Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Bébé souris qui aime les caresses ?

2 participants

Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par EdleLeonard Ven 10 Aoû 2018 - 19:38

Bonjour tout le monde Smile

Désolée d'avance si ça a déjà été répondu, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me convenait.

Donc voilà, j'ai accueilli il y a environ un mois une petite souris qui avait un peu plus d'un mois. Elle était vraiment petite et elle l'est toujours, mais ça ne l'empêchait pas d'être d'une sacrée vigueur et d'escalader partout (PAR-TOUT !).
J'ai fait l'intégration à mes autres souris qui ont eu l'air d'assez vite l'adopter, surtout ma plus vieille. Mais du coup elle s'est retrouvée dans une très grande cage avec deux souris beaucoup plus grandes qu'elle. Je ne sais pas ce qui s'est passé (une de ses copines l'a écrasée dans le nid ? Elle s'est pris une grosse gamelle ?), mais deux jours après elle traînait la patte, et le véto m'a dit qu'elle s'était fracturée le fémur et qu'il lui fallait minimum un mois d'isolement dans une cage plate, seule.

J'avais vraiment peur qu'elle déprime, du coup j'ai vraiment essayé de passer du temps avec elle. J'ai vu qu'elle n'arrivait pas à se gratter, à cause de sa patte, du coup quand je voyais qu'elle avait envie de se gratter, je la grattais à l'endroit et elle avait l'air de se laisser faire. Là, ça fait trois semaines. Et ma souris est toujours très petite mais surtout elle est devenue d'une docilité dingue. J'ai remarqué que quand je la touche, elle s'arrête et elle me laisse faire. Elle s’aplatit comme une crêpe, elle ferme un peu les yeux et elle me laisse la caresser dans tous les sens, et même la prendre si je veux.

C'est la première de mes souris qui me fait ça. Du coup, je me demande si c'est normal. Est-ce qu'elle est tellement terrorisée qu'elle fait la morte (pourtant elle court comme une dératée si je lui touche la queue, ça elle aime pas) ? Est-ce qu'elle se sent tellement seule qu'elle a trois fois plus besoin de contact ? Est-ce qu'elle a un problème neuro ?Est-ce qu'elle saura se réadapter à la vie avec des souris normales ?

Merci d'avance pour vos lumières et encore désolée si ça a déjà été répondu Smile
EdleLeonard
EdleLeonard
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par epidote22 Ven 10 Aoû 2018 - 23:10

Déjà l'idée qu'une de ses copines l'est écrasée est à écarter, par contre si c'est une souris active un souci avec la roue ou la patte glissée et piégée dans une ouverture de cage pourrait entrainer ce genre de souci.

Mes souris que je manipule souvent ont ce comportement docile quand je les prends, pour moi il n'y a aucun souci neurologique dans ce comportement. Elles ferment les yeux, se laissent grattouiller la joue, dorment sur moi pour certaines. Elle apprécie les grattouilles et te fait confiance tout simplement. Mon inquiétude est plus dans la guérison de sa fracture. Elle va mieux depuis son isolement ?

Quand elle ira mieux il faut l'intégrer avec ses copines, parfois ça se passe super bien au point qu'on peut se demander si elles se reconnaissent pas malgré la séparation, parfois c'est plus compliqué et il faut refaire une intégration comme des souris qui ne se connaissent pas.

Par contre continue à la prendre même quand elle sera avec les autres, si elle aime ça autant garder cette relation proche avec elle !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par EdleLeonard Sam 11 Aoû 2018 - 0:35

Génial, merci pour ta réponse rapide et de m'avoir rassuré sur le fait que je n'ai pas traumatisé à vie ma souris :D ! J'ai déjà eu quelques souris et c'était la première à me faire ce genre de comportement, donc je préférais être sûre.

La roue, ça me paraît peu probable, elles ont des disques d'exercice. Je me dis qu'elle s'est peut-être pris la patte quelque part dans un des rondins de bois, certains avaient un petit espace.

Du côté de sa fracture ça va mieux. Sa patte se remet sous elle et supporte son poids, elle a eu des antidouleurs deux semaines et n'a plus l'air de souffrir. Elle gambade, fait la fofolle. Je pense qu'elle gardera une faiblesse de ce côté mais elle n'a pas l'air d'être embêtée actuellement. Elle arrive à se remettre sur ses pattes arrières pour manger et elle a pris quelques grammes. Qu'en penses-tu ? Est-ce que tu vois quelque chose à quoi je devrais faire attention tout particulièrement ?

Ah ça ! Tu peux être sûre que tant qu'elle voudra de l'affection, elle en aura ^^' c'est beaucoup trop chou !

Merci pour tes conseils avisés en tout cas Smile
EdleLeonard
EdleLeonard
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par epidote22 Sam 11 Aoû 2018 - 21:56

Si elle utilise à nouveau ses pattes arrières c'est bon signe. Ce n'est pas évident de soigner ce genre de chose, heureusement que tu as tout de suite réagi et que tu es vite allée chez le vétérinaire.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par EdleLeonard Lun 8 Oct 2018 - 22:11

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous parce que j'ai encore une fois besoin de vos lumières.

La petite souris qui s'était cassée le fémur et qui aimait les caresses dont je parlais dans ce post a enfin pu rejoindre ses copines. Elle a passé plus de deux mois toute seule ceci dit (elle a eu une otite de l'oreille interne et a été traitée trois semaines par antibio).

On est un peu inquiets pour elle parce qu'elle a l'air d'avoir du mal à s'adapter. Elle est beaucoup plus petite que les deux autres et elle a l'air super stressée depuis son retour avec elle. Pourtant les autres ne l'attaquent pas ni rien, elles lui font même des papouilles. Elles lui piquent parfois sa nourriture, mais rien de plus.
Elle ne veut plus de caresses (bon, ça c'est pas un problème, elle est de retour avec des souris, c'est presque normal qu'elle préfère sa propre espèce à moi et ma maman ^^). Mais elle a vraiment un comportement bizarre, elle court en cercles dans la cage sans s'arrêter, toujours le même parcours, parfois pendant des heures ! Et quand je la sors, elle fait pareil et fait énormément caca (des crottes de stress je crois).

Est-ce que vous avez déjà eu ça ? Qu'est-ce qui peut causer ce genre de chose ?
Merci d'avance encore Smile
EdleLeonard
EdleLeonard
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par epidote22 Mar 9 Oct 2018 - 20:15

L'otite interne touche des zones cérébrales parfois, je pense que ce sont des séquelles de cette maladie qui explique son comportement différent.
Si c'est ça, cela va sans doute s'atténuer un peu avec le temps car les connexions du cerveau vont se modifier encore pour récupérer des capacités, mais elle gardera sans doute des stigmates de son otite.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bébé souris qui aime les caresses ? Empty Re: Bébé souris qui aime les caresses ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum