te conseillerais de lire mon post personnel : https://souris.forumactif.com/t30142-il-faut-sauver-anatole
J'y ai recueillis toutes les aides et techniques de nourrissage que j'ai utilisé pour sauver mon mulot, si tu as la hargne, tout est possible, bon courage !
BiGvalOuu
BiGvalOuu
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 32
Localisation : 41
Emploi : Aérospacial worker
Humeur : [22/07/14 ~ 24/12/16 🌠 Anatole 895 jours de survie R.I.P mon ami] ----[Nouvelle aventure, 02/10/18 ~ 1er jour de survie !]
Date d'inscription : 22/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

SOS bébé trouvé : que faire ??? Empty Re: SOS bébé trouvé : que faire ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum