Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le bon nombre de petits ?

+4
Animafolie
Camellia
_Banzaii.
cathy87
8 participants

Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty le bon nombre de petits ?

Message par cathy87 Sam 7 Nov 2009 - 15:44

Par curiosité.... on dit qu'une souris peut faire jusqu'à 20 petits.... c'est ce que je dis à tous les gens qui veulent se lancer dans la repro parce que des bébés souris c'est mignons.... Doubt

Si une femelle a trop de petits c'est mauvais pour elle car elle va devoir allaiter tout ce petit monde ce qui va lui pomper drolement sur la santé et ce n'est pas bon non plus pour les petits qui vont entrer en compétition pour la tétée....

Est il donc raisonnable de garder un nombre "correct" de petits pour le bien de tous ? Certains vont crier à polémique parce que c'est dégueulasse d'éliminer des petits en les endormant à la naissance...

Ceci dit quand j'ai récupéré ma seconde femelle plaine alors que la précédente portée n'est pas encore partie je me suis posée la question... si elle m'en faisait 15, que faire ?
Finalement elle en a fait 8 et ça m'arrange ! Laughing

Je sais que dans les elevages (amateurs je précise) de lapins, certains font ça, la femelle n'est pas épuisée et les petits sont viables et plus costauds...

Donc par curiosité est ce que c'est plus raisonnable de garder qu'un certain nombre de petits ?
cathy87
cathy87
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante bac+5 Ecologie (conservation et gestion de la biodiversité)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par _Banzaii. Sam 7 Nov 2009 - 15:53

En général, les éleveurs s'arrangent pour saillir deux femelles en même temps. De cette façon, si une des femelles se retrouve avec une quinzaine de petits, l'autre peu aider. Bien entendu, pour éviter de mélanger les petits, l'éleveur fais en sorte de saillir deux femelles qui ne risquent pas d'avoir des petits de la même couleur.

Si jamais c'est une portée kinder, je pense que si tu vois que ta femelle est vraiment épuisée, il vaut mieux tuer quelques petits et garder la mère en bonne santé.
Car si la mère meurt au cours d'un allaitement d'épuisement, il n'y aura pas d'autres mère allaitante pour prendre le relais et résultat, les petits mourront également s'ils ne sont pas suffisamment âgés pour se débrouiller seuls.

Ceci dit, même si vous avez une mère de substitution sous la main, elle ne prendra pas forcément les petits de la mère défunte sous son aile...

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Camellia Dim 8 Nov 2009 - 0:23

J'aurais pas mieux dit Mr Green
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Animafolie Dim 8 Nov 2009 - 1:37

C'est sure que des portés au dessus de 15 c'est beaucoup, mais bon nombre de souris arrivent quand même à gérer malgré tous ( c'est fou ce que la nature est puissante !) Évidemment, ça prend une alimentation de fer et la mère ne devrait plus avoir de porté après cela ... S'il y a des nounous pour l'aider c'est mieux aussi.
Moi si ça m'arrivait, jamais je ne serais capable d'éliminer quelque uns même si oui, ça pourrait être logique de le faire.
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par _Banzaii. Dim 8 Nov 2009 - 9:06

Je suis d'accord, mais les nounous ne l'aident pas vraiment : elles n'allaitent pas. Donc la mère a toujours autant de travail...

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par cathy87 Dim 8 Nov 2009 - 16:24

Merci de réagir sur ce sujet Mr Green

Effectivement c'est dur de prendre la décision d'en endormir mais quand ils viennent de naitre ils sont un peu "amorphes" durant une phase assez courte et je pense que si je prenais la décision d'en endormir je le ferais très vite dès la naissance sans trop y réfléchir... pour éviter de changer d'avis en cours de route... mais aussi pour que la maman souris ne se rende pas compte...

Enfin c'est peut etre pas aussi simple à faire.... de même que je pense que pour une portée kinder c'est plus applicable, par contre si c'était une portée désirée là je dirais qu'il faut assumer les conséquences de ses actes...

Pour en venir à ce sujet... je trouve que beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand chose aux souris font des " portées mumuses " alors qu'il y a plein de petites souris qui cherchent des toits... après concernant les éleveurs amateurs c'est différent, ils savent ce qu'ils font et ont en général les "moyens" pour assurer derrière en cas de problème... les animaux c'est pas des jouets...
cathy87
cathy87
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante bac+5 Ecologie (conservation et gestion de la biodiversité)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Animafolie Lun 9 Nov 2009 - 3:22

_Banzaii. a écrit:Je suis d'accord, mais les nounous ne l'aident pas vraiment : elles n'allaitent pas. Donc la mère a toujours autant de travail...
Elle a juste moins de travail pour l'entretien du nid et lavage des petits, mais c'est sure que le plus gros du travail, elle le fait seule.

cathy87 a écrit:Pour en venir à ce sujet... je trouve que beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand chose aux souris font des " portées mumuses " alors qu'il y a plein de petites souris qui cherchent des toits...
ça c'est sure ...
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Calysta Lun 9 Nov 2009 - 10:58

cathy87 a écrit:
Pour en venir à ce sujet... je trouve que beaucoup de gens qui ne connaissent pas grand chose aux souris font des " portées mumuses " alors qu'il y a plein de petites souris qui cherchent des toits...
... les animaux c'est pas des jouets...

Tout à fait.
D'ailleurs je n'arrive jamais à rester 'zen' quand un petit nouveau poste un message au sujet d'une portée qui a mal tournée. Merci à Lulune d'ailleurs qui répond systèmatiquement de manière calme et resposée, je ne sais pas comment tu fais... Mad


Sinon pour en revenir au sujet initial; c'est vrai que cela pourrait préserver la maman et quelques petits mais je ne pourrais jamais le faire moi-même. J'aurais l'impression de tuer ces boules encore sans poils alors que y a quand même un espoir pour que les petits soit en bonne santé au final. Je serai plutôt d'avis à laisser faire la nature..... Au bout du compte, tu ne sais jamais comment cela va finir...
Calysta
Calysta
Super Modette à la retraite
Super Modette à la retraite

Féminin
Nombre de messages : 4965
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par _Banzaii. Lun 9 Nov 2009 - 23:02

Animafolie a écrit:
_Banzaii. a écrit:Je suis d'accord, mais les nounous ne l'aident pas vraiment : elles n'allaitent pas. Donc la mère a toujours autant de travail...
Elle a juste moins de travail pour l'entretien du nid et lavage des petits, mais c'est sure que le plus gros du travail, elle le fait seule.
Je suis d'accord avec toi, il me semble que l'allaitement reste l'activité de la mère la plus fatigante.

Parallèlement à ça, la mère peut également interprété la présence de ces "nounous" comme une menace, même si elle s'entend supposément bien avec elles. Chez les femelles qui ont une tendance à très peu s'occuper de ses petits, surtout les hollandaises, l'idée est en général controversée. Et c'est d'ailleurs pour ça que je continue de me questionner là dessus : nounou ou pas ?

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Inconnito Mar 10 Nov 2009 - 1:01

J'ai eu une femelle qui m'a fait 15 petits .. et au final maintenant il n'en reste que 7 .. Confused
Inconnito
Inconnito
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 32
Localisation : Canada/Québec
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Animafolie Mar 10 Nov 2009 - 1:17

_Banzaii. a écrit:
Animafolie a écrit:
_Banzaii. a écrit:Je suis d'accord, mais les nounous ne l'aident pas vraiment : elles n'allaitent pas. Donc la mère a toujours autant de travail...
Elle a juste moins de travail pour l'entretien du nid et lavage des petits, mais c'est sure que le plus gros du travail, elle le fait seule.
Je suis d'accord avec toi, il me semble que l'allaitement reste l'activité de la mère la plus fatigante.

Parallèlement à ça, la mère peut également interprété la présence de ces "nounous" comme une menace, même si elle s'entend supposément bien avec elles.

Je suis entièrement d'accord avec toi, parfois ça peut mal se passer avec une nounou
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par cathy87 Mar 10 Nov 2009 - 12:42

Inconnito a écrit:J'ai eu une femelle qui m'a fait 15 petits .. et au final maintenant il n'en reste que 7 .. Confused

Ah oui..... Triste

Justement la première maman qui m'a fait 10 petits à été emmené chez le véto hier.... elle se gratte jusqu'au sang.... bref l'allaitement l'a beaucoup affaibli, le véto trouve qu'elle ne pèse pas très lourd... pourtant elle a à manger à volonté... et des compléments alimentaires... Crying du coup elle a chopé ce problème de peau et a même perdu un bout d'oreille...

Retraite anticipé pour elle !!! là une injection par semaine chez le véto, antibio à boire tous les jours et shampoing 4 fois / semaine.... la galère !
cathy87
cathy87
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante bac+5 Ecologie (conservation et gestion de la biodiversité)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par _Banzaii. Mar 10 Nov 2009 - 20:29

Aïe ! Les problèmes de peaux (gale ici, on dirait) chez les femelles pleines ou qui allaitent sont très délicats puisque les produits qu'elles doivent recevoir sont neurotoxique, même à faible dose il y a un risque pour elle, alors pour les souriceaux...

Bref, si elle a déjà une oreille en moins, il aurait fallu réagir avant car elle ne va malheureusement pas repousser...

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par cathy87 Mar 10 Nov 2009 - 21:31

Non le véto a fait des analyses (clinique NAC uniquement) ce n'est ni une gale, ni une teigne, un champignon mais pas très contagieux. Le problème c'est plutot qu'elle s'est infectée à force de grattage... Confused

J'ai attendu parce que je m'etais adressé à mes vetos (non nac) quand je l'avais eu (pleine jusqu'aux yeux!) et ils m'ont dit qu'il fallait la laisser tranquile tant qu'elle avait des petits... donc voila on y est... c'était presque parti, tout le poil avait repoussé et elle ne se grattait presque plus et là depuis ce week end elle s'est mise à vif donc zouuuuu véto en catastrophe hier ! Mais les soins c'est galère... elle revoit le véto vendredi soir pour une autre piqûre... (une par semaine)

J'avais mis de la vaseline sur son oreille toute seche mais le morceau est tombée... donc elle a une mini oreille d'un côté Triste moi ca ne me dérange pas mais pour elle c'est pas top.
cathy87
cathy87
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Nombre de messages : 158
Age : 36
Localisation : Toulouse
Emploi : Etudiante bac+5 Ecologie (conservation et gestion de la biodiversité)
Date d'inscription : 18/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Invité Jeu 12 Nov 2009 - 19:50

cathy87 a écrit:une souris peut faire jusqu'à 20 petits....

15 souriceaux moi Shocked

une bonne partie est déjà donné d'avance mais je passerais surement une annonce sur le forum Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par choupinette111 Jeu 10 Mar 2011 - 12:57

3 souriceaux est ce normal?

choupinette111
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Nombre de messages : 720
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Dawww Jeu 10 Mar 2011 - 13:31

ça arrive. Mais il y a plus de chance que la maman est mangé le reste.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

le bon nombre de petits ? Empty Re: le bon nombre de petits ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum