Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mes souris "chassent leur litière"

+3
Elanym
Dawww
Joly Jumper
7 participants

Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Mes souris "chassent leur litière"

Message par Joly Jumper Mar 2 Nov 2010 - 9:43

Bien le bonjour !
Je suis nouvelle parmi vous et je vous remercie pour ce forum car j'ai déjà trouvé un certain nombre de réponses à mes questions. Mais un truc me turlupine :
J'ai deux souris, Hidalgo et Petit Tonnerre qui ont des activités bien différenciées : l'une (Hidalgo) passe temps dans la roue, je pourrais presque brancher une ampoule dessus pour me faire de la lumière, l'autre (Petit Tonnerre) creuse. Si bien que la cage ressemble à Verdun.
Mais voilà que Hidalgo s'est mis en tête de creuser à son tour.Et c'est là que ça devient bizarre. Elle chasse la litière de la cage, enseveli gamelle d'eau et de nourriture, etc. Et y a de la litière partout !!!

Bon j'admets que je n'ai pas la bonne litière : c'est des copeaux. Mais c'est tout ce que je trouve quand je vais faire les courses et je n'ai pas de jardinerie à côté de chez moi. J'avais utilisé aussi du chanvre mais c'était trop poussiéreux et les souris souffraient et en foutaient de partout aussi. Je m'étais donc rabattue sur les rafle de maïs mais c'est cher et on les trouve qu'en jardinerie. Mais j'ai l'impression que c'est la litière qui leur convient le mieux.

=>D'où la question : ce comportement de creusage intensif veut-il me faire comprendre que mes souris n'aiment pas les copeaux ou le chanvre ?

Et pourquoi ensevelissent-elles leur abreuvoir systématiquement... et avec n'importe qu'elle litière ? (elle ont un biberon aussi et commencent juste à s'en servir).

Je sais pas si c'est une bonne question ou pas. Peut-être avez-vu déjà eu une expérience semblable ?
A bientôt !

Joly Jumper
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par Dawww Mar 2 Nov 2010 - 9:56

ça arrive de temps en temps, ça leur passera surement.
met leur plein de joujoux aussi, ça leur fera penser à autre chose.

Tu peux commander de la litière en grande quantité sur le net.
On déconseille les copeaux pas pour le coté esthétique, mais à cause de leur toxicité (prouvée) sur les voies respiratoires des rongeurs
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par Elanym Mar 2 Nov 2010 - 10:21

C'est un comportement normal comme le dis Dawww

Le miens a largement de quoi s'occuper mais me demenage systematiquement la litiere dans l'une de ses cabanes (alors qu'il a tout ce qu'il faut pour faire son nid) les souris on juste un sens du rangement tres different du notre ^^

Pour les gamelles d'eau et de nourriture si tu ne peut pas qu'il y ai de litiere dedans tu peut les installer sur des etages ou il n'y a pas de litiere.

Par contre la litiere de copeaux est effectivement toxique mais meme si tu n'a pas moyen de trouver pres de chez toi de la bonne litiere tu peut en commander en ligne.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par Didile Mar 2 Nov 2010 - 11:44

Elanym a écrit: les souris on juste un sens du rangement tres different du notre ^^.

lol je confirme

et ce n'est pas une question de sexe non-plus, mes mâles ne déménagent rien, mais salissent "copieusement" la gamelle d'eau

les femelles font l'inverse : gamelle d'eau niquel et de la litière dans tous les coins Mad (merci l'aspi de table ... bien pratique)
Didile
Didile
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 307
Age : 55
Localisation : Ennevelin (59)
Date d'inscription : 20/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par tchipoune Mar 2 Nov 2010 - 13:04

Dawww a écrit:ça arrive de temps en temps, ça leur passera surement.

Cela passe ??? car les miennes continuent allegrement a tout demenager et a tout ensevelir !
Le matin c'est toujours la surprise : ou ont elles mis leur maison , le rouleau de papier est il encore en entier ou bien encastré dans un jouet ???
tchipoune
tchipoune
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 676
Age : 45
Localisation : Alsace
Emploi : nounou
Date d'inscription : 12/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par ratatouille Ven 18 Fév 2011 - 1:13

Je crois que certaines souris son plus propres que d'autres :lol:un peu comme les humains... Peu être que tes souris n'on rien a faire de leurs journée! Rajoute leurs des joujous, des tubes et mets le moins de litière possible! biggrin

Mais moi ma souris (mâle qui s'appelle ratatouille) n'as pas se problème la. Lui, il est plutôt du genre a se cacher sous sa litière pendant toute la journée...

Je voudrai savoir si c'est a cause du stress (je l'ai adopté il y a 3 jours, mais il est assez vieux) ou seulement par habitude (il a déjà vécu en liberté...)?

ratatouille
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 24
Date d'inscription : 17/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par SourisCity Mar 14 Juin 2011 - 18:39

Elles fabriquent leur nid, la mienne fais ca et ca déborde souvent, elle en met aussi dans sa gamelle d'eau x)

SourisCity
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 34
Age : 23
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes souris "chassent leur litière" Empty Re: Mes souris "chassent leur litière"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum