Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

question copeaux ?

+13
cachou&cros-blanc
mes-souris-mes-amours
Bijou
Violette
Koedseryz
Cooky
Animafolie
Anael
midori-ossan
Livecool
vlg1728
Maya-x
lionelcloud
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Maya-x Lun 11 Aoû 2008 - 19:25

J'ai mal posé ma question, je voudrais savoir ques qui est le meilleure en matière de litière et non de copeau .. désolé !
Maya-x
Maya-x
1er Avertissement
1er Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 29
Localisation : Trois-Rivières QC
Emploi : Étudiante
Humeur : Normal .. =/
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Animafolie Lun 11 Aoû 2008 - 19:29

Chaque littière a ses avantage et ses désavantages.

Le chanvre, moi aussi je le trouve un peu poussièreux et j'ai l'impression qu'il le parfum car il sent assez fort Hein ?

Le maïs est certainement le plus sécuriataire pour les voie respiratoires, mais pas très confortable.

Un que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps est la littière de cellulose. Très doux pour les pattes et probablement ne cause pas de problème respi. Mais j'ignore s'il y a un taux de toxicité ...
question copeaux ? - Page 2 Luciole1ve0
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Maya-x Lun 11 Aoû 2008 - 19:35

D'accors, si je lui met de la litière de maïs avec un petit nid douillet, ce sera bien ?
Maya-x
Maya-x
1er Avertissement
1er Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 29
Localisation : Trois-Rivières QC
Emploi : Étudiante
Humeur : Normal .. =/
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Animafolie Lun 11 Aoû 2008 - 19:38

oui Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Anael Lun 11 Aoû 2008 - 22:50

Animafolie, il me semble que Miss Pi avait lu un contre rendu peu encourageant sur ce type de litière sur un forum américain..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Miss Pikachu Lun 11 Aoû 2008 - 23:08

C'est du Carefresh? La page en question (désolée c'est en anglais), après j'ai jamais essayé cette litière donc je peux pas te dire plus que ça.

http://www.thefunmouse.com/info/cleaning-bedding-smell.cfm#beddinglitter
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Maya-x Lun 11 Aoû 2008 - 23:11

J'irais pas voir car je suis très très très très très et très nul en anglais ! Mr Green
Maya-x
Maya-x
1er Avertissement
1er Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 29
Localisation : Trois-Rivières QC
Emploi : Étudiante
Humeur : Normal .. =/
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Animafolie Mar 12 Aoû 2008 - 4:50

Je sais pas si c'est du Carefresh, c'est Pandore qui m'en avait amener un échantillon .. Mais dans l'article ils disent que c'est poussièreux et j'ai pas trouver du tout qu'il était poussièreux Hein ? Par contre, oui j'imagine que ça peut représenter un risque d'obstruction intestinal, tout comme la littière de maïs, mais comme il on dit dans l'article, on enlève si elle en mange. Pour le risques de parasites peu-etre que oui ça peut représenter un plus grand risque, mais en comparaison avec le foins je sais pas Hein ?

Elle est par contre très très confortable.

merci pour le lien Miss Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Miss57 Mar 12 Aoû 2008 - 10:16

Wink Moi je met a Kiwi du chanvre quand j'en ai car j'en recois peu pour trop cher Rolling Eyes , si j'en ai plus un fond de copeaux..
Neutral le pire ce sont les copeaux parfumés que je veux jamais tenter dailleurs Wink
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 12:39

Pour ma part, je trouve que dans un terrarium, il n'existe pas de litière parfaite Crying
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Miss Pikachu Mar 12 Aoû 2008 - 12:43

Si une serviette lavée régulièrement (attention aux produits utilisés pour le nettoyage et à comment est faite la serviette pour les pâtounes), pas de poussière et ça absorbe.
Par contre les souris ne peuvent pas creuser donc à moins de leur mettre une boîte avec une autre litière pour creuser, c'est pas génial. Fou
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par djiguen Mar 12 Aoû 2008 - 14:16

je ne comprend pas une chose : pourquoi certaines personnes veulent absolument acheter ces satanés copeaux ?? poussiereux ou pas, toxique ou pas, naturel ou pas, chimique ou pas , parfumé ou pas, etc....
on le dit en long et en large : c'est déconseillé = toxique. point barre
est ce parcequ'ils sont moins cher ??
désolé, si je suis un peu virulente, mais ce sujet qui revient à chaque fois , alors qu'on est très clair par les exemples ou explications très détaillées, me tape un peu sur les nerfs Mr Green Embarassed
djiguen
djiguen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 618
Age : 58
Localisation : 93
Humeur : inquiète mais joyeuse
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Maya-x Mar 12 Aoû 2008 - 14:18

Moi j'achête parfois des copeaux parce que l'annimalerie ou je vais ne vend que ça et de la paille et l'autre annimalerie la plus proche est a plus de 45 minutes apied .. :S
Maya-x
Maya-x
1er Avertissement
1er Avertissement

Féminin
Nombre de messages : 798
Age : 29
Localisation : Trois-Rivières QC
Emploi : Étudiante
Humeur : Normal .. =/
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 18:00

Puisque le sujet est lancé, j'ai aussi été en confrontation à ce sujet là. Je vous remets le message,je précise donc qu'il s'agit d'un message laisse sur un forum, par un professionnel de l'animalerie. Le but n'étant pas d'en faire son jugement, mais bel et bien d'essayer de comprendre pourquoi les copeaux sont toujours là :

Lui :

Il existe sur le marché un grand nombre de litières différentes. Voici quelques conseils pour vous aidez à mieux faire votre choix en matière de substrat pour votre animal.

Copeaux de pin:produit sans danger, très faible quantité de phénol.
Les gros copeaux étant plus difficile à compacter, ils sont conditionnés en petits sacs. Ils sont aussi mieux dépoussiérés.
Les gros sacs contiennent plus de petits copeaux et sont donc moins dépoussiérés.
Si vous souhaitez donc une litière sans poussière, optez pour plusieurs petits sacs!
Ils ont un haut pouvoir absorbant mais ne masquent pas les odeurs.
Ces copeaux conviennet à tout type de rongeur.

Copeaux parfumés: sur la base de copeaux de pin, ils ont les mêmes caractéristiques que les précédents mais sont parfumés par le biais d'aromes naturels, de qualité alimentaire comme l'impose la loi.
Le parfum permet de masquer les odeurs de vos animaux, donc si vous ne pouvez pas changer les litières de vos cages aussi souvent que vous le souhaitez, optez pour ces produits là. Ils sont adéquats pour les animaux à forte odeur comme le rat, la souris ou le hanster.
Attention, certaines odeurs ne conviennent pas aux animaux fragiles tels que le chinchilla ou le cochon d'inde.
Le parfum empêche l'odeur mais n'a aucun effet sur l'attraction des parasites (mouches, asticot...)

Copeaux de cèdre: la présence de phénol, ayant des caractéristiques insecticides, empêche l'attraction et la prolifération des mouches et l'odeur naturelle masque celle des animaux.
Le phénol étant une substance toxique, il est déconseillé d'utiliser cette litière pour les animaux fragiles. Elle est idéale pour les rats.

Chanvre: vierge de tout produit toxque tel que le phénol. Son défaut est sa faible capacité d'absorption. il convient d'en mettre une épaisseur pour obtenir le même résultat que les copeaux.
Il convient idéalement pour les animaux fragiles, chinchillas, cochons d'inde, animaux souffrant de sensibilité respiratoire...
Ne masque pas les odeurs et n'évite pas l'attraction des parasites.

Lin: bientôt cette matière fera fureur!!
Cette litière a les mêmes propriétés que le chanvre mais est plus filendreux.

Il existe d'autres matières naturelles à vocation de litière, telle que le maïs, parfumé ou non, les granulés, agglomérat de différentes matières végétales, à très haut pouvoir absorbant et pouvant se jeter dans les wc. Cette dernière n'est pas encore très utilisée car on peine encore à mettre les animaux sur un substrat qui n'est pas plat. Cependant on peut le recouvrir de fouin!

Il convient à chacun de trouver la litière qui lui correspond, en fonction de son animal et de la sensibilité propre de ce dernier. Il vous appartient, si votre compagnon présente des signes cliniques, de changer le type de litière, en cas de suspicion d'allergie par exemple.

Moi :

Je ne reviendrai pas sur les copeaux...

En revanche, il est fortement déconseillé de mettre des copeaux parfumés à ses rongeurs. Lorsqu'on décide d'adopter un être vivant, quelqu'il soit, alors il faut être près à changer la litière aussi souvent que nécessaire. Le fait de masquer l'odeur n'est pas une amélioration de l'hygiène. De plus, les rongeurs ont le nez collé en permanence sur cette odeur, ce qui est loin d'être pour leur bonheur il faut le reconnaitre !!

Je n'ai JAMAIS vu en 10 ans d'élevage de rongeurs, conseiller l'utilisation de ce genre de produits. Il s'agit simplement d'un gadget de plus pour faire vendre, et faire de l'animal un objet, et camoufler une fois encore ce qui nous déplait.

Je conçois que le rat par exemple a une odeur bien particulière, qui n'est pas forcément au gout de tout le monde. Mais il ne faut alors pas en adopter si l'on ne peut s'en accomoder. Ce genre de litière est tout particulièrement déconseillé pour le rat qui doit être sur une litière sans la moindre poussière, même infime. Le rat doit séjourner sur de la litière végétale, ou bien du chanvre.

De plus, le chanvre est une litière particulièrement absorbante.

De quoi lire un peu sur le sujet :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=52610&hl=copeaux

http://chinchillas.forumactif.com/sante-maladies-comportement-f32/copeaux-de-bois-attention-danger-t8227.htm

http://www.onyx-cavia.com/index.php?page=quelle-litiere-pour-votre-cochon-d-inde

Lui :

En animalerie, on ne voit pas que des passionnés. Il y a aussi beaucoup de clients qui ont des animaux sans pour autant être passionnés. Notre travail est de les conseiller mais on ne peut en aucun cas les forcer à prendre tel ou tel produit.
Les copeaux parfumés, comme le dit Fabienne, sont le plus souvent achetés par des parents dont l'animal est dans la chambre de l'enfant, ou des gens gens qui veulent l'animal sans l'inconvénient de l'odeur. De plus le parfum n'est pas un parfum de synthèse mais bien un arome naturel rajouté aux copeaux. Seul le cèdre est parfumé naturellement sans additif.
Les copeaux ne sont pas aussi nocifs qu'on le prétend; si tel était réellement le cas, pourquoi les éleveurs, les laboratoires utiliseraient ce substrat?
Maintenant rien à l'heure actuelle ne prouve que le chanvre n'est pas à long terme "dangereux" pour les rongeurs.
Dans un des lien j'ai lu que les copeaux étaient essentiellement en cèdre, c'est faux. La majeure partie des copeaux vendus sont des copeaux de pin, le cèdre est stipulé comme tel sur les sacs.
N'oublions pas non plus que la plupart des accessoires tels que cabanes, tablettes sont également en pin. Donc à banir aussi?
Les substances toxiques s'estompent à l'air, dans le doute, décompactez et étallez les copeaux 24h avant de le mettre dans la cage.
Mais est ce plus nocif que les fumées de cuisine, de cigarettes, les éfluves de diffuseurs de parfums, la bougie que vous brulez ou même encore l'insecticide que vous pulvérisez?

On ne parlait pas des risques de nocivité des copeaux avant l'apparition du chanvre sur le marché. Vous êtes vous demandé si tout ça n'était pas que pure stratégie commerciale de la part des fabricants?

Je n'ai fait ici que reprendre la liste des différentes litières disponibles, et pour avoir testé chacune d'entre elle depuis de longues années, donné mon avis. Je ne conseille pas les copeaux parfumés. Cependant il faut aussi tenir compte des demandes des clients. Si les fabricants en produisent c'est aussi par ce qu'il y a une demande, que je n'approuve pas forcément.

Le chanvre, oui est absorbant mais il faut en mettre une bonne épaisseur pour obtenir de bons résultats. Il se tasse aussi plus facilement que d'autres litières donc pour le confort de l'animal il faut en mettre plus. Etant aussi plus cher il n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses, à plus forte raison que la consommation est plus grande. Mais il reste un très bon produit que j'utilise à titre personnel et professionnel.

En revanche j'ai oublié de préciser u'il ne faut en aucun cas utiliser demtière minérale. Non seulement parce qu'elles produisent beaucoup de poussières et qu'elles ont un pouvoir absorbant trop élevé, en particulier les silices. Le pouvoir d'absoption est tel qu'il arrive qu'elle déshydrate les petits animaux (en particulier les bébés) Cependant la terre à bain pour chinchilla peut être employée en sous couche pour les rongeurs produisant beaucoup d'urine.

De toute façon, pour des raisons d'hygiène, il convient de changer très régulièrement les litières de vos animaux, pour leur confort mais aussi le notre.



Sinon, pour répondre à misspika Mr Green Il est vrai qu'un ligne évite au moins le risque de poussière... mais comment faire lorsque l'animal la prend dans son ensemble pour s'en faire un nid ? Mais sinon tu sais, ce n'est vraiment pas si idiot... Hein ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Miss Pikachu Mar 12 Aoû 2008 - 18:15

Je vois mal une souris soulever une grande serviette pliée (imagine une vieille serviette de plage) pour la mettre dans son nid ou alors c'est un gros nid, puis c'est lourd quand même une serviette. Fou
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 18:17

IL n'y a pas que les souris comme rongeurs Fou
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Miss Pikachu Mar 12 Aoû 2008 - 18:18

Ah bah vi mais je parle pour les souris moi. Enfin je sais que certains font ça pour leur lapin. Wink
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 18:18

C'est à tester, mais même certains rats sont vraiment assez bornés à mettre TOUT dans le nid.

Difficile dans ce cas Neutral
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par la pomme verte Mar 12 Aoû 2008 - 18:25

bin je crois que c'est un problème qui peut se règler facilement comme en attachant la serviette dans les barreaux des coins de la cage ou en déposant un jouet lourd ex nid en bois. aussi si on met une serviette à main, ils seront surement plus tentés par la facilité.
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 18:26

Sauf que la serviette était pour éviter de mettre du chanvre dans un terrarium... donc pas de barreaux Mr Green

De plus, je pense qu'ils prendraient un profond plaisir à faire des trous de partout partout Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par la pomme verte Mar 12 Aoû 2008 - 18:29

zut pour le terrarium et mer.. oui pour les trou XD Finirons-nous par trouver LA litière un jour!!??! Les insinuations de ''lui'' à propos du chanvre ne m'enchantent pas vraiment. Confused
la pomme verte
la pomme verte
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1022
Age : 31
Localisation : Québec
Emploi : aspire à devenir pirate, cosmonaute ou monstre du loch Ness
Humeur : aqueuse, humeur vitrée, cristalin...
Date d'inscription : 17/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Cooky Mar 12 Aoû 2008 - 18:31

Dans un terrarium c'est vraiment LE point noir. Hein ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

question copeaux ? - Page 2 Empty Re: question copeaux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum