Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Souris Sauvages et maladie !

2 participants

Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Souris Sauvages et maladie !

Message par Groûte Sam 26 Sep 2020 - 5:39

A quel point est-il risqué de garder une souris sauvage (Sylvestre) ? Pour nous en premier lieu. Après quelques semaines, elle demeure à risque ? Peut ont enrayer microbes etc. ? Mon intention n'est pas de partager sa cage avec ma souris, mais je m'inquiète quand même.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Re: Souris Sauvages et maladie !

Message par epidote22 Sam 26 Sep 2020 - 16:58

Les virus et parasites murins sont plus ou moins graves, on peut en enrayer et d'autres sont plus graves (comme les hantavirus).
Si vous l'avez depuis plusieurs semaines et qu'elle est en forme, qu'elle ne présente pas de plaies ou de croûtes il y a très peu de chances qu'elle vous transmette quoi que se soit.
En les déparasitant à leur sauvetage on élimine déjà pas mal de zoonoses.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Re: Souris Sauvages et maladie !

Message par Groûte Sam 26 Sep 2020 - 18:50

Bien alors ! Je vais la garder isolée plusieurs semaines. Je l'ai installé dans une cage toute neuve. Ajouté des accessoires, nourriture préférée de la mienne etc. Elle n'a que quelques mois voir quelques semaines vue la disproportion de ses oreilles. Elle semble bien. Visite. Ne mange pas les barreaux et elle ne semble pas chercher de sortie. Étant au Québec, ses chances de survie sont assez limitées dans le temps si je l'a libère. Je n'ose pas la déranger plus en ce moment, a savoir si c'est un mâle ou une femelle. Un peu de mousse de la mienne l'a calmé cette nuit, le temps de m'équiper au matin. Mais, une fois installé j'ai eu l'impression qu'elle préférait la nouvelle (sans odeur). D'ailleurs je remarque qu'elle l'a déplacé donc aménagé un peu. J'ai laissé la cage-piége dans la nouvelle cage car elle semble l'avoir associé à la sécurité.
M.Groot, ma souris est un mâle. J'ai lu qu'après 2 ans il ne serait plus fertile. Est ce vrai ? Ensuite, avec une santé de fer puisqu'il n'a jamais connu autre chose qu'une vie de qualité.. ceci pourrait retarder le moment peut-être ??? (Infertilité). Au cas ou il serait en contact un jour.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Re: Souris Sauvages et maladie !

Message par Groûte Dim 27 Sep 2020 - 4:00

Je viens de trouver ceci: hantavirus
Les premiers cas sont apparus dans les régions rurales du sud-ouest des États-Unis. Chaque année, on rapporte moins de 35 cas aux États-Unis et environ trois au Canada.
Comment se propage l'hantavirus ?
Les rongeurs-en particulier la souris sylvestre-sont porteurs du virus. Les animaux affectés excrètent le virus dans leur urine, leur salive et leurs excréments.
Souris sylvestre
La souris sylvestre a un pelage gris pâle sur le dos et blanc sur le ventre. Elle a pour habitat les espaces boisés des régions rurales et semi-rurales. On ne la trouve généralement pas dans les zones urbaines.
Santé Canada a détecté le virus dans un très faible pourcentage de souris sylvestres testées dans le nord de l'Ontario.
Vous courez de très faibles risques de contracter le syndrome pulmonaire dû aux hantavirus. Il est très rare que les personnes exposées à ce virus deviennent infectées.

P.-S. Je vais devoir identifier rapidement le sexe de ma nouvelle amie afin de lui trouver un prénom. Elle adore son nouveau domicile. Rapide l'adaptation ! Elle vie déjà normalement dont faire ses dents là où c'est bien bruyant et de nuit bien sure. J'ai dû iimproviser. Elle est vraiment toute jeune. Ca ne doit pas faire bien longtemps qu'elle se débrouille seule. Je n'ai qu'elle qui s'est introduite dans ma maison, tant pis pour les autres. Une petite comique qui est venu se balader sur mon lit de nuit. Peureuse mais curieuse 🤩😍.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Re: Souris Sauvages et maladie !

Message par epidote22 Dim 27 Sep 2020 - 14:25

Oui quand les souris mâles sont âgées leur fertilité devient de plus en plus faible jusqu'à ne plus pouvoir reproduire, mais l'âge auquel cela survient est variable d'un individu à l'autre.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Souris Sauvages et maladie ! Empty Re: Souris Sauvages et maladie !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum