Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

présentation

4 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message par Chrilan Mar 13 Juin 2023 - 23:14

Bonjour,

je m'appelle Christine et je débarque dans ce forum duquel j'attends beaucoup de choses, dont la première est : comment préserver ses souris de la chaleur ? Cela fait peut-être 4 ans que j'ai un couple femelles, dont les noms sont invariablement Chester ( I et II) et Field (I, II puis III) et je viens de perdre Chester II et Field III, mortes de chaleur dans leur cage (fond : parois de verre et partie haute en grilles) avec pourtant une épaisseur de foin et de litière de chanvre d'une quinzaine de cm... Je les ai retrouvées à la surface de la litière ..., je n'ai pas eu ce problème l'an dernier ni les étés précédents... leur agonie a dû être horrible et je culpabilise... je cherche une solution pour que ce soit la dernière fois, car je vais reprendre une Chester III et une Field IV... peut-être plutôt fin août...
Les souris blanches m'ont sidérée lorsque il y avait une cage dans la classe à l'école primaire, et j'ai toujours voulu en avoir, mais je n(ai pu concrétiser ce rêve que depuis quelque temps... et j'aime passer du temps à les regarder, tellement elles sont fascinantes !
Voilà ma petite présentation...
Pour les prochaines, je compte protéger la cage avec de la toile occultante et des protections contre les UV, mais est-ce que cela sera suffisant...

Chrilan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 59
Date d'inscription : 12/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Sébastien Mer 14 Juin 2023 - 12:57

Bonjour Christine,

Malheureusement ce forum ne semble plus être très actif

Il y a 5 ou 6 groupes sur Facebook, mais qui sont également assez peu actifs.

Désolé pour vos souris décédées. Sad

Pour la chaleur vous pouvez par exemple :

- passer des bouts de carrelages au congélateur et les mettre ensuite dans leurs cages,

- utiliser un ventilateur, une climatisation

- fermer complètement les rideaux et volets la journée,

- mettre une petite bassine d'eau avec du mais, des petits pois etc. Pour les forcer à se mouiller un peu

C'est tout ce qui me vient...

Je suis comme vous j'aime bien observer les petites souris

Sébastien
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 19/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Mrs Gruyère Lun 19 Juin 2023 - 16:21

Bonjour Christine,
Il y a quelques temps, j'avais fais un article pour aider les propriétaires de Souricettes à les protéger au mieux de la chaleur.
Le voici, bonne lecture et bienvenue dans le monde des Souris !


La Canicule et nos Souris

L'été est de retour ! Avec les vacances et les joies du soleil.

Pour nos souris, qui peuvent mal supporter les périodes de forte chaleur, nous nous devons d'améliorer leurs conditions de vie.
Dans certains appartements ou pavillons mal isolés ou mal orientés (plein sud), la vie de nos chères souricettes peut vite devenir un enfer.



Voici quelques suggestions qui peuvent leur être très utile :

- S'il fait très chaud là où vivent les souris (à partir de 25 - 26°), on placera la cage dans la pièce la + fraîche de l'habitation.Les animaux âgés (comme ici BEN qui fètera bientôt ses 2 ans) apprécieront tout particulièrement cette attention.

- Pendant la journée, on prendra soin de fermer les volets de la pièce où résident nos petits rongeurs pendant la canicule, ceci afin d'empêcher la chaleur de rentrer.

- La nuit, on peut aérer la pièce où se trouvent nos chères souricettes, tout en gardant le volet fermé (les moustiques ne pourront pas entrer).

- L'eau des biberons doit être impérativement changée tous les jours. Une eau à température ambiante est conseillée. Trop froide, elle pourrait être néfaste pour le système digestif.

- On pensera à renouveller la litière des souris un peu plus souvent qu'à l'accoutumée. Une odeur d'urine quand il fait très chaud n'est agréable pour personne, y compris pour les animaux.

- Un petit morceau de fruit frais (melon, pomme, pastèque...) fera le plus grand bien à nos souris. Attention, cependant, aux intestins fragiles.

- On pourra offrir à nos souris un diffuseur de brume. Placé non loin de la cage, il dégagera une agréable fraîcheur dans les maisons les plus chaudes.

- Ne pas provoquer de courants d'air là où vivent les souris : leur système respiratoire étant très délicat, un rhume voir une pneumonie peut vite leur être fatal.

- Pour les sorties à l'extérieur (vétérinaire, etc...) qui ne peuvent être remises à plus tard, on prendra quelque précautions :
.......* Une petite bouteille remplie d'eau bien fraîche (frigo) enroulée dans un torchon sera placée au fond du panier de transport. Cela apportera une douce sensation de fraîcheur à votre souris.
.......* On déposera également dans la cage de transport une belle rondelle de concombre (très riche en eau), ce qui permettra à .l'animal de se désaltérer pendant le trajet.
Mrs Gruyère
Mrs Gruyère
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 167
Age : 55
Localisation : Picardie 02
Humeur : Je souris !
Date d'inscription : 06/12/2009

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Groûte Mar 20 Juin 2023 - 13:32

C'est effectivement un gros problème pour toi et tes souris Sad. Je n'ai aucune difficulté de ce genre vue la région où je vis donc 0 expérience. Sad
Par contre je vais lire les conseils qui te seront suggérés au cas ou un jour cela se changererais.

Bonne Chance à toi et tes petites amies.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Groûte Mar 20 Juin 2023 - 13:41

C'est effectivement un gros problème pour toi et tes souris Sad. Je n'ai aucune difficulté de ce genre vue la région où je vis donc 0 expérience. Sad
Par contre je vais lire les conseils qui te seront suggérés au cas ou un jour cela se changererais.

Bonne Chance à toi et tes petites amies.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 569
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum