Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Attraper la teigne

5 participants

Aller en bas

Attraper la teigne Empty Attraper la teigne

Message par smolyg Jeu 28 Avr 2011 - 0:14

Bonsoir, je n'ai pas encore de souris, cela devrait ce faire bientôt, mais avant que ça ne se fasse je préfère vous poser une question à propos de la teigne. J'ai lu pas mal de sujet à ce propos, j'ai donc appris que cette maladie pouvait se transmettre à l'homme, ce qui n'est pas spécialement cool, du coup je me demandais quels sont les facteurs qui engendrent la maladie? Enfin, y'a-t-il des cas de propreté, d'environnement ou autre qui font que nos souris puissent attraper cette maladie plus facilement? J'ai aussi appris qu'apparemment certaines souris l'ont, mais ne la développent pas forcément... Bref, il m'a semblé que 'Santé, soins' est le meilleur endroit pour poser cette question, mais étant donné que mon sujet ne traite pas vraiment de la maladie j'espère ne pas m'être trompée d'endroit ! Ange

Merci d'avance !
smolyg
smolyg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Namur
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par _Banzaii. Jeu 28 Avr 2011 - 2:46

Peu importe la façon dont se transmettent ces champignons (ce n'est pas une maladie, mais une sorte de mycose, qui se transmet via des spores), il ne faut pas oublier que le risque est le même, voire éventuellement plus important, chez les chiens ou les chats.
Il ne faut pas "psychoter" sur tout ce qui peut tourner autour des maladies transmissibles à l'homme (nommées zoonoses), sinon on en finit pas... Attraper la teigne Icon_win

Il existe en effet des porteurs sains de la teigne, et c'est une des raisons pour laquelle on recommande de ne pas aller chercher un animal en animalerie.
Il s'agit également d'éviter de prendre des gros conditionnements de litière (moisissures, parasites en plus gros pourcentage), et d'avoir une bonne hygiène de vie (nettoyer la cage toutes les semaines, et se laver les mains après avoir manipulé l'animal).

N'oublions pas qu'hormis la teigne, il y a aussi la gale, les poux, les puces et j'en passe !

En presque 3 ans, mes souris n'ont eu qu'un unique problème de gale du à un coup de froid, ainsi que quelques puces, et tout s'est passé sans aucun problème. Smile

Enfin, il me semble que la question n'a aucun caractère urgent, je te demande donc d'aller te présenter comme le stipule le règlement.
Merci d'avance.
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par smolyg Jeu 28 Avr 2011 - 8:55

Tout d'abord, merci pour les infos ! Je vais tenter de ne pas trop "psychoter", mais je suis une vraie anxieuse ! Confused (Ça a été la même histoire à l'arrivée du chien) Je suis au courant par rapport aux autres maladie ou parasite que peuvent attraper les souris, je me suis renseigner a ce sujet pour avoir un maximum d'infos au par avant, mais c'est sur ce forum que j'ai entendu parler de la teigne pour la première fois. Mon vétérinaire m'a bien dit que le risque était également présent pour les chiens, en effet d'attraper la teigne. Enfin si il y a quelque chose à éviter de faire, c'est toujours mieux de le savoir, et apparemment suivre l'hygiène de base est le meilleur truc à faire.

Finalement, désolée de ne pas m'être présentée, je n'ai vraiment plus fait attention à ce point, mais je le fais de suite.

Merci encore ! Smile
smolyg
smolyg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Namur
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par Dawww Jeu 28 Avr 2011 - 9:58

Un bon point à suivre, adopte tes puces chez une personne sérieuse, qui n'hésites pas à consulter des vétérinaires et fuis les animaleries Wink

J'ai eu environ 70 souris (pas en même temps) en 10 ans et pas encore vue de teigne
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par smolyg Jeu 28 Avr 2011 - 11:11

Merci pour le conseil ! Smile En effet, je suis déjà allée quelques fois en animalerie et les conditions de vie des rongeurs en général sont... limitées, et pas génial génial. Confused
smolyg
smolyg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Namur
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par Dawww Jeu 28 Avr 2011 - 12:59

Je te laisse lire: http://afar-asbl.net/articles.php?lng=fr&pg=63

Un article de l'association francophone des amateurs de rongeurs (A.F.A.R) Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par smolyg Dim 1 Mai 2011 - 21:15

Merci, j'ai tout lu et cela m'a bien été utile ! Smile
smolyg
smolyg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Namur
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par Animafolie Lun 2 Mai 2011 - 1:30

Aussi, c'est pas tout le monde qui vont attraper la teigne même s'ils sont souvent en contact avec des animaux atteints. Ça fait 4 ans que je travail en clinique et que je dois manipuler des animaux atteints (parfois sans protection car on ne le sait qu'après qu'il l'avait) et j'ai jamais rien eu.
Certaine de mes collègues l'ont attraper, mais chez l'humain, c'est beaucoup plus facile à traiter que chez les animaux.

J'ai plus peur d'en ramener à mes animaux que d'en avoir moi même ^^
Animafolie
Animafolie
Furet Facétieux
Furet Facétieux

Féminin
Nombre de messages : 7649
Age : 34
Localisation : Repentigny,Québec
Emploi : Technicienne en santé animale
Humeur : Passionner des nanimaux
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par smolyg Mar 3 Mai 2011 - 20:37

Oui après m'être bien renseignée je me suis rendue compte que ce n'est pas si dramatique ^^ mais la première fois que j'en ai entendu "parlé", y'avait rien de rassurent. en tout cas merci ! Smile
smolyg
smolyg
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Namur
Humeur : cool raoul
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par Didounette Jeu 5 Mai 2011 - 21:40

Si je peux te rassurer un peu plus, un de mes chons a eu la teigne, la guérison a été longue, mais ni mes autres animaux, ni mon chéri l'ont eu... Et moi non plus, pourtant je l'ai manipulé ce loulou !!! Wink

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attraper la teigne Empty Re: Attraper la teigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum