Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

administration antibiotique

+4
Koedseryz
Miss Pikachu
Anael
djiguen
8 participants

Aller en bas

administration antibiotique Empty administration antibiotique

Message par djiguen Lun 16 Juin 2008 - 23:47

comment faites vous pour leur donner des antibiotiques, car pour ma part , c'est Grrr Fou
j'en mets partout sauf dans la cible Mr Green
j'utilise une seringue
quelle quantité doivent elles avaler : une goutte (ou ce qui y ressemble suffit il ?)
j'angoisse (enfin c'est un grand mot) mais je vais me lever au aurore pour leur administrer cette mixture et je ne voudrai pas le faire pour rien (enfin j'me comprends Mr Green ) du moins être sûre que le remède va pouvoir agir même en mini quantité
djiguen
djiguen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 58
Localisation : 93
Humeur : inquiète mais joyeuse
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Anael Lun 16 Juin 2008 - 23:56

Tu peux essayer de le melanger a une mixture qui a bon gout, comme du lait de soja a la vanille par exemple..

Ou encore en mettre quelques gouttes sur la tete de la souris qui va le lecher en se lavant si vraiment tu n'arrives pas autrement..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par djiguen Mar 17 Juin 2008 - 0:00

le problème c'est ma pisky ne mange pratiquement plus
même ses friandises préférées, elle ne fait que "pouler" et se frotter le nez
mais tu penses que le simple fait de lécher la goutte sur le museau peut suffir ? si c'est que ça , alors je vais l'arroser avec plaisir Santé !
djiguen
djiguen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 58
Localisation : 93
Humeur : inquiète mais joyeuse
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Anael Mar 17 Juin 2008 - 0:07

Oui ça aide parfois quand elles ne veulent pas prendre le medicament.. Quand elles ont du liquide sur le museau, elles se lavent, et quand elles se lavent, elle lechent.. donc avalent le produit Wink

Sinon il faut que tu la force en la maintenant fermement mais sans etre brute ou lui faire mal bien sur, et la forcer a boire.. mais c'est pas evident, et puis surtout c'est stressant pour la souris..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Miss Pikachu Mar 17 Juin 2008 - 0:18

Elle résisterait même à de la brioche?
Perso c'est l'arme ultime je trouve quand rien d'autre ne marche.
Mais vraiment très très peu bien sûr vu que c'est pas mal sucré et gras.

Je préfère utiliser du lait de soja ou mettre directement dans la bouche, mais c'est pas forcément évident et de toute façon pas agréable, ni pour elle, ni pour toi. Tu as essayé de lui mettre directement dans la bouche?
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Koedseryz Mar 17 Juin 2008 - 10:20

Tu devrais la maintenir fermement dans ta main, juste que la tête dépasse... C'est hyper stressant pour elle mais t'as pas trop le choix...

Moi mon arme ultime (vraiment ultime ! mes souris malades n'y ont jamais résisté !) c'est ma mixture fatale : pâtée pour oisillons (aux oeufs), lait pour chaton, et miettes de brioche. Rajoute du tonivit aussi, une petite goutte, ça lui fera pas de mal... Bon c'est super gras tout ça mais je pense que quand une souris ne mange plus il faut tout essayer pour qu'elle mange, et puis de toute façon une souris malade a besoin de ça non ? (sauf le chocolat bien sûr)
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par NDLA Mar 17 Juin 2008 - 11:21

Si elle ne mange plus, c'est effectivement la technique de lui mettre sur le nez qui ira le mieux, en espèrant pouvoir tenter les gourmandises par la suite.
Sinon, il y a une chose a tenter. Lui retirer l'eau la matinée par exemple, du coup, elle aura soif et prendre peut-être plus facilement ses goûtes... Mais il ne faut pas l'assoiffer, et c'est fortement déconseillé s'il fait chaud !!
Il faut bien sûr, garder un oeil sur ta souris si tu tente ça Wink

En tout cas, ce n'est jamais facile !
NDLA
NDLA
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Miss Pikachu Mar 17 Juin 2008 - 12:41

Autour de la bouche oui mais pas directement sur le nez quand même, si ça passe dans les poumons, ça risque de faire plus de mal que de bien. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par LuLuNe Mar 17 Juin 2008 - 14:06

Moi je leur administre dans la bouche avec une position de contention. Je sais le faire pcq je travaille en labo, miss Pi tu dois connaître aussi.
Elles ne bougent pas et ne risquent rien à part un petit coup de stress. C'est la position préconisée en labo pour toutes injection ou administration sur ces rongeurs. Je n'ai pas trouvé d'autre solutions surtout pour le matin. Je n'ai pas le temps de leur faire des bons petits plats à 7h du mat', et quand c'est la plus sauvage que je dois soigner c'est déjà la galère pour la faire sortir sans l'attraper violemment. En plus elles sont 6 dans la cage donc leur mettre de la nourriture avec médicaments reviendrai à traiter tout le monde ^^ Et si il faut que j'en isole une on en revient au même problème!

Il y avait eu une photo de mise sur le forum mais je ne la retrouve plus... (je crois que c'est Miss Pi ou Morgane qui l'avait mise). Si ça vous intéresse je pourrai filmer une de mes puces pendant que je la traite. Mais la première fois ça impressionne toujours ce genre de façon de les tenir!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  administration antibiotique 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Koedseryz Mar 17 Juin 2008 - 14:12

Oui c'est clair, j'allais le proposer mais je me suis dit qu'il fallait essayer d'autres trucs avant parce que bon ça les stresse... En tout cas c'est vrai qu'une souris tenue comme ça ne bouge plus du tout. Par contre faut quand même avoir un peu le coup de main parce que c'est pas évident...
Koedseryz
Koedseryz
Ecureuil Vif
Ecureuil Vif

Féminin
Nombre de messages : 8175
Age : 32
Localisation : Alsace
Emploi : Prof de Français
Date d'inscription : 10/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par NDLA Mar 17 Juin 2008 - 14:36

Miss Pikachu a écrit:Autour de la bouche oui mais pas directement sur le nez quand même, si ça passe dans les poumons, ça risque de faire plus de mal que de bien. Wink

Non bien sûr, il ne faudrait pas l'étouffer ! Shocked
Je voulais dire le museau Wink
Ma Tchip elle venait parfois chercher sa petite goûte de médicament... Rolling Eyes
NDLA
NDLA
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 38
Date d'inscription : 12/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par LuLuNe Mar 17 Juin 2008 - 14:43

Koedseryz a écrit:Oui c'est clair, j'allais le proposer mais je me suis dit qu'il fallait essayer d'autres trucs avant parce que bon ça les stresse... En tout cas c'est vrai qu'une souris tenue comme ça ne bouge plus du tout. Par contre faut quand même avoir un peu le coup de main parce que c'est pas évident...

Oui c'est sur que c'est un coup de main à prendre, je me suis faite mordre plus d'une fois au début!! Il y a plusieurs techniques pour les attraper et on peut les tenir plus ou moins serré. Pour les injecter il faut les tenir fermement et dans ce cas elles ne peuvent plus rien avaler les choupinettes! lol

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  administration antibiotique 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Miss Pikachu Mar 17 Juin 2008 - 15:48

NDLA a écrit:
Miss Pikachu a écrit:Autour de la bouche oui mais pas directement sur le nez quand même, si ça passe dans les poumons, ça risque de faire plus de mal que de bien. Wink

Non bien sûr, il ne faudrait pas l'étouffer ! Shocked
Je voulais dire le museau Wink
Ma Tchip elle venait parfois chercher sa petite goûte de médicament... Rolling Eyes

Oui, je préfère préciser, ce serait dommage qu'il y ait un accident sur une incompréhension. Wink

Oui Lulune, c'est une technique très efficace, que j'utilise parfois. Je l'avais apprise pour faire des injections sous cutanée.
Il ne faut pas les tenir trop longtemps comme ça quand même, leur respiration est plus difficile vu que leur peau est tendue et c'est relativement stressant, donc le temps de donner le médicament ça convient.
C'est Morgane qui avait mis une photo il me semble, le post a dû être effacé comme beaucoup de vieux posts.
J'en ferais bien une mais je me vois mal embêter mes puces juste pour ça. Aucune n'est sous traitement en ce moment... Confused
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par LuLuNe Mar 17 Juin 2008 - 16:24

Miss Pikachu a écrit:
Il ne faut pas les tenir trop longtemps comme ça quand même, leur respiration est plus difficile vu que leur peau est tendue et c'est relativement stressant, donc le temps de donner le médicament ça convient.
C'est Morgane qui avait mis une photo il me semble, le post a dû être effacé comme beaucoup de vieux posts.
J'en ferais bien une mais je me vois mal embêter mes puces juste pour ça. Aucune n'est sous traitement en ce moment... Confused

Oui c'est sur, juste le temps de l'administration et il faut les relâcher.
Moi non plus je n'ai personne sous traitement... mais je vais régulièrement à la raterie au labo je vais essayer de faire une vidéo 1 de ces 4. Wink

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  administration antibiotique 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par pidzu Mar 17 Juin 2008 - 16:33

j'avais réussi une fois à administrer l'antibio à une souris grâce à une seringue à insuline (toute petite) équipée d'une canule (un petit tuyau souple tout fin qui se fixe au bout de la seringue). En mettant le tuyau soupe dans la bouche de la souris, (plus facile que le bout de la seringue), elle prend facilement le liquide.
C'est mon véto qui m'avait filé la canule et la méthode.. efficace!


Dernière édition par pidzu le Mer 18 Juin 2008 - 9:52, édité 1 fois
pidzu
pidzu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Masculin
Nombre de messages : 322
Age : 56
Localisation : Méricourt (62)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Invité Mar 17 Juin 2008 - 17:35

Ma copine fait un peu comme Pidzu elle prend une seringue et met un petit bout de fin tuyaux au bout et lui "asperge" le museau

Le tuyeau c'est un tuyeau de Playmobils (si si! Mr Green )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par djiguen Mer 18 Juin 2008 - 0:21

bon eh bien voilà j'en suis à mon deuxième jour d'administration des antibio Raleur
et je préfère leur donner directement dans la bouche plutôt que sur ou dans un aliment car j'ai peur qu'elle ne prenne pas la quantitié nécessaire, surtout qu'au début pisky ne mangeait pratiquement plus
et la technique employée est celle que le véto m'avait montré, mais c'est pas facile, et c'est peut être celle de Miss P, d'ailleurs
la prendre par la peau du cou Embarassed oui je sais c'est pas Triste mais au moins je vois mieux sa bouche et je vise un peu mieux
et depuis hier, elle va beaucoup mieux
mais quelle galère tout de même, il faut vraiment qu'on les aime Amour
djiguen
djiguen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 58
Localisation : 93
Humeur : inquiète mais joyeuse
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Animafolie Mer 18 Juin 2008 - 7:36

Moi ce que je fais, je mets une serviette sur moi et je l'empêche avec la serviette de reculé, tout en levant la tête vers les haut. Mais ça dépend vraiment de la souris ...

Sinon, par la contention, c'est stressant oui, mais comme c'est de courte duré, ça devrait aller. Par contre, faut faire attention, car elle peuvent mordre, c'est de là ou viens la réputation d'une souris que ça mord tout ce qui bouge ...

Si vous voulez voir la contention en question, c'était ma Fafa où on voit un début de tumeur
administration antibiotique Asuppms7
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

administration antibiotique Empty Re: administration antibiotique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum