Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Perte de poil entier

3 participants

Aller en bas

Perte de poil entier Empty Perte de poil entier

Message par Groûte Lun 3 Sep 2018 - 14:11

Bonjour... mon petit rongeur âgé de 4 semaines perd son poil en entier. Cela a commencé sous les yeux... s'étalant sous la mâchoire et maintenant il est nu jusqu'a la queue. Il ne reste que son dos que je crois commence a changer. Le poil durci très dure comme-ci du lait avait séché dessus (les premières empêchaient l'ouvertures de sa bouche, j'ai du les retirer...pauvre lui 😭), ensuite ca tombe emportant le poil et peut-être une couche de peau. Sa peau était très irrité jusqu'à l'application d'argile verte (soulagement en quelques hrs.) Depuis, il est redevenu doux comme avant. Donc, sa peau le faisait souffrir. Pas possible de voir un vétérinaire avant plusieurs jrs..Sad ... Je fais quoi ? Quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?
P.-S. Il mange comme avant... reste énergique à condition de ne pas avoir de dlr. Il n'est pas complètement sevré.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Lun 3 Sep 2018 - 14:13

Oups Les premières sous entend plaque ou groupe de poils.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par epidote22 Lun 3 Sep 2018 - 19:50

Tu peux nous expliquer l'origine de ton rongeur ? Sauvage ? Domestique ?
Je pars du principe où ton rongeur n'est pas une souris hairless car certaines souris nues ont des poils jeunes et les perdent depuis la tête et jusqu'au reste du corps et cela est normal, c'est génétique.
Ca arrive chez les jeunes animaux au moment du sevrage, on suppose que c'est lié à des carences. En général le poil repousse après aussi dense qu'avant.
Commence à lui proposer un mélange de graines variées et à lui donner de la blédine 5 céréales avec un peu de tonivit (disponible en pharmacie) en plus du lait.
Dans ce sujet griotte avait aussi perdu ses poils de tout le bas du dos :
https://souris.forumactif.com/t29160p60-pbc-griotte-et-sa-coloc-kdb-rosee?highlight=griotte
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Mar 4 Sep 2018 - 0:59

C'est un mulot trouver a 4 jrs selon mon évaluation. Un poupon. Le poil se perd par plaque sans forme précise. Il est dabord tout sec et coller comme si il y'avait une colle blanche sèchée dessus. Il a du lait de chaton depuis 2 sem. et j'y ajoute du sucre au besoin. Je lui laisse des graines depuis plusieurs jours ds la cage (que je renouvele souvent)... mais il n'y porte pas bcp d'intérêt. Je suppose que l'absence du modèle parentale a retardé le sevrage. Par contre il mange les morceaux de pommes et de plus en plus. Cela me permet de dormir un peu plus. (boire de nuit... 2-3 h max avant les pommes). Il est très frileux... au point de tomber en hypothermie avec 24-25 degrés C° ds la maison. A chaque truc qui ne convient pas... il prend 48 h a retrouver sa forme. Aujourd'hui, il est une petite tempête. Son poil qu'il lui reste est doux et brillant là (sans doute dû a l'argile verte qu'il a consommé en se nettoyant. Le tonivit... c'est un supplément ? Merci pour les conseils.. nous sommes déjà très attaché a lui surtout qu'il est aussi affectueux qu'un chaton. C'est tout juste pour qu'il ne se mette à ronronner. D'ailleurs l'allongement entre les boires semble le stressé. Il faut d'abord le prendre et le coller sinon il grignote a peine.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par epidote22 Mar 4 Sep 2018 - 23:08

Le lait pour chaton c'est du lait maternisé ou celui des grandes surfaces ? Il faut du lait maternisé sinon l'animal a des carences.
Le tonivit est un apport en minéraux et éléments essentiels.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Mar 4 Sep 2018 - 23:55

Le lait pour chaton de l'animalerie... c'est inscrits lait de remplacement pour chaton. Est que c'est ok ? Je vais regarder en pharmacie pour le tonivit ou l'équivalent. C'est un produit pour nous je présume mais qui convient aux amimaux ?

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par epidote22 Mer 5 Sep 2018 - 14:37

Ca doit effectivement être du lait maternisé. Non Tonivit est un produit vétérinaire.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Mer 5 Sep 2018 - 15:05

Merci.. je vais retourner a l'animalerie. Il doit bien y avoir un produit de ce genre. En passant il va bcp mieux. Je suis soulagé. Hier il a même commencé a boire dans un petit bol et il cour partout. Plus intrépide. La nuit demeure pour lui moins facile.. on voit bien qu'il a besoin de nous. Le prendre, le caresser. Je ne croyais pas que ces petites bêtes pouvaient êtres autant affectueuses. Je l'adore encore plus.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Dark Purple Jeu 6 Sep 2018 - 13:01

L'animalerie n'aura pas de tonivit, tu peux en trouver chez le vétérinaire.
C'est comme acheter des médicaments chez le primeur, ce n'est pas son métier de vendre cela Smile

comment va-t-il aujourd'hui ?

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Perte de poil entier 7849  : Panthère, Toutoune  Perte de poil entier 290145
Mes disparues (souris) Perte de poil entier 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Perte de poil entier 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Jeu 6 Sep 2018 - 16:46

Il est plein d'energie. 😉 Nous avons passé notre première nuit entière l'un sans l'autre. 😋 J'ai été tenté vers minuit d'aller vérifier comnent il allait, mais je me suis jasé intérieurement. Je n'ai pas aperçu de nouveau changement de poil et la peau est d'un beau rose pâle. Il a 1 mois aujourd'hui.🎂
Une journée bien démarrée comme hier. Il boit de plus en plus son lait a la gamelle sans nous, mais tjr pas d'intérêt pour les graines les plus nutritives. Donc je garde le lait et l'eau. Il craque sur un biscotti de blé bien ordinaire et un petit dessert (mélange avec pomme) qui ne doit pas devenir son repas selon les instructions. Sinon la pomme fraîche, il en mange pas mal.
Il fou pas mal le bordel dans sa cage depuis hier en fin de journée. Besoin de dépenser de l'énergie je crois. J'ai installé la roue et le sort un peu, mais j'ai peur de le perdre. Il est minuscule.
Pour la propreté... je fais quoi pour qu'il utilise un coin plus particulier ? Il le fait un peu de lui même mais c'est plus 2-3 endroits ds la cage. Je crains un retour de dermatite ou autre.
J'espére que son poil repoussera, ce n'est pas jolie pour la face. Ca lui donne l'air d'avoir les yeux sortis de la tête.
J'irai donc faire une petite tournée chez le vétérinaire. Dommage je suis passez devant hier.
Un très gros Merci ! Je me sentais assez incompétente en la matière. 😪

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Ven 7 Sep 2018 - 17:06

Malgré la forme et qu'il a finalement élargi le menu (graine).. il perd encore ses poils mais en mini quantité. Pas par plaque.. plus en épaisseur. Il se gratte encore un peu. J'ai remis de l'argile. Aucune trace de repousse aux premiers endroits de perte.
😯
Il se réchauffe plus facilement seul malgré sa nudité. C'est un point important.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par epidote22 Sam 8 Sep 2018 - 12:58

Essaye peut être de mettre une goutte de ''jus'' de menthe en pressant une feuille. C'est sans danger et ça protège de certains parasites, il n'est pas impossible qu'il cumule parasites et carence.

Pourrais-tu te présenter dans la partie ''NOUVEAUX MEMBRES" que je valide ta demande d'accès à tout le forum. Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Sam 8 Sep 2018 - 13:38

Dac je vais faire cela...

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Jeu 13 Sep 2018 - 19:25

Bonjourrrr !!
Juste des bonnes nouvelles. Il va extrêmement bien. Fini le grattage, les poils repoussent tranquillement. Il respire la santé. Il mange varié. Et de manière naturelle il a prit le rythme de vie d'un mulot. Pas moyen de sortir ce petit être de son lit avant 16 ou 17 h... et ensuite .. ralalaa une tempête toute la soirée et la nuit. 😂 On attend son nouveau condo par la poste. 🤗

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par epidote22 Jeu 13 Sep 2018 - 19:40

Oh c'est top ! Merci pour les nouvelles !
Papouille au petit (à nouveau) poilu ! Wink
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Groûte Mer 21 Nov 2018 - 16:11

Kikouuu

Des nouvelles de Groot (orthographe correct Smile). Il a eu 3 mois le 6 nov. Quel amour, le lien est très fort dû à son sauvetage très jeune. Nous devons l'apporter avec nous lors de voyage car sinon c'est l'angoisse. Son comportement change lorsque je m'absente plusieurs hrs. Sinon, très affectueux. Il réclame des caresses et les rends, il se tortille et nous lèche ou mordille temps et aussi longtemps que les caresses dures. Il ne s'en lasse pas. Ensuite, bin c'est la course. De l'énergie a revendre. D'ailleurs je vais lui aménager un espace de jeu sécuritaire. Il a sa préférence pour certains de nos vêtements. Doux surtout ! Il a garder un attachement particulier a ma chambre a coucher ou il a passé les premières semaines. Dés que j'y entre avec lui sur moi… il devient tout énervé. Veut courir sur le lit.

Je crois avoir saisit comment il retrouve facilement son chemin. Il urine continuellement en courant. Cette odeur fraiche le ramène a bon port. Typique a l'espèce sans doute comme le côté affectueux. Il sait nous faire comprendre quand il désire sortir de sa cage. Il brasse tjr la même porte de sortie (2 cages communicante). Il réaménage régulièrement ses espaces de dodos. Il déménage la mousse la nuit.

Un seul problème persiste.. son apport protéiné n'est pas suffisant, alors je dois conserver le lait de chaton. Il refuse bcp d'aliments (vers et chenilles inclus). Préfère les aliments sucrés et les graines de tournesol, que je limite sauf pour les pommes.

Photo à suivre bientôt.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Perte de poil entier Empty Re: Perte de poil entier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum