Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

La notion de douleur chez nos souris

+2
Sofy
Ligeia
6 participants

Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty La notion de douleur chez nos souris

Message par Ligeia Mar 11 Mai 2010 - 0:35

Nos souris sont souvent malades en vieillissant mais peu démonstratives de leur douleur...
Quand sait-on qu'une souris souffre réellement et qu'il faut intervenir?
Mon véto n'a pas su répondre à cette question, mais au vu de l'expérience de chacun, je me dis que vous seriez sans doute plus aptes à me renseigner ? Hein ?
Ligeia
Ligeia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Sofy Mar 11 Mai 2010 - 0:52

Moi quand j'ai posé cette question à mon véto à propos de ma Cookie qui avait une tumeur, il m'a dit que c'était à partir du moment ou elles arrêtent de s'alimenter.. mais bon là je pense que c'est une souffrance "extrême", après pour les petits bobos c'est pas pareil !
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Ligeia Mar 11 Mai 2010 - 1:03

Je suis dans le même cas, ma question est aussi en rapport avec une tumeur.
Je me demandais quand passe le seuil de la douleur acceptable à celle qui est insupportable pour nos souris... J'ai eu quelques cas de tumeurs chez mes rongeurs par le passé, et j'ai dû les faire euthanasier parce que c'était l'évidence même tant le cancer était grave.
Mais là, je suis perplexe. Si une souris s'alimente et boit comme à l'ordinaire mais ne fait plus ni de roue ni de déplacement hormis de courts trajets pour aller à la mangeoire ou ma main, cela signifit-il qu'elle ne souffre pas ?
Ligeia
Ligeia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Animafolie Mar 11 Mai 2010 - 2:13

La souris étant une proie, elle cache énormément sa douleur et ses signes de faiblesse. Quand on vient à les remarquer, quand elle ne s'alimente plus, c'est souvent qu'elles sont en grande douleur...

Pour les tumeurs, moi j'y vais selon la qualité de vie de l'animal, si elle mange encore, mais ne fait plus de roue, plus d'activité, difficulté à se déplacer, c'est là que je me dis qu'il est temps d'arrêter ...
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Cooky Mar 11 Mai 2010 - 8:42

Une détresse respiratoire... :emu:
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Manu Mar 11 Mai 2010 - 17:53

C'est courageux donc une souris (enfinn pour la douleur parce que pour la peur c'est pas ça ... pasmafaute )?
Manu
Manu
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4090
Age : 29
Localisation : Nancy
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Ligeia Mar 11 Mai 2010 - 19:58

Animafolie a écrit:La souris étant une proie, elle cache énormément sa douleur et ses signes de faiblesse. Quand on vient à les remarquer, quand elle ne s'alimente plus, c'est souvent qu'elles sont en grande douleur...

Pour les tumeurs, moi j'y vais selon la qualité de vie de l'animal, si elle mange encore, mais ne fait plus de roue, plus d'activité, difficulté à se déplacer, c'est là que je me dis qu'il est temps d'arrêter ...

C'est justement ça que j'ai du mal à évaluer Animafolie, en fait je ne sais pas quoi faire par rapport à mon Timothey qui est un peu amorphe comme je l'ai dit plus haut à cause d'une tumeur au ventre. Cela dit, il a encore de bons moments quand je joue avec lui, il bouge plus et lorsque je lui donne des friandises, par exemple, ils relevent ses grandes oreilles et semble plus vif, content même.
Cela n'a peut-etre aucune valeur mais le voir parfois redevenir lui-même me met le doute quant à sa douleur et surtout par rapport à la décision de l'euthanasie...
Ligeia
Ligeia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Animafolie Mer 12 Mai 2010 - 19:13

Ligeia a écrit:Cela n'a peut-etre aucune valeur mais le voir parfois redevenir lui-même me met le doute quant à sa douleur et surtout par rapport à la décision de l'euthanasie...

C'est là le dilemme de chaque personne, on ne sais plus quand arrêter quand ils démontrent une volonté de vivre ....
Mes souris qui avait une tumeur, je leur donnais souvent des anti-inflammatoire pour calmer un peu la douleur en attendant l'euthanasie, en attendant qu'elles me disent qu'elles soit prête, mais savoir le moment exact, ce sera toujours un défi ...
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Sofy Mer 12 Mai 2010 - 21:29

C'est vraiment dur de trouver le bon moment ça c'est sûr !
Moi perso ça m'a déchiré le cœur de faire euthanasier ma Cookie car malgré sa tumeur elle était en pleine forme et profitait à fond de la vie, mais elle se grattait jusqu'à s'arracher la peau, elle aurait finir par s'ouvrir entièrement je pense.. Il faut savoir arrêter ni trop tôt pour profiter à fond du temps avec elle, ni trop tard pour ne pas en arriver à une souffrance qui prend le dessus sur le plaisir de vivre ! Mais là est bien le problème, quand être sûr ??
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par heroines Mer 12 Mai 2010 - 22:44

C est une dur décision à prendre!!

Pour la réponse à ta question initiale que je trouve très intéressante:
- sa bouille change: ses yeux sont plus fermés, elle a l air dans le paté ou endormie. Pour moi çà se voit d une semaine sur l autre, mais si tu connais bien ta bete tu le vois.
- la détresse respiratoire: tu vois que çà lui coute chaque fois un peu plus.
- son poil, ébouriffé, la çà craind, elle ne s occupe plus d elle car pas la force.
- dos vouté, yeux mi-clos, elle vieillit ou souffre.
- ne s alimente plus, maigrit: idem sur une semaine à l oeil çà se voit( j ai jamais pesé une souris, mais ton oeil connait ton animal!! ne pas hésiter à prendre du recul si tu la regarde tout les jours, demande toi comment elle etait avant!)
- l hypothermie est signe que c est la fin, mais çà peu aussi etre un affaiblissement général...

Il m est arrivé de voir que les bouilles changent avant que le symptome se déclare, souvent un soucis interne, tumeur ou piometre et je n arrivais pas à le savoir avant d etre arrivée à un stade de non retour... Malheureusement çà arrive.

Pour l eutha, j essaie de repousser au plus tard personnellement, en cas de tumeur quand tu vois qu il y a un peu de tous ses signes, il faut savoir penser à elle en allant chez la véto. Souvent la maintenir, meme si on se dit qu on va réussir à la sauvé fait souffrir tout le monde plus longtemps pour rien... Sincèrement chaque fois que j ai essayé de repousser, j ai regretté. Les fois ou j ai ete juste çà a ete mieux. S appitoyer en sachant qu au final, il va partir au paradis des souris c est horrible!

C est difficile mais il faut savoir se dire en etat de cause que çà sera perdu... Hein ? Courage!
heroines
heroines
Pro du blabla !
Pro du blabla !

Féminin
Nombre de messages : 1530
Age : 42
Localisation : Les Pavillons sous bois, 93
Emploi : Cherche l'emploi!!
Humeur : Nouveau départ!
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Ligeia Ven 14 Mai 2010 - 1:15

Merci pour toutes vos réponses. J'avais constaté les quelques symptomes dont tu parles Heroines. Ce qui m'a surtout étonnée. C'est la vitesse à laquelle tout se dégrade. En à peine deux jours, j'ai eu l'impression que ma souris avait prit un énorme coup de vieux, c'est assez effrayant.
Finalement, mon doudou s'est laissé partir dans son sommeil, emmitouflé dans sa serviette. Je ne pensais pas que ça arriverait si vite, mais je me dis qu'au moins il ne souffre plus et qu'il a eu une douce fin...
En tout cas, merci pour tout, vos conseils m'ont bien aidé Ange
Ligeia
Ligeia
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 32
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Animafolie Ven 14 Mai 2010 - 6:15

RIP au petit loulou ... Ange
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

La notion de douleur chez nos souris Empty Re: La notion de douleur chez nos souris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum