Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Teigne et staphilocoque doré

5 participants

Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Teigne et staphilocoque doré

Message par Veilchen Lun 9 Fév 2009 - 23:06

Petite Margoton, qui s'est battue avec sa copine, n'a été blessée que légèrement. Elle a eu une toute petite croûte de rien du tout, qui s'est transformée en quelques semaines en une plaie énorme. Elle se grattait sur les côtés, le cou, et aussi les pattes avant. On l'a désinfectée, bétadine, biseptine, fucidine, Baytril, Marbocyl, mais rien à faire, sans parler des couinements nuit et jour quand elle se grattait (la pauvre). Le véto a alors dit d'arreter le traitement et n'appliquer de la vaseline pour assouplir sa peau. Ca va de mieux en mieux, bien qu'elle boîte, n'utilisant plus sa patte avant (ou presque plus, alors qu'elle bouge et la pose sur ma main), les poils repoussent peu à peu et a gardé son énorme appétit pour une souris de 30g. Pour essayer le traitement de la dernière chance avant de penser à l'euthanasie, on a décidé de la ramener chez le véto, spé NAC.
On a fait des analyses après prélèvements sous flash anesthésique, c'est une teigne et un staphilocoque doré. Avez vous connu un cas similaire ? Savez vous si les traitements marchent bien ? Mon véto m'a dit que c'était très lourd et que ça allait endommager son petit foie.. .

J'ai besoin de votre avis, de votre expérience...

Merci beaucoup !
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Miss Pikachu Lun 9 Fév 2009 - 23:41

La teigne, le traitement est long et assez contraignant mais ça se soigne. Attention à ne pas la chopper par contre, c'est une zoonose.
Le staphylocoque doré, le soucis c'est qu'ils sont souvent multi-résistants et dans ce cas, les antibiotiques ont du mal à en venir à bout.
Il a fait faire un antibiogramme?

Les traitements peuvent effectivement endommager le foie, ça dépend des molécules utilisées mais parfois il y a peu de choix, notamment quand le germe en question est résistant.

Bon courage à ta puce. Confused
Miss Pikachu
Miss Pikachu
Pik'Admin à la retraite
Pik'Admin à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 9991
Age : 37
Localisation : Maisons Alfort (94)
Emploi : Vétérinaire
Date d'inscription : 02/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Veilchen Mar 10 Fév 2009 - 0:26

On a fait faire des analyse pour l'élaboration d'un antibiogramme. Il m'a donné les résultats cet après midi, en me parlant des risques d'un traitement bien lourd et des risques de la contagion de la teigne. Il m'a dit de la laisser tranquille 2-3 semaines pour voir comment se passent les choses. Est-ce bien prudent ?
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Animafolie Mer 11 Fév 2009 - 19:05

La teigne dérange peu l'animal, mais si elle est laisser à elle même, ça peut affecter la peau à long terme Confused
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Camellia Mer 11 Fév 2009 - 19:52

Et bien pauvre puce !
Avec l'antibiogramme il ne t'as rien prescrit ? L'antibiogramme n'etait pas concluant ?
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Veilchen Mer 11 Fév 2009 - 20:20

Pour l'antibiogramme, il m'a dit que la Marbocyl ou le Baytril couvrait en partie le staphylocoque. J'ai peur qu'avec ces semaines d'antibios dans le vent l'ai rendue plus résistante.... On va le voir vendredi afin d'avoir quelque chose pour la teigne et le staphy. On va essayer de traiter sa copine aussi, même si elle n'a rien. Je suis un peu dans le vague, je ne sais pas quoi en penser.
C'est pas faute de l'avoir soignée, de l'avoir emmenée chez le véto, 'avoir fait des analyses, de l'avoir observée sous une lampe bleue pour les parasites, etc. On ne sait pas comment ça se passera pour la suite. Elle mange beaucoup, elle se déplace avec facilité, elle adore le lait de soja, les corn Flakes et las bananes séchés dures.... Elle va de mieux en mieux !
Par contre, petite chose bizzare; c'est que Margoton la teigneuse est devenue bipède, ne se servant plus de ses pattes avant qui lui faisaient mal. C'est fou comme elle est courageuse et qu'elle s'adapte bien ma pitite Amour
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Animafolie Jeu 12 Fév 2009 - 2:07

Ça doit être dure comme periode à passer, courage à vous deux !
Mais je te comprend comment on se sent dans ce genre de situation, on se sent impuissant et on ne sais plus trop qu'elle décision prendre ...
Mais on voit tout l'amour que tu as pour elle Amour
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Veilchen Jeu 12 Fév 2009 - 13:26

À l'euthanasie, on y a pensé quand on ne savait pas ce qu'elle avait et que ça empirait. Moi j'étais moins pour cette pratique (par rapport à mon compagnon), parce que l'idée de la mort m'effraie, parce que je suis un peu égoiste, je l'aime plus que tout, c'est une souris super gentille et super sociable, et parce qu'on ne savait pas ce qu'elle avait. L'euthanasier, c'est l'endormir sans avoir tout tenté, sans savoir ce qui l'a fait souffrir. Je me doute bien qu'elle ne doit pas être super avec ses deux pattes avant dont elle se sert moins. Elle est aussi assez mince, mais elle mange bien, s'entend bien avec sa copine énorme, elle défend même bien sa graine lol, elle boit aussi beaucoup (je n'ai jamais vu de flaque aussi grande d'une aussi petite souris). Son été s'améliore depuis qu'on ne manipule plus pour la désinfecter, depuis aussi qu'on a remplacé la litière par du sopalin pour éviter toute allergie et infection.
Vous devez connaitre ça, cette petite souris exceptionnelle (et elles le sont toutes) à la bouille super mimi, pour qui on a envie de se battre, qui nous donne des papillons dans le ventre rien qu'à la voir manger, boire ou marcher, à qui on parle comme si c'était une gogole... Amour
Veilchen
Veilchen
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 37
Localisation : 54500 Vandoeuvre
Emploi : M1 Affaires Internationales
Humeur : J'ai eu le permis un vendredi 13 février 2009 !!!!!
Date d'inscription : 28/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par leilei Jeu 12 Fév 2009 - 13:36

Tu a dû gagner 7 vies à t'occuper d'elle comme tu le fais. Avoir une compassion énorme, voire disproportionnée envers ces petites bêtes n'est pas ridicule loin de là même si parfois les réflexions de notre entourage tendraient à le prouver.
Ce qui est ridicule c'est de ne rien éprouver et en plus tu rends heureuse ton petit bouchon.
Tu as bien raison, tant qu'elle ne souffre pas ouvertement et tant que tu peux palier à ses soins, l'euthanasie n'est pas la solution.
J'espère qu'elle va aller mieux bon courage à vous deux.
leilei
leilei
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 61
Localisation : Montpellier
Humeur : Foldingue
Date d'inscription : 30/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Teigne et staphilocoque doré Empty Re: Teigne et staphilocoque doré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum