Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Abandon de ses souriceaux

+4
Truc
LuLuNe
Cooky
claddagh
8 participants

Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 14:29

Bonjours , j'ai un probleme avec mes souris . cela fait quelques moi que j'ai un couple et la femmelle à mis bas ce matin a 11H . Elle à eu 7 ou 8 petits et elle à mangé les deux premiers et je crois un peux aprés .... le fait est qu'il en reste 5 , ils sont dans le nid de la mere mais elle fait comme si il n'existait pas ou pire tout aleur elle à essayé de manger un des petits mais cette fois je l'ai empeche . Que faire ? ? je n'ai pas envie de perde ses petits souriceaux . elle ne les à pas encore alétés ! aidez moi j'ai besoin de vos réponses au plus vites !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par claddagh Lun 27 Juil 2009 - 14:36

aie... je sais pas si c'est faisable!
Est-ce que vu son comportement elle risque de tous les manger ou de continuer à les ignorer...
Est-ce qu'elle as quand même laisser ses petits s'allaiter?
SI non, je pense qu'il faudrai peut-etre les séparer. Si tu as d'autre souris femelles, tu peut essayer de voir si l'une veux bien faire la nourrice. Si non, si tu est dans l'obligation de leur donner du lait... ça vas faire du boulot.
Enfin... faut attendre l'avis des pros, moi je n'ai jamais eu de petit!
claddagh
claddagh
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : ile de france
Emploi : chargé d'études industrielles
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Cooky Lun 27 Juil 2009 - 14:38

S'ils sont nés ce matin, tu n'as aucune chance de parvenir à les sauver en les nourrissant toi même, ils ont besoin de leur mère.

Le père est t-il toujours dans la cage ?

Comment as tu su que la maman mangeait les petits...? Un peu de tranquilité serait peut être préférable Wink

Quel âge a la maman ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 14:53

claddagh a écrit:aie... je sais pas si c'est faisable!
Est-ce que vu son comportement elle risque de tous les manger ou de continuer à les ignorer...
Est-ce qu'elle as quand même laisser ses petits s'allaiter?
SI non, je pense qu'il faudrai peut-etre les séparer. Si tu as d'autre souris femelles, tu peut essayer de voir si l'une veux bien faire la nourrice. Si non, si tu est dans l'obligation de leur donner du lait... ça vas faire du boulot.
Enfin... faut attendre l'avis des pros, moi je n'ai jamais eu de petit!

Cooky a écrit:S'ils sont nés ce matin, tu n'as aucune chance de parvenir à les sauver en les nourrissant toi même, ils ont besoin de leur mère.

Le père est t-il toujours dans la cage ?

Comment as tu su que la maman mangeait les petits...? Un peu de tranquilité serait peut être préférable Wink

Quel âge a la maman ?


non elle ne les a pas laisser s'alleter , la mere as 3 MOIS TOUT AU PLUS ET LE PERE ET LA MERE SONT separer dans deux cages differents et je sais qu''elle as mangé plusieurs petits car je l'ai vue en direct ... JE N'ai pas d'autre femelle et je me sens pas capable de les nourrirres au biberons . JE ne sais pas si elle vas continuer à les manger ou as les ignorers je vous tiens au courent et si vous avez d'autres idées n'hesitez pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Cooky Lun 27 Juil 2009 - 14:59

La maman est bien jeune... Neutral

Le plus sage serait simplement de laisser la mère tranquille avec ses petits, tout en s'assurant qu'elle ne manque de rien. Ajoute aussi des vitamines à son alimentation, type TONIVIT, que tu trouveras facilement chez un vétérinaire (moins de 10 euros).
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par claddagh Lun 27 Juil 2009 - 15:01

Bah dans ce cas là, la seule solution c'est de les laisser tranquil comme l'as bien expliquer cooky!
La mère stress surment, donc à part la laisser en paix et lui donner de la nourriture riche (comme expliqué sur les fiche, lait de soja et autre)...... :emu:
Tu verras avec le temps.

regarde demain ce qu'il en es. et tiens nous au courant!
claddagh
claddagh
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : ile de france
Emploi : chargé d'études industrielles
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 17:17

toujours pas d'amelioration

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par LuLuNe Lun 27 Juil 2009 - 17:21

Si la mère ne nourrit pas ses petits tu ne peux rien faire.
Ceux qu'elle a mangé étaient peut-être mal formés, la nature fait bien les choses en général.
Ta souris est peut-être trop jeune ou trop stressée pour être mère.

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Abandon de ses souriceaux 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Truc Lun 27 Juil 2009 - 17:52

Tu dis que tu as assisté à l'accouchement en direct, est-ce que cela veut dire que tu as dérangé la femelle pendant l'accouchement ou peu de temps après? Parce que si c'est le cas, c'est sans doute pour ça qu'elle mange ses petits.

Sinon c'est peut-être dû à son âge, elle se sent peut-être trop jeune pour assumer des petits.
Truc
Truc
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 197
Age : 114
Date d'inscription : 20/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 18:07

la souris était dans son nid ( une petite maison vendue en animalerie ) dedans , il y avais un petit tissus que je leurs met depuis que je les aie . et je voyais par l'ouverture de leur maison tout ce qui se passé dumoin j'essayé car on voyais peu . je ne l'ai pas dérangé au contraire je la voyais dévoré le premier petit sans rien pouvoir faire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par marie-Anne Lun 27 Juil 2009 - 20:17

Bonjour, j'ai suivi ton poste et en lisant ta dernière phrase une idée m'es venue a l'esprit; peut-être que ceux qu'elle a mangé étaient des bébés morts-nés.
marie-Anne
marie-Anne
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1668
Age : 34
Localisation : Quelque part au Québec
Emploi : Dans les cuisines du Colisée et sur la pointe de mon crayon
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Lun 27 Juil 2009 - 20:46

une souris c'est comme un enfant , on l'accepte comme il est Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par claddagh Lun 27 Juil 2009 - 21:14

et depuis.... elle a allaitée?
claddagh
claddagh
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : ile de france
Emploi : chargé d'études industrielles
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 9:34

Bonjours , alors la souris as passé la nuit avec ses bébés mais a premiere vue les bébé étaient tous séparé de la mere dans leurs nid mais je pense qu'il ny as eu aucun mort cette nuit . En début de soirée la mere à rejetés à plusieurs reprises un petits et la poussé à l'autre bout de la cage . La mere l'avais mordue donc voyans les heures passé et le bébé tout seul exclus encore plus part la mere , je l'ai pris est je lui est fait un petit nid comme je pouvais en le maniulant le moin posible .... ce n'étais peut etre pas la meilleur solution mais c'est celle que j'ai prise , le nid est placé sous une lampe de bureau ( Pour essayé d'avoir une temperature assé chaude ) je ne sais pas avec coi le nourir . je me suis dit sois il meurt dans la cage et dans le froit sois j'essaye de faire ce que je peux . depuis qu'il est dans son nouveaux nid , il est devenue plus rose ( avant il etait plus vers le blanc ) il bouge beaucoup plus mais bon je ne sais pas coi faire Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par claddagh Mar 28 Juil 2009 - 9:47

bon bah... vas rapidement acheter du lait pour chaton et voir si tu peut trouver un seringue sans aiguille pour le nourrir!!
et puis c'est TA décision et comme ton but c'est de le sauver... c'est une bonne décision quelque soit l'issus!
alors courage.....
claddagh
claddagh
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 41
Localisation : ile de france
Emploi : chargé d'études industrielles
Date d'inscription : 16/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Cooky Mar 28 Juil 2009 - 10:31

Ils étaient blanc car ils venaient simplement de se nourrir... ce qui signifie que la mère les a allaité et qu'ils s'alimentaient bien...

J'espère que ça ira, mais à cet âge, ils avaient toujours plus de chance auprès de leur mère... Neutral

Tiens nous au courant, il y a de nombreux posts consacrés à ce genre de soucis.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 11:07

La mere ne les as pas nouris , je n'entendais pas de crie jusqu'au moment ou j'ai vue que la mere mangeai ses petits .... une fois de plus . quelques minutes aprés le petits que j'avais gardé dans un nid apart est lui aussi décedé : donc pour une premiere portée je n'ai pas eu de chance , et je n'ai peut etre pas fait les bon choix . Pensais vous que si il arrive une nouvelle porté la mere fera la meme chose ? ce n'est pas le but qu'il y est une nouvelle portée Confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Cooky Mar 28 Juil 2009 - 11:17

Une souriceau si jeune avec le ventre blanc est un souriceau qui vient de manger... il a le ventre plein de lait ! C'est très bien visible les premiers jours, la peau est très fine.

Si la femelle en'est jamais en contact avec des mâles, il n'y a pas de raison pour qu'elle ait une portée supplémentaire Wink De plus ne connaissant pas véritablement ses origines et sa génétique, il est préférable de ne pas poursuivre la lignée Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Calysta Mar 28 Juil 2009 - 17:13

Julien28 a écrit:une souris c'est comme un enfant , on l'accepte comme il est Wink


4 papattes et dire des conneries pareilles, au secours ....



____________________________________________________________


Ta puce est en effet très très jeune et comme évoqué plus haut, la nature est bien faite (même si cela nous parait cruel), le fait de manger ces petits est p-e dû à ce qu'ils soient mort nés, qu'ils soient malades, qu'elle ait été stressé un moment ou à un autre, qu'elle n'ait plus reconnu ses petits (pcq tu les avais p-e toucher sans faire exprès ? ) ou encore par ce que ta dame n'était pas apte à gérer autant de bébé...


Enfin beaucoup de possibilité ...
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Invité Mar 28 Juil 2009 - 23:15

Calysta a écrit:4 papattes et dire des conneries pareilles, au secours ....





élu boulet du jour Applause

Une souris on l'accepte comme elle est , si elle a une malformation ou autre moi je le garderais, si on suit ton idée et que un jour un tu as une souris qui est mal formée ou autre choses cela voudrait dire que tu la laisserais ( smiley qui se tape la tête contre un mur ) bien moi non je m'en occuperais le plus possible !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Camellia Mer 29 Juil 2009 - 3:06

C'est hors sujet ce que tu dis Julien28 . Ca serait bien si tu lisais les sujets avant d'intervenir .

Pour en revenir sur le sujet ! Les bidons blancs sont comme dit cooky des petits bidons remplis de lait.
Je suis désolée pour les petits.
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Cooky Mer 29 Juil 2009 - 8:06

Une souris n'est pas un enfant (au même titre qu'un chien, un chat, un hamster... et même un chien de prairie, si si si Fou ). De plus, une malformation peut conduire à d'importantes complications pour la vie future d'un animal. Même si le risque est un peu amoindri du fait de la captivité (aucune chance dans la nature), il n'en reste pas moins dérisoire.

Les souris sont des animaux particulièrement prolifiques, mais de très nombreuses raisons peuvent conduire la mère à ingérer ses petits. D'un point de vue humain, c'est une stratégie bien "inhumaine" (puisque souris Wink ), bien cruelle et injuste. Et pourtant.

Plutôt que de jouer de notre orgueil, prêtons plus d'attention à l'animal qui dispose d'un puissant 6ème sens, et dont il fait usage avec parcimonie mais justesse. A ce titre, une mère qui abandonne ou dévore ses petits, ne le fait pas sans raison. Le stress, le manque de mamelles/de lait, un "pressentiment" avec ce sens justement...

Lors de ma toute première portée, deux souriceaux ont été mis à l'écart, sensiblement plus petits que les autres. L'un a été totalement rejeté, nous l'avons nourri à la seringue, sans résultat. Le petit, du nom de Bonhomme, est parti à l'âge de 13 jours.

Le second a finalement été réaccepté par sa mère. Mais il a toujours été plus frèle que les autres, plus fragile et n'a pas eu une longue vie.

Seconde histoire. Mon père a connu une portée auprès d'une petite chienne lorsqu'il était plus jeune (c'était un peu l'arche de Noé à la maison !). Un chiot était à l'écart, impossible de le faire accepter par la mère. Ils l'ont nourri comme il faut pour le sauver. Il est mort à 2 ans d'un cancer... tous les autres ont vécu leur vie normalement.

Tout ce blabla pour rappeler que nous ne sommes pas maîtres de tout, et qu'il ne nous revient pas tous les droits. Un animal n'est pas qu'un idiot petit être denué d'intelligence et qui ne réagit que sous l'emprise de son instinct (en tous cas, c'est mon point vue, mais c'est un autre débat).

Si les petits ont été abandonné, il y avait une raison. Plus ou moins grave.

Il est fort délicat de sauver de si jeunes animaux, je te souhaite malgré tout de réussir, car chaque vie mérite qu'on s'y attarde et qu'on lui donne sa chance. Sois courageux... et prêt à beaucoup de sacrifices (les tétées n'attendent pas notre réveil, ni le retour du boulot...).

Tiens nous au courant.
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Aurelie.L Mer 29 Juil 2009 - 11:38

Bien dit...
Aurelie.L
Aurelie.L
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 28/07/2009

http://unkas.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abandon de ses souriceaux Empty Re: Abandon de ses souriceaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum