Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Problème de santé pour T'choupi... ?

2 participants

Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Dim 1 Mai 2016 - 22:20

Bonsoir,

Lundi dernier nous avons emmené toutes les souris chez le véto pour un petit contrôle et notamment pour Doudou qui couinait bizarrement mais ce soir je vous écris pour l'une des nouvelles arrivées.

Le véto n'a rien trouvé chez aucune des souris mais T'choupi semble malade et est actuellement en quarantaine.

Pourquoi nous pensons qu'elle est malade ?

Aucune des autres ne l'acceptent (pourtant 19 jours en présence des 2 autres nouvelles dans une cage à part et aucun soucis...), son poil est un peu ébouriffé (mais il est court) et surtout la couleur de son urine nous inquiète : jaune très marqué, comme une tâche faite au marqueur.

Niveau poids, elle avait perdu 1 grammes mais l'a repris. A la pesée ce matin ça oscillait entre 21 et 22 grammes. Pourtant elle mange régulièrement, elle est souvent dans la gamelle de nourriture. Là on lui a laissé un gâteau qui semble lui plaire.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Dim 1 Mai 2016 - 23:51

Pour info, le couinement de Doudou c'était ça : https://www.youtube.com/watch?v=uuLT1VVT3Xs

Elle l'a fait en étant toute seule et vient de le refaire là sans raison apparente.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Michette Lun 2 Mai 2016 - 8:57

Mouais ce que tu racontes n'est pas très rassurant, tu devrais l'emmener voir le véto Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Lun 2 Mai 2016 - 10:07

J'ai appelé ce matin, faut que je rappelle cet après-midi.

Nous avons réessayer ce matin de la mettre, au bout de 2mn Chamallow (une des anciennes donc) l'a attaqué.

Sinon, nous l'avons repesé : 22 grammes.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Michette Lun 2 Mai 2016 - 11:02

c'est un petit poids.
elle est adulte ?
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Lun 2 Mai 2016 - 13:32

On a estimé son âge à environ 1 mois et demi, peut-être 2 mois maintenant.

J'ai posé différents types de nourriture pour voir ce qu'elle choisissait.

Là j'ai vu qu'il y avait un caca très mou dans sa cage alors que les autres sont durs.

Je suis passé chez le véto ce matin, l'ASV m'a dit de la mettre toute seule pendant 7/10 jours et de retenter une cohabitation progressive. Il faut également bien la surveiller.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Michette Lun 2 Mai 2016 - 15:28

Comme ça, je dirais qu'il y a un truc quand même !
22 grammes pour 2 mois ça va pas ... elle devrait être à une trentaine de grammes ta cocotte Wink
Et les cacas très mous c'est encore moins bon signe Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Lun 2 Mai 2016 - 15:40

Comme elles sont achetées en animalerie, on ne peut que faire une vague estimation.

Choupette par exemple fait 28 grammes et Speedy dans les 21/22. Speedy est extrêmement vive, un peu trop des fois ^^

Je ne sais pas quoi penser car dans la petite cage et dans l'aire de jeux, pas de soucis, mais toutes ensemble dans la grande, marche pas.

Au passage, ma sœur m'a fait remarquer que Tchoupi avait une odeur bizarre.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Lun 2 Mai 2016 - 19:37

Voici la meilleure image que j'ai du Tchoupi

Problème de santé pour T'choupi... ? Dscf0010

Comme vous pouvez le constater le poil est un peu ébouriffé. C'est curieux, je trouve qu'elle fait souris de gouttière.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Jeu 12 Mai 2016 - 15:32

T'choupi semble aller mieux, elle pèse maintenant 24,5 grammes. Elle creuse, escalade et ne reste plus immobile dans nos mains. Les pipis sont également plus clairs. Toutefois, la roue ne l'intéresse toujours pas.

MAIS impossible de la remettre avec les autres car elle est extrêmement peureuse et chaque fois qu'une des grandes l'approche elle couine et file se cacher pour rester immobile.

La solution qui semble s'imposer est de la laisser dans une cage à part. Sauf que cela nous fait de la peine de la voir toute seule. On songe donc à lui prendre une copine et avoir une nouvelle cage à la place de l'habitrail mini (qu'on garderait au cas où). Mais là encore c'est quitte ou double.

Une autre solution consisterait à acheter quand même une autre cage et la cloisonner pour que les autres s'habituent à T'choupi.

A noter aussi que quand on la tient en main et qu'on la porte à l'oreille, on entend un claquement.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Michette Jeu 12 Mai 2016 - 17:01

Bah tant qu'elle est malade, tu ne pourras pas lui mettre une copine Wink
De ce que je vois sur la photo, d'animalerie ou pas, cette petite nana là n'est pas adulte hein ! Faut que tu la boostes, elle a été séparé de sa maman bien trop tôt cette petite là (souvent le soucis dans les animaleries : les fournisseurs refilent des souriceaux pas sevrés, comme ça le temps qu'ils soient achetés, il restent encore jeunes... mais ce n'est pas sans conséquences sur les pauvres souris qui auraient bien eu besoin d'une bonne grosse semaine sous le ventre de maman ...)

Tant qu'elle reste seule, prévois quelque chose pour la maintenir au chaud et apporte lui des suppléments niveau nourriture : blédine (attention avec de l'eau tiède pas froide), blanc de poulet, flocons d'avoine, millet (ça marche bien avec les touts petits comme ça)... du coup ça ne me surprend pas qu'elle est eu la colique, son estomac ne devait même pas être encore vraiment prêt pour le 100% solide à son arrivée à l'animalerie Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Jeu 12 Mai 2016 - 17:14

Et encore, dis toi qu'on va dans la moins pire, je suis allé dans un V*lla V*rde, une catastrophe : préconisation de litière de copeaux de bois, de cage de 20cm minimum, des roues de 10cm métalliques dans la cage ("taille souris" selon la responsable)...

Elle a sa couverture sur la cage le soir et elle s'est faite son petit nid sous un abri avec des mouchoirs.

Blanc de poulet ? Genre quand je me fais une escalope je mets un petit bout de côté ?

Elle est plus grosse que Speedy qui fait 19 grammes (mais qui court partout, fait de la roue et boit pas mal).

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Michette Jeu 12 Mai 2016 - 20:27

Bah après c'est la nature en fait certaines comme ta Speedy qui le vivent bien, précoces,  et puis les moins chanceuses qui elles, se prennent une belle tarte. Alors si, en plus, c'est plus que limite au niveau de l'animalerie,  ça devient chaud.

Pour le blanc de poulet encore plus simple, en tranches comme pour le jambon Wink une toute petite lanière le soir Smile
La blédine à la vanille marche bien, tu fais une consistance genre crème anglaise tu vois ? Elle est petite, elle sera plus attirée et ça passera plus facilement,  tu lui mets un bouchon de bouteille d'eau Wink et le reste comme d'hab l'avoine un bouchon aussi, tu en remets dès que c'est vide.

C'est quoi comme odeur qu'elle sent ?
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Les3B Jeu 12 Mai 2016 - 21:39

Si j'avais eu la réponse plus tôt, je mangeais justement du poulet ce soir XD

Cuit bien sûr le poulet ?

Je vais voir ça, la cuisine n'étant pas ma spécialité.

Je n'ai pas remarqué d'odeur particulière, faut que je demande à ma sœur demain.

Les3B
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 346
Age : 33
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de santé pour T'choupi... ? Empty Re: Problème de santé pour T'choupi... ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum