Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Mon aquarium et mon Axolotl

+10
Calysta
Mrs Gruyère
Kyll
Manu
Animafolie
Camellia
lamisschti
elektra47
sni15
Flo95310
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Mon aquarium et mon Axolotl - Page 2 Empty Re: Mon aquarium et mon Axolotl

Message par Mrs Gruyère Mar 31 Aoû 2010 - 21:03

Cooky a écrit:Up !

Je trouve des infos contradictoires sur le net...

Je pense adopter un seul axolotl. Est-ce bien, ou pas ? Quel est la contenance minimum de l'aquarium ? Je ne voudrais pas prendre quelque chose de trop grand... mais je voudrais prendre quelque chose où il soit bien Wink

Si je puis me permttre Cooky :
2 axos, c'est mieux et même conseillé. Il n'est jamais agréable pour un animal comme pour un humain, de passer sa vie en solitaire Wink .
Contenance minimale pour un couple (ou au pire pour une bébête) : 100 litres, pas moins.
Pour le substrat, celui qui est le mieux pour eux est le sable de loire, ou du sable fin de rivière (pas de petits galets, en quartz ou en verre, ni de graviers car risque important d'ingestion puis d'occlusion intestinale.
L'eau du bac doit être impérativement de l'eau du robinet (surtout pas d'eau osmosée). Les axolotls apprécient tout particulièrement l'eau calcaire.
Pas de chauffage dans le bac, la T° idéale se situant entre 18 & 20°.
L'été, durant les fortes chaleurs, il est indispensable de refroidir la pièce où se trouve l'aquarium (volets fermés, ventilateur, groupe froid) ou encore de mettre régulièrement dans le bac des axos des bouteilles d'eau congelées au préalable.
Des plantes naturelles sont préférables aux plantes en plastique, pour un bon équilibre de leur environnement.
Ne pas mettre de couvercle sur le bac, ni d'éclairage : la chaleur et la lumière forte les incommode énormément.
Pour la nourriture, le meilleur pour eux : pellets pour axos (à commander sur le Net), petits morceaux crus de truite, de perche du Nil, vers de vase, vers de terre.
Les changements d'eau : 1/10ème du bac toutes les semaines.
Les bulleurs sont déconseillés, car trop stressant pour les axos.
Eviter de faire coabiter les axos avec des poissons ou autres espèces (escargots, grenouilles, etc...). Certains sont dangereux pour eux et leur mangent les branchies.
Eviter d'acheter des axos en dessous de 6 cm de longeur : trop petits, leurs défenses immunitaires ne seront pas assez développées pour les protéger correctement.

Voilà, je te l'ai fait court, mais précis je crois !
Bonne expérience avec les axolotls ! Mr Green

Mrs Gruyère
Mon aquarium et mon Axolotl - Page 2 Dsc0557m
Mon aquarium et mon Axolotl - Page 2 Aqua4

Dernière édition par Mrs Gruyère le Mer 1 Sep 2010 - 21:29, édité 2 fois
Mrs Gruyère
Mrs Gruyère
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cooky Mar 31 Aoû 2010 - 21:08

Merci beaucoup, ça m'aide beaucoup ! Bisous

Permets toi, permets toi ! Mr Green

En fait, j'ai lu plusieurs fois un risque de blessure si on prend deux individus. Risque t-il vraiment de souffrir de solitude si je n'en prends qu'un ? Est-ce des animaux qui vivent en groupe à l'état sauvage ?

Un ami, ex vendeur chez truf, m'a dit qu'il était difficile de déterminer le sexe chez les jeunes. Que se passe t-il si je me retrouve avec un couple (euh... je ne veux pas franchement de petits ^^') ?

Merci pour ton aide Bisous
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Mrs Gruyère Mar 31 Aoû 2010 - 21:17

Alors, Cooky :
Si tu prends 2 individus de taille semblable, ou à peu près il n'y aura pas de problêmes. Wink Il faut éviter de prendre un adulte et un très jeune et de les mettre dans le même bac par exemple, parce que le plus gros pourrait prendre le petit pour de la nourriture !
Et surtout, oui, il vaut mieux les prendre par 2 : les adoptions sont préférables aux achats dans les animaleries où les conditions de maintenance sont souvent déplorables.
Il est en effet impossible de déterminer leur sexe avant qu'ils aient une taille d'environ 20cm. Il ne se passera pas grand chose si tu as un couple, ce ne sont pas des animaux qui se reproduisent comme les souris et ratous ! Pas de grands risques pour celà.
Et si un jour une ponte non désirée survient, il suffira juste d'enlever les oeufs accrochés aux feuilles des plantes.
Voili-voilou.
J'ai un couple de leucistiques (photos ci-dessus) adultes, et un jeune mélanique dans un bac à part en attendant qu'il grandisse un peu.
Dès qu'il attendra environ ses 18cm, je le met dans le grand bac de 260litres avec ses futurs copains ! J'ai hâte. Amour
Mrs Gruyère
Mrs Gruyère
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Cooky Mar 31 Aoû 2010 - 21:26

Merci, tu m'éclaires ! Je préfère demander directement à quelqu'un qui s'y connait Wink

J'ai vu un particulier dans ma future région qui a des jeunes, ça pourrait être une solution.

100L pour deux individus donc, avec un graviers fins, beaucoup de cachettes (j'ai vu que ça aimait bien se planquer !), de la nourriture carnée (je vais zieuter sur le net les granulés dont tu m'as parlée), une faible filtration, pas de lumière, pas de bulleur.

Niveau monétaire, combien faut t-il compter en moyenne par mois ? J'ai vu que ça pouvait vivre 15/20 ans ! Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Mrs Gruyère Mer 1 Sep 2010 - 21:28

Cooky a écrit:Merci, tu m'éclaires ! Je préfère demander directement à quelqu'un qui s'y connait Wink
J'ai vu un particulier dans ma future région qui a des jeunes, ça pourrait être une solution.
100L pour deux individus donc, avec un graviers fins, beaucoup de cachettes (j'ai vu que ça aimait bien se planquer !), de la nourriture carnée (je vais zieuter sur le net les granulés dont tu m'as parlée), une faible filtration, pas de lumière, pas de bulleur.
Niveau monétaire, combien faut t-il compter en moyenne par mois ? J'ai vu que ça pouvait vivre 15/20 ans ! Ange

Ok ! c'est ça ! Et pas de chauffage bien sur, ni de couvercle sur le bac (c'est très important !).
Mes dépenses par mois ? Pour 3 axolotls, j'achète une truite fraiche au rayon poissonnerie du supermarché (3 €) + l'electricité qui fait fonctionner la pompe de l'aquarium, et quelques € en eau (consécutifs aux changement d'eau / semaine). C'est tout ! C'est pas gourmand un axo !
Les plus gros frais, c'est au début : achat de l'aquarium, du substrat, cachettes, plantes... Après, ce n'est vraiment pas une ruine Wink .
Mrs Gruyère
Mrs Gruyère
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2