Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Sortes d'éternuements

+2
Animafolie
Pâmu
6 participants

Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Sortes d''éternuements

Message par Pâmu Mer 20 Mai 2009 - 2:13

Avant de crier au scandale, je tiens à préciser que j'ai déjà fait une recherche à "éternuement" sur ce forum et que je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les réponses apportées.

Une de mes deux souris femelles (elles ont un peu plus d'un mois et demi) à une sorte d'éternuement depuis que je l'ai achetée.
On dirait plus qu'elle se dégage le nez qu'autre chose. On dirait qu'elle souffle un bon coup par ses narines plusieurs fois pour les dégager.

Elles n'ont pas l'air d'avoir froid vu qu'elles restent hors de leur maison assez souvent, qu'elles ont bouchés les entrées de leur maison avec leur litière, que je leur donne du sopalin pour se faire un nid, que sa copine souris n'a pas le même soucis et qu'elles ne tremblent pas ou ne font pas de bruit d'éternuement à proprement parler.

J'utilise, bien évidemment, une litière de chanvre. Donc je sais que ce n'est pas ça.

Et, aussi, elle ne fait jamais ce petit "soufflement" aux mêmes moments et à la même fréquence. Parfois elle le fait beaucoup, parfois moins, parfois plus du tout. Par contre, ça fait deux semaines quasiment que je les ait et ça fait deux semaines qu'elle le fait.

J'essaierais de la filmer en train de le faire, mais c'est compliqué vu qu'elle ne le fait pas tout le temps.

Merci d'avance pour vos idées.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Animafolie Mer 20 Mai 2009 - 4:11

Si elle éternue, c'est que oui elle cherche à dégager quelque chose de son nez. La poussière, il peut en avoir dans la nourriture, je sais pas si les tiennes ont un mélange de graine ou des extrudés.

Le chanvre n'est pas non plus totalement exempt de poussière, tu pourrais toujours essayer de changer de littière (ex litière de mais) juste pour voir si ça fait une différence.

C'est sure que si ça persite, mieux vaudra alors voir un vétérinaire Wink
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Pâmu Mer 20 Mai 2009 - 15:06

Je lui donne des "bouchons" à manger.
Ça serait à cause de la litière alors que sa copine ne fait pas la même chose ?
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par MVFIFA Mer 20 Mai 2009 - 15:16

l'histoire de la litière pourrait être juste, même si l'autre ne le fait pas. Peut-être qu'elle est plus sensible que l'autre...

Ou alors ce n'est pas ça... j'espère pour toi et ta ptite souris que c'est "juste" ça! Wink
MVFIFA
MVFIFA
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Emploi : lycéenne
Humeur : en manque de mes n'anges disparus!! marre de les perdre tous!
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Sofy Mer 20 Mai 2009 - 17:17

J'ai l'impression de "m'entendre" quand tu parles de ça ! J'ai une puce qui faisait ça aussi, pratiquement depuis que je l'avais acheté (en animalerie :/). Au début j'ai pensé que c'était dû aux copeaux (je ne savais pas encore que c'était nocif quand je les ai achetés) donc j'espérais qu'en changeant pour du chanvre ça s'améliorerais.. et bien non, au contraire ça à empiré, elle le faisait de plus en plus souvent et de plus en plus fort surtout, puis par moment comme des crises ou elle avait un peu de mal à respirer !! J'ai donc foncé chez le véto (spé NACs) qui a dit qu'elle avait un problème respi, ainsi qu'une autre puce Confused Donc antibio pour tout le monde : Ronaxan, à mettre dans l'eau de boisson donc super pratique ! J'étais contente car à la fin du traitement plus aucun bruit :D
Sauf que quelque temps après la puce a recommencé Sad Et une autre s'y ai mise aussi, mais elle faisait parfois des bruits qui m'ont fait penser à une crise d'asthme !! J'ai donc redonné du Ronaxan comme il m'en restait, puis j'ai appelé le véto quand j'ai put.. résultat il m'ai doublé la dose de Ronaxan et rajouté en plus du Baytril !!
Voila, mes puces sont encore en plein traitement aujourd'hui..

Dsl pour le roman mais comme ton histoire semble bien partie pour ressembler à la mienne, je préférais te prévenir pour que tu prennes toutes les dispositions nécessaires pour ta louloutte et que ça ne traine pas trop comme pour moi :S

Je te souhaite bon courage ! Et tiens nous au courant Wink
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par MVFIFA Mer 20 Mai 2009 - 17:35

si c'est bien un problème de litière, j'ai pensé aussi qu'elle peut y être alergique Hein ?
MVFIFA
MVFIFA
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Emploi : lycéenne
Humeur : en manque de mes n'anges disparus!! marre de les perdre tous!
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Pâmu Mer 20 Mai 2009 - 22:21

J'ai l'impression que je me suis mal exprimée.

Elle n'éternue pas ou ne respire pas mal.

Si vous respirez de la farine qui vole lorsque vous faites un gâteau, vous allez immédiatement souffler un ou plusieurs grands coups par le nez pour vous en débarasser.
Vous n'éternuez pas, vous ne faites pas de bruit.

Elle respire très bien et elle ne fait pas ça tout le temps, ni à la même fréquence.

Si elle faisait comme la puce de Sofy, j'aurais déjà appelé le véto.
Seulement elle ne le fait pas tout le temps et ça n'a pas l'air de la gêner outre mesure.

J'ai plus l'impression que, parfois, il doit y avoir un truc dans l'air qu'elle n'aime pas trop : l'odeur d'un parfum, de nourriture, de la vapeur d'eau, etc. qui fait qu'elle "rejette" cette odeur pendant ces moments précis.

Je voulais savoir si ça vous était déjà arrivés, que faisiez-vous ?

Aujourd'hui, par exemple, elle ne l'a pas du tout fait.
Si ça lui reprends, je me précipiterais sur mon appareil et je filmerais ça.
J'ai conscience que c'est dur d'expliquer quelque chose d'aussi précis sur un forum.
En tout cas vous me rassurez, parce que tout ce que vous me décrivez ce n'est pas du tout ce qu'elle a (au niveau des bruits, de la fréquence etc.) du coup je suis maintenant quasiment sûre que ce n'est pas un problème respiratoire.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Sofy Mer 20 Mai 2009 - 22:31

Je tiens à préciser que ce que tu décris correspond exactement à ce que faisaient, et font parfois encore, mes puces ! Ce ne sont pas des éternuements à proprement parler, mais comme si elles soufflaient avec le nez pour le dégager..
Donc ne prend pas ça à la légère, moi j'ai attendu longtemps en pensant que ça passerait et car ça ne semblait pas les (la à ce moment là) gêner.. Quand je dit longtemps c'est que je les ai eu fin décembre et je suis allée au véto fin mars !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Pâmu Mer 20 Mai 2009 - 23:05

Sofy a écrit:Je tiens à préciser que ce que tu décris correspond exactement à ce que faisaient, et font parfois encore, mes puces ! Ce ne sont pas des éternuements à proprement parler, mais comme si elles soufflaient avec le nez pour le dégager..
Donc ne prend pas ça à la légère, moi j'ai attendu longtemps en pensant que ça passerait et car ça ne semblait pas les (la à ce moment là) gêner.. Quand je dit longtemps c'est que je les ai eu fin décembre et je suis allée au véto fin mars !
Dans ce cas, j'attends encore un peu (mais pas plus d'un mois, rassure-toi) et si elle continue (parce qu'aujourd'hui elle l'a toujours pas fait, j'ai bon espoir) je l'emmène chez le véto, promis.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Sofy Mer 20 Mai 2009 - 23:35

Ok ok ! Je ne dis pas que c'est forcement ce qui arrive à ta puce, mais je te dis juste d'être vigilante et de ne pas trop laisser trainer car si c'est ça tu auras plus de mal à t'en débarrasser !
J'espère vraiment que c'est rien ^^
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Animafolie Jeu 21 Mai 2009 - 4:59

oui, les éternuments pour une souris c'est très substile.
J'ai eu une souris qui faisait pareil, mais elle s'était accompagné de bruit respiratoire, elle avait un obstruction respi qu'on pouvait un peu comparer à de l'ashme. Les antibios l'avait aidée.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par yuhi Jeu 21 Mai 2009 - 11:19

tiens nous au courant !! Bisous
yuhi
yuhi
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 33
Localisation : Val d oise !
Emploi : Etudiant paramedicale
Humeur : Love ^^
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par gaensemaedel Jeu 21 Mai 2009 - 11:28

essaye aussi de changer de litière. Je suis d'accord avec ceux qui disent que le chanvre peut etre allergisant..enfin, c'est peut etre pas le bon mot.
Disons que j'avais deux rats, l'un supportait très bien le chanvre, l'autre pas du tout, j'ai du le passer sur litière de maïs.

La différence, si il doit y en avoir une sera quasi immédiate. Et puis si rien ne change, tu saura qu'il faut l'emmener au véto !!

bon courage
gaensemaedel
gaensemaedel
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 691
Age : 44
Localisation : vannes
Emploi : chomage !!!
Humeur : on fait aller
Date d'inscription : 09/08/2006

http://www.e-monsite.fr/ratsetcompagnies/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Pâmu Jeu 21 Mai 2009 - 13:48

Merci pour vos conseils, je vais voir ça.
Aux dernières nouvelles, mes deux souris faisaient ce petit bruit. Je ne m'en étais pas rendue compte tout de suite pour la deuxième vu qu'elle le fait beaucoup moins et beaucoup moins fort, mais c'est là.
Je vais voir si, lorsque je les sort, elles continuent à le faire (parce que maintenant j'arrive à les sortir ! \o/). Si elles ne le font pas une seule fois hors de leur cage je changerais de litière.
J'espère que c'est un soucis de litière.
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par MVFIFA Jeu 21 Mai 2009 - 14:01

j'avais une petite souris qui faisait un bruit aussi, et c'est vrai que quand je la sortait, elle ne le faisait plus! (mais personellement, le changement de litière n'a malheureusement pas servi... Sad )
MVFIFA
MVFIFA
Sourissophile Débutant
Sourissophile Débutant

Féminin
Nombre de messages : 66
Age : 30
Emploi : lycéenne
Humeur : en manque de mes n'anges disparus!! marre de les perdre tous!
Date d'inscription : 22/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Sofy Jeu 21 Mai 2009 - 14:15

Les miennes aussi ne le faisaient plus un fois dehors.. même que le 1er véto que je suis allée voir m'a dit qu'elles n'avaient rien Rolling Eyes
Je pense que c'est parce qu'elles sont plus occupées à regarder ce qu'il se passe et à se promener !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Pâmu Lun 1 Juin 2009 - 4:00

Depuis le dernier changement de litière, il y a une semaine, mes souris n'éternuent plus.
Je commence à me dire que c'était peut-être des "restes" des copeaux de l'animalerie.
Je m'explique : ma mère, grande allergique de son état, m'a expliqué qu'il fallait du temps à un corps séparé de la source de son allergie pour ne plus avoir de symptômes. Si pour un humain, il faut du temps, il en faut peut-être autant voire plus à une souris.
J'utilise toujours du chanvre depuis le début, du même paquet, et elles ont arrêtés d'éternuer donc je suppose que c'est ça (l'une des puces éternuait pas mal mais irrégulièrement, l'autre de temps en temps).

Vous trouvez ça plausible ?
Pâmu
Pâmu
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 35
Localisation : Paris, FRANCE
Emploi : En licence d'anglais
Humeur : Assomée
Date d'inscription : 07/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortes d'éternuements Empty Re: Sortes d'éternuements

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum