Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Vieille (?) fille à apprivoiser

+2
sasa76290
CykA
6 participants

Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par CykA Mer 28 Juil 2010 - 18:06

Coucou tout le monde!!
Ça fait un bout de temps que je suis pas revenue sur le fofo, par manque de temps, malheureusement. J'espère que vous allez bien, et que vos petites boules de poils aussi.

Je venais pour vous poser une question particulière. J'ai recherché un sujet de ce genre mais n'en ai trouvé aucun (peut être ai-je mal cherché, on sait jamais ^^) enfin je me décide à vous parler de mon problème.
Je suis partie en vacances pendant deux semaines et j'ai du, à contre coeur, laisser mes chéries à Cherbourg (parce qu'on emmenait le chat aussi, donc moyen, et pis douze heures de voitures et une nuit à l'hôtel les aurait trop stressée, aussi). Je les ai donc confiées à une amie. Elle ne s'y connait pas trop en souris, mais avec mes conseils, ça s'est bien passé, visiblement. Enfin, me voila avec mes filles à la maison, Insuline ne me quitte plus et Cocaine joue dans son parc jusqu'à plus soif.

Sauf que je n'ai pas ramené QUE mes filles... En fait, la cousine de mon amie avait une souris et ma copine a eu des doutes quand elle a vu comment je traité mes filles, par rapport à elle. (nous appellerons mon amie L. la propriétaire A. , ce sera plus clair) Donc, L. m'a parlé de A. et de sa façon de traiter sa fille, pendant un de mes nombreux appels (Rolling Eyes). Déjà, la puce, nommée Syria, vivait seule dans une cage pour hamster (enfin les cages pour rien puisqu'elle est bien trop petite pour quoi que ce soit, vous savez les cages ou on rajoute des tubes, j'ai oublié la marque ^^") alors qu'il s'agissait d'une femelle, elle lui mettait des copeaux, Syria n'avait pas de jouets, qu'une roue... Enfin bref, quoi.
Pleine de bonne volonté Ange j'ai expliqué à L. ce que je savais pour qu'elle rapporte ça à sa cousine afin que la puce se sente mieux. (tout ce que j'ai appris ici, quoi ^^)

Trois jours plus tard, L. me rappelle en me disant qu'elle a tout essayé, que visiblement A., en plus de ne pas savoir s'occuper de Syria (ce qui est excusable, on est toutes pareilles au début) semblait simplement ne pas vouloir s'en occuper et lui avait même fait part de son envie de la relacher (dans la nature) pour s'en débarasser. Grrr

Après maintes délibérations avec mes parents, j'ai finalement pu demander à L. de récupérer la miss, pour que je puisse moi même m'en occuper, et venir la chercher en même temps que Coca et Insu. Me voila donc avec une Syria (étrangement en bonne condition physique) en plus de mes deux filles. Je ne pense pas la garder éternellement puisque L. s'est proposée de la récupérer à la rentrée, une fois qu'elle sera à son appart. Elle m'aidera donc à payer tout ce dont on a besoin, nourriture, litière et jeu (elle m'a déjà fourni la cage) parce que trente euro par mois, pour trois souris, ce sera tendu ^^ Je n'ai donc pas l'intention de faire une intégration avec Cocaine et Insuline, puisqu'elle n'est que de passage.

Par contre, et c'est là le fond de ma question, ni L. ni moi ne savons quel âge à Syria. Et, bien sur, la puce n'est pas du tout apprivoisée, elle et craintive, voire parfois agressive. Ce que j'aimerais savoir, c'est si certaines d'entre vous avaient réussi à apprivoiser une souris "agée" et si oui, comment?
Est ce que ça vous avait pris beaucoup de temps?
Et une souris comme Syria peut elle faire complétement confiance à quelqu'un, sachant qu'elle n'a jamais eu (ou presque) de contact avec les humains?

Voila, en vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Sam


Ps: Ce forum m'a manqué... Je pense essayer de repasser plus souvent :emu:
CykA
CykA
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Cherbourg/Flers
Emploi : ESI à Flers
Humeur : Je les aime <3
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par sasa76290 Mer 28 Juil 2010 - 18:23

Salut,
En fait moi j'ai trouvé une souris dans mon jardin [...] je ne sais toujours pas son age mais je pense qu'elle n'est pas toute jeune,elle est encore un peu craintive mais elle a passé une partie de sa vie dehors (+ d'1 mois et demi )et maintenant elle commence a me connaitre un peu.
Pour ta nouvelle puce c'est pareil,elle a recu un mauvais traitement donc ca revient au "point de départ" (elle n'a pas du etre apprivoiser).Tu doit y aller progressivement et faire ca avec ton amie qui va s'en occuper plus tard pour qu'elle (la souris) reconnaisse aussi son odeur (de ton amie).
Je trouve ca très immature d'acheté un animal aussi gentil et de ne pas s'en occuper Vieille (?) fille à apprivoiser Grrrr03_ !!! (La cage que tu parle est en plexi et barreaux et en jaune et violet ?)
P.S : C était une très longue histoire Vieille (?) fille à apprivoiser MDR71_gi
sasa76290
sasa76290
Sourissophile Passionné
Sourissophile Passionné

Féminin
Nombre de messages : 468
Age : 26
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Collége
Humeur : Super cool !
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par CykA Mer 28 Juil 2010 - 18:50

sasa76290 a écrit:
Tu doit y aller progressivement et faire ca avec ton amie qui va s'en occuper plus tard pour qu'elle (la souris) reconnaisse aussi son odeur (de ton amie).

Oui, déjà, elle passe pas mal de temps chez moi, me pose des questions sur les souris, tout ça. Comme on est dans la même pièce que les souris (dans ma chambre) je crois qu'elle va déjà se faire à nos voix. Par contre, dès qu'il y a quelqu'un dans la chambre, elle se cache. Hier soir, je faisais pas de bruit, sur mon pc, je l'entendais fouiner, et dès que j'ai allumé la lumière, elle s'est enfuie. (tout le contraire de mes monstres ^^)

Je trouve ca très immature d'acheté un animal aussi gentil et de ne pas s'en occuper !!!

Je suis bien d'accord avec toi. Je ne me fais pas trop de souci pour l'avenir de Syria parce que mon amie est super curieuse, elle me pose plein de question. Et puis, je la connais, elle ne s'engage pas si elle n'est pas sure de pouvoir gérer.

(La cage que tu parle est en plexi et barreaux et en jaune et violet ?)

J'ai trouvé une photo sur internet. C'était ça, mais sans les tubes. Que la cage. Je trouve pas ça très grand... Enfin ça l'est peut être mais j'ai tellement l'habitude de voir mes puces dans une grande cage que ça m'a fait bizarre.
Vieille (?) fille à apprivoiser Mini_62290502052328_photo_une_cage_originale_pour_hamster_avec_un_labyrinthe_un_abreuvoir_et_tout_ce_qu_il_faut_99_euros_sur_www_zooplus_fr_mais_vous_pouvez_en_faire_une_vous_meme


PS: Désolée, j'ai été bavarde ^^
CykA
CykA
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Cherbourg/Flers
Emploi : ESI à Flers
Humeur : Je les aime <3
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par tchipoune Mer 28 Juil 2010 - 20:09

Aglaé avait 8 mois quand je l'ai adoptée .J'ai mis beaucoup de temps a l'apprivoiser .Beaucoup plus que pour une jeunette .
On ne peut pas dire qu'il y a un reel lien entre nous .Elle vient parfois dans ma main mais ce n'est pas systematique.Elle reste tres peureuse et tres craintive .

Maintenant je ne sais pas si c'est lié a son age ou a son caractere aussi.
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par noiro Jeu 29 Juil 2010 - 11:29

Oui , c'est sur que plus les souris sont âgées et plus c'est difficile de créer une relation avec elles.
Mais ça va être assez difficile aussi pour "L" qe tisser une relation avec Syria , comme elle l'aura plus tard !
noiro
noiro
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 825
Age : 28
Localisation : Nîmes (30)
Emploi : Lycéenne
Humeur : Fin des vacances...
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par cocacola Mer 4 Aoû 2010 - 18:23

D'abord je trouve ça super que tu aies récupéré la petite souris qui était si délaissée, et que tu lui aies déjà trouvé un nouveau foyer plus accueillant! Ok !
Ensuite je pense qu'il ne faut pas perdre espoir pour l'apprivoisement.. Je veux dire, par exemple les animaux adoptés à la SPA, qui ont parfois été abandonnés ou maltraités avant, ne sont pas condamnés à rester craintifs ou agressifs à vie. Souvent ils ont une 2ème vie dans leur foyer d'adoption.
Vu leur sens de l'odorat hyper développé, je suis sûre que les animaux font la différence entre un humain qui les maltraite et un humain qui les approche avec douceur et les récompense par des friandises lorsqu'ils se laissent approcher. A mon avis on peut re-tisser des liens de confiance même avec une "vieille" souris. Il faudra juste être très patient et lui faire comprendre en douceur qu'elle n'a plus rien à craindre.
Bonne chance !
cocacola
cocacola
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 36
Localisation : 93
Date d'inscription : 01/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par CykA Lun 20 Déc 2010 - 18:29

Des petites nouvelles de la mémère!

Mon amie a été d'une patience d'ange avec elle et Syria a fait des progrès considérables. Si elle fuit encore quand une main inconnue, comme la mienne, entre dans la cage, elle vaque sans aucun problème à ses occupations quand on se trouve dans la même pièce qu'elle, elle ne reste plus terrée dans sa cabane.
D'après L., Syria n'hésite plus à monter dans sa main quand elle la lui présente. En revanche, elle ne veut pas encore monter le long de son bras. Ayant connu la miss quand on l'a récupérée, je suis plutôt enchantée de voir ses progrès.

Si Syria a été ignorée par son ancienne propriétaire, ce n'est plus le cas maintenant. Elle est devenue une vraie petite reine ^^ Elle respire la santé.
J'espère qu'elle pourra faire entièrement confiance à sa maitresse dans l'avenir mais toujours est il que je suis assez fière d'avoir fait partie du "sauvetage" de cette puce Mr Green
CykA
CykA
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Cherbourg/Flers
Emploi : ESI à Flers
Humeur : Je les aime <3
Date d'inscription : 09/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par Erwoyn Mar 21 Déc 2010 - 12:17

C'est une bonne nouvelle !!
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vieille (?) fille à apprivoiser Empty Re: Vieille (?) fille à apprivoiser

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum