Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Est-ce que mon rat déprime ?

+5
malick
luna5069
Camellia
Miss57
Dawww
9 participants

Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:03

Bonjour à tous,

Alors voilà, nous avons un ratou Slapy, qui a un peu plus de 1an, qui a toujours vécu seul, car mon homme voulait un rat, mais n'en voulait qu'un car il avait peu de ne pas savoir s'occuper de deux rats convenablement.
Slapy a toujours été un rat plein de vie, un peu idiot certes, mais adorable!

Mais depuis quelques temps, je le trouve tout... mou.
Est-ce l'âge ? Est-ce une déprime ?
Il est choyé comme rat, on le sort, on le gate, on lui parle, il est toujours aussi vif et doux, mais c'est vrai qu'il dort enormement.

Quand on le sort, il fait joujou pendant un moment puis il s'endort aussi sous les gratouilles de papa.

Dernièrement, je lui ai acheté une encore plus grande cage (800*500*400), j'y ai mis encore plus de jouets etc pensant que peut être il manquait de place

Ben non, monsieur passe son temps dans son hamac.

Alors peut-être qu'il vieilli, qu'il aime dormir, qu'il s'ennuie, qu'il déprime, qu'il est malade... tellement de possibilités !

Qu'en pensez vous ? Que puis-je faire ?

Je précise que c'est vrai qu'il serait bien avec un copain.
Mais mon homme ne veut pas d'un deuxième rat, car il a l'impression de pas avoir assez de temps pour s'occuper de Slapy seul, alors il n'en veut pas un de plus.
Et en plus, il n'a jamais été habitué à vivre avec un autre rat. Qui sait si ça marcherait ?
Personnellement, j'ai eu beaucoup plus d'echec dans l'intégration d'un compagnon avec un animal habitué à être seul, que de réussite. Donc je ne penche pas pour cette solution.

Et il n'est pas malade non plus...

Donc est-ce de gynandromorphisme (EDIT: je voulais biensur dire de l’anthropomorphisme, j'ai choisi la mauvaise correction :D ) ? Peut-etre que je me l'imagine triste parce que ça me rend triste de l'imaginer seul quand on est pas là ?

Merci de vos réponses Ange


Dernière édition par Krakott3 le Ven 17 Déc 2010 - 11:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Dawww Ven 17 Déc 2010 - 11:07

Deux rats, c'est pas beaucoup plus de travail que un.
Je trouve ça très égoïste de votre part d'avoir voulu "qu'un rat".
Dans ce cas là il faut prendre un hamster ou une souris mâle tout simplement.

Je suis très sèche sur ce point, le fait de vivre en groupe pour les rats est un besoin primaire.

1 an c'est jeune pour vieillir.
Votre rat est peut être malade, ou alors il s'ennuie.
De toute façon, il n'acceptera plus de copain maintenant Neutral
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:11

Certes je suis d'accord qu'un rat doit vivre en groupe, mais je n'étais pas encore avec mon chéri lorsque Slapy est arrivé Wink

Nous avons fait une visite véto de controle il n'y a pas longtemps, la véto a dit qu'il était en parfaite santé

Hein ?




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:12

Dawww a écrit:Deux rats, c'est pas beaucoup plus de travail que un.
Je trouve ça très égoïste de votre part d'avoir voulu "qu'un rat".

Il n'a pas vu cela comme une dose de travail supplémentaire, simplement il avait peur de ne pas pouvoir rendre deux rat heureux, c'est pour cette raison qu'il a voulu se consacrer pleinement qu'à un seul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Dawww Ven 17 Déc 2010 - 11:13

Je suis désolée, mais c'est un peu n'importe quoi.
Un rat est beaucoup plus heureux en groupe....

Pourquoi avoir adopté un rat alors?
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Ven 17 Déc 2010 - 11:24

Dawww, l'objet de ma question n'est pas de débattre sur la nécessité de prendre au moins deux rats en même temps, nous savons tous qu'en effet, c'est nécessaire.

Lorsqu'il a voulu un animal, il a cru bien faire en n'en prenant qu'un, car c'était son premier animal, et il voulait être sur de pouvoir s'en occuper correctement.
Maintenant, j'aimerais assez que l'on évite les réflexions désagréables "c'est un peu n'importe quoi", qui ne mèneront à rien, car de toute façon, on ne revient pas sur le passé.

Je suis témoin au jour le jour, qu'il fait tout pour pallier à ce manque, et qu'il fait tout pour rendre son animal heureux.

Aujourd'hui, le but de ma question, est seulement de trouver des témoignages, ou des propositions auxquelles je n'aurais pas penser pour l'éveiller un peu plus.

D'ailleurs, j'ignore même s'il y a vraiment un problème ou si c'est moi qui angoisse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Dawww Ven 17 Déc 2010 - 11:27

Je t'ai répondu à ta question.

Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Miss57 Ven 17 Déc 2010 - 20:40

Embarassed Je pense qu'elle a compris qu'un rat est grégaire, oui c'est vrai deux rats auraient pas été plus de travail mais bon ..

Si tu as consulté un véto et que tout est OK, peut être est-ce l'ennui ou l'hiver qui provoque le fait qu'il soit plus calme? chez mes animaux c'est le cas mais je suis pas experte pour en dire davantage

Est-ce que mon rat déprime ? 182197 Je te souhaite de trouver.

L'intégration des rats est plus dur que les gerbilles? 1ans est vraiment trop tard pour intégrer un autre?

Triste Bien dommage tout ca..
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Camellia Ven 17 Déc 2010 - 22:13

C'est vrai qu'un an c'est un peu tard pour faire une intégration , mais ca peu toujours marcher !

Je pense malheureusement qu'il n'y a pas de solution. Sa cage à l'air plus que correcte , avec de quoi l'occuper.
La seule chose qu'il lui manque c'est un compagnon .

Certes il est vrai que plus le rat prendre de l'age plus il devient pantoufle, mais si tu dis que tu trouve qu'il s'ennuie c'est qu'il doit vraiment pas faire grand chose.

Avoir un deuxième rat n'apporte pas plus de travaille , ni plus de temps pour s'en occuper , lors des sorties les deux sortiront ensemble etc. Et je pense que le rat aurait préféré avoir un peu moins d'attention de votre part plutôt que de se retrouver seul. Un compagnon ca occupe toute la journée ! Smile L'un dans l'autre ca compense.

Maintenant est ce que tu ne connais pas une amie qui pourrait te "prêter" un de ses rats pour voir la réaction du tiens.
Tu verra de suite si il est apte ou pas a avoir un compagnon et de la à vous de voir pour trouver le compagnon idéale.

Je ne vois pas trop trop de solution.

Mais comme tu dis il y'a peut être aucun soucis et qu'il prends tout simplement de l'age.
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par luna5069 Sam 18 Déc 2010 - 12:19

Peut-être qu'il mûrit tout simplement. Je sais que les rats mâles deviennent plus paresseux avec l'âge (par contre, je ne sais pas à quel âge ça commence)
luna5069
luna5069
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 887
Age : 35
Localisation : Basse-Normandie
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par malick Sam 18 Déc 2010 - 13:05

Krakott3 a écrit:
Mais mon homme ne veut pas d'un deuxième rat, car il a l'impression de pas avoir assez de temps pour s'occuper de Slapy seul, alors il n'en veut pas un de plus.

si il ne pense ne pas avoir assez de temps pour s'occuper de Slapy , il prend un 2eme rat comme sa ils s'occuperont tout seuls Wink .

pour l'intégration j'en n'avais fait avec un rat que javait adopté j'avais tout bien fait , la quarantaine , les rencontres sur terrain neutre , mais ils se sont toujours battues , j'ai fait ceci 3 fois après j'ai abandonné et j'ai donné le rat adopter a ma cousine qui en cherchais un ... 8( , j'étais trop dégouté de cette échecs ...

malick
malick
Membre 5 étoiles
Membre 5 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 3554
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi : Ecole de commerce
Humeur : bavarde
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Cooky Sam 18 Déc 2010 - 13:23

J'ai gardé mon premier rat pendant des mois tout seul... jusqu'à adopter ensuite deux jeunes. Aucun soucis pour l'intégration.

A contrario, tit chéri avait deux rats (winstar). A plus de 2 ans, l'un des deux est décédé. Les semaines ont passé. Il a adopté un autre rat, impossible de l'intégrer... du coup, maintenant, il ne lui reste plus que ce dernier rat qui vit seul.

Peut être pourrais tu essayer de prendre un sauvetage en FA et tester... Ange
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par yuhi Dim 19 Déc 2010 - 11:28

pour le motiver tu peux pas essayer de le sortir et lui faire un parcourt avec les petites friandises qu'il aime. ?
yuhi
yuhi
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 32
Localisation : Val d oise !
Emploi : Etudiant paramedicale
Humeur : Love ^^
Date d'inscription : 18/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Lun 20 Déc 2010 - 13:53

Merci pour vos réponses,

Yuhi, je le fais beaucoup sortir, je lui met des gros rouleau de cartons, des chiffons, je lui donne des bouts de fromage etc... il aime bien, il est tout fou, mais dés qu'on commence à le papouiller, c'est fini, il s'arrête et reste comme ça pendant des fois 1demie heure ! Alors peut-être que c'est dans son caractère Hein ?

J'ai essayé l'air de rien de dire à chéri "Peut-être qu'il lui aurait fallu un autre copain pour s'amuser quand on est pas là ", mais il est catégorique sur la question Confused

J'essaierais bien de le convaincre, mais j'avoue j'ai un peu peur que l'intégration echoue...
Je me suis retrouvée avec 4loulous seuls, issus de FA, parce que les intégrations ont échouées, et du coup j'avais l'impression d'avoir 4loulous malheureux....

Camellia, ton idée de "preter" un rat est bonne, mais je ne connais personne de mon entourage qui ai un rat Hein ?

Pensez-vous que l'on puisse médicalement prouver une dépression, ou un grand ennui ?

Je retournerai bien chez le vétérinaire, mais je ne sais pas s'il y a des signes médicaux à ce genre d'état. Hein ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Cooky Lun 20 Déc 2010 - 14:48

C'est un peu simplet, mais un peu de vitamines ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Michette Lun 20 Déc 2010 - 15:55

Alors à la question "est-ce que votre loulou peut déprimer?": Perso je réponds OUI, OUI et re OUI! Les rats ont une intelligence suffisamment développée pour développer aussi ce type de pathologie. Je l'ai constaté plus d'une fois:
*perte du compagnon de cage;
*Changement d'environnement
*moins de sorties;
*changement dans les habitudes.

Ensuite à la notion d'indispensable nécessité d'avoir au moins 2 rats mais pas un rat seul, je serais loin d'être aussi catégorique. D'expérience toujours, je peux vous certifier que cette "obligation" ne "vaut que sur le papier". J'ai eu plusieurs fois le cas de rats trop associaux pour supporter leurs congénères et d'autes trop "humains" dans leur tête pour supporter une vie commune avec leurs semblables Hein ?

En ce moment j'ai Pleur'et qui est comme ça, depuis tout petit (arrivé à la maison tout juste sevré, il ne supportait pas d'être avec ses frères et soeurs véridique! Le jour où on l'a pris, il pleurait dans la cage un truc de fou, on l'a mis dans notre cou et hop plus de pleurs. D'où son nom d'ailleurs Mr Green ), j'ai tenté plusieurs intégrations et à chaque fois c'était le même problème, grosses bagarres et grosses blessures...pour les autres. Pleur'et, qui est pourtant une crème de rat, est un véritable sérial killer si on lui met un autre ratou avec lui!
Le grand kiffe de vie de Pleur'et, c'est: sa cage pour lui tout seul où personne lui prend la tête pendant qu'il dort dans son hamac (c'est un très gros dormeur), les gros dodos dans le cou de Michette et faire le con sur le canapé avec pôpa et manger aussi Laughing

J'aurai tendance à dire, fie-toi à ton intuition, si tu le sens pas comme d'hab, c'est qu'il doit y avoir un problème. Moi Pleur'et, je l'ai trouvé chelou pendant un temps et en fait c'était un abcès dentaire qui ne s'est pas vu tout de suite. Pour le changement de comportement remarqué, il nous faisait grave la tronche et refusait les câlins.

Bonne fêtes Santé !
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Cooky Lun 20 Déc 2010 - 16:00

Tiens, ça me rappelle une autre petite histoire...

Au départ, Nico avait donc deux rats winstar. L'un est décédé. Et depuis ce jour là, l'autre s'est totalement révélé, il est devenu beaucoup plus calme, plus câlin... alors qu'auparavant, il était totalement dominé par l'autre.

L'intégration avec un nouveau n'a pas réussi, il lui mettait clairement raclé sur raclé... à croire qu'il préférait terminer ses jours seuls...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Dawww Lun 20 Déc 2010 - 16:43

Si tu peux pése le regulièrement.
En cas de déprime un rat peut vite perdre du poids (et ça se voit pas toujours) ou vite en prendre au contraire.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Invité Mar 21 Déc 2010 - 9:09

A quelle fréquence dois-je le peser pour que ce soit significatif, et à quel moment ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Dawww Mar 21 Déc 2010 - 9:51

Toujours au même moment de la journée (avant le nourissage par exemple).
Commence uune fois par semaine si tu ne voit rien à l'oeuil.
Si un jour tu le trouve plus mou pése le.
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par laetitia1314 Mar 21 Déc 2010 - 17:25

alors un rat comme les souris et fait pour vivent en groupe
depuis que la mienne et seul elle déprime beaucoup même si elle est dans ma chambre et que je suis la toute la journée
laetitia1314
laetitia1314
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 725
Age : 35
Localisation : 13
Date d'inscription : 15/12/2010

http://www.auroyaumedesdodos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que mon rat déprime ? Empty Re: Est-ce que mon rat déprime ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum