Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

comportement très étrange

+4
nanou_paris
NoisetteEtCacahuète
Elanym
lilas
8 participants

Aller en bas

comportement très étrange Empty comportement très étrange

Message par lilas Mar 13 Déc 2011 - 15:54

J'explique :
Hier soir, de retour de sortie avec sa compagne Gardénia, SidonieLili m'a paru très énervée... ? déchaînée... ? stressée... ?
Bref, elle était très remuante, très vive, avec parfois des petits bonds vifs (comme si elle avait reçu une décharge électrique).

Elle a commencé par accumuler à toute vitesse de la litière par-dessus leur nid, puis elle a voulu monter au 1er étage un morceau de bois (bien trop gros pour elle), qui lui a échappé et est donc retombé 2 fois, puis elle a décidé qu'elle monterait au 1er une petite baguette de bois (grosse brindille ou mini-rondin), qui lui a derechef échappé de la gueule - jusqu'ici, je reconnaissais mon P'tit Corbu, architecte-urbaniste passionnée.

C'est ensuite que son comportement est devenu totalement bizarre :
Elle a saisi le bout de sa queue dans sa gueule (comme un objet étranger) et est allée "le porter" dans leur nid (c'est exactement l'impression que j'ai eue), puis elle revenait à l'autre bout de la cage, saisissait à nouveau le bout de sa queue pour à nouveau "le porter" dans leur nid... !?! Elle a fait ce manège au moins 7 ou 8 fois d'affilée.
Ensuite elle a tourné sur elle-même pendant quelques secondes.

Puis elle est montée au 1er pour s'attaquer au dépiautage du tapis de fibres, dont elle ramenait les brins dans leur nid, toujours à toute vitesse.

Elle a mis une bonne vingtaine de minutes à retrouver son calme.

J'avoue que l'étrange manège avec sa queue m'a pas mal inquiétée ; je me suis demandé si ma SidonieLili ne déraillait pas tout à coup...

Quelqu'un(e) a-t-il(elle) déjà observé ce comportement chez une de ses souris ?
Qu'est-ce qui a bien pu se passer dans sa petite tête ??
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Elanym Mar 13 Déc 2011 - 17:28

La seule fois où j'ai vu Silphium dans un état de déchainement avancé, il me faisait un souci neuro a cause d'un medoc mal dosé (et ça avait duré plusieurs jours)
Mais ça n'a sans doute rien a voir .... donc je ne vais pas pouvoir t'aidé désolé.

Dans son cas c'est peut être que quelque chose lui a fait peur au point de vouloir se barricader ????
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par NoisetteEtCacahuète Mar 13 Déc 2011 - 18:33

Courir comme des folles, mes femelles (jamais les mâles pour l'instant) le font de temps en temps. Une fois Nougatine s'est mise a sauter partout, courir (une vrai petite fusée !!). Elles ont leur moment de folie.

Après pour la queue je ne sais pas si ça peut faire parti de son petit moment de folie.
NoisetteEtCacahuète
NoisetteEtCacahuète
Plus rien ne l'arrête !
Plus rien ne l'arrête !

Féminin
Nombre de messages : 4176
Age : 32
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mar 13 Déc 2011 - 19:22

Merci, toutes deux, pour vos réponses.
Ce qui m'inquiète, c'est bien ce mouvement répété en boucle : j'attrape ma queue, je vais au nid, je la lâche, je retourne à l'autre bout de la cage, j'attrape ma queue, etc., puis je tourne sur moi-même sur place...
C'est vrai que j'ai pensé à un souci neurologique, sur le coup. Mais elle s'est calmée, ensuite...
Quelque chose qui lui aurait fait peur... ? Eh bien, j'ai aussi pensé : "si sortir la met dans cet état, je vais laisser tomber ma ruse du rouleau-friandise... mieux vaut pas de sortie que cet état d'extrême nervosité !"
Aujourd'hui, je ne l'ai pas encore vue (ni Gardénia, d'ailleurs)...
J'ai hâte de les voir toutes les deux, mes princesses, hâte de constater que ma SidonieLili est bien elle-même... j'espère très fort que ce n'était qu'un bizarre "1/4 d'heure de folie"... (smiley qui croise les doigts et tout c' qu'il peut très fort)
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Elanym Mar 13 Déc 2011 - 19:43

Peut être qu'il y a eu un grand bruit ou truc de tombé qui l'a paniqué juste avant ... un truc que toi grande comme tu est n'a pas forcement perçue contrairement aux proies que sont naturellement les souris ....
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mar 13 Déc 2011 - 19:58

Malheureusement, Elanym, je suis quasi sûre (mettons, à 98 %) qu'il n'y a eu aucun grand bruit, aucune chute de quoi que ce soit, aucun mouvement brusque ni ample qui ait déclenché cet "accès de panique" ou "bouffée délirante"...
Je suis très impatiente de les voir aujourd'hui ! Mais en général, rien ne bouge avant 20 h ou 21 h... Rolling Eyes
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Elanym Mar 13 Déc 2011 - 21:05

Alors j'espere que tout vas bien pour tes puces.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mar 13 Déc 2011 - 21:14

Pour l'instant, je n'avais vu que Gardénia, sortie la première (comme souvent), à 20 h 26.

Puis, je viens d'entrapercevoir SidonieLili, ni plus ni moins vive que d'habitude ; à 20 h 55, me suis rendu compte qu'elles étaient toutes les deux dans leur cabane du dernier étage (comme souvent) ; à peine je m'approchais, SidonieLili détalait jusqu'au nid, au rez-de-chaussée - comportement tout à fait habituel.
J'attends la suite...

Pensez-vous que je doive inciter SidonieLili à sortir, ce soir (comme je le fais chaque soir depuis un moment), ou bien je lui fiche la paix et l'observe seulement ?
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par nanou_paris Mar 13 Déc 2011 - 21:30

Je ne pense pas que tu la saisisses de force non plus dans la cage... Donc si elle vient voir le rouleau comme d'habitude, essaie de la faire sortir...

Par contre, si tu as peur qu'elle stresse une fois dehors, et si une fois en sortie tu la sens nerveuse, essaie peut-être de la remettre plus rapidement dans la cage, pour qu'elle se rassure.


Pour rappel, Bandit était stressé et faisait des petits sauts nerveux et désordonnés dans sa cage, chaque fois que je venais de réinstaller sa cage toute propre et tout juste lavée (c'est-à-dire, lorsque je respectais le planning : 1 fois par semaine Fou) Les causes de stress -si c'est ça- nous échappent parfois !! Mr Green
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mar 13 Déc 2011 - 21:38

D'accord. Merci, Nanou. Donc je lui présenterai le rouleau-friandise tout à l'heure.
Pour l'instant, décidément je ne vois que Gardénia...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 0:52

Mes deux princesses sont sorties, à 1/4 d'heure d'écart environ (toujours Gardénia la première). J'ai fait attention à rester très calme durant tout le temps de la sortie.

(Vers 0h20) Voilà bientôt 1/4 d'heure qu'elles sont rentrées chez elles ; j'observe en silence et presque immobile ; SidonieLili se comporte tout à fait normalement (OUF !), elle boit, attrape une graine dans la gamelle (1er étage), file comme une fusée la grignoter dans la cabane du dernier étage, puis revient, ad libitum (Gardénia, elle - ma p'tite gloutonne - campe dans la gamelle, et va boire de temps en temps).
Maintenant (vers 0h25) ça va faire quasi 20 mn que j'observe : aucun signe du dérèglement comportemental d'hier soir - re-OUF !, mais ça n'empêche que je vais continuer à surveiller de près.

0 h 33 - Hélas !!! entre 0 h 33 et 0 h 39, elle a recommencé ; 10 fois elle a tourné sur elle-même pour prendre le bout de sa queue dans sa gueule et "la porter" dans leur nid ; ça commence chaque fois par une agitation autour du nid - elle vient de le refaire encore 3 fois, et encore 1 fois tout de suite (0 h 45) comportement très étrange 7849 Entre-temps, elle a fait un peu de roue (2 fois) et a un peu dépiauté le tapis de fibres... Il est 0 h 51, la "crise" semble être passée...
Ma SidonieLili ne va pas bien ! comportement très étrange 7849
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Cooky Mer 14 Déc 2011 - 8:05

Bizarre ces crises de folie...

Je me demande si les crises d'épilepsie peuvent exister chez les souris (pourquoi pas ?!) ... cela pourrait expliquer ces excès et ces comportements troublants (tourner en rond).
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Michette Mer 14 Déc 2011 - 9:05

Ne crois pas que j'ai ignoré ton post lilas, juste que je voudrais pas me précipiter pour te répondre. En fait, les 2 options que je mettrais sur le comportement de Sidonielili sont assez opposées. Du coup j'attendais un peu de voir si ça reproduisait avant de donner mon avis.

Ouais je suis d'accord, c'est un drôle de petit manège auquel elle se livre ta petite diva Hein ? !
Bon on sait que c'est une architecte fiévreuse, donc qu'elle bâtisse frénétiquement pourquoi pas...mais emmener sa queue à plusieurs reprises...ça laisse perplexe. Mais bon on sait aussi qu'elle aime pas sortir et que c'est pas une grande calme la mère Sidoe alors...
Alors peut être que ces petites crises reflètent un moment de grand énervement à l'approche ou suite à une sortie? As-tu essayé de lui mettre d'autres matériaux que ceux qu'elle a déjà pour ses constructions? Histoire de voir si elle continue d'emmener sa queue ou pas.

Après c'est vrai que quand j'ai lu ton post, ça m'a fait pensé à un mâle albinos que j'ai eu, ohlalalalala y'a longtemps, Grossecoucouilles de son petit nom, qui lui s'est mis du jour au lendemain à faire des séances de speed dans sa cage. En fait il se mettait à courir comme un fou en faisant toujours le même parcours, une sorte de huit autour de certains jouets et ça pouvait durer un sacré moment avant qu'il ne se calme. Ça ne l'a pas empêché de faire sa petite vie et j'ai associé ça à un problème neurologique.

Multiplie les matériaux à exploiter par Sidonie dans la cage, histoire de voir, si occupée, accaparée par toutes ces choses à déplacer et à assembler, elle recommence quand même à emmener sa queue ou si ça passe, ça pourra te donner une piste sur un problème neuro ou pas.

Je sais pas, peut être tu devrais essayer de plus la solliciter du tout pour les sorties, voir si ça change quelque chose ou si elle continue son petit manège . Tu vois histoire de voir si une fois qu'elle aura compris qu'il n'y a plus de "menace" de sortie pour elle, elle devient plus zen ou si elle continue !
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 9:27

Merci, Cooky, Michette Bisous

Peut-être qu'elle fait ça depuis un bon moment et que je ne m'en suis aperçue qu'avant-hier soir ???...
Je verrai ce que la véto me dit tout à l'heure. Malheureusement j'ai deux rendez-vous ce matin, je ne pourrai l'appeler qu'en début d'après-midi ; j'essaierai de rester calme pour expliquer les choses le plus clairement possible.

Je ne connais - ou n'ai connu - que 4 souris dans ma vie, et déjà sans doute une crise cardiaque (Desdémone), des allergies ou rhinites allergiques (Gardénia), la gale (Pétya mon Lulu), une autre crise cardiaque (le même p'tit gars), et maintenant, sans doute des problèmes neurologiques avec ma SidonieLili...

Encore une fois, je verrai ce que dit la véto, mais j'essaierai dès ce soir de mettre d'autres matériaux pour le nid, et je ne lui proposerai pas de sortir, lui ficherai la paix, on verra alors si son comportement change. (smiley qui croise les doigts très fort)

Je suis très inquiète tout de même Sad
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par nanou_paris Mer 14 Déc 2011 - 10:30

Je pense que c'est bien que tu appelles la véto, Lilas.

Il n'y a peut-être aucune raison de s'inquiéter. Mais quand même, quand on n'est pas les mieux placé(e)s pour juger d'une situation, autant essayer de se rassurer en faisant appel aux pro, plutôt que de se faire du mal en extrapolant dans tous les sens Smile

Et par rapport à ces comportements bizarres, au cas où ce serait des manifestations "épileptiformes" (c'est-à-dire pas forcément épilepsie, mais qui ressemble...) souviens-toi que mon véto m'avait dit que, même si c'était impressionnant à voir (pour nous humains) ce n'était pas douloureux pour l'animal, qu'il n'en avait pas forcément conscience, et qu'il n'en gardait forcément le souvenir...

Bisous
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Hélène Mer 14 Déc 2011 - 11:02

Lilas je ne sais pas quoi te répondre par rapport à cette étrange manie mais je me souviens que j'avais déjà lu ça avant et j'ai retrouvé le post il a l'air assez rassurant https://souris.forumactif.com/t26284-ma-souris-prend-sa-queue?highlight=queue donc si ça peut t'aider .

Pour ce qui est de l'hyperactivité tant que c'est juste se précipiter afin de faire sa grande batisseuse ce n'est peut être pas très inquiètant tant qu'il ne s'agit pas de comportements plus étranges

Enfin ta vétérinaire t'en dira surement plus que nous
Beaucoup de courage Lilas et je te comprends quand on a des souris avec leur petite santé nous avons malheureusement le droit de goûter à des problémes bien divers .
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 13:22

Ton lien, Hélène, prouve déjà que tu n'es pas la seule Lilas, et que cela peut etre "commun", continu à observer ta louloute, mais si rien ne se dérègle ou s'empire, elle peut très bien vivre avec non ?
Essaye peut-etre de mettre d'autre choses à "construire", cela l'éviterait peut-etre de prendre sa queue ?
Ou alors, elle remplace sa queue par un objet car elle est peut-etre en "manque" de construction ?
Enfin, attends les autres conseils !
Et courage, on est là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 16:13

Merci, Nanou, Hélène, MissSouris, pour votre soutien Bisous J'avoue que je me fais beaucoup, beaucoup de souci... !
Mais le lien que tu m'as donné, Hélène, est plutôt rassurant, c'est vrai.
J'observe, j'observe, suis à l'affût (bien que j'aie dû m'absenter pour 2 rendez-vous ce matin, et bien que j'aie 2 rendez-vous téléphoniques professionnels cet après-midi Rolling Eyes - mais dès que je peux, j'appelle la véto !)
J'ai fait un peu de bruit tout à l'heure, vers 14 h 15, pour vérifier l'état de la gamelle (quasi vide, ne reste que les bâtonnets qu'elles n'aiment pas) et leur laisser des bandes de sopalin au rez-de-chaussée, dans le coin opposé au nid. Ça n'a pas tardé : mes deux princesses ont pointé le museau et sont venues voir ; elles ont aussitôt emporté le sopalin dans leur nid.
Toutes les deux ont ensuite fait une petite sortie dans leur cage, montant au premier (Gardénia) ou au second (SidonieLili).
SidonieLili s'est comportée normalement, vive comme à son habitude, sans aucun signe de "dérèglement".
... ... ...
Après mes deux rendez-vous, j'ai enfin pu appeler la véto... qui n'est pas là le mercredi ! Je dois rappeler dans 10 mn pour expliquer le cas.
J'ai peur.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 17:36

J'ai eu une véto au téléphone (pas celle qui avait vu Gardénia et Pétya mon Lulu, mais elle a l'air de bien s'y connaître en souris) : elle n'a pas été alarmante, a bien écouté ma description du comportement, je lui ai aussi décrit le tempérament habituel de ma petiote, lui ai donné son âge, bref, toutes infos utiles, bien sûr.
Elle s'est assurée que les deux étaient bien des femelles car sa première pensée a été la préparation du nid avant une mise bas.
Cette hypothèse écartée, elle pense qu'il peut s'agir de l'expression d'un état de grand stress, peut-être dû aux sorties "forcées" répétées. "Vous la mettez régulièrement en terrain inconnu alors que sa cage, assez grande, lui suffit peut-être et que son nid est ce qu'il y a de plus rassurant pour elle" (c'est l'hypothèse qu'elle pose - dans la mesure, aussi, où elle s'est assurée que ma SidonieLili ne se blesse pas la queue ni ne s'arrache de poils).
Elle a aussi pensé à la possibilité d'une puce, que SidonieLili aurait attrapée, mais dans la mesure où elle ne se gratte pas, cette hypothèse a aussi été écartée.

Conclusion : elle n'a pas demandé à la voir ; elle me conseille de ne pas l'inciter à sortir, de la laisser aller à son rythme (laisser la porte ouverte - comme elle est en hauteur, avec une boîte à chaussures dessous - pour la laisser libre de sortir ou pas, de faire quelques pas dehors, peut-être, mais avec toujours la possibilité de se rassurer dans son nid).
Elle me dit d'observer quelques jours, si cela passe. Sous-entendu, je rappelle dans le cas contraire.
Ça m'a un peu rassurée.
Et dire que SidonieLili est la petite fugueuse d'octobre qui m'a obligée à grillager la cage (quelques jours avant un départ en vacances)... Et là, bien sûr, je vais m'absenter du 22 au 26 Rolling Eyes Sad
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Michette Mer 14 Déc 2011 - 17:48

Bon bah je vois qu'on se rejoint dans l'idée avec la véto.
Tu sais, lilas, y'a des petites souris qui n'aiment tout simplement pas sortir. Leur cage, c'est leur "chez elle" leur territoire et s'en éloigner ça les perturbe Wink . Faut pas te sentir coupable de mal faire les choses si ta petite diva sort pas. C'est juste qu'elle est plus heureuse comme ça Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 18:11

Merci, Michette ! Tu sais trouver les mots - merci
J'attends de voir ce soir... suis à la fois impatiente et inquiète...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par nanou_paris Mer 14 Déc 2011 - 19:51

Même si je n'aurais jamais imaginé que ça puisse induire ce genre de comportement, impression que j'avais essayé de dire à 2 ou 3 reprises que les souris ne sont pas forcément à l'aise en terrain découvert... Mais bon, si c'est juste ça, tant mieux, et contente de cette bonne nouvelle... Malgré tout, me sens bien inutile Sad

(on mettra ça sur le compte de ma sale fin de journée... mouais, ça m'apprendra à vouloir m'intéresser aux problèmes des autres, quand déjà j'ai du mal avec les miens... )

Désolée pour le mouvement d'humeur...

Bonne soirée !

(... et je vais vraiment essayer de faire un break par rapport au forum... donc plus de risque de mouvement d'humeur)


Dernière édition par nanou_paris le Mer 14 Déc 2011 - 21:04, édité 1 fois (Raison : Reformulation)
nanou_paris
nanou_paris
Carrément à l'aise !
Carrément à l'aise !

Féminin
Nombre de messages : 1039
Age : 49
Localisation : Dans le 41, depuis août 2010
Date d'inscription : 30/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Mer 14 Déc 2011 - 21:13

Alors là, Nanou, suis navrée de ce "mouvement d'humeur", bien injustifié ! Bien sûr que tu es utile aux autres, et à moi en particulier ! Ton soutien, ton écoute, tes réponses qui montrent à quel point tu es attentive aux autres, alors quoi ! ça compte pour du beurre ?!!
Et voilà... tu t'es un peu fait gronder Embarassed Mais c'est que tu ne mérites pas de te méjuger, c'est tout Bisous

Ce soir, voici comment je prévois les choses : je n'aurai pas besoin de solliciter Gardénia, qui en général trépigne à la porte et monte sur ma main dès qu'elle est à peine ouverte (la porte !), et j'éviterai à tout prix de solliciter SidonieLili ; je vais devoir prévoir quelque chose, un "socle", sous la porte (qui se trouve en hauteur), de façon à ce qu'elle tente de sortir, uniquement si elle en a envie.
Il faut que je me casse un peu la tête, car la cage repose sur une planche, qui elle-même repose sur un petit meuble d'angle (donc la planche dépasse un peu dans le vide, par contre sans beaucoup dépasser de la base de la cage - je ne sais pas si je suis claire Hein ? ). En gros, la porte s'ouvre en hauteur (au-dessus de la base en plexiglas), au-dessus d'un petit bout de planche sur lequel je vais devoir mettre un support pour que SidonieLili ne s'aventure pas au-dessus du vide, si des fois elle s'aventurait.
... ... ...
Petite pause car j'ai eu une idée ; je pense avoir trouvé : une boîte à chaussures couchée sur le côté, lestée, à l'intérieur, d'un dictionnaire, pour qu'elle soit bien stable (car j'avoue que mon installation petit meuble + planche qui dépasse + cage dessus est limite périlleuse, alors ajouter quelque chose sur le bout de planche au-dessus du vide... je me méfie... Doubt )
Enfin voilà, c'est de cette façon que je prévois la sortie/non-sortie de ce soir, en priant pour que ça désangoisse SidonieLili, si angoisse, stress, panique il y a.
Et puis j'ai aussi décidé que ma princesse SidonieLili aura droit à une mini-friandise, elle aussi, même si elle ne sort pas.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Didounette Mer 14 Déc 2011 - 23:22

J'ai pensé à la même chose que la véto et les filles... Maintenant, reste à voir pendant la sortie de sa copine ce qu'elle voudra !!! Wink
Moi c'était ma hamsterette qui ne voulait pas sortir, très territoriale dans la cage mais aussi hyper peureuse en dehors, sauf dans sa boule en plastique... (c'était bien pratique pour les changements de cage d'ailleurs parce qu'elle était sacrément mordeuse la louloute !). Donc cette puce ne sortait jamais et n'aimait pas être portée, je l'ai acceptée telle quelle et puis elle avait d'autres qualités !!!
Pour te dire à quelle point elle aimait sa cage, un jour elle a dû se faire retirer un oeil... Quand elle est rentrée chez moi 2h à 3h après l'intervention, elle ne supportait pas la lumière mais moi, je ne voulais pas l'enlever de sa cage de transport pour ne pas qu'elle tombe de l'étage de sa cage... Bref, j'ai mis sa cage de transport dans la pièce où était sa cage, dans le noir et sa cage était restée ouverte car j'étais partie en vitesse après avoir vu son oeil... 10 minutes plus tard je vais voir comment elle va et dans la cage de transport : RIEN pas de Pilou !!! Grosse panique et d'un coup j'ai entendu gratter dans sa cage : Elle y était retournée seule !!!! Et oui sa cage c'était SA cage, SA maison et elle ne voulait jamais la quitter !!!
Peut-être que ta puce est pareille, elle n'aime pas être hors de ses repères !
(d'ailleurs ma Pilounette, elle n'a jamais aimé aucune autre cage, j'en avais une plus grande que celle de transport pour aller chez le véto, mais à chaque fois elle cherchait à se cacher... Mon véto était mort de rire une fois car elle a voulu se "cacher" dans un rouleau de papier toilette, sauf que les fesses et la tête sortaient du rouleau... Mort de rire )

_________________
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité... Hommage à notre ange
Didounette
Didounette
Admin p'tite maman
Admin p'tite maman

Féminin
Nombre de messages : 14565
Age : 34
Localisation : 41
Emploi : Conseillere en mutuelle santé
Date d'inscription : 06/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Hélène Mer 14 Déc 2011 - 23:59

Contente de lire ces nouvelles Lilas ! Cela n'a pas l'air si alarmant que ça tu vois Wink
Et comme l'ont dit les filles certains animaux lorsqu'ils ont la chance d'être gatés et d'avoir une belle cage sont heureux dedans et aiment y rester .
Il ne faut pas que tu vois cela de manière négative :ta Sidonie lili est surement très heureuse dans sa cage et donc elle n'est pas triste de ne pas sortir et cela est aussi grâce à toi puisque c'est toi qui lui offre ce superbe loft auquel elle tient tant Wink
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Jeu 15 Déc 2011 - 1:06

Merci, les filles, de tout cœur ! Bisous
Ça fait tellement de bien de se sentir soutenue pendant les moments difficiles !

Le cap de ce soir est passé, sans sortie pour SidonieLili, avec grosse réserve de sopalin en plus laissée à disposition.
Gardénia a dû sentir que j'étais préoccupée, que mon attention était très portée vers SidonieLili : elle a été plus timide que d'habitude, presque plus craintive ; mais elle n'avait pas envie de rentrer pour autant, au moment du retour Wink
Au début, j'ai donc laissée la porte ouverte, avec une boîte à chaussures en dessous ; je me suis rendu compte que la présence de cette boîte intriguait beaucoup SidonieLili (d'autre part, la boîte me cachait la vue sur quasi tout le rez-de-chaussée).
Ma SidonieLili s'est très vite emparée des bandes de sopalin pour les emporter au nid.
Au bout d'un moment, j'ai délicatement enlevé la boîte à chaussures, sentant que ma Sido ne serait pas tentée par une sortie ; un peu après, pour plus de sûreté, j'ai fermé la porte.
Le nid est devenu quelque chose d'énorme, bourré à craquer de sopalin...
Ma SidonieLili a beaucoup boutiqué dans le nid, avec quelques visites au biberon (c'est le jour soja/Rongeur D*gest/Ton*vit), à la gamelle, mais elle s'est surtout affairée autour et dans le nid.
Après le retour de Gardénia (au bout de 50 mn), SidonieLili l'a inspectée, s'est emparée de la dernière bande de sopalin que je venais d'ajouter pour l'emporter au nid ; puis elle monte au 1er, saisit un extrudé dans la gamelle et file le grignoter dans la cabane du second.
Un peu plus tard, toutes les deux étaient dans cette cabane.
Comme les 2 "crises" observées avaient eu lieu entre 15 mn et 25 mn après retour de sortie, j'ai attendu plus de 30 mn en observant.

Ça fait maintenant une heure que Gardénia est rentrée : pas de "crise", pas de "portage de queue". Je me suis assurée que SidonieLili se promenait du haut en bas de la cage, et puis elle boit, mange, fait un peu de roue... bref, plus aucun comportement "déréglé".
Je suis TRÈS soulagée, sans pour autant crier victoire - j'attends de voir plusieurs soirs de suite si la non-sortie provoque cet apaisement (tout relatif, car ma SidonieLili est une petite pile électrique de toute façon).
Personne n'a pour l'instant trouvé la friandise de SidonieLili (pourtant posée près de la gamelle), mais je me dis que si c'est Gardénia qui la trouve, même si elle a déjà eu sa friandise ce soir, ma foi, c'est pas bien grave.
Bon, il est tard, maintenant... temps d'aller dormir...
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par lilas Ven 16 Déc 2011 - 2:56

Le cap du deuxième soir est passé ! Very Happy

Ma journée a été pas mal bousculée, et la sortie de Gardénia a eu lieu très tard (entre 1 h 20 et 2 h 15... Rolling Eyes ).
Je n'ai bien sûr pas proposé de sortie à notre SidonieLili, mais comme elle s'approchait de la porte, je lui ai tendu sa friandise (un petit bout de banane séchée) : elle n'a pas voulu la prendre ; je la lui ai donc laissée près de la porte, et elle est venue la chercher assez vite.
Pendant quasiment toute la sortie de Gardénia, SidonieLili n'a presque pas quitté la roue, venant juste humer de temps à autre près de la porte ou entre les barreaux du dernier étage, ou encore grignotant un brin... Bref, l'impression d'une souris heureuse.
Ma Gardénia, elle... je la trouve plus timorée ces derniers jours, moins aventureuse, je ne retrouve pas ma "gamine infernale", quoi ! J'ignore pourquoi... Peut-être que, comme nous, une souris a des jours où elle est "bien lunée", d'autres moins...

Ça fera bientôt 1/2 heure que Gardénia est rentrée (dûment inspectée par SidonieLili, mais sans pouics), et aucun signe de "crise" à l'horizon Very Happy
Je suis presque complètement soulagée - bien que ça signifie que ma SidonieLili décidément est des plus casanière et préfère très nettement éviter le contact humain. Évidemment, si ce sont bien les sorties à répétition qui l'ont mises dans un tel état de stress, à en "perdre la tête", je ne l'inciterai plus à aucune sortie, si ce n'est lorsque je devrai nettoyer leur cage - d'ailleurs, j'avais prévu de le faire demain : ça attendra dimanche, le temps que ma diva retrouve bien son "calme" (entre guillemets, car parler de calme à propos de SidonieLili n'est pas tout à fait adéquat...).

Voilà ! deuxième soirée sans sortie, et sans crise Smile J'attends quand même de voir encore demain soir.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

comportement très étrange Empty Re: comportement très étrange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum