Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parasite cutané... gale ?

+7
viviggedgar
_Banzaii.
CindyK63
LuLuNe
Elanym
Arianta
akasha
11 participants

Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Parasite cutané... gale ?

Message par akasha Jeu 17 Jan 2013 - 10:46

Bonjour,

Notre petit Bambou a un parasite cutané d'après le véto. Nous l'avons depuis début décembre et je l'ai acheté dans une jardinerie (je m'étais promis de ne plus acheter en jardinerie mais sur le coup, en voyant mon loulou me regarder en me demandant une souris, j'ai craqué).
J'ai emmené Bambou hier soir parce qu'il avait des trous dans son poil a 2 endroits avec comme des petites croutes sur la peau. Ca fait une semaine que c'est visible et comme ça ne s'arrangeait pas, direction véto.
A l'examen, horreur, en cherchant d'autres plaies, le véto a trouvé une belle plaie entre les oreilles. En fait, en écartant les poils, il y a carrément une plaque de peau qui s'est décrochée et qui a découvert la plaie. J'avais pas vu ça et ça m'a fait un choc parce que j'imagine la souffrance de notre pitchou.
Bref, Bambou a eu une goutte de Stronghol* sur une partie saine de sa peau et une crème à la cortisone à mettre matin et soir Cortanmycétin* sur les "trous".
Je dois remettre du Stronghol* dans 10j puis dans 20j.
Pour la crème, j'ai oublié de lui demander pendant combien de temps.
J'ai du lui demander si je devais désinfecter, il m'a dit que oui, mais que la manipulation peut etre difficile donc je fais comme je sens (pff, c'est pas une souris remuante qui va m'arrêter !)
Je lui ai demandé si je devais faire qqch pour la cage et son entretien, il m'a dit "garder propre".
Contagiosité ? : "apparemment non"
Il va s'en sortir ? : "il mange bien ?"... "alors, ça va"

J'ai lu les quelques sujets sur la gale et j'ai donc déjà vu certains de vos témoignages mais, en gros, le véto, j'ai eu l'impression qu'il n'en avait rien à faire donc j'aimerais vos conseils sur la suite des événements :
- est-ce que toute cette cortisone ne va pas le tuer ?
- au niveau de la cage, je fais quoi ? je comptais déjà tout renettoyer et changer cet aprem, vu que c'est parasitaire et que je l'ai lavée lundi soir donc avant la visite véto. Mais après, y-a-t-il à tout changer plus souvent qu'une fois par semaine ? (c'est de la litière en maïs, la même que celle de notre hamster)
- si vous avez connu ce type de problème, les améliorations se voient au bout de combien de temps ?
- et maintenant que j'ai commencé à le soigner, il va encore perdre des plaques de poils ou ça va stopper la progression de la maladie ?

Des fois, je me dis que j'aurais peut etre du faire abréger ses souffrances parce que le pauvre doudou me fait de la peine et ça doit lui faire bien mal...

akasha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Arianta Jeu 17 Jan 2013 - 10:57

Bonjour ! De ce que j'ai pu voir, si c'est la gale (franchement je suis bête donc pour moi parasite cutané ça veut rien dire. C'est pas méchant, je dis juste que je sais pas ce que ça veut dire >< *direction dico*) j'ai vu que si on s'en occupait le plus tôt possible ça peut se guérir. Pour la cage tu la lave mais avec quoi ? Juste de l'eau ? Ou de la javel ou avec du vinaigre blanc ? Et sur un autre post j'avais vu qu'une personne avait une souris qui avait la gale et qui utilisait de l'argile (verte je crois, je sais plus...) et que ça empêchait la maladie d'empirer et ça évitait les démangeaisons. Mais si il t'as déjà donné des produits pas besoin de prendre l'argile ^^ (j'en parle quand même on sait jamais) Le stronghold c'est pas dangereux normalement et c'est un anti-puce et un anti-parasitaire donc ça devrait bien marcher ^^
Après le mieux est d'avoir l'avis des experts ><
Je te souhaite un bon courage à toi et à ton petit Bambou Smile
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 28
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Elanym Jeu 17 Jan 2013 - 11:41

Jamais d'argile verte sur une plaie ouverte, par contre quand ce serra refermé et en cours de cicatrisation oui ça l'aidera (ça limitera les démangeaisons)

Sinon la gale ça se soigne très bien ne t'en fait pas (le souci c'est plus la partie cicatrisation en fait, la cicatrisation démange, la souris se gratte, ré-ouvre ses plaies, qui recommencent a cicatriser donc a gratter, etc).
Pour la cortisone aucune idée mais d'autre auront sans doute l'info.

Pour le nettoyage de cage perso je désinfecterais tout a chaque période de "traitement" strongold pour éviter qu'il se re-contamine. Sinon nettoyage classique.

Bon courage pour les soins, c'est déjà galère sur une souris qui a l'habitude d'être manipulé alors sur un "nouvel arrivant", mais tu a l'air de savoir y faire ^^
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par akasha Jeu 17 Jan 2013 - 13:06

merci pour vos réponses. Ca me rassure parce qu'autant, il était tout beau il y a 15 jours, autant, là, il est dans un état le pauvre. et je ne voudrais pas le tuer par surdosage médicamenteux en essayant de le soigner.

bah, Arianta, le terme du véto c'était "affection cutanée d'origine parasitaire" et c'est vrai que ça peut être tout et n'importe quoi Rolling Eyes Soit il n'était pas sûr soit il a fait politiquement correct...

Bambou est trognon, il se laisse vraiment bien faire même s'il gigote + +, au moins, il ne me mord pas. par contre, le véto n'a pas osé le prendre après s'être fait gnaquer le doigt et j'ai vu à un moment qu'il était tenté de l'attraper par la queue mais il s'est abstenu Rolling Eyes

le nettoyage, j'ai pris l'habitude de faire avec de la javel diluée dans de l'eau dans un vaporisateur. Je pschite, j'attends, je passe l'éponge et je rince à grandes eaux dans la baignoire et je sèche avec un torchon propre.
donc je vais nettoyer là, aujourd'hui, et du coup, je vais refaire tous les 4-5 jours pendant le traitement.
la litiere est en mais et je lui donne des feuilles de sopalin pour dormir. il n'a pas de maison, il refuse d'y dormir.

pour l'argile, pas bête du tout. je garde l'idée pour plus tard alors.

akasha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par LuLuNe Jeu 17 Jan 2013 - 13:12

Je ne sais pas si ça a déjà été dit plus haut mais une désinfection matin et soir ça aide pas mal à cicatriser.
J'utilisais un désinfectant à base de chlorexidine acheté en pharmacie Wink

Il faut être patient avec ce genre d'infection.
Suis bien le traitement et ne t'étonnes pas si tu ne vois pas d'amélioration tout de suite, il faut parfois plusieurs semaines.

Si c'est pris à temps (ce qui est ton cas!) ça guérit bien, les poils repoussent et on ne voit plus rien!

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Parasite cutané... gale ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par akasha Jeu 17 Jan 2013 - 13:32

ok pour la désinfection. la bétadine, c'est bien ou il vaut mieux la chlorexidine ?

et pour la crème à la cortisone? j'ai peur qu'elle ne supporte pas le dosage. c'est une crème pour chien et chat après tout. et en plus, il a tendance à la lécher après...
en plus, ma mère m'a dit qu'on ne met pas de crème à la cortisone sur des plaies...

akasha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par LuLuNe Jeu 17 Jan 2013 - 14:13

Pour désinfecter moi je préfère la chlorexidine.
La bétadine, même diluée, j'ai l'impression que ça les irrite.

Pour la cortisone désolée mais je ne sais pas Sad

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Parasite cutané... gale ? 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Elanym Jeu 17 Jan 2013 - 15:01

Pour l’empêcher de se lécher tu peut "l'affamer" un peu et lui donner sa gamelle ou des friandises juste après avoir mis la crème, comme ça le temps que ça absorbe il ne s'en occupe pas il mange.

Pour la dose encore une fois aucune idée. Ton veto c'était un spé NAC ? Sinon tu peut essayer d'en trouver un et lui téléphoner pour poser la question.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par akasha Jeu 17 Jan 2013 - 21:38

je retiens le truc de lui donner à manger après. j'essaie demain matin. en fait, je faisais le contraire pour être sûre de ne pas me faire bouffer la main pendant la manipulation Laughing mais je n'ai pas l'impression qu'il ait envie de me mordre en fait. (et c'est bête parce que même le ventre plein, s'il voulait me mordre, il le ferait Fou )

mouais, véto spé NAC de la clinique vétérinaire de mon coin mais bon, je pense que ça fait bien dans une belle et grande clinique de soigner les NAC. Il en fallait un qui se dévoue quoi Laughing

Je pense que je vais mettre la crème une fois par jour et au doigt parce qu'il m'a dit de la mettre directement avec l'embout mais je n'arrive pas à la doser bien. ce matin, j'en ai trop mis et j'ai du essuyer (et du coup, le tout petit tube en a pris un coup).

En tout cas, un grand merci pour vos réponses et vos très bons conseils. Je suis allée faire un tour sur le reste des rubriques de ce forum et bravo ! trouver des infos sur les souris, c'est pas évident mais ici, il y en a plein.
Merci encore et je suis motivée pour faire les soins comme il faut.

akasha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Elanym Ven 18 Jan 2013 - 9:01

De rien, effectivement si il panique et qu'il veut te mordre ventre plein ou pas il le ferra ^^

Bon courage pour la suite des soin.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin
Nombre de messages : 6640
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 01/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par CindyK63 Sam 19 Jan 2013 - 19:23

Et ne t'en fais pas si ton petit malou paraît en mauvais état, je pense que c'est normal, il est malade et il va lui falloir un peu de temps pour reprendre une belle apparence. Une des miennes a eu la gale, une autre une overdose, elles étaient vraiment pas belles à voir mais elles ont guéri et maintenant elles sont toutes belles ! Donc ne t'en fais pas sur cet aspect là Wink Bon courage en tout cas !
CindyK63
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par akasha Sam 26 Jan 2013 - 22:37

Petites news de bambou : il va super bien !
Il ne se gratte apparemment pas donc le "trou" cicatrise bien et il y a même du duvet qui repousse sur les 2 autres parties de peau qui, elles, n'étaient pas à vif.
Je devais lui remettre du stronghold aujourd'hui mais par manque de temps pour laver la cage en même temps, je ferai demain lavage + traitement.
J'ai désinfecté à la bétadine très diluée les 1ers jours et comme il ne rouvrait pas ses croutes en se grattant, j'ai arrêté pour ne pas empêcher la cicatrisation (comme on recommande sur les humains aussi d'ailleurs).
Son poils a retrouvé du brillant je trouve, et lui, de l'énergie.
Inconvénient, comme il ne voulait plus sortir de sa cage car il savait que c'était le moment du badigeonnage, je l'appatais avec fromage, morceau de poulet ou pain de mie et Mr a boudé sa nourriture habituelle ensuite. Bon, après 2 jours à voir qu'il n'aurait rien d'autre, l'appel du ventre a été plus fort Wink

Et petit bonus pour lui à ce que je sois venue sur ce forum : il a une roue maintenant. Le vendeur m'avait dit que les souris n'allait pas dans les roues, sur le forum j'ai vu le contraire. j'ai acheté, il adore !

Je suis bien contente d'être allée chez le véto relativement rapidement en tout cas. Dommage qu'il faille payer une consultation pour avoir du stronghold mais ça en valait le coup Applause

en espérant que la guérison continue comme il faut !

akasha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 43
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par _Banzaii. Dim 27 Jan 2013 - 0:32

La Betadine dermique est de toute façon responsable de démangeaisons par assèchement de la peau, imputable à la présence d'iode.
Tu as bien fais d'arrêter.

La fonction antiseptique de la BD peut être remplacée par l'argent colloïdal, très utile pour désinfecter n'importe quelle zone du corps, et sans nécessité de dilution. Wink
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par CindyK63 Dim 27 Jan 2013 - 19:49

Le vendeur a dit que les souris n'allaient pas dans les roues ?! Non mais c'est aberrant à quel point certains sont incompétents quoi o.O Enfin bon tant mieux si ta puce va mieux Smile
CindyK63
CindyK63
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 524
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Etudiante
Humeur : :)
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par viviggedgar Mer 28 Mai 2014 - 10:29

Bonjour, petite question quand une souris a la gale vous ne faite pas un traitement général? ni un traitement sur tous les habitants de votre maison?
car la gale se transmet facilement de l'animal à l’être humain

viviggedgar
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par epidote22 Mer 28 Mai 2014 - 13:24

J'ai eu une fois un cas de gale à la maison, j'ai traité toute la cage et pris des précaution de manipulation des souris pendant les 8-10 jours le temps que le traitement tue les acariens.
Ça se transmet à l'homme mais plutôt chez les personnes fragiles. N'ayant moi-même rien manifesté et le chien non plus, je n'ai traité que les souris.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Mystigrie Mer 28 Mai 2014 - 15:24

Pareil, nettoyage à fond pour les souris mais par sécurité j'avais aussi mis une pipette au chat qui à l'époque sortait d'un traitement lourd de radiothérapie et donc peu de défense immunitaire.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par viviggedgar Mer 28 Mai 2014 - 15:27

d'accore merci pour l'information ^^

viviggedgar
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 13
Age : 32
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Cooky Mer 28 Mai 2014 - 20:08

Elanym a écrit:Jamais d'argile verte sur une plaie ouverte

Pourquoi...? (à titre informatif, plutôt humain...)  Wink 
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Groûte Jeu 16 Fév 2023 - 17:51

.


Dernière édition par Groûte le Jeu 16 Fév 2023 - 18:03, édité 1 fois

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Groûte Jeu 16 Fév 2023 - 17:53

Sûrement que mon commentaire est inutile en ce moment mais peut-être pour une autre demande d'aide un jour.
Je n'ai pas d'inquiétude avec l'argile verte. J'ai sauvé ma première souris Sylvestre (souriceau) grâce à cela. Plus de la moitié de son corps était à vif. J'ai suivi le conseil d'une première clinique vétérinaire d'abord... catastrophe. Ensuite une seconde qui m'a convaincu d'essayer l'argile verte, la technicienne avait travaillé en laboratoire avec des souris. Je devais l'appliquer 2 x par jours. Au bout de 12 heures j'étais déjà en mesure de constater une grande amélioration.. 🥰🥰. Maintenant j'en ai tjr un tube à la maison au cas ou.. Mon bel amour a vécu 4 ans moins 3 semaines. Parasite cutané... gale ? 20210210
Parasite cutané... gale ? 20180913
Parasite cutané... gale ? 20180912Parasite cutané... gale ? 20180914
Parasite cutané... gale ? 20180915

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Parasite cutané... gale ? Empty Re: Parasite cutané... gale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum