Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Animaux de race - Maîtres fous (reportage)

5 participants

Animaux de race - Maîtres fous (reportage) Empty Animaux de race - Maîtres fous (reportage)

Message par MymiTsume Ven 30 Aoû 2013 - 23:06

Voici un lien vers une vidéo reportage traitant des chiens de race en Angleterre, à voir!

https://www.dailymotion.com/video/xl4n4s_chiens-de-race-maitres-fous-diffusion-france-television-reportage-de-la-bbc_animals#.Uh2UdZEPSaM.facebook

Certes ce reportage traite des chiens en Angleterre, mais les propos et les arguments donnés dedans sont valables pour tous les élevages dans le monde, qu'il concerne les chiens, les chats, les rongeurs, les oiseaux.
Et il semble que depuis que les expo rongeurs se développent en Europe, nous suivions le même chemin avec nos propres animaux d'élevage dont les souris...
A chacun de faire son opinion sur cette triste réalité...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Animaux de race - Maîtres fous (reportage) Empty Re: Animaux de race - Maîtres fous (reportage)

Message par Mauderation Sam 31 Aoû 2013 - 0:14

Nan mais pauvres bêtes ! Les cavaliers et leur cyranomielite... Les chiens qui ont une face écrasée déjà de base... J'ai été choquée par certains propos des éleveurs...
Mauderation
Mauderation
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Animaux de race - Maîtres fous (reportage) Empty Re: Animaux de race - Maîtres fous (reportage)

Message par MymiTsume Sam 31 Aoû 2013 - 0:36

Ils se voilent la face, sélectionnant leur animaux uniquement sur des critères esthétiques de plus en plus caricaturales, et ce au détriment de leur animaux et au péril des races...
Triste, choquante réalité mais tellement vrai dans le monde entier et dans tous les élevages que se soit canin, félin (il suffit de se documenter sur les persans, les siamois, les american curl, les exotic, les munchkin et les main coon), ou de rongeurs (souris que les éleveurs sélectionnent sur des critères de couleur, de morphologie, de gabarit ou non plus sur des critères de santé, de longévité, de sociabilité).

Il est temps que les éleveurs et les clubs prennent conscience de leur erreurs pour sauver les animaux de compagnie de race et de lignées.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 0:40

C'est désolant oui, mais en France en tout cas ( chez les chiens ) les éleveurs se reprennent. Pour le bulldog anglais, le standard à été modifié pour des raisons de santé, chez les berger allemand des éleveurs serieux selectionnent leurs chiens afin de remonter leurs arrières train qui bien soivent entraine des problèmes de santé !

Invité
Invité

Message par MymiTsume Sam 31 Aoû 2013 - 0:54

Les éleveurs européens qui font ces efforts de sélection plus éthique sont encore trop peu nombreux.
Les chiens de race subissent toujours les effets de mode et les critères de sélection restent à 80% esthétiques au détriment de la santé, de l'espérance de vie des chiens. On ne voit pas de correction des standards des races présentant des problèmes lié à la sélection esthétique.
Chez les chats de race, on voit de plus en plus de chats touchés par des troubles organiques de plus en plus jeunes (insuffisance rénale chronique, insuffisance hépatique, cardiaque, hyperthyroïdie, etc) et l'espérance de vie de ces félins de lignées est de plus en plus amoindri.
Et que dire du monde des rongeurs qui suit de plus en plus ce chemin de la sélection humaine au détriment de la qualité de vie de ces animaux (souris et rat de show, utilisation excessive de la consanguinité dans de plus en plus d'élevage, élimination des jeunes ne répondant pas parfaitement aux critères esthétiques de l'éleveur, etc).
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par Mauderation Sam 31 Aoû 2013 - 1:22

Nan mais c'est dingue... le chien qui n'a pas de crête : à la poubelle ! C'est honteux. Tuer des êtres vivants sains parce qu'ils ne rentrent pas dans la classe esthétique fixée.
Pour les souris, même les rongeurs en particulier, qui sont utilisés comme cobayes dans les laboratoires. Bon maintenant, il y a une réduction du nombre de tests faits sur eux. Et quand je dis tests c'est des tests genre pour les cosmétiques où il y a des injections par exemple. Les tests pour mieux connaître leurs caractéristiques ne rentrent pas trop en compte car les mettre dans un labyrinthe n'est pas dangereux pour un rongeur.
Mais les rongeurs, quand ils ne sont pas destinés à la consommation des serpents, ils sont utilisés comme cobayes...

Mais la, faire de la consanguinité entre père/fille, mère/fils, etc.. C'est honteux. Je ne me vois pas faire un enfant avec mon père ou mon grand-père !
Il faudrait que les éleveurs mettent leurs chiens à l'échelle humaine. Parce que le directeur, il me fait bien rire quand la journaliste lui poste la question "est-ce que vous feriez un enfant avec votre fille ?" "ce n'est pas du tout pareil". Ben si, c'est exactement pareil...
C'est révoltant...
Mauderation
Mauderation
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par MymiTsume Sam 31 Aoû 2013 - 1:40

Mauderation a écrit:Nan mais c'est dingue... le chien qui n'a pas de crête : à la poubelle ! C'est honteux. Tuer des êtres vivants sains parce qu'ils ne rentrent pas dans la classe esthétique fixée.
[...]
Mais la, faire de la consanguinité entre père/fille, mère/fils, etc.. C'est honteux. Je ne me vois pas faire un enfant avec mon père ou mon grand-père !
Il faudrait que les éleveurs mettent leurs chiens à l'échelle humaine. Parce que le directeur, il me fait bien rire quand la journaliste lui poste la question "est-ce que vous feriez un enfant avec votre fille ?" "ce n'est pas du tout pareil". Ben si, c'est exactement pareil...
C'est révoltant...
Tu savais que chez les éleveurs européens (dont bien entendu les français) de souris notamment, l'utilisation de la consanguinité rapprochée ou non, est très fréquente "pour fixer les qualités des lignées" (comme dans le reportage tiens!!)?
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par Mauderation Sam 31 Aoû 2013 - 10:50

Ha non je ne savais pas... Je savais que les souris blanche se ressemblaient autant car c'était limite des clones l'une par rapport aux autres. Je l'ai appris lors de mon BTS...
Après pour les couleurs je ne savais pas.
Mais je vois pas en quoi reproduire 2 souris blanches albinos ou non va miraculeusement donner une portée de 10 petits tachetés Il y en aura peut-être voir 2. Mais c'est parce qu'il y avait des gènes récessifs...
Là, en faisant de la consanguinité, on va les faire vivre encore moins longtemps, déjà que ca ne vit que 2 ans environ... Et des problèmes graves.
Mauderation
Mauderation
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin

Message par Mlle Poile Sam 31 Aoû 2013 - 14:50

Vraiment honteux de tuer des animaux sains juste pour leur côté esthétiques alors qu'ils seront probablement en meilleurs santé que ce ayant cette fameuse crête...
Et le présidant du Kennel Club qui dit que la consanguinité chien/humain "ce n'est pas la même chose"... Je ne vois vraiment pas ce qui diffère !

Dernière édition par Mlle Poile le Sam 31 Aoû 2013 - 18:45, édité 1 fois
Mlle Poile
Mlle Poile
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Pas encore !

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 18:44

On appelle ça le culling.

Monstrueux, évidemment. Les mots me manquent !

Invité
Invité

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 18:50

Je ne suis pas d'accord avec vous sur certains points.

Dans le berger australien, parfois les chiens naissant avec trop de blanc sont euthanasiés. Il y a des risques qu'ils soient sourds.
Le culling consiste oui, à éliminer des petits dans un certain temps après leurs naissances. Mais parfois c'est dans l’intérêt de la femelle et des petits. Une femelle a bien du mal, par exemple, à s'occuper de 21 souriceaux !

De plus, non, la consanguinité ce n'est pas pareil, on n'a pas à mettre les chiens au même niveau que nous, ça s'appelle de l’anthropomorphisme.

Moi je pense qu'au lieu de toujours parler des éleveurs qui font n'importe quoi on devrait plutôt saluer ceux qui font tout pour sauver et préserver la race qu'ils aiment.

Invité
Invité

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 19:00

Dans le berger australien, parfois les chiens naissant avec trop de blanc sont euthanasiés. Il y a des risques qu'ils soient sourds.
Le culling consiste oui, à éliminer des petits dans un certain temps après leurs naissances. Mais parfois c'est dans l’intérêt de la femelle et des petits. Une femelle a bien du mal, par exemple, à s'occuper de 21 souriceaux !
Je pense qu'un chiot mérite le droit de vivre, même si surdité.
Après, pour moi le culling reste une pratique à réaliser en extrême urgence, je dirais presque que quand c'est une question de vie ou de mort, mais tout dépends des circonstances/situations.

Moi je pense qu'au lieu de toujours parler des éleveurs qui font n'importe quoi on devrait plutôt saluer ceux qui font tout pour sauver et préserver la race qu'ils aiment.
Bien sûr, mais il ne faut pas non plus ni nier ni fermer les yeux sur les mauvais éleveurs. Peut être un peu plus de reconnaissance pour les bons, oui c'est sûr. Wink

Invité
Invité

Message par Mlle Poile Sam 31 Aoû 2013 - 20:22

Complètement d'accord avec MissSouris ! Un animal, dans la mesure ou il ne souffre pas, mérite de vivre !
Et je ne comprends pas le point de vue sur la consanguinité, les chiens du reportage souffraient bien de maladies dû à cette pratique, donc ça ne devrait être toléré si la santé des animaux est mise en jeux.
Mlle Poile
Mlle Poile
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Emploi : Pas encore !

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 21:07

Chacun son point de vue sur ça.

Sinon, je n'ai pas regardé le reportage, je parlais de la consanguinité en générale, pas quand ça apporte des soucis aux chiens.

Invité
Invité

Message par Cooky Sam 31 Aoû 2013 - 21:08

Pour la formation d'une race, la consanguinité n'est t-elle pas obligatoire ?
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 21:20

La consanguinité ? Je ne verrais pas pourquoi, pourquoi ? On parle de consanguinité "familiale" là ?

Invité
Invité

Message par MymiTsume Sam 31 Aoû 2013 - 21:26

Définition culling :
Culling is the process of removing breeding animals from a group based on specific criteria. This is done either to reinforce certain desirable characteristics or to remove certain undesirable characteristics from the group. For livestock and wildlife alike, culling usually implies the killing of the removed animals.
Donc par définition, le culling est basé sur une sélection selon des critères spécifiques, pour supprimer les animaux ayant des caractéristiques indésirables, et non dans un soucis de préserver la mère!!

Tobikao, tu devrais regarder le reportage en entier pour comprendre notre désarroi!

Cooky, certes, les races se sont formées par la sélection de l'homme et ce avec l'utilisation ponctuelle du culling. Mais comme le dit le reportage aujourd'hui les éleveurs en usent et en abusent pour des raisons purement esthétiques pour satisfaire les caprices des hommes, faisant reproduire des animaux qui auraient dû être exclus de la reproduction à cause de tares génétiques qu'ils portent et transmettent aux générations suivantes de manière de plus en plus aggravée à cause de la consanguinité.
Et tout ceci au détriment des animaux, ce qui a pour effet de menacer directement la qualité de vie (santé, espérance de vie) des animaux et de menacer la pérennité des races!

Dans ce reportage, des études scientifiques et des enquêtes démontrent que les races sont de plus en plus touchées par les tares génétiques à cause de la consanguinité et de notre mode de sélection : les cavalier King-Charles de plus en plus touchés par la cyranomielite, les bergers allemands avec leur pbm de dos et de motricité, les bull-dog avec leur faces de plus en plus déformées, les carlin souffrant de pbm de détresse respiratoires et de hanches à cause de la sélection qu'on applique sur ces chiens, etc!
Et il faut bien comprendre que ces problèmes d'appauvrissement génétique, de multiplication des tares malsaines, de multiplication de problèmes de santé liés à la sélection humaine touchent tous les élevages de chiens, chats de race mais aussi les rongeurs et oiseaux de show!

Dernière édition par MymiTsume le Sam 31 Aoû 2013 - 21:29, édité 1 fois
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin

Message par Elanym Sam 31 Aoû 2013 - 21:26

Si, j'ai plus la définition exacte de mes cours de génétique en tête (ça remonte) mais qui dit race dit consanguinité (de mémoire ça disait : individus d'une même espece, possédant suffisamment de caractères phénotypique (physique) et génotypique commun, mais y'avait une notion de consanguinité).

Après y'a consanguinité et consanguinité ...

Prenons par exemple le mérinos de Rambouillet, élevé exclusivement a la station de Rambouillet. La station qui gère la race, refuse depuis la création tout apport de sang étranger (y compris venant de race proche, comme d'autres merinos) pour préservé la pureté de la race ... qui tourne en cercle fermé depuis 1786 (merci wikipedia pour la date) ... a l'heure actuelle il y a moins de 200 animaux ... qui sont tous en consanguinité profonde avec un appauvrissement des gênes redoutables. A terme la race est condamnée faut être clair .... mais non les dirigeants et les décideurs refuse toujours toute entrée de sang étranger ....

évidement ça c'était l'exemple catastrophe, il y a en a des positifs.

Quand au fait de tuer des chiots parce qu'ils risquent d'être sourd (sans certitude du diagnostique en plus ...) j'y suis évidement opposé, mais mon point de vu sur le handicap des animaux serra forcement différent.
Elanym
Elanym
Membre 3 coeurs bleus
Membre 3 coeurs bleus

Féminin

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 22:06

Ayant un Cavalier King Charles, je suis particulièrement touchée par cette déformation crânienne, j'en ai entendu parler tellement de fois... Les images du reportages, c'est la 2ème fois que je les visionne. La petite taille du crâne engendre d'autres soucis aussi, il n'y a pas que les grattages compulsifs. Je vous laisse deviner les dégâts d'un cerveau compressé. Immonde.
En plus de cette déformation, certains éleveurs ne portent AUCUNE attention sur le gros problème de base des Ckc, les problèmes cardiaques. Mais généralement c'est rarement l'un sans l'autre.

Invité
Invité

Message par Cooky Dim 1 Sep 2013 - 7:00

C'est donc bien comme tout... il ne faut pas en abuser... et avec l'appat du gain que peuvent représenter les chiots de races, la consanguinité continue à se perpétrer alors qu'elle n'a plus raison d'être aujourd'hui, les races étant déjà bien en place.

Je souhaitais simplement le souligner. Car même si elle nous fait bondir, la consanguinité est utilisée. Mais elle doit être maniée avec prudence et sagesse...
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Emploi : Soigneur animalier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé