Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Yeux blancs sur une rate ?

3 participants

Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Yeux blancs sur une rate ?

Message par behind_the_wall Dim 5 Oct 2008 - 22:18

Bonjour !
J'aimerais l'avis des ratouphiles semi-pro qui trainent par là Wink

Je plante le décor :

Wendy, rate albinos de 10 mois, poids... indéterminé, mais assez svelte, vers les 250 g je pense.
Quand je l'ai récupérée, elle avait les yeux bien roses/rouges, avec, selon la lumière, un reflet blanc (normal, non ?)
Il s'avère que depuis quelques temps, il n'y a plus ce reflet blanc, ou plutôt, il est permanent. Comme ça s'est fait progressivement, je ne m'en suis pas vraiment rendue compte, c'est ma soeur qui m'a fait remarquer qu'elle avait les yeux blancs ... honte à moi !

Donc, après examen plus poussé de la bête (qui se contorsionne dans les mains) elle a effectivement les 2 yeux comme rempli de blanc. Elle n'a aucune trace de griffure ou autre blessure aux yeux, et c'est vraiment l'intérieur, ce qui fait que l'on distingue maintenant nettement tout les petits vaisseaux sanguins (des mini-veines en fait) sur le dessus de ses yeux (la cornée ?) (oui, bon, je suis une brêle en anatomie Embarassed )
Donc en résumé, l'intérieur n'est plus transparent mais opaque.
Elle n'a pas l'air gênée pour autant, mange et bouge normalement, ne scanne pas plus qu'avant (d'ailleurs, elle ne scanne pratiquement jamais), ne se cogne pas dans les amenagements de la cage même quand je les change de place...

Donc, ma question : Dois-je me précipiter chez le véto ? Doubt

J'ai lu quelque part qu'une cataracte pouvait être liée à un diabète, est-ce que ça pourrait être une piste selon vous ?

PS : Je n'ai pas de photos, et vu la qualité de l'appareil, je ne suis pas certaine qu'elles seraient d'une grande aide, mais je pourrais essayer d'en faire si ça vous semble utile...
behind_the_wall
behind_the_wall
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 50
Humeur : humph...
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par Anael Lun 6 Oct 2008 - 12:56

Pour moi, il n'est pas du tout normal qu'un rat aient les yeux blancs! Je pense qu'il y a un problème quelque part oui.. Peut être une cataracte oui.. Honnêtement, je ne sais pas, mais pour moi ce n'est pas normal..

Après, les rats qui deviennent aveugles ne sont généralement pas handicapés par la perte de ce sens mais attention quand même si c'est une infection ou autre..

Je laisse d'autres te donner leur avis, car je n'ai jamais eu le cas..
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par Miss Pikachu Lun 6 Oct 2008 - 13:44

Je suis d'accord avec Anael, il vaut mieux consulter, c'est jamais anodin un problème oculaire surtout qu'à 10 mois, on ne peut pas dire qu'elle soit très vieille. Confused
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par behind_the_wall Ven 24 Oct 2008 - 18:12

Et je m'aperçois avec honte que je n'avais pas donné de nouvelles de la bête ...
Alors, après petite visite chez la véto, il s'est avéré qu'elle a bien de la cataracte (apparemment, c'est même normal, c'est un dépôt de je ne sais quoi) mais pas de pb de diabète. Donc, surtout pas de traitement (dixit la véto). Par contre, il faut que je surveille que ça ne dégénère pas en glaucome (qui serait douloureux pour elle).
C'est vrai qu'en relisant, je me rends compte que l'on s'imagine une rate avec les yeux blancs comme ...des balles de golf ! C'est pas le cas, c'est seulement que ses yeux sont beaucoup moins translucides qu'avant... Fin, je sais pas si vous voyez ... Mr Green
behind_the_wall
behind_the_wall
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 50
Humeur : humph...
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par Anael Sam 25 Oct 2008 - 10:35

L'important c'est que ce ne soit pas trop grave.. J'espère que ça ne va pas empirer!
Anael
Anael
Girafe Sympa
Girafe Sympa

Féminin
Nombre de messages : 8869
Age : 38
Localisation : metz (57)
Date d'inscription : 04/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par behind_the_wall Sam 25 Oct 2008 - 16:30

Oui, j'espère aussi ! Du coup je lui examine les yeux tout les jours pour voir s'il y en a pas un qui sort Doubt (c'est comme ça que je verrais s'il y a un glaucome m'a dit la véto.... beurk !)

Bon, allez, hop, je m'en vais faire un sujet sur la petite nouvelle, c'est comme ça que je me suis perçue que j'avais pas répondu ici !
behind_the_wall
behind_the_wall
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 316
Age : 50
Humeur : humph...
Date d'inscription : 17/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Yeux blancs sur une rate ? Empty Re: Yeux blancs sur une rate ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum