Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Compartimentation de la cage, amménagement et litière

+3
Mystigrie
Michette
PetiteBlanche
7 participants

Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 11 Jan 2016 - 7:59

Bonjour à tous.

Mes expériences précédentes avec les bêtes (plus grosses!) m'ont permis de penser que mes petites seraient bien dans une grande cage. J'ai donc acheté une cage d'occasion en 2 parties, reliées par des tuyaux.
J'ai essayé d'organiser la cage logiquement (pour un humain, je sais pas si c'est logique pour elles !) : dodo d'un côté, nourriture de l'autre, avec des jeux dans les 2. Je me suis dit que ça les feraient se déplacer!
Je me pose une question, et je n'ai pas encore vraiment trouvé la réponse : la souris est-elle propre, dans le sens où elles feraient leurs crottes principalement dans une des "salles"?


Seconde question : je vois souvent que vos cages comportent beaucoup de jeux/éléments, la mienne est pour l'instant assez vide (elles ont déjà une roue, des circuits de tuyau, une maison tonneau, un complexe echelle-toboggan (échelle en cours d'amélioration), leur mangeoire et une balle à foin suspendue). Sachant qu'elles viennent de cages sans aucune stimulation, je vous raconte pas comme elles s'éclatent (obligée de bloquer la roue la nuit, sinon elles se relaient et courent du matin au soir!).
Du coup ma seconde question est : si j'ai bien compris, puis il y a de bazar dans la cage, plus elles sont heureuses car peuvent se cacher?

Enfin, questions litières : j'utilise du chanvre acheté en animalerie, pas poussiéreux, bio, bref au top, et niveau prix ça me convient car je pense que le sac me permettra de tenir 1 mois (10L). J'ai aussi acheté du foin, bio, avec des fleurs, qu'elles adorent mâchouiller et traîner dans leur nid. En l’occurrence, cette nuit elles ont littéralement vidé la boule à foin, et une partie se retrouve en litière... est ce dérangeant?
Je me suis aussi posé la question pour l'utilisation de 2 litières différentes : est ce utile? Chanvre + lin? ou mais?

Merci!!

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Michette Lun 11 Jan 2016 - 9:18

Alors en fait la question de la propreté de la souris est relative. En fait c'est selon, tu vas avoir des souris très organisées et très propres, qui choisissent un coin dédié pour faire leurs crottes et d'autres qui sont de vraies crados Wink

Pour les jouets, oui, idéalement, plus il y a d'enrichissements mieux c'est Wink
Après tu peux aussi leur offrir des matériaux pour s'occuper, se créer des cachettes etc... comme du sopalin, des rouleaux de papier toilette, etc ...

Pour la litière, c'est très bien, pas besoin de 2 litières différentes.
Pour le foin non rien de grave à ce que les miss la mélangent à la litière Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Mystigrie Lun 11 Jan 2016 - 10:12

La roue tu peux leur laisser tout le temps (en plus c'est la nuit qu'elles ont le plus d'activité), si elles viennent de la découvrir c'est normal qu'elles en fassent beaucoup, souvent avec le temps ça se tasse.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par thefuri Lun 11 Jan 2016 - 11:30

Question propreté je trouve que c'est mieux quand elle font partout que seulement dans un coin x) Mes souris on commencé à le faire principalement dans une maison et c'est une véritable infection !

Pour la litière je te conseillerais dans mettre une bonne épaisseur pour qu'elle creuse et que tu ais moins à changer et le maïs sa use les griffes si tu souhaite faire un petit coin (mais c'est pas obligé) Smile
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 27
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 11 Jan 2016 - 20:02

Merci pour les infos!

L'ennuie avec la roue c'est qu'elle fait énormément de bruit (je pense qu'on l'entend chez les voisins :p) du coup comme je suis pas mal présente en journée et qu'elles y courent déjà beaucoup, je leur bloque la nuit pour l'instant. Bizarrement, elles sont surtout actives vers 5h du matin, toutes les heures quand je suis là, et de 19h à 23h avec de petites siestes. Du coup elles ont la roue de 7h à 23h ^^

C'est noté pour la litière, je verrais dans quelques mois, pour l'instant que vais me concentrer sur l’aménagement de la cage et le nettoyage de leurs cacas de peur (visite du chat cette nuit, cris des souris, grosse trouille pour les chats, gros cacas puant pour les souris!).

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 11 Jan 2016 - 20:28

Ah, autre question, j'ai de la mousse pour rembourrage de coussin qui traine (mousse polyéther pour garnissage), est ce que je peux leur en donner? (Je n'ai pas encore tenté vu que je sais qu'elles peuvent s'étouffer avec du coton !)

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par thefuri Lun 11 Jan 2016 - 20:58

Non non pas de mousse, préfère des lanières de mouchoir ou de sopalin (blanc sans odeurs) pour leur nid et du foin ^^
Peut être peu tu changer de roue pour une qui fait moins de bruit ?
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 27
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 11 Jan 2016 - 21:58

C'est bien ce que je pensais pour la mousse, je leur ai déjà donné du sopalin (et compte leur en redonner régulièrement pour enlever le vieux si il commence à sentir!

Pour la roue, c'est au programme de la changer, mais elle est externe à la cage, il faut donc que j'arrive à l'enlever sans tout casser et ensuite j'en mettrais une dedans. Sinon je vais regarder si je ne peux pas réduire le bruit en mettant du tissu entre l'axe et le support de roue (zone non accessible pour les souris).

Du coup j'imagine que la laine aussi est déconseillées? (Je tricote beaucoup, j'étais en train de songer à leur faire des hamacs et échelles en laine... oui oui, je m'éclate à imaginer ce que je peux leur ajouter!)

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par thefuri Lun 11 Jan 2016 - 22:05

Tu as essayer de mettre une goutte d'huile sur l'axe de la roue ?

Oui la laine c'est pareil mais si tu veux faire des hamacs tu peut prendre du tissu en coton ou de la polaire Smile
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 27
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Dark Purple Lun 11 Jan 2016 - 22:13

oui tout ce qui est filandreux est à bannir : coton, laine, rembourrage de coussin etc. Les pattes peuvent rester coincées et causer de graves problèmes.

Pour la roue, les souris sont des animaux nocturnes donc il est normal qu'elles en fassent la nuit. Je ne pense pas qu'en ton absence elles en font. Il faudrait que tu leur laisses, as-tu essayé de mettre un peu d'huile (alimentaire) sur le mécanisme pour atténuer le bruit ?

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Compartimentation de la cage, amménagement et litière 7849  : Panthère, Toutoune  Compartimentation de la cage, amménagement et litière 290145
Mes disparues (souris) Compartimentation de la cage, amménagement et litière 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Compartimentation de la cage, amménagement et litière 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 11 Jan 2016 - 22:43

Je prendrais donc du tissu en coton et ma petite aiguille!

Je vais essayer pour l'huile, mais je suis pas convaincue, je l'ai lavé et je pense que c'est le frottement plastique contre plastique qui fait du bruit, il faut que j'étudie tout ça (ou que j'en charge mon copain :p ). D'après ma voisine, la roue est utilisée la journée Ange , je leur laisserais libre cette nuit pour voir si elles me réveillent :p

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Michette Mar 12 Jan 2016 - 9:28

Sinon il existe aussi des roues sur pied que tu peux du coup installer où tu veux Wink elles sont en général silencieuses Smile
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Dark Purple Mar 12 Jan 2016 - 13:21

Michette a écrit:Sinon il existe aussi des roues sur pied que tu peux du coup installer où tu veux Wink elles sont en général silencieuses Smile

+1
j'ai une roue Trixie, je l'entends moins Smile
Compartimentation de la cage, amménagement et litière 30311_PLA_Kleintierlaufrad_3

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Compartimentation de la cage, amménagement et litière 7849  : Panthère, Toutoune  Compartimentation de la cage, amménagement et litière 290145
Mes disparues (souris) Compartimentation de la cage, amménagement et litière 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Compartimentation de la cage, amménagement et litière 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par thefuri Mar 12 Jan 2016 - 14:06

De même, j'ai des roues trixie et elle font très peu de bruits ^^
thefuri
thefuri
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 27
Date d'inscription : 17/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Nélofer Mer 13 Jan 2016 - 8:58

Même constat pour moi. J'aime beaucoup ces roues, qui en plus d'être silencieuses, sont faciles à nettoyer.
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 18 Jan 2016 - 9:56

Bon du coup je vais investir dans une nouvelle roue.
Je vais aussi en profiter pour racheter quelques tubes. Mais je ne sais pas quelle est la marque, est ce que les tubes sont compatibles entre les différentes marques? Je pense que ce sont des Fop... Où en trouver?

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par epidote22 Lun 18 Jan 2016 - 12:54

Non les tuyaux de différentes marques ne sont pas compatibles entre eux.
Fop... ???
Je connais Ferplast et Habitrail que tu peux trouver en animalerie en ligne (zoomalia,...) ou en animalerie/jardinerie près de chez toi.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par PetiteBlanche Lun 18 Jan 2016 - 19:17

Alors fop c'est ça :
http://www.zoomalia.com/animalerie/connexion-tube-fop-p-12947.html
En reregardant, non, je pense que c'est du type rodyliunge puisque les éléments que je veux changer (connecteurs) sont exactement comme ça :
http://www.zoomalia.com/animalerie/connecteur-cage-rodylounge-lilas-x-4-p-28891.html

Finalement, je suis passé à jardiland (j'ai besoin de toucher les choses, mais je pense commander sur internet :p). Après test, plusieurs marques peuvent se connecter ensemble : Ovo et Ferplast ça marche, du coup je vais regarder les prix et en commander quelques uns pour changer les abîmés!

PetiteBlanche
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Nombre de messages : 52
Age : 32
Date d'inscription : 10/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Compartimentation de la cage, amménagement et litière Empty Re: Compartimentation de la cage, amménagement et litière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum