Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Griffe arrachée

+3
Sofy
Dawww
nanou_paris
7 participants

Aller en bas

Griffe arrachée Empty Griffe arrachée

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 18:20

Post pour info, suite à "l'accident" arrivé ce jour, et à la visite chez le véto il y a qqs heures (le début du post reprend ce que j'ai déjà écrit dans le post de Bandit)

Donc voila... ce matin vers 11h-11h30, je me suis rendue compte qu'une des longues griffes des pattes arrière de Bandit était accrochée dans un des tissus utilisés dans sa cage... Ca devait faire un moment qu'il était coincé. Il tirait, mais sa griffe tenait. J'ai réussi à le détacher. Mais ensuite, il boitait très fort. Je pensais qu'il s'était tordu la patte, peut-être, en essayant de se détacher. En fait, non, la griffe était à moitié arrachée... J'ai vite appelé le véto. J'ai eu un RDV à 14h15... ( Super ce véto !! Ok ! ) En attendant l'heure du RDV, vers midi le morceau de griffe arraché était "tombé" de lui-même. Heureusement, il restait quand même un peu de griffe...

Pour rappel, Bandit aura bientôt 31 mois. Et en fait, il n'a jamais vraiment usé ses griffes arrière. Elles ont toujours été longues. Et de temps en temps, tout à coup je voyais qu'il avait dû en casser une, d'une manière ou d'une autre, puisque l'une des griffes avait subitement raccourci. Mais c'est tout.

Sur le forum on dit toujours de ne pas couper les griffes, qu'il ne faut pas, que ce n'est pas bon... Malgré tout, le véto a eu un discours plus nuancé aujourd'hui. Et justement, à cause de l'accident de ce matin, il a tenu à couper 5 autres griffes trop longues, pour éviter un nouvel "arrachage".

Mais avant que je revienne sur ce point, revenons à la griffe arrachée ... Déjà, j'étais un peu embêtée d'aller au RDV alors que le morceau de griffe arraché était finalement tombé tout seul. Précisons aussi que j'avais mis un peu de bétadine avec un coton tige avant d'appeler le véto. Malgré tout, je n'y suis pas allée pour rien, et j'ai appris plein de choses ...

Pour commencer, il a cautérisé pour éviter que cela s'infecte. Le mot cautériser fait peur. Mais il m'a assuré que Bandit n'aurait pas mal. En fait, il applique un produit de la même couleur que la bétadine, avec un coton tige. Et d'après ce qu'il m'a expliqué, ça va entourer la griffe et la protéger. Et effectivement, alors que j'aidais pour maintenir Bandit, il n'a pas bougé, il n'a pas crié, il n'a pas essayé de me mordre. Donc effectivement, je pense que ça ne doit pas faire (trop) mal.

Ensuite, à moi de continuer à désinfecter pendant 3-4 jours, avec de la bétadine (une fois de plus, il m'a confirmé qu'il n'est pas nécessaire de la diluer, que je peux tout à fait l'utiliser pure, en essorant bien le coton-tige avant de le poser sur la griffe à soigner)

Enfin, surveiller que des complications n'apparaissent pas => gonflement / rougeur à proximité de la griffe blessée. Mais entre le RDV véto rapide, et la bétadine pendant 3-4 jours, ça ne devrait pas se produire.

Par contre, je ne me souviens plus de ses arguments, mais il n'a pas souhaité lui donner d'antalgiques. Espérons que même sans médicaments, la douleur disparaîtra rapidement... Car en fait, depuis ce matin, Bandit a une sale tête. Il s'est aussi beaucoup laissé manipuler, sans même crier, alors que normalement il se serait débattu, etc... Il m'avait laissée le prendre dans sa cage sans aucune résistance (promis, c'est pas normal de sa part...) Donc il est pas au top !! En tout cas, pour l'instant il dort et se remet de ses émotions. Et j'espère que la 1ère dose de Tonivit fera déjà un petit effet Smile (... et dire que tout ça est arrivé à cause d'une idée que je croyais judicieuse pour lui rendre la vie plus agréable Sad )


Concernant les griffes trop longues, il m'a confirmé que sur des souris jeunes, il n'est pas conseillé de leur couper les griffes, car elles sont supposées les user elles-mêmes. Par contre, sur des souris vieillissantes, il vaut mieux parfois le faire. Malgré tout, quand on commence à couper les griffes, ensuite, cercle vivieux, on est obligés de le refaire plus ou moins régulièrement. Donc, essayer d'attendre le plus longtemps possible avant de se lancer là-dedans. [EDIT suite réponse de Dawww : lorsque je parle de peut-être couper les griffes quand même, pour moi il est évident que cela se fait CHEZ LE VETERINAIRE !!! C'est tellement délicat et difficile. Ne surtout pas essayer de le faire soi-même]

En tout cas, après la frayeur de ce matin, il a préféré en couper 5 autres. Pour une fois, c'est moi qui freinais des 4 fers... mais il m'a convaincue... et ouf, cette fois, pas de saignement (la 1ère fois qu'il avait coupé une griffe trop longue, ça avait saigné à l'intérieur de la griffe Hein ? ) Et je vous rassure, même s'il a coupé, il me semble qu'elles sont toujours plus longues que la "normale" Very Happy Sacré Bandit ! Fou rire


Deux photos (pas super nettes.. désolée) datant d'il y a quelques semaines, où on devine que les griffes de Bandit sont (trop) longues, et pour certaines, recourbées
Griffe arrachée 21egqv


Griffe arrachée 14o9att


Dernière édition par nanou_paris le Mer 27 Juil 2011 - 18:51, édité 4 fois
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Dawww Mer 27 Juil 2011 - 18:32

Le problème de couper les griffes, c'est que les griffes des rongeurs contiennent une veine, et si on la coupe...
Je le fait déjà avec beaucoup de mal sur mes rats mais je n'oserai pas sur mes souris (et pourtant je suis très habile en manipulation de souris). Je pense qu'il vaut mieux s'adresser à un véto.

Après pour le débat bétadine, chaque véto à son avis, les filles qui disent de la diluer le tienne aussi de leur véto Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 18:38

Ne t'inquiète pas, Dawww... Hors de question, bien sûr, que je coupe les griffes toute seule.

Déjà, lorsqu'on est deux pour immobiliser Bandit (le véto et moi), Bandit arrive encore à bouger ou remuer la patte... Et surtout, je ne suis pas du tout experte, ni en griffes, ni en soins véto en général, en cas de problème. Donc si un jour il faut recouper, bien sûr c'est le véto qui le fera Smile Et je n'incite absolument personne à couper soi-même les griffes de son animal...
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Dawww Mer 27 Juil 2011 - 18:43

Je n'ai pas dit que tu le disait!

Mais je précise, juste pour les lecteurs Wink
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 18:45

Et j'ai reprécisé à mon tour, en ré-éditant mon 1er message !! Wink Very Happy

Après relecture, c'est vrai que le passage en question pouvait être confus sur ce point
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Sofy Mer 27 Juil 2011 - 19:50

J'ai eu le même problème avec mon Babaorhum, il a une griffe hypertrophiée, et une fois il se l'ai arrachée en se coinçant dans mon pull, mais il n'a pas bronché, comme si il n'avait rien senti Shocked (pour le coup j'ai surement plus eu peur que lui !). La griffe a ensuite repoussée, sans que je prenne aucune autre précaution qu'une simple désinfection. Puis rebelote, j'ai retrouvé un matin mon Baba la griffe coincée dans un bout de tissus de son nid.. depuis il m'a plus que du sopalin !

LuLuNe est déjà venue plusieurs fois avec son chéri pour m'aider à tenir le monstre et couper la griffe, et mon loulou n'en a jamais souffert Wink
Sofy
Sofy
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9708
Age : 34
Localisation : Au fin fond de l'Aveyron
Humeur : Changeante
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 20:05

En fait Sofy, comme ton Babaorhum (sympa son petit nom Smile ) , de temps en temps Bandit "perd" un morceau de griffe je ne sais pas comment. Ca ne lui fait pas mal (je ne pense pas) Je n'ai besoin de rien faire. Même parfois je pense que je ne m'en rends peut-être pas compte le jour-même.

D'autres fois, il n'est pas nécessaire d'intervenir, mais malgré tout, il a une légère claudication, parce que les appuis ne doivent plus être les mêmes.

Et ce matin, c'était carrément impressionnant ! ... En train de réfléchir aussi à retirer tout ce qui est tissu... Mais zut alors, quelle galère pour trouver d'autres choses en remplacement... Surtout par rapport à la polaire si douillette, et surtout bien au chaud, pour dormir Hein ? Hein ?

En tout cas, quelle chance pour Babaorhum que ce soit juste UNE griffe qui pose problème... et en plus d'avoir des vétos maison, toutes dévouées à son bien-être Wink Plein de papouilles à lui !! Il est entre de bonnes mains Bisous

EDIT : je viens de regarder le post de Babaorhum... Effectivement, impressionnant que ce soit juste UNE griffe. Et question longueur... hé bien, les griffes des pattes arrière de Bandit font toutes au moins la longueur qu'on voit sur tes photos, voire même un peu plus. En tout cas, cette longueur excessive saute tellement plus aux yeux sur les photos de Babaorhum Smile
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Mer 27 Juil 2011 - 22:55

Je viens d'aller voir Bandit. Ca y est, il est réveillé. Par contre, toujours une petite mine, des petits yeux, et un vilain poil Neutral Cloîtré dans sa petite maison, refus de mettre une patte dehors. Et lorsque je l'ai pris sur moi pour remettre de la bétadine, pas beaucoup de résistance non plus.

Malgré tout, très nettement aucune envie d'être dans mes mains. Fuir sur mon t-shirt ou sur mon pantalon, pas de problème. Mais très stressé par mes mains et le coton-tige avec bétadine Crying Mouais... il va pas fort mon pauvre loulou Griffe arrachée 7849

En tout cas, en regardant à nouveau ses griffes, finalement le véto a pas coupé tant que ça... mais au moins, cette fois, ça risquait pas de saigner ! Smile

Petite note positive quand même : même s'il a visiblement encore mal, et du mal à marcher, dès qu'il a senti que j'avais mis du miam-miam au RDC, il a dévalé les escaliers (avec modération et précaution Smile ) Il était au 2e étage. Il y était monté exprès à peine 30 sec plus tôt Wink


... Par contre, je trouve que son petit corps est tout chaud... C'est peut-être juste parce qu'il était bien au chaud dans sa maison... ou le stress de la situation.... ou alors un problème / effet secondaire à cause de l'accident de ce matin !? Hein ? Je vais surveiller...
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par lilas Jeu 28 Juil 2011 - 3:11

Petit père ! j'espère qu'il va vite se remettre de toutes ces émotions ! Normal qu'il soit tout retourné, après avoir été "bousculé" comme ça, à son âge Griffe arrachée 290145
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Jeu 28 Juil 2011 - 15:36

Bon, pour le petit corps tout chaud, je pense que c'est de ma faute Crying Ben oui, je suis pas douée pour manipuler les souris je crois... Et en fait, comme j'ai peur de leur faire mal, de pas les tenir comme il faut, de les stresser, etc... je pense qu'au final je fais pire que mieux Confused pfff... vraiment pas facile Neutral

Bref, ce matin quand j'ai pris Bandit pour regarder comment il allait, comment était sa griffe, etc... température corporelle normale... Et puis, après l'avoir manipulé un moment, avoir mis de la bétadine avec le coton-tige, et l'avoir pas mal stressé (non vraiment, il aime pas être manipulé...) son petit corps était tout chaud comme hier... Donc, soit c'est le stress et toute l'énergie qu'il dépense à se débattre... soit c'est son petit corps qui "chauffe" en réaction à la bétadine pure, qui peut-être est trop costaud, quand même, pour un petit lou comme lui.

En tout cas, quand finalement je l'ai remis dans sa cage après une longue séance de calins et de papouilles pour essayer de lui faire oublier que je suis pas douée comme aide-soignante... il est parti tout tout tout lentement dans un coin de sa cage, sans grande énergie. Et il s'est posé comme ça, même pas dans une cachette, comme épuisé / vidé... Ca me fait mal au coeur ! Griffe arrachée 7849 Encore une bonne raison de ne pas reprendre d'animaux... Ca me rend vraiment triste que, même en faisant ce que je peux, j'obtienne le résultat inverse de ce que je souhaite...

pfff... mauvais moment à passer... vivement que ces qqs jours de bétadine se terminent, également qu'il n'ait plus mal à la patte... Et seulement là, quand il aura retrouvé la pêche, j'arrêterai de m'inquiéter.

Malgré tout, même s'il était tout mal en point en retournant dans sa cage, dès qu'il a senti la bonne odeur du lait de soja (... avec du Tonivit Very Happy ) , ça lui a redonné de l'énergie pour aller au 1er étage et se jeter sur son lait de soja adoré Smile

Mais en attendant, même si je voulais essayer de lui mettre de la bétadine 2 ou 3 fois par jour (ballot !! oublié de demander au véto, hier, combien de fois par jour il fallait le faire) vu comment ça le perturbe, tant pis, ce sera seulement 1 fois par jour.

Allez, courage mon loulou !
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par lilas Jeu 28 Juil 2011 - 16:12

nanou_paris a écrit:Ca me fait mal au coeur ! Griffe arrachée 7849 Encore une bonne raison de ne pas reprendre d'animaux... Ca me rend vraiment triste que, même en faisant ce que je peux, j'obtienne le résultat inverse de ce que je souhaite...

pfff... mauvais moment à passer... vivement que ces qqs jours de bétadine se terminent, également qu'il n'ait plus mal à la patte... Et seulement là, quand il aura retrouvé la pêche, j'arrêterai de m'inquiéter.

Malgré tout, même s'il était tout mal en point en retournant dans sa cage, dès qu'il a senti la bonne odeur du lait de soja (... avec du Tonivit Very Happy ) , ça lui a redonné de l'énergie pour aller au 1er étage et se jeter sur son lait de soja adoré Smile
Nanou, je crois que tu prends les choses trop à cœur, du moins, que tu te rends trop responsable et même coupable de la situation... ton "remords" me paraît... disproportionné !
Je me souviens du retour de mes deux princesses - des jeunettes, j' te rappelle... - à la maison après leur première séance véto : k-o, elles étaient... vite, rentrer dans leur cage, plus bouger... puis, enfin, réaliser que, ça y est, elles sont chez elles, et hop ! direct la cabane (ou le bunker, me rappelle plus - en tout cas, à l'époque le fameux hamac n'était pas encore là) et je ne les ai plus vues pendant 8 à 9 heures !!! Ça te donne une petite idée du traumatisme ?
Alors arrête, avec tes "je fais mal... suis maladroite..." s'il te plaît ! Ton sacré Bandit est fichu de se bouger les fesses pour du lait de soja juste après une séance Bétadine - que fais-tu de si malhabile, honnêtement ?!
Là. J'ai dit ! non mais Wink Bisous
Et vas-y, Bandit, montre-lui qui tu es ! Griffe arrachée 290145
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Jeu 28 Juil 2011 - 16:31

Je t'assure, lilas, il ne fait pas que bouder. Depuis plus de 2 ans que je le pratique, s'il voulait bouder, il se planquerait dans un endroit inaccessible, où je ne le verrais pas... Là il a vraiment l'air vidé et pas en forme... Et pour ce qui est du véto, maintenant ça fait au moins la 10e fois qu'il a eu des visites véto, donc il ne peut pas juste être traumatisé parce qu'il a vu le véto... Il n'aime pas, mais malgré tout, les autres fois, vite rentré à la maison, vite oublié Smile

Je vais essayer de prendre mon mal en patience, et de ne pas trop m'en faire... Malgré tout, je ne suis pas rassurée, je n'aime pas le voir comme ça, comme une loque. Et je suis impatiente de le voir retrouver la pêche.

... Je vais vite aller faire autre chose, essayer de me changer les idées... Si je reste sur le fofo, à parler souris... en fait, c'est déjà fait... déjà en larmes...

A+
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par lilas Jeu 28 Juil 2011 - 16:34

Oui, oui, je comprends (vraiment !) que ce soit pénible et que tu sois impatiente de le voir retrouver son peps, mais je crois que tu ne devrais pas autant te sentir responsable-coupable de tous ses petits malheurs ou de sa baisse de forme Wink
Bonne échappée, Nanou, oui, change-toi vite les idées Bisous
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Jeu 28 Juil 2011 - 20:05

Je viens d'aller le voir... Il était debout, et il grignotait des graines de tournesol que j'avais déposées tout à l'heure Wink

Ouf !! Smile Il a retrouvé de la vivacité, ses yeux sont plus grand ouverts pour la 1ère fois depuis hier matin, il se déplace un peu plus vite... bref, des bonnes nouvelles. Peut encore mieux faire. Mais déjà plus rassurant !

Par contre, toujours très peur de mes doigts/mains. Il vient renifler (il est quand même venu vérifier 4-5 fois). Puis il recule rapidement (de façon encore plus nette que d'habitude) et va se mettre à l'abri dans la cachette la plus proche... Donc OK, je le laisse tranquille ce soir. Je lui ai juste mis à manger.

Et espérons que la sortie obligatoire demain, pour cause de soins, le traumatisera moins que celles d'hier et aujourd'hui, et qu'il ne faudra pas à nouveau reprendre de zéro , et remonter une pente aussi vertigineuse Wink

Voila, je voulais ajouter ces nouvelles plus encourageantes. Et maintenant, c'est moi qui vais aller me remettre de mes émotions de ces 2 derniers jours Fou rire Bonne soirée le forum !
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Michette Ven 29 Juil 2011 - 10:32

Nanou, je viens de te lire et je pense qu'il vaut peut être mieux ne pas trop stresser ton petit vieux dans la longueur Wink
Du coup j'ai peut être une astuce pour toi! Moins stressante pour vous deux Wink

Je pense, en plus, en effet que de lui mettre de la bétadine pure c'est pas top top. Ce que je te propose c'est:
Tu prends un plat, un couvercle, bref un truc assez large et plat, tu le tapisses de papier essuie-tout ou autre papier absorbant.
Tu prépares une quantité suffisante de bétadine diluée pour que ton papier essuie-tout soit détrempé et que quand tu appuies avec un doigt dessus, le bout de ton doigt soit bien humide. Tu me suis? Tu y mets une petite gamelle avec une friandise dont Bandit raffole tout particulièrement et hop tu laisses le petit gars se balader dessus pendant quelques minutes! Wink
Hop, hop, hop désinfection opérée, sans trop le manipuler et du coup avec le stress en moins!
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par lilas Ven 29 Juil 2011 - 10:40

A y est... expert-futée Michette au-grand-cœur a frappé ! Mr Green
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Michette Ven 29 Juil 2011 - 11:43

lilas a écrit:A y est... expert-futée Michette au-grand-cœur a frappé ! Mr Green

frime
J'en profite pour apporter une toute petite précision: L'eau associée à la bétadine, ça sera encore mieux si elle est tiède Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Ven 29 Juil 2011 - 22:24

Ah mince !!! Pour une fois que je m'étais retenue toute la journée de me connecter au forum (d'ailleurs, j'ai même failli ne pas me connecter ce soir) Embarassed

Merci Michette !! Pour le coup, pour ce soir c'est trop tard.. Mais OK, je note Ok ! Même si la griffe de Bandit va bien, je tiens absolument à mettre de la bétadine encore demain. Donc SUPER !! Avec ton astuce ce sera encore mieux !!

Bon, aujourd'hui monsieur s'est fait discret toute la journée Fou rire Vers 18h30 (7e ou 8e passage devant la cage Mr Green ) il était toujours bien planqué dans sa polaire... MAIS... indice de taille, il avait enfin bu son lait de soja au tonivit déposé vers midi Wink , et il avait commencé à manger la farfalle déposée au passage précédent (vers 17h30)

Et c'est vers 21h qu'il a enfin daigné me dire bonjour Smile Je confirme, toujours pas fan de ma maladresse pour essayer de le "bloquer", ce qui le fait encore plus stresser et encore plus se débattre. Encore petit corps tout chaud après ce nouvel épisode. Mais ouf !! de retour dans la cage, aussi vif qu'au départ. Donc soulagée !! Et surtout, avec l'astuce de Michette, je crois que demain il lui enverra plein de bisous... Ouf !! Finies les manipulations hésitantes de "maman maladroite" Very Happy

Par contre, après, fini la bétadine pour cette fois Wink

Non vraiment, manipuler une souris qui a peur et qui n'a qu'une envie, FUIIIIIR .... c'est vraiment galère !! Donc MERCI, MERCI, MERCI Michette !! Bisous
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Michette Sam 30 Juil 2011 - 9:21

Wink de rien Mr Green
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par clara82 Sam 30 Juil 2011 - 10:11

moi je coupe les griffe de ma lapine mais de mes hamsters comme pour mes souris je n'y touche pas d'ailleur peut etre qu'il faut que je regarde si il ne sont pas trop long je demanderai a mon veto
a votre avis c'est vraiment nécessaire de couper les griffe d'une souris au moins une fois dans sa vie ou sa depend les griffe?
clara82
clara82
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 25
Localisation : tarn et garonne
Emploi : lyceene
Humeur : qui adore rigoler et est dingue des animaux a 2,3,4, pattes...Lol!!!
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 13:37

Non non non Clara !! Si ta souris a des griffes "normales", surtout ne pas couper. En plus, quand tu commences, après tu es obligée de le faire régulièrement.

Non, seulement si vraiment ta souris ne les use pas assez naturellement, et qu'elle a vraiment des griffes très longues qui pourraient la blesser :
1. certaines griffes longues poussent en s'enroulant, et pourraient la blesser au niveau des coussinets
2. comme ça vient d'arriver à Bandit, une griffe arrachée peut parfois faire très mal (mais il avait eu d'autres griffes arrachées avant, et ça n'avait pas été aussi dramatique)

Comme je disais plus haut, c'est quand même mieux d'éviter le plus possible de couper. Ensuite, parfois les circonstances t'y obligent... A la rigueur, si tu as un doute, un jour où tu vois le véto, pose lui la question.

Mon Réglisse, qui est "parti" à 1 an et demi, n'a jamais eu besoin qu'on lui coupe les griffes. Il les usait naturellement. Et même à 1 an et demi, elles étaient toutes petites par rapport aux griffes de Bandit Smile

Je me permets "d'emprunter" 2 photos faites par Sofy, de LA griffe hypertrophiée de Babaorhum... C'est tout de suite plus facile de se rendre compte de ce qui est normal, et de ce qui l'est moins Fou (source : https://souris.forumactif.com/t20647-griffe-de-babaorhum )

Griffe arrachée 826a804a43b8f3e96012bec8c5efccd0

Griffe arrachée 1940d2b8988765fed46571222a727570
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 17:59

Ayé !! Merci Michette !! Bon, ça ne s'est pas tout à fait passé comme souhaité... Mais c'est fait !!

Hé oui, Bandit-roi-du-trouillomètre a encore sévi Smile J'avais la super combine : son bouchon de lait de soja / Tonivit du jour, qu'il n'avait pas encore eu. J'ai tout installé comme conseillé par Michette. Mais visiblement, il avait pas du tout envie de mettre ses pattes sur le sopalin imbibé de Bétadine diluée. Après avoir pas mal cherché, il a posé ses pattes avant, s'est étiré jusqu'au bouchon (sans aventurer les pattes arrière sur le sopalin !! malin mon loulou !!), puis a posé les pattes avant sur le bouchon... et forcément... le bouchon s'est renversé Fou rire Et il est reparti se cacher en courant.

Après avoir mis un nouveau sopalin imbibé, j'ai essayé de l'attirer avec de la banane séchée que je tenais entre les doigts... Non non non !! Il faisait le tour du couvercle, mais pas question d'aller DESSUS Evil or Very Mad Fichu caractère mon Bandit !! Mr Green Il a quand même goûté le sopalin imbibé (je m'en doutais...) pas trop de réaction, mais quand même pas envie de marcher dessus. J'ai essayé de le (Bandit) poser dessus... Vite vite vite fuyons Fou Il a vite trouvé la sortie Mort de rire

Au final, histoire d'écourter la séance le plus vite possible, j'ai pris Bandit dans une main, le couvercle dans une autre, et je l'ai posé sur le couvercle. Il y est resté 15-20 secondes, avant de trouver le chemin de mon poignet puis de mon bras. Je l'ai laissé faire. Il était déjà stressé. Et surtout, ses petites pattes étaient mouillées sur ma peau ! Bref, pas aussi facile que l'idée de Michette le paraissait. Mais ça a fini par marcher, c'est l'essentiel !! Smile Et surtout, ça aura été quand même (je pense) moins stressant que les jours précédents.

Voila, je l'ai laissé déstresser sur moi pendant qqs minutes, avec son morceau de banane séchée. Et maintenant, il finit de complètement déstresser dans sa petite maison !! Le pauvre... pas cool la vie quand on est un loulou "phobique" Smile Ouf !! C'était le dernier jour de Bétadine pour cette fois.
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 22:46

Tu dis que ton Bandit ""perd" un morceau de griffe je ne sais pas comment". Mais si vous avez des chats, eux aussi perdent des fois des bouts de griffe : on dirait comme de la mue de serpent (mais de griffe ^^).

Et tu dis "Ben oui, je suis pas douée pour manipuler les souris je crois... Et en fait, comme j'ai peur de leur faire mal, de pas les tenir comme il faut, de les stresser, etc... " : tu m'as donné des conseils... J'ai peur de les suivre maintenant ! (nan, je rigole, mais c'est mignon : tu sembles tellement sûre de toi quand tu m'as dit comment les tenir ^^).

Aller courage ! Et si le dernier jour bétadine est passé, tant mieux !

Wink
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par lilas Sam 30 Juil 2011 - 22:58

Bandit-roi-du-trouillomètre Laughing Eh bé ! tu as là un sacré frondeur ! Quels trésors de patience tu déploies pour l'amour de ce p'tit loup Griffe arrachée 182197

Sukibamboo a écrit:Mais si vous avez des chats, eux aussi perdent des fois des bouts de griffe
C'est vrai, Sukibamboo, moi aussi j'y ai pensé en lisant ces récits de griffes perdues, mais je ne sais pas si c'est le même phénomène...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 23:11

Oui après ce n'est surement pas pareil... Mais j'ai voulu le préciser au cas où ^^
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par nanou_paris Sam 30 Juil 2011 - 23:31

SukiBamboo : attraper vite fait une souris pour la déplacer, la prendre sur soi, la sortir, etc... ça nécessite moins de technique (mais de la ruse, parfois) que de manipuler une souris pour lui faire des soins Very Happy Et surtout, quand j'arrive pas à attraper Bandit, si c'était juste pour lui faire un calin, je laisse tomber... Alors que si je suis obligée de l'attraper pour lui faire un soin, pas le choix, je dois trouver un moyen Smile

En plus, il est intelligent mon Bandit, et il a l'air de deviner quand je m'apprête à lui faire un soin. Et ça il aime pas. Et au final, on se stresse mutuellement Wink Lui en fuyant... Et moi en multipliant les ruses pour essayer de l'attraper malgré tout !! Et ensuite, en le contraignant maladroitement pour avoir accès spécifiquement à l'endroit à traiter...

EDIT : En fait, ce sont les techniques "d'immobilisation" que je ne maîtrise pas, surtout que ni Bandit ni Réglisse n'étaient du genre pantouflards Fou rire


Dernière édition par nanou_paris le Sam 30 Juil 2011 - 23:39, édité 1 fois
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Sukibamboo Sam 30 Juil 2011 - 23:38

Et les animaux sentent toujours quand on veut les soigner... ^^ C'est pour leur bien pourtant ! ^^

Oui, je vois : tu dois le prendre contre son gré, donc okay : je m'incline ! =D

Si son traitement est terminé, tant mieux ! Plus de stress mutuel ^^
Sukibamboo
Sukibamboo
Habitué
Habitué

Féminin
Nombre de messages : 970
Age : 30
Localisation : Devant mon pc :D (39)
Emploi : Petite geekette
Humeur : Ninie _ Nina _ Praline _ Flocon _ Loo _ Api <3
Date d'inscription : 28/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Griffe arrachée Empty Re: Griffe arrachée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum