Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

+3
Sofy
_Banzaii.
LoveSouris
7 participants

Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Mer 20 Jan 2010 - 15:37

Alors voilà , j'ai apris que les souris Marron / orange/Rouge ( Pour les Connaisseurs , Les Red , Fawn , Chocolate , Brindle . . . ) était pour la plupart liée à un problème D'obésité où autre ( Brindle : Neurologique ) .
Pour le Chocolate jsuis pas sure .
Donc en faite , je voudrai savoir si une Souris dans ces tons , Qui n'est pas lié a un Problème quelque conque existe .? Rolling Eyes
& Aussi si les Chocolate Fox existe .

Voila les différentes Souris :

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Mini_8041293... [ Clique sur l'image pour agrandir . ]
Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Mini_366510Cinnamon___Choco
Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Mini_679490fawn

Merci .
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Mer 20 Jan 2010 - 18:47

Il ne me semble pas que le chocolat soit lié à l'obésité...
En revanche pour les brindle, tu pourrais nous en dire plus sur leurs probables problèmes neurologiques ?

En ce qui concerne l'obésité, les souris red, fawn, sable, bew (etc...) portent un gène qui joue sur la production des pigments qui colorent leur poils (je pense au A(y), mais je ne suis pas sure), mais il est lié à un gène qui jour sur la régulation de la sensation de satiété. Chez les souris en question, une cassure de ce gène fait qu'elles ont toujours faim, et donc mangent tant qu'il y a de la nourriture.
L'obésité chez les red (fawn, sable, etc...) n'est donc pas une fatalité : il suffit de réguler leur alimentation afin qu'elles ne grossissent pas démesurément.

A savoir donc que pour répondre à ta question,
- les argente, de génotype A/* p/p, ne semblent pas avoir de problème de santé particulier.
- même chose pour les agouti (satin ou pas), ainsi que les cannelles.
- pour les chocolat, comme dit plus haut, je doute fort qu'il y ait un quelconque problème d'obésité...

Et oui, les chocolat fox existe, de génotype : a/a(t) b/b c(ch)/c(ch) il me semble. Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Mer 20 Jan 2010 - 18:58

Merci pour ta réponce Détaillé Very Happy , Jsuis assez rassuré .

Ensuite pour ce qui ai du Probléme neurologique des Brindles :
_Banzaii. a écrit:
En revanche pour les brindle, tu pourrais nous en dire plus sur leurs probables problèmes neurologiques ?

#.

Alors , Les Brindles présentent un problème neurologique, elles ont une démarche tremblante. Lorsqu’on les soulève par la queue, les pattes de derrière, au lieu de s’étirer se serrent l’une contre l’autre , Voilà Smile .
C'est dommage , Même si a mon avis sa change pas grand chose car elle sont vraiment Magnifique Amour .
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Mer 20 Jan 2010 - 19:04

Jsuis vraiment contente que l'obésité n'est pas un fatalité sur ce type de souris . Mais en regardant les Portées , les Animaleries les éleveurs ... Je ne vois pas Beaucoup de Souris au tons Orange/Marron/Rouge , mais plus des taché ( Broken nan ? ) Noir/Blanc , Marron/blanc , Noir , Albinos et D'autre . Donc je voudrai savoir , si tu serais , où en trouver .? Rolling Eyes
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par Sofy Mer 20 Jan 2010 - 19:20

_Banzaii. a écrit:A savoir donc que pour répondre à ta question,
- les argente, de génotype A/* p/p, ne semblent pas avoir de problème de santé particulier.
- même chose pour les agouti (satin ou pas), ainsi que les cannelles.
- pour les chocolat, comme dit plus haut, je doute fort qu'il y ait un quelconque problème d'obésité...
Je me posais la question pour les agoutis.. pour les 3 que j'ai je suis obligée de surveiller la ration que je leur donne sinon ils ont tendance à prendre du poids !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Mer 20 Jan 2010 - 19:58

LoveSouris a écrit:Donc je voudrai savoir , si tu serais , où en trouver .? Rolling Eyes
Les éleveuses que je connais ne travaillent pas ce genre de couleurs. J'ai une petite red, ainsi qu'un sable. Je compte peut-être refaire faire une portée à Pumpkin (red ou sable A(y)/a portant l'umbrous) courant Mars/Avril...

Sofy a écrit:
Je me posais la question pour les agoutis.. pour les 3 que j'ai je suis obligée de surveiller la ration que je leur donne sinon ils ont tendance à prendre du poids !
Il y a des cas isolés, où les souris, de couleur quelconque, ne savent pas se réguler, et dans ce cas, c'est donc à toi de le faire.
Looping mangerai un bâton de graines dans sa totalité en une soirée si je lui en donnais, et pourtant il est noir BM (fox ou pas...). Sa mère est noir spotted tan BM et elle ne "souffre" pas de ce genre de soucis... Wink

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par Sofy Mer 20 Jan 2010 - 21:03

Oui je me doute bien que cela dépend aussi de chaque souris, mais comme ils sont 3 sur 3 dans ce cas là j'avais un doute !
Mais merci beaucoup _Banzaii. de nous faire partager tes connaissances Wink
Moi je reprend la génétique ce semestre, il me tarde !!
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Mer 20 Jan 2010 - 21:12

Pour les agoutis, je n'en ai jamais entendu parlé, mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas le cas. Mais bon, honnêtement, même si elles ont une tendance, elle n'est pas similaire à celle des red. Wink

Je suis contente qu'il y ait des sujets de génétique de temps en temps sur ce forum. Smile
D'ailleurs, je vois que je suis presque la seule à y répondre ! Mr Green

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Mer 20 Jan 2010 - 21:38

C'est psk t'es doué Smile .
Mais au fait , Comment ta fait pour t'y connaitre aussi bien en génétique de Souris ?. Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Icon_neu
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Mer 20 Jan 2010 - 21:46

Non, je ne suis pas douée, on m'a aidée et j'ai potassé. Wink

J'ai eu pas mal d'explications de la part des éleveuse dont je te parlais plus au-dessus. J'ai également potassé certains sites en anglais à ce sujet.

Mais bon, je suis encore trèèèèès loin de tout connaitre, c'est encore le tout début pour l'instant. Smile

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par Camellia Jeu 21 Jan 2010 - 0:14

Si je peux rajouter juste mon expérience.

J'ai deja eu deux souris couleur chocolat et aucune n'a eu de soucis d'obésité Smile .
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Jeu 21 Jan 2010 - 16:50

Camellia a écrit:J'ai deja eu deux souris couleur chocolat et aucune n'a eu de soucis d'obésité Smile .
Merci, c'est bon à savoir !

Quand on regarde les red, sables (etc...), ça ne loupe jamais, elles deviennent toujours obèses à un moment si la nourriture est donnée pour une groupe de femelles.

Bien qu'il y ait des exceptions, c'est déjà une bonne nouvelle que les chocolats ne semblent pas concernés par le problème de l'obésité.

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty .

Message par LoveSouris Jeu 21 Jan 2010 - 17:25

Merci beaucoup Camellia de ton témoignage , Sa rassure ! Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Icon_biggrin
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par marmilou Jeu 21 Jan 2010 - 18:49

huhu moi ma satheen qui est champagne satin est énoorrme elle fait que bouffer!
marmilou
marmilou
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Emploi : Assmat
Humeur : sage
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Jeu 21 Jan 2010 - 18:57

Alors, il faut restreindre, il n'y a que ça à faire. Wink
Même chose que pour les autres souris exceptées les red (sable, etc...), les champagnes ne me semblent pas concernées par le problème d'obésité en général (tu es surement tombée sur une exception !).

Tu as d'autres questions à ce sujet Lovesouris ?
Tu penses prendre une puce dans les couleurs que tu as citées ?

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty .

Message par LoveSouris Jeu 21 Jan 2010 - 21:51

J'ai postée une annonce pour trouvé ma Kwiny , et j'ai eu une réponse d'une possible portée dont le père serait un Sable , Seulement d'après ce que j'ai compris les Sable enjambe Majoritairement l'obésité, Alors là je suis totalement démonté ==' .
Le summum du summum pour moi , serait une Chocolat Fox ♥ , Où , Une chocolat tout court .) Mais pour la Trouver ...
C'est quasi impossible Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Icon_sad .
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Jeu 21 Jan 2010 - 22:16

Les chocolat ne sont pas dures à trouver. En revanche, les chocolat fox, beaucoup plus !

En ce qui concerne le sable, tu le savais déjà, non ?
Le mieux serait de prendre un mâle afin de pouvoir réguler son alimentation sans gêner les autres locataires puisqu'il serait seul dans sa cage. Smile
L'obésité n'est pas une fatalité, elle peut être limitée !

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par flopsie Ven 22 Jan 2010 - 17:00

pratiquement toutes les souris fawn/red/ sable que j'ai eu sont devenues obèses, pour toutes les autres couleurs je n'ai jamais eu de soucis

et pour les Brindles j'ai pas remarqué de soucis neurologiques
flopsie
flopsie
Membre 3 étoiles
Membre 3 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3366
Age : 45
Localisation : la remuée 76
Date d'inscription : 30/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Ven 22 Jan 2010 - 18:05

De même que toi, les deux puces que j'ai ont une tendance à l'obésité, mais elles sont juste en sur poids pour le moment.

Et même chose pour les brindle, je n'ai jamais entendu parlé de soucis neurologiques.

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Ven 22 Jan 2010 - 23:14

Ahhh ... C'est bizarre alors . Jsuis pas totalement sure de ce que j'ai avancer . Mais enfin jme suis basée sur les documents que j'avais lu ...
Là ou ça certifiait le problème neurologique . Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Hein36_g
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par La ptite nippone Ven 22 Jan 2010 - 23:30

_Banzaii. a écrit:
En ce qui concerne l'obésité, les souris red, fawn, sable, bew (etc...) portent un gène qui joue sur la production des pigments qui colorent leur poils (je pense au A(y), mais je ne suis pas sure), mais il est lié à un gène qui jour sur la régulation de la sensation de satiété. Chez les souris en question, une cassure de ce gène fait qu'elles ont toujours faim, et donc mangent tant qu'il y a de la nourriture.#.

Est ce que Izzie était "fawn"? Parce qu'elle était tout le temps dans la gamelle! Mais pas obèse.


Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . 937157P4040002

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . 946178P4050008

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . 860052P4050006
La ptite nippone
La ptite nippone
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 34
Localisation : Près de Quimper dans le 29
Emploi : Etudiante
Humeur : Amoureuse
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par LoveSouris Ven 22 Jan 2010 - 23:35

Je suis désolée de ne pas pas répondre a ta question , Mais j'aurai tord de ne pas faire un petit commentaire :
ELLE EST MA-GNI-FI-QUE ! Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Amour26_
LoveSouris
LoveSouris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 27
Localisation : Vers Paris
Emploi : Etudiante
Humeur : Souri-Ante :)
Date d'inscription : 19/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Sam 23 Jan 2010 - 18:46

La couleur de son sous-poil est -elle grise ?

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par La ptite nippone Dim 24 Jan 2010 - 1:41

Dans mes souvenirs il me semble que oui
La ptite nippone
La ptite nippone
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 673
Age : 34
Localisation : Près de Quimper dans le 29
Emploi : Etudiante
Humeur : Amoureuse
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Dim 24 Jan 2010 - 15:06

Alors ta miss n'est pas fawn, elle est argente. Wink
Et donc, elle ne porte pas le A(y) car son génotype est A/* p/p, donc de base agouti. Si l'on s'en tient au fait que seules les souris de base A(y) ont une prédisposition à l'obésité, il est tout à fait normal que ta miss ne soit pas obèse. Smile

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par _Banzaii. Mar 9 Fév 2010 - 15:21

Après quelques recherches, il s'avère en effet que les brindle sex-linked Mo(br)/* sont sujettes à des problèmes neurologiques.

En voici la preuve :
Mo(br)

Brindle appeared as a spontaneous mutation in 1953. It is a rather difficult variety to breed for several reasons even though it's dominant. First of all, it is sex related so that only females show the distinctive pattern. Males resemble more Siamese mice with curly whiskers. Brindle is also usually lethal for males. If some Brindle males survive and are fertile, mated with a Brindle female all mice in the litter resemble the father. Another thing is a neurological condition present in the Brindles, they wobble when walking and shake. When lifted from the tail, the hind legs of a Brindle mouse also clasp together instead of spreading out.

Source : http://www.hiiret.fi/eng/breeding/varieties/brindle.html

#.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge . Empty Re: Génétique des Souris , Pelage Maron/Orange/Rouge .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum