Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Liberté ?

+3
Cooky
Mystigrie
pomme02
7 participants

Aller en bas

Liberté ? Empty Liberté ?

Message par pomme02 Sam 23 Juin 2012 - 16:20

Coucou les sourisophiles Smile !

Tout d'abord, désolée si ce post n'est pas au bon endroit j'ai hésité entre la catégorie "Logement et Litière". ..

Voilà, je ne sais pas si certains membres s'en rappelle mais une membre du forum, laissait ses deux souris en totale liberté dans son studio. Assez attirée par la pensé que ma souris pourrait avoir un grand espace, je laissais donc mon ancienne souris quand j'étais chez moi souvent plusieurs heures seul dans ma chambre.
Et j'ai refait cela avec Banzaii, qui est sortit maximum 2-3h avec une mini cage avec un dodo, de l'eau et a manger.
J'aimerais bien le laisser en totale liberté dans ma chambre 24h/24, comme le faisait Lumya.
Je suis consciente qu'il y a des risques, mais je déteste voir mon bébé êtres H24 suspendu à ses barreaux... Embarassed

Mais j'aimerais avoir votre avis : êtes vous pour ou contre ? Pourquoi ?

Je tiens à préciser que tout est sécurisé, et les prises et câbles électriques sont hors d'atteintes pour les souris.

merci de vos avis,

pomme02


Dernière édition par pomme02 le Sam 23 Juin 2012 - 16:35, édité 1 fois
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Mystigrie Sam 23 Juin 2012 - 16:24

J'ai tendance à préféré des animaux qui vivent en liberté. Mais pour certains animaux comme les souris je ne tenterai pas l'expérience chez moi (à cause du chat entre autre). Mais si ta pièce est fermée et sécurisée, finalement ça fait une mega grande cage donc pourquoi pas Ange
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Cooky Dim 24 Juin 2012 - 7:02

Malgré l'excellente expérience de Loomya, je suis contre.

Les dangers sont trop nombreux, et je me souviens encore de l'histoire d'un vétérinaire où la souris a fini écrasée sous un tapis...

Les souris que nous avons sont nées en captivité : il est donc important de leur offrir une vaste cage afin qu'elles puisse s'y épanouir, mais la liberté n'est en aucun cas primordiale (comme elle le serait pour une souris sauvage).

En revanche, si tes souris sont suspendues aux barreaux à ton retour, rien ne t'empêche de les sortir alors toutes sur un bureau sécurisé ou bien une aire de jeu conçue à cette effet.

Evitons enfin l'anthropomorphisme de l'enfermement... si la cage est spacieuse, je pense qu'elle représente un territoire pour l'animal, et qu'il est aussi une façon pour lui de se sentir en sécurité. De plus, il n'y est jamais dérangé.

En liberté, il te faudra toujours les chercher afin de ne pas les blesser, il faudra prendre de très nombreuses précautions (les cables électriques, les plantes, les placards/tiroirs où elle pourrait rester coincer, les vêtements qu'elle pourrait abimer et s'y lover avant de tomber si tu les prends sans vérifier la présence d'une souris, etc.

Sans compter l'hygiène.

De plus, même dans une chambre, on peut concervoir qu'une souris n'est pas en liberté... il s'agit juste d'une grosse cage avec de nombreux dangers...

Maintenant, le choix te revient Smile .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par pomme02 Dim 24 Juin 2012 - 8:14

Merci pour vos avis. Wink
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par ag2001 Dim 1 Juil 2012 - 21:23

Je suis d'accord avec Cooky.

Surtout pour l'hygiène et pour les cables électriques !

L'hygiène: Il faut être très propre dans la vie afin d'éviter des maladies... Si tu laissais ta puce dans la grande pièce elle pourrait uriner et faire ses besoins. L'urine sent beaucoup, l'odeur finirait par devenir insupportable !

Les cables électriques: Il ne sont pas dangereux que pour les souris. Si l'envie leur prend, pendant par exemple, une de tes absences professionnels ou autres, elle peuvent très bien ronger un câble de faible qualité. Elle serait non seulement surement tuer sur le choc, mais elle mettrai aussi ton studio/appartement en risque d'incendie à cause des étincelles.

De lpus, elle pourait tomber etc etc...

Je te conseille donc de ne pas la laisser en liberté permanente Smile !
ag2001
ag2001
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 23
Localisation : 75020 Paris
Emploi : Ecolier
Humeur : Gentil
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par pomme02 Lun 2 Juil 2012 - 18:50

ag2001 a écrit:Je suis d'accord avec Cooky.

Surtout pour l'hygiène et pour les cables électriques !

L'hygiène: Il faut être très propre dans la vie afin d'éviter des maladies... Si tu laissais ta puce dans la grande pièce elle pourrait uriner et faire ses besoins. L'urine sent beaucoup, l'odeur finirait par devenir insupportable !

Les cables électriques: Il ne sont pas dangereux que pour les souris. Si l'envie leur prend, pendant par exemple, une de tes absences professionnels ou autres, elle peuvent très bien ronger un câble de faible qualité. Elle serait non seulement surement tuer sur le choc, mais elle mettrai aussi ton studio/appartement en risque d'incendie à cause des étincelles.

De lpus, elle pourait tomber etc etc...

Je te conseille donc de ne pas la laisser en liberté permanente Smile !

Pour l'hygiène : Ma souris fait ses besoins à chaque fois au même endroit, quand laisser en liberté je retrouve très très peu de crote dans ma chambre elle les fait dans sa cage (car elle peut y rentrer/sortir quand il veut).
De plus je nettoie ma chambre 2 fois par semaine, pareil pour sa cage, donc l'hygiène ne devrais pas être un problème ! calimero
Après mes habits sont protégés dans un placard dans le mur, il est impossible d'y rentrer pour une souris Wink!


Pour les câbles : Comme je l'ai déjà dit banzaii ne peut être en contact avec les câbles, ils sont protégés et dans ce cas ne peuvent pas être rongés Wink !

Pour le problèmes des chutes, je ne vois pas du tout comment elle pourrais tomber ( tu a une idée ? ) Hein ?
Je n'ai que 3 meubles : mon bureau qui est ultra lisse et il n'y a rien pour qu'il puisse s'y agripper, mon lit un lit en hauteur (mezzanine) et une commode de même type que le bureau impossible à escalader. Embarassed

Pour l'instant je suis en vacances donc, je n'ai fait qu'un cour essaie de 2 jours, là il est dans sa cage chez une amie.

Après je n'ai pas encore pris une décision, je vous donnerais des nouvelles si vous voulez ;-)

pomme02♪
pomme02
pomme02
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2678
Age : 26
Localisation : Alsace [68]
Emploi : Lycéenne
Humeur : pomme à la pêche !
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Cooky Lun 2 Juil 2012 - 20:33

Il va te falloir du courage pour passer un coup 2 fois par semaine partout dans ta chambre où ta souris pourrait passer et laisser de l'urine... Embarassed

Les chutes peuvent arriver un peu partout, à partir du moment où la souris est en hauteur. Elles ont beau être agiles, un accident peut arriver Smile .

Tu peux être amenée à lui marcher dessus à chaque instant.

Si tu offres à ta souris une grande cage avec des activités, et si tu le souhaites, des sorties régulières sécurisées, elle sera déjà très heureuse... c'est vraiment prendre beaucoup de risques, et ça ne les rendra pas forcément plus heureuses en soit.

Tu peux aussi envisager l'adoption d'un autre mâle, castré. J'ai vu une annonce passer récemment à ce sujet...

Mais une fois encore, libre à toi Wink .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Dawww Lun 2 Juil 2012 - 21:00

C'est vraiment trop de risque pour un bénéfice presque nul.
Une souris n'apprécie que ce qu'elle connait !
La liberté ne lui lmanque pas, elle ne sait pas ce que c'est!
Tant que l'espace que tu lui offre est suffisament grand pour elle !

Cpôté hygiène, toi par contre tu risques d'amener pas mal de saleté (chaussures, chausons, bas de pantalons) tout ça c'est que des éventuels parasites, vers et microbes pour elle !
Dawww
Dawww
Crabe Danseur
Crabe Danseur

Féminin
Nombre de messages : 9739
Age : 34
Localisation : Rethel (Ardennes)
Emploi : Responsable production
Humeur : Dépaysée
Date d'inscription : 07/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Michette Mar 3 Juil 2012 - 14:04

C'est sympa pour une sortie autant de place ! Mais pas pour tout le temps, beaucoup trop grand !

Faut pas oublier, pour reprendre ce que dit Dawww, que leur petit chez eux les rassure aussi Wink .
Placards, tiroirs, meubles lisses...moi j'dis on est pas des souris, ça sert à rien d'essayer de se dire : "là elle pourra pas monter et là si..."
Elles peuvent grimper partout, absolument partout, se faufiler aussi partout ! Les tiroirs d'une commode pourtant bien fermée...pas de soucis ! Un lit en mezzanine...une rigolade !
Et puis n'oublie pas, c'est un mâle, il est territorial ! Donc peut être que ses crottes il te les fait au même endroit hein mais les pipis de marquage, c'est partout et eux tu ne les vois pas forcément Wink
Pour l'expérience vécue par une personne avec ses 2 souris en liberté, perso je ne parlerai pas "d'excellente expérience", tout simplement parce que j'ai pas vu chez elle dans quel état s'était pendant tout le temps où ses 2 mâles ont vécu en liberté. Mais le peu que j'ai vu...la souris dans l'assiette entrain de finir les restes du repas etc...bah peut être que pour les souris c'était l'éclate, mais sur le principe, c'est mes souris qui vivent chez moi, pas moi chez elles pour résumer. Trop peu hygiénique pour ma part surtout avec un mâle ! Voilà pour mon avis Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par ag2001 Mar 3 Juil 2012 - 18:33

Réponse à pomme02: Ma souris à moi a déjà fait une petite chute !
ag2001
ag2001
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 23
Localisation : 75020 Paris
Emploi : Ecolier
Humeur : Gentil
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par .Célia. Mar 3 Juil 2012 - 18:39

En gros: c'est un "non" négatif et je pense défnitif.. Trop de risques, danger, problème, pas d'hygiène, et peutêtre même une maladie grave qui pourrait entrainer sa mort, donc.. non, ne la laisse pas en liberté, c'est même pas un conseil, c'est presque une interdiction !
C'est juste pour son bien et le tien.. Wink
.Célia.
.Célia.
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 337
Age : 25
Localisation : 71
Emploi : collègienne
Humeur : Tu manques, Chup's.. ♥
Date d'inscription : 14/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par ag2001 Mar 3 Juil 2012 - 18:58

Je suis d'accord avec celia !
ag2001
ag2001
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Masculin
Nombre de messages : 217
Age : 23
Localisation : 75020 Paris
Emploi : Ecolier
Humeur : Gentil
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Liberté ? Empty Re: Liberté ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum