Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Souris malade - Crise

+2
Yudrae
Souris
6 participants

Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Souris malade - Crise

Message par Souris Jeu 15 Déc 2011 - 20:21

Bonjour,


J'ai une souris blanche (femelle) depuis le mois de Mai. Elle habite dans une petite cage avec une autre femelle de couleur abricot.
Elle n'a jamais été "malade". On les a eu toute petite. La blanche à toujours été la moins peureuse et la première a venir dans nos mains.

Depuis bientôt 2 mois, la souris est de plus en plus inactive.
Elle bouge avec difficulté, elle ne vient plus dans les mains aussi facilement qu'avant.

Voici des vidéos de la souris quand elle était en bonne santé :


Et aujourd'hui :


Il lui arrive de faire n'importe quoi pendant 10/15sec, de s'arrêter sans rien faire pendant durant 1 à 5 mins, puis elle repart. Ca empire depuis 2/3 semaines.

On a un peu tout essayé.
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Yudrae Jeu 15 Déc 2011 - 20:50

Salut !

Que veux-tu dire par "On a un peu tout essayé" ? Vous êtes allé chez le véto ? Dans ces cas là, c'est la première chose à faire ! Sur le forum, on n'est pas des pros, on peut te donner des indices sur une possible maladie, mais seul un véto pourra te donner une réponse claire !!! Donc le mieux est d'aller chez un vétérinaire le plus vite possible (si ce n'est pas déjà fait), en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard pour cette puce ...

Ensuite, parallèlement à ton problème de santé de ta puce, on peut noter 2 mauvais points concernant leur lieu de vie :

- Tout d'abord, ta cage est BEAUCOUP trop petite pour accueillir 2 souris !!! Il leur en faut une plus grande, la preuve en est que tu n'as même pas la place pour mettre des jouets autres qu'une roue et un tuyau en carton. Deux souris qui vivent ensemble ont besoin AU MINIMUM de 1200cm² (600cm²/ souris), et au mieux 1800cm² (donc 900cm²/souris)

- Secundo, tu leur as mis du coton pour le nid, enlève leur tout de suite, ça peut être très dangereux pour elles ! Elles peuvent se prendre les pattes dedans, et se les emputer elles-mêmes si elles n'arrivent à se dégager ! A la place, tu peux leur mettre des mouchoirs en papier (non parfumés), du papier toilette (sans motif) ou du sopalin (sans motif également) Wink

Mais bref, le grand mot de ce post c'est : vétérinaire illico !

Voilà pour mon avis, les autres te diront sûrement la même chose ! Smile
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 20:52

Pour ta souris je ne sais pas, ce que je constate en tout cas c' est que la cage est minuscule, que le coton est dangereux et les copeaux (1ere video) toxiques. Tu as vu un veto ?
Qu entends tu par " tout essaye "?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Souris Jeu 15 Déc 2011 - 21:31

On a essayé de la chauffer avec poche de chaud sous la cage et bouteille d'eau chaude sur le coté.
La cage noir c'est la ou elles dorment, le soir quand elles veulent dormir on les sort dans une cage plus grande, dans l'appartement ou sur le bureau. On a jamais eu de soucis avec le coton, elles l'utilisent pour colmater le devant de leur cage ou elles essayent de combler les troux de leur petite cage à barreau.
On a aussi essayé de donner une plus grande variété de nourriture.
Pour les copeaux de bois, c'est de la litière pour rongeur. Actuellement elles ont un mélange de lin et de copeaux de bois, ce sont les granulés compressé qu'on peut voir sur la dernière vidéo.

C'est vrai que j'ai entendu pas mal de chose sur le coton/bois mais j'entend aussi le contraire.
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Yudrae Jeu 15 Déc 2011 - 22:26

Pour le coton, on le dit souvent ici sur le forum que ce n'est pas bon car peu de gens le savent, et ça à cause des animaleries et des vendeurs rarement qualifiés pour donner des infos correctes Wink Les accidents avec le coton n'arrivent que rarement, mais il suffit d'une fois et c'est le drame, c'est pour ça qu'on préviens toujours et qu'on le répète aux gens Wink Si tu leur donnes un autre matériaux comme ceux que j'ai cité plus haut, elles feront la même chose qu'avec le coton car c'est un matériau de nid comme les autres, elles ne font pas la différence ! Mais la grosse différence que nous on connaît entre les deux, c'est que le coton peut être dangereux et pas les autres matériaux, donc si tu remplaces le coton par autre chose, ça ne les perturbera en rien, et en plus tu assureras leur sécurité (et en plus, le coton comme ça, on l'achète cher dans les animalerie, alors que des mouchoirs en papier, du sopalin ou du papier toilette, tout le monde a ça chez soi en stock, et pour moins cher !)

Du reste, en ce qui concerne ta souris, ce n'est pas une bouteille d'eau chaude ou une grande variété de nourriture qui va la guérir ! Si elle a attrapé un virus (ou pire, si c'est problème neurologique), ça n'y changera rien, elle a besoin de médicaments pour guérir rapidement ! Wink

Donc, comme on le conseille très souvent, un rendez-vous rapide chez le vétérinaire s'impose dans les plus bref délais, ne serait-ce que pour savoir de quoi elle souffre ! car ça, personne ici ne saura te le dire, et elle ne guérira pas toute seule ... (et dans le pire des cas, elle risque d'y laisser la vie si elle ne reçoit pas un traitement adapté ! J'imagine que ce n'est pas ce que tu veux non plus ... )

Voilà, désolée d'être un peu froide sur le sujet, mais c'est juste pour te faire prendre conscience qu'il faut agir rapidement pour tenter de la guérir Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Elanym Jeu 15 Déc 2011 - 22:28

Yudrae a pratiquement tout dis j'ajouterais :

Pourquoi ne pas les laisser dans la grande cage (qui fait quelle taille d'ailleurs ?) en permanence ? Car les souris sont des animaux nocturnes elles s'activent la nuit donc une petite cage pendant leurs heures d'activités ..... pas top

Les copeaux sont vraiment toxiques, le lin c'est très bien mais arrête le mélange et met le pur ce serra bien mieux.

Je t'invite aussi a aller te présenter par là : https://souris.forumactif.com/f17-nouveaux-membres
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Souris Ven 16 Déc 2011 - 6:47

Merci pour les réponses, j'avais espéré trouver un cas similaire avant d'allez cher le vétérinaire. Si il n'y a pas de solution, je verrais si c'est faisable.

La grande cage est au niveau du sol, et il faut plutot froid. Je vais en faire une autre ce week-end plus spacieuse.

Concernant le lin, tout ce que j'ai trouvé, ce sont ces granulés compressé. Ca ne les dérange pas de marcher la dessus ?
Peut on laisser une lumière allumé au dessus de leur cage tout le temps ou elles ont besoin de cycle jour/nuit ?
A part le coton, je n'ai rien à mettre dedans. Je pense que les mouchoirs sont moins naturels que le coton.
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Elanym Ven 16 Déc 2011 - 7:40

Un cas similaire ne veut pas forcement dire que c'est le même problème et puis c'est des symptômes assez vagues ... dans certains cas on peut avoir une idée car les symptômes sont clair mais là ....

Oki pour la grande cage, mais effectivement ce serais bien mieux pour les puces d'être dans une grande cage en permanence (mini 1 200cm²)

Les granulé compressé regarde la compo, si c'est de la paille c'est bon et mélangé au lin pour plus de confort c'est top. Si il y a écrit bois sans plus de précision c'est probablement du bois de résineux auquel cas il faudra l'enlever.
Tu sait nos souris domestiques n'ont plus grand chose a voir avec leurs copines sauvages, donc pour le coton a choisir entre un truc "naturel" et dangereux (parce que faut pas rêver ils le traitent avec tout un tas de produits, pas forcement mauvais mais clairement pas naturel) et un truc pas naturel mais c'est danger .... mon choix est très vite fait.
Et puis je ne vois pas bien où nos souris sauvages trouve du coton sous cette forme dans la nature ^^

Bref voila en gros, pour le veto ne tarde pas trop si c'est vraiment un souci neuro il faut agir vite et a priori ça fait déjà un moment que ça dure .... Donc veto très vite

Par contre merci d'allez te présenté dans la partie faite pour ça s'il te plait
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Camellia Ven 16 Déc 2011 - 14:00

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui à était dit au dessus! Souris malade - Crise 91594

Merci de prendre le temps d'aller te présenter .
Camellia
Camellia
Crocodile Râleur
Crocodile Râleur

Féminin
Nombre de messages : 10277
Age : 38
Localisation : Arras 62
Date d'inscription : 11/02/2007

http://lafifine.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Yudrae Ven 16 Déc 2011 - 14:25

J'ajouterai juste que non, ça ne sert à rien de laisser une lampe au-dessus de leur cage. Même si les souris dorment un peu quand elles veulent, elles ont quand même besoin d'un repère jour/nuit pour avoir un bon rythme de vie ! Si tu laisses une lumière tout le temps, ça risque de les perturber ...

Après, certaines souris s'adaptent parfois au rythme de vie de leur maître, et deviennent diurnes ou à moitié : elles sont actives en partie la journée (alors qu'au départ elles dormaient tout le temps), et vont également dormir une partie de la nuit au lieu de s'activer Wink Certaines de mes puces sont comme ça : au départ elles avaient un rythme normal comme toutes les souris, mais avec le temps, elles sont devenues en partie diurne. Là par exemple, il est 14h20 et une de mes puces est réveillée et en train de manger, elle ira bientôt se coucher. En général elles sont actives toute la matinée et vont dormir en début d'aprem. Elles dorment jusque tard dans la soirée et ensuite elles se lèvent et s'activent toute la seconde partie de la nuit et toute la matinée, etc ... Wink

Donc non, ne mets pas de lampe, laisse libre cours au rythme jour/nuit pour qu'elles aient leurs marques Wink
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Dawww Ven 16 Déc 2011 - 15:08

comme l'ont dit les autres, le coton et les copeaus sont à bannir.

Pour le coton, un message de cette semaine :

Mlle Rousse a écrit:cette nuit ma souris faisait un boucan pas possible, donc je me suis levée pour aller voir et elle s'était coincé la queue dans l'espèce de coton où elle dort. le truc c'est que ça lui a laissé une marque.. et maintenant elle a la tête sur le côté tout le temps et marche en se déplaçant de côté et ne peut plus grimper... j'ai peu qu'elle se soit cassé une vertèbre et qu'elle soit en train de mourir... ou juste qu'elle souffre énormément... s'il vous plait aidez moi au plus, vite je pense que je vais l'amener au veto mais je sais pas combien coute le prix d'une prestation et j'ai pas trop les moyens, aidez moi!! conseillez moi, si vous avez déjà vécu ça !!


Ensuite, plus tu attends de voir un véto, moins ta souris à de chance, j'irai dès demain si j'étais toi...
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Souris Sam 17 Déc 2011 - 14:54

Elanym a écrit:Un cas similaire ne veut pas forcement dire que c'est le même problème et puis c'est des symptômes assez vagues ... dans certains cas on peut avoir une idée car les symptômes sont clair mais là ....
Certes, mais c'est toujours mieux que rien !


Elanym a écrit:Oki pour la grande cage, mais effectivement ce serais bien mieux pour les puces d'être dans une grande cage en permanence (mini 1 200cm²)
Quoi que je fasse, elle préfère dormir dans la cage qu'on peut voir dans les vidéos, même si je les laisse gambader dans l'appartement avec plusieurs endroit plus confortable et moins lumineux.

Elanym a écrit:Tu sait nos souris domestiques n'ont plus grand chose a voir avec leurs copines sauvages, donc pour le coton a choisir entre un truc "naturel" et dangereux (parce que faut pas rêver ils le traitent avec tout un tas de produits, pas forcement mauvais mais clairement pas naturel) et un truc pas naturel mais c'est danger .... mon choix est très vite fait.
Et puis je ne vois pas bien où nos souris sauvages trouve du coton sous cette forme dans la nature ^^
Ce qui est naturel n'est pas forcement bon pour elle est vise versa. La nature sauvage en france je n'y crois pas trop. Je vais essayer de voir ce qu'elle préfére entre le coton naturel et les mouchoir industriel !


J'ai de nouvelle vidéo, j'ai acheter la Webcam mercredi, donc jeudi j'ai pu la filmer pendant 24H.
Ca a donner à peu près 15 crises en 24H, elles peuvent être espacé de 5 Mins comme de plusieurs heures. Une vidéo sort du lot, on peut la voir juste avant ca crise, apparament elle aurait du mal à respirer :
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Yudrae Sam 17 Déc 2011 - 15:56

Si c'est un problème respiratoire, il faut absolument qu'elle reçoive un traitement au plus vite !!!

Les problèmes respiratoires peuvent devenir chroniques s'ils ne sont pas soignés rapidement, et ta souris aura des problèmes respiratoires jusqu'à la fin de sa vie (pour autant que ces problèmes n'aient pas raison d'elle plus tôt ...)
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Souris Sam 17 Déc 2011 - 17:07

Je suis allé chez le Veto à paris, ca coute un bras en dehors de la semaine ...

Etant donné la taille et le poid de la souris, il n'est pas possible de faire un diagnostique précis, donc en fonction des observations, je vais avoir une liste de médicaments qui pourrait éventuellement la sauver.

Un médicament pour "Hypertension artérielle".
Un médicament pour "Rétention sodée sévère d'origine cardiaque, rénale, cirrhotique."

A administrer en seringue pour une souris de 20g.
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Hélène Sam 17 Déc 2011 - 17:23

C'est une bonne initiative d'être aller chez un vétèrinaire Ok !
J'espère que ta puce va vite allez mieux
Bon courage à toi pour lui administrer ses médicaments
Hélène
Hélène
Membre 2 étoiles
Membre 2 étoiles

Féminin
Nombre de messages : 3235
Age : 38
Localisation : Nord - Pas de calais
Emploi : Chirurgien- dentiste
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Souris Ven 23 Déc 2011 - 22:41

La souris est morte mercredi midi, les médicaments n'y ont rien fait.
L'autre souris n'a pas joué les cannibale.
La précédente souris je l'avais vue mourrir, la non, c'est un peu plus dur.
Je l'ai enterré dans un parc bien connu ^^

Je compte prendre une nouvelle souris pour accompagner.

Pendant ce temps la à veracruz ...

Oui, elle a un problème de surpoids :/
Souris
Souris
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 14/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Yudrae Ven 23 Déc 2011 - 23:17

Désolé pour ta souris Sad ... mais dis toi que si c'était un problème neurologique (car c'est toujours possible quand il s'agit de crises de ce genre), les médicaments n'y auraient de toute façon rien changé ... et peut-être qu'il était également déjà trop tard pour la soigner si tu as attendu trop longtemps ...

Maintenant, dis toi SURTOUT que ta souris souffrait peut-être de cela physiquement, et que maintenant qu'elle est partie, et bien elle ne souffre plus, et c'est ce qui est le mieux pour elle Smile elle est bien mieux là où elle est, c'est certain !

En tout cas, il ne faut pas se décourager ! Les souris sont des animaux très fragiles face aux maladies, et c'est un miracle qu'une souris ne tombe jamais malade, c'est pour ça que ça peut devenir frustrant à la longue, et qu'on finit par "en avoir marre" d'avoir des bestioles qui tombent tout le temps malade et qui en meurent ...

C'est donc très bien que tu envisages d'adopter une nouvelle copine pour ta souris qui est maintenant seule Smile Cependant, si tu veux éviter un risque de maladie à cette dernière, n'oublie pas de faire la quarantaine (40 jours au moins !), c'est très important ! Wink comme ça, si la nouvelle arrivante développe une petite maladie après son arrivée, elle ne contaminera pas ta première sousoure Wink il faut mettre toutes les chances de son côté pour optimiser leur bonne santé, car c'est vraiment dur de bien les soigner après !

Quand à ta puce restante, et la vidéo qui y est liée, je ne pense pas que ta souris soit en surpoids (ce n'est pas l'impression que j'ai eue en la voyant s'étirer pour rentrer dans le trou). Elle a peut-être un bon petit bidou rond, mais ça pourrait être pire ! Ce que je vois surtout, c'est que le trou dans lequel elle veut rentrer et peut-être un chouillat trop petit pour y faire passer son bidou, tout simplement (les souris sont souples et peuvent passer dans des endroits très petits, mais là, vu sa corpulence (plutôt normale je dirais), c'est limite quand même ^^).

Quoiqu'il en soit, si tu trouves qu'elle est un peu en surpoids, pour autant que ce ne soit pas génétique (car ça arrive aussi), tu peux essayer de la faire maigrir un peu en réduisant sa ration de nourriture, en ne donnant pas trop de friandises ni d'aliments trop riche Wink Après, tu peux aussi vérifier la teneur en graisse de la nourriture que tu lui donnes : si ça dépasse 4-5%, c'est pas bon, il faut réduire la ration ou changer de nourriture Wink
(et après, pour l'exercice et la forme, il y a la roue/les sorties, à toi de voir si ta souris en fait souvent ou pas ! Si elle n'est pas une adepte de la roue ou des sorties, raison de plus pour surveiller la quantité de nourriture qu'elle mange Wink )

Voilà voilà, c'est ce que je peux te donner comme conseil pour la suite Wink les autres filles complèteront sans doute mes dires.
Yudrae
Yudrae
Souris'Maniac
Souris'Maniac

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 36
Localisation : Tubize - Brabant Wallon - Belgique
Emploi : Illustratrice diplômée, en recherche d'un emploi
Humeur : En fonction de la météo ^^
Date d'inscription : 12/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Souris malade - Crise Empty Re: Souris malade - Crise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum