Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

novice qui fait des bêtises...

+2
epidote22
Johanna
6 participants

Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 1:16

Bonjour,
j'ai acheté 4 souris il y a environ 3 semaines dans une animalerie, trois femelles blanches et un mâle bicolore. et là, surprise: une des femelles était enceinte, et le mâle n'était pas mûr je pense (ses testicules viennent de descendre et il n'a pas l'air de s'intéresser aux femelles... il couve les souriceaux)
J'ai gardé deux petits, c'est le mâle qui fait office de nourrice (et ce n'est pas lui le père). Avant de savoir qu'il ne fallait pas toucher le nid j'ai tout nettoyé en manipulant les bébés...
Jerry (le mâle) n'a pas peur de moi du tout, il vient facilement sur ma main depuis le début et grimpe le long de mon bras pour se cacher dans mes cheveux au niveau de la nuque, j'ai donc son odeur fréquemment sur les mains,  je me demande donc si c'est grâce à ça que la maman n'a pas abandonné ses petits après que je les ai manipulés...
ils ont 8 jours et vont très bien, elle les allaite, mais c'est Jerry qui prépare le nid à chaque fois..
Il me semble que les bébés sont des mâles, du coup j'ai acheté une autre cage pour y mettre Jerry et les petits quand ils seront sevrés, en espérant que Jerry ne sera pas trop perturbé d'être séparé de ses copines avec qui il est depuis 3 semaines... qu'en pensez vous?

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par epidote22 Jeu 18 Mai 2017 - 12:23

Bonjour et bienvenue,

Alors, j'ai plusieurs craintes sur le fait que tu laisses le mâles avec les femelles dans ta situation.  La première c'est que Jerry ne fasse des bébés avec les deux autres femelles non allaitantes et la deuxième c'est qu'il ait fécondé une 2e fois la maman quelques heures après la mise bas et qu'elle soit à nouveau gestante alors qu'elle allaite en ce moment une portée.

Sois tu sépares dès maintenant Jerry du groupe et tu intègres les petits mâles très jeunes avec (vers 4 semaines). les jeunes mâles s'intègrent avec un mâles plus âgés mais l'entente peut ne pas durer quand ils deviendront mâtures. Pas sûre que tu ne sois pas obligée de les séparer.

Deuxième possibilité plus compliquée : Enlever de la cage les 2 femelles qui ne sont pas les mamans, que jerry ne les féconde pas maintenant qu'il est mâture. Sépare ensuite les petits mâles et Jerry du groupe quand les petits auront 3 semaines et demi environs (tout juste sevré). Et là tu remets la maman, ses filles et les 2 nounous ensembles (les filles s'intègrent mieux que les mâles donc je ne pense pas que ça pose de souci).
Fais nous des photos des bébés dans 2-3 jours les petites femelles devraient avoir des mamelles visibles.
Le timing est très serré car les petits mâles seront fécond vers 5 semaines et la maman aussi dès qu'elle n'allaitera plus.

J'espère que je suis claire dans mes explications et surtout n'hésite pas à poser des questions.

Bon courage et j'espère que tes filles n'auront pas d'autres portées surprises.


Dernière édition par epidote22 le Jeu 18 Mai 2017 - 12:53, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 12:48

Merci pour vos conseils, je vais séparer Jerry des femelles dès ce soir, et je mettrai les petits mâles avec lui à la fin du mois, je mettrai les photos de mes 2 bébés dans quelques jours, dans quelle rubrique dois je les mettre? Merci

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par aquila Jeu 18 Mai 2017 - 12:54

Par contre à l'avenir il faudra surveiller, si ça commence à se battre côté mâles il faudra impérativement séparer tout ce monde pour éviter de graves blessures et avoir des cages supplémentaires au cas ou.
ça va très vite parfois... surtout avec des mâles d'animalerie.


Dernière édition par aquila le Jeu 18 Mai 2017 - 12:57, édité 1 fois
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par epidote22 Jeu 18 Mai 2017 - 12:55

Pour les photos des petits tu peux poster ici : https://souris.forumactif.com/f39-une-portee-kinder-a-la-maison
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Mystigrie Jeu 18 Mai 2017 - 13:31

D'ailleurs un mâle qui ne s'intéresse pas aux femelles c'est soit que vraiment il n'est pas intéressé (ce qui est quand même étonnant), soit hélas il a déjà sailli tout le monde. Confused
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Dark Purple Jeu 18 Mai 2017 - 15:10

Bienvenue...

Les filles ont tout dit.

Juste pourquoi avoir laisser le mâle avec les femelles ? Doubt

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  novice qui fait des bêtises... 7849  : Panthère, Toutoune  novice qui fait des bêtises... 290145
Mes disparues (souris) novice qui fait des bêtises... 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres novice qui fait des bêtises... 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Michette Jeu 18 Mai 2017 - 16:09

Pour l'avenir, ne sois pas trop déçu si une fois séparé ton petit mâle n'accepte pas les bébés mâles que tu mettras avec lui Wink... un mâle est par nature territorial surtout une fois mature... il te faudra même être extrêmement vigilante quand tu feras la tentative à ce qu'il ne fasse pas de mal (ou pire) aux petits gars, dès les premiers couinements sérieux, il faudra séparer tout le monde Wink

Et en passant il te faudra être certaine à 300 % du sexage des bébés histoire de ne pas laisser un petit mâle avec les femelles ou une petite femelle avec les mâles hein Smile ... les liens familiaux n'ont pas grand poids face un mâlou en pleine force de l'âge Wink

Bienvenue Smile
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 21:19

merci pour vos réponses Ange
Pour répondre à Dark purple, j'avais demandé quatre femelles, trois blanches et une bicolore, sauf que, une semaine plus tard j'en ai vu une grossir, du coup j'ai regardé les sexes de mes tites souris (histoire d'être sure que c'était quatre femelles) et pas de chance, mon bicolore est un mâle (là avec ses testicules qui trainent y'à pas de doute...) quelque part ça m'étonne même pas, quand je vois déjà comment le gars a chopé les 4 souris (à l'arrache par la queue et vlà que je te jete dans la boite...)
Alors comme je le disais plus haut, je l'ai quand même laissé car c'est lui la nounou des souriceaux (et non les autres femelles), du coup j'hésitais à le mettre seul dans la nouvelle cage (achetée récemment)
par contre Michette, mon mâle n'est pas le père des 2 bébés que j'ai gardé, donc heureusement, pas de consanguinité^^, je mettrais les photos des petits sur le lien que Epidote22 m'as donné, une âme charitable saura me confirmer (ou infirmer) mes conclusions Hein ?
Le fait que Jerry joue en ce moment (et depuis la naissance des souriceaux) "le" nounou aidera peut-être à ce qu'ils s'entendent ensuite entre mâle???? on verra mais je tiendrais compte de tous vos commentaires (Jerry est d'ailleurs déjà dans sa nouvelle cage Epidote22^^^)

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 21:22

Et Mystigrie, je prie pour que ce ne soit pas le cas (au vu de ce qui est noté sur le forum je pense qu'il n'était pas encore mature jusque récement^^), sinon je verrais dans quelques semaines.... Hein ?

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 23:13

Jerry n'a pas l'air d'être bien dans sa nouvelle cage, tout seul... Il m'a mordu pour la première fois quand je l'y ai mis...

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par epidote22 Jeu 18 Mai 2017 - 23:37

C'est sûr que ça les change de passer d'un groupe à tout seul, mais il n'y a malheureusement pas trop le choix si on ne veut pas être envahis de souris très rapidement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Jeu 18 Mai 2017 - 23:41

J'espère qu'il s'habituera avant que je mette les bébés mâle avec lui...

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par epidote22 Ven 19 Mai 2017 - 0:02

Les séparations, intégrations et cohabitions entre mâles sont compliquées. Même en prenant la 2e solution que j'ai expliqué ce matin, il n'est pas certain qu'en mettant Jerry et les petits dans une nouvelle cage en même temps ils n'y aurait pas eu des soucis entre eux. Chez les mâles le moindre changement les stressant peut modifier leur comportement.

J'arrive à faire cohabiter des frères ensembles sans problème mais je n'ai jamais testé avec d'autres liens. Je prends soin que leur cage soit ni trop grande, ni trop petite, de toujours laisser quelque chose avec leur odeur aux lavages de cages et de conserver leur habitudes. Et je suis très vigilante quand un mâle d'un groupe décède car la hiérarchie est modifiée, par chance je les perds en général assez vieux quand ils sont moins territoriaux et tout s'est toujours bien passé.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Ven 19 Mai 2017 - 0:07

Je vais essayer tout de même, parce-que l'arrivée des petits n'était pas prévue... Si ça ne se passe pas bien j'essaierai de les donner ( mais j'ai vu que c'est plus dur de faire adopter des mâles)

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Ven 19 Mai 2017 - 0:09

À quel âge partent tes 🐁 en général ?

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par epidote22 Ven 19 Mai 2017 - 1:34

C'est variable surtout pour les femelles, ça va de 6-8 mois (pour celles qui me font des tumeurs très jeunes ou qui ont des soucis de santé liés à la consanguinité) à 2 ans et demi pour certaines, la moyenne se situe vers 1 an et demi. Les mâles vivent en moyenne un peu plus vieux, en moyenne je dirais 2 ans.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Michette Ven 19 Mai 2017 - 9:48

Tu sais le fait qu'il te morde ne veux pas forcément dire qu'il n'est pas bien, ça peut même être tout l'inverse justement. Il a SA baraque à lui maintenant, plus de nanas, plus de petits, il défend la place toute neuve Wink... comme je te le disais les souris et les mâles plus particulièrement sont territoriaux. Wink
Il faut être patient avec les souris et les changements d'environnement Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Ven 19 Mai 2017 - 12:27

Ok, il m'a mordu quand je l'ai mis dans sa cage, parce qu'il voulait remonter sur ma main et que je l'ai pas laissé faire ( ça faisait une heure qu'il était avec moi 😁, donc peut-être rien à voir avec la cage en elle même) . En tout cas là il dort dans sa cabane pleine de mouchoirs donc ça devrait le faire ^^^

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Johanna Ven 19 Mai 2017 - 12:28

Merci pour votre aide et vos conseils 👍

Johanna
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par aquila Ven 19 Mai 2017 - 23:03

Michette a écrit:Tu sais le fait qu'il te morde ne veux pas forcément dire qu'il n'est pas bien, ça peut même être tout l'inverse justement. Il a SA baraque à lui maintenant, plus de nanas, plus de petits, il défend la place toute neuve Wink... comme je te le disais les souris et les mâles plus particulièrement sont territoriaux. Wink
Il faut être patient avec les souris et les changements d'environnement Wink
J'allais le dire Wink    j'avais un meceton ultra adorable et tout mais une fois jeune adulte "viril" dans sa cage il m'a chopé le doigt deux trois fois à sang, pourtant en main il était le même que toujours un ptit gars adorable qui aimait ses papouilles.

Mais le territoire c'est le territoire donc pas besoin de se formaliser pour ça, celà lui passera surement en vieillissant, sinon il faudra surveiller ses doigts Wink
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

novice qui fait des bêtises... Empty Re: novice qui fait des bêtises...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum