Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Comportement anormal "contagieux"

3 participants

Aller en bas

Comportement anormal "contagieux" Empty Comportement anormal "contagieux"

Message par MymiTsume Lun 22 Oct 2012 - 20:20

Il y a un peu plus d'un mois de ça, un de mes mâles solitaire qui a soudain été pris de démangeaisons compulsives et a adopté un comportement anormal en dormant dans sa gamelle de nourriture.
Cependant, ses démangeaisons se sont nettement atténuées, il guérit doucement mais sûrement, et il avait retrouvé un comportement normal en retournant dans ses nids.
Mais son comportement anormal de dormir dans sa gamelle est revenu durant plusieurs jours (sans que ses démangeaisons reviennent). Et maintenant depuis la fin de semaine dernière, il dort de nouveau dans ses nids tout à fait normalement.

Plus inquiétant, ce phénomène semble "contagieux"! En effet, lorsque le premier mâle a retrouvé un comportement normal en fin de semaine dernière, 1 autre mâle solitaire a adopté la même manie de dormir dans sa gamelle de nourriture. Et depuis hier, encore un autre mâle solitaire suit cet étrange comportement.
A part cette étrangeté de dormir dans leur gamelles, ils restent toujours attentifs, toujours curieux, et ne présentent pas d'autres troubles.

Je pensais que c'était à cause de l'arrivé de l'hiver, mais la température de mon appart est stable à 18°C, bien que le taux d'humidité soit légèrement plus élevé que les mois précédents (50 à 60% cet été, à présent il est de 70%).
Je n'ai pas changé de litière, ni de marque de sopalin pour les nids. Ces trois mâles ont le même âge 1an et 8mois.

Avez-vous déjà connu un tel comportement anormal chez vos souris, une idée du pourquoi d'un tel trouble de comportement? Et comment y remédier?
Merci pour vos aides et avis!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal "contagieux" Empty Re: Comportement anormal "contagieux"

Message par Michette Lun 22 Oct 2012 - 20:45

Ah bah celle-là, non j'ai jamais eu ! Hein ?
Alors quoi te dire ?

Quelques questions d'abord pour voir si ça nous mettrait sur une piste :
T'as changé de nourriture ?
T'as mis une nouvelle friandise dans leur gamelle ?
T'as changé quelque chose dans leur environnement (pas forcément que dans leur cage) ?
T'as d'autres animaux dans la même pièce ?

Pour les démangeaisons, faut penser parasites (ça peut toujours arriver sur un paquet de litière), mais ça n'expliquerait pas leur comportement par rapport à leur gamelle. Spontanément, je verrais plus du grattage compulsif aussi provoqué par un gros stress. La gamelle et le fait de dormir dedans...pourrait aussi s'expliquer par un stress et une protection de leur bouffe face un danger...ceci ne reste qu'une bride de début d'hypothèse possible....Parce que en effet, c'est étonnant ce qu'ils te font ! Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal "contagieux" Empty Re: Comportement anormal "contagieux"

Message par MymiTsume Lun 22 Oct 2012 - 21:02

Merci Michette pour ton intéret à mon probleme.

Non, la nourriture est toujours la même depuis des mois, mélange de graines et des gros granules RatandMousePro.
Les gamelles sont pleines et renouveller chaque jour, ils dorment malgré tout dans leur gamelles pleines le nez dans la nourriture et les fesses en l'air sur le rebord.
Non pas de nouvelle friandise non plus, je leur mets de temps en temps des boules de maîs au miel comme friandise, mais ce n'est pas lié car ils y sont habitués depuis des mois.
A part, l’hydrométrie qui a un peu élevé, rien n'a jamais dans leur environnement. Ils sortent toujours presque chaque soir pour leur sortie en terrain de jeux.

Oui, d'autres animaux dans la pièce : chats et oiseaux. Mais encore une fois, ca fait des mois qu'ils y sont habitué pour ne pas dire depuis leur naissance.

Le probleme de démangeaisons a été vu et revu par mes véto, et toujours en cours de traitement. LEs 2 autres mâles ne présentent pas de démangeaisons.
J'ai aussi penser à du stress par une raison qui m'échappe, mais j'ai déjà essayer de les sortir davantage et de diminuer les bruits en journée, sans pouvoir constater d'impact sur ce comportement anormal.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal "contagieux" Empty Re: Comportement anormal "contagieux"

Message par epidote22 Mar 23 Oct 2012 - 10:19

Moi j'ai un mâle qui dort dans sa gamelle mais il fait ça quasiment depuis qu'il est dans sa cage actuelle. C'est son petit territoire qu'il défend d'ailleur face à ses frères ! Ca m'oblige à mettre plusieurs gamelles pour que les autres trouvent à manger et ne le dérange pas quand l'autre dort dans sa gamelle!

Je n'ai jamais constaté que d'autres adoptent ce comportement par ''contagion''.

Par contre j'ai aussi eu des souris qui dormaient dans leur gamelle quand elles n'allaient pas bien (problème respiratoire). Elle se mettaient sur le bord la tête en bas et quand ça allait un peu mieux elle retournaient avec leur collocataires pour dormir.
Je suppose que le nid était plus ''étouffant'' que la gamelle et peut être que si ta pièce est plus humide avec l'automne ceala renforce le phénomène !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal "contagieux" Empty Re: Comportement anormal "contagieux"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum