Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Dois-je faire castrer mon Fillian ?

+3
Jessie47
lilas
Arianta
7 participants

Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mar 12 Nov 2013 - 12:29

Bonjour tout le monde !

Comme le titre l'indique, il s'agit de castrer mon Fillian. Je sais qu'il y a beaucoup de sujets dessus mais sur le portable c'est pas pratique et ma conscience me martyrise...

Voilà, je voulais offrir des souris à un ami (on en a parlé ensemble avant) et je me suis renseignée sur LBC à propos d'une annonce d'une personne qui donne deux souris (femelles). Pas de chance le monsieur était pressé et la femme m'a répondu un peu tard... Le fait est que elle m'a dit qu'il lui en restait une et mon petit coeur veut la récupérer...

Mais j'ai peur pour mon Fillian parce que je l'aime et je ne veux pas le faire prendre de gros risques...
Je l'ai depuis avril, pensez-vous qu'il y a beaucoup plus de risques vu qu'il est un peu âgé ? (c'est pas un vieux vieux mais bon)
Je sais qu'il faut attendre environ un mois après la castration ça c'est pas un soucis, elle sera à part mais dans une cage un peu... Pas à l'étroit mais presque... (faudra la sortir très souvent !)

Qu'en pensez vous ? Le jeu en vaux la chandelle ? Parce que dans un autre poste j'en ai déjà parlé à cause de la garde alternée, deux cages par maison ça prend trop de place... Et le choix ultime: castration. Et le Fillian s'ennuiera moins je pense ! Parce que ces derniers temps je ne suis pas trop là pour lui... Et je peux pas le sortir (mon père veut pas qu'il se balade sur le bureau à cause de l'urine de monsieur...) et la baignoire je ne sais pas si mon père serait contre... Et ça m'embête pour lui... Beaucoup même...
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par lilas Mar 12 Nov 2013 - 12:59

Pour l'âge, c'est "10 mois, 1 an maximum", dixit Dawww.

Maintenant, je te cite MymiTsume :
"Je vais te parler de la castration des mâles par expérience.

"Tout d'abord c'est un acte chirurgical risqué! Il ne faut jamais oublié qu'il y a beaucoup de risques a faire castrer une souris. Par exemple, j'ai perdu mon Raven ainsi... Car il arrive pour une raison ou pour une autre que la souris ne se réveille pas de l'anesthésie. Mais elle peut aussi faire un arrêt cardiorespiratoire durant l'intervention! Une membre de ce forum que je connais bien a aussi perdu 2 mâles qui ont fait une éventration après l'intervention. Un mâle ne doit pas etre castré avant ses 3 voire 4 mois et pas après 1an car on multiplie les risques en ne respectant pas cet intervalle.
La castration doit etre faite qu'en cas de force majeure, et il faut bien prendre conscience que la souris a bien plus de risques qu'on peut le penser d'y laisser sa vie!

"Ensuite, la souris castré doit vivre dans une petite cage seul et sans jouet ni roue durant 10 jours pour éviter une éventration. Moi j'attend toujours 1 mois après l'intervention pour faire les intégrations car le mâle continue d'avoir des comportements sexuels (course poursuite, simulation de saillie) meme après 3 semaines ce qui rend son intégration difficile si elle est faite avant 1 mois suivant la castration. Donc pour etre tranquille et que le mâle soit calme lors de son intégration mieux vaut attendre un mois!

"Je n'ai jamais put intégrer un mâle castré avec un autre mâle castré ou entier! Ils continuent d'avoir un comportement territorial meme castré donc ça finit toujours en bagarre! Donc non, pas de mâle castré avec un autre mâle castré inconnu et encore moins avec un mâle entier.
"Si les mâles ont toujours vécu ensemble et n'ont jamais été séparé avant la castration je pense que ça peut convenir qu'ils vivent ensemble entre mâles TOUS castrés, car s'il reste un mâle entier il fera la guerre aux autres mâles. Mais il faut toujours surveiller car les plus territoriaux peuvent devenir agressif avec les autres (meme s'ils sont castrés).
Donc le mieux reste d'intégrer un mâle castré seul avec un groupe de femelles. Car NON un mâle castré n'est pas égal à une femelle! Il continuera d'avoir certains comportement de mâle mais sera plus soft qu'un mâle entier, et un castré peut intégrer les groupes de femelles sans conséquences."

Un lien très informatif : https://souris.forumactif.com/t19474-la-castration?highlight=castration

Ensuite, je me souviens qu'ayant voulu faire castrer un petit mâle, j'avais demandé à la vétérinaire si elle anesthésiait bien au gaz et si elle avait un tapis chauffant - deux éléments qui réduisent un peu les risques de l'opération.
"On a parlé de castration : « si les morsures s’aggravaient, pensez à le faire castrer – problème de dominance mâle » ; elle m’a rassurée sur les risques : ceux de l’anesthésie, mais intervention rapide et tout de suite réveillé ; elle laisse le scrotum – vidé des testicules ; castration pour atténuer l’odeur, qui s’affirmer avec la « puberté »."

Mais en cherchant sur le forum tu trouveras beaucoup d'informations.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mar 12 Nov 2013 - 13:22

Merci beaucoup lilas ! Smile

Je vais méditer. Je sais que c'est un gros risque pour lui... Le truc est de savoir si ça en vaut la peine de le castrer pour récupérer une femelle qui est seule...

Je vais lire le lien, merci beaucoup Smile
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Jessie47 Mar 12 Nov 2013 - 13:32

Je sais que le sujet concerne Filian, mais ayant les même interrogations concernant mon crado, je me dis qu'échanger à ce sujet pourrait être intéressant. J'ai pensé également à la castration pour Jango.
Je change ses jouets toutes les 2 semaines pour le stimuler mais malgré ça je trouve qu'il n'est pas très actif. Il passe son temps sur son hamac. En ce moment je suis très souvent chez moi donc je le sors souvent par petites tranches de temps pour qu'il soit plus actif (si je le sors 1h, au bout de 15 minutes il se cale dans un endroit pour sa toilette et c'est fini la sortie!). Or je vais commencer un nouveau job très prenant donc il va falloir qu'il sorte uniquement le soir ou le matin et donc en 1 seule fois.
Du coup l'idée de la castration m'a effleurée l'esprit, histoire de lui offrir de meilleures conditions de vie mais d'un autre côté, comme il ne s'agit pas de "force majeure" dans le sens où il ne me semble pas vraiment dépressif ou autre alors je me demande si ça vaudrait le coup de risquer sa vie.
C'est sûr que ce serait bien, pour lui car il serait en compagnie de ses congénères (et avec du recul je me dis qu'il doit quand même lui manquer ce contact là), et aussi pour moi, une cage c'est bien aussi (bien que ce ne soit pas un problème pour moi actuellement!).

Pour ton Filian, je pense qu'il faudrait que tu te poses un certain nombre de questions. Est-ce que ce serait mieux pour lui une compagne ou est-ce que ce serait nécessaire? Pour moi c'est différent. Je pense que c'est du cas par cas tout ça. Ca dépend comment Filian vit sa situation je pense.

J'avoue que j'y pense toujours un peu pour Jango mais en l'état actuel des choses, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose. Je vais attendre de voir son comportement lorsque j'aurais commencé mon nouveau job et que le problème de la sortie unique se pose pour réévaluer la situation.

J'espère que ça t'aura un peu aidée.

J'ajouterais que pour la femelle qui est toute seule, c'est malheureux c'est vrai mais elle n'est pas (ou pas encore du moins) de ta responsabilité, alors que Filian l'est. Donc je pense que tu devrais penser d'abord à Filian.


Dernière édition par Jessie47 le Mar 12 Nov 2013 - 13:35, édité 1 fois (Raison : EDIT: message posté entre temps, petite précision à apporter)
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mar 12 Nov 2013 - 13:44

Merci beaucoup pour ton avis !

En ce moment je sais pas si c'est une période(j'espère que ç'en est une) mais le pauvre petit est un peu... À l'écart... Je m'occupe de lui, je lui parle mais le plus souvent je suis épuisée le soir... J'essaie de le prendre sur moi mais rien n'y fait.. (il veut pas souvent monter sur moi, je l'intimide lol) mais quand je prends contact avec lui il est tout content Smile

Tu as raison, il vaut mieux que je pense à lui d'abord. Et c'est ce que je fais puisque j'observe avec du recul. Mais faudrait que je trouve une solution pour les sorties chez mon père !

Aussi pour l'odeur la castration y remedierai aussi. Jango sent fort ? Mon Fillian oui et personne supporte (moi oui mais pas tout le temps)

Et il y a aussi le fait que le week end je reste chez mon chéri et je peux pas embarquer Fillian car on se déplace en scooter...
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Céline Mar 12 Nov 2013 - 13:49

Pourquoi tu prends pas la femelle pour ton copain et lui chercher une copine? Hein ?  J'ai peut-être lu de traviole Embarassed Je sais que je ne pourrais pas prendre le risque de faire ça à mon Bibou, je suis trop trouillarde, maintenant si tu as peur que ton Fillian s'ennuie, essaie de grappiller qques minutes par-ci, par-là... C'est compréhensible que tu ne veuilles pas laisser cette femelle seule mais il y a sans doute une autre solution. Pourquoi ne pas recouvrir ton bureau d'une toile cirée si tu n'as que cet endroit pour laisser gambader ton choupi? Peut-être ton papa pourrait-il lui bricoler un parc si il ne veut absolument pas qu'il se balade sur le bureau? C'est qqch que j'ai demandé pour Noël, des bricoles pour mon MiniMamour, dont une aire de jeux, tout le monde s'y met :-) J'espère que tu trouveras une solution.
Je viens de lire ton message Jessie47. J'ai le même problème avec PC niveau sorties, il est pantouflard et je me suis dit un moment que ses grattouiles étaient dues à un ennui ou un stress et j'ai beaucoup pensé "il faudrait que je lui trouve une copine stérilisée" Mr Green Je n'ai jamais envisagé de le faire castrer. (Trop la trouille, comme dit plus haut)


Dernière édition par Céline le Mar 12 Nov 2013 - 13:50, édité 1 fois (Raison : pas trop français)

Céline
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 46
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Jessie47 Mar 12 Nov 2013 - 14:12

Céline: Il y a encore plus de risques à stériliser une femelle (d'ailleurs je crois que les vétos refusent automatiquement) qu'à castrer un mâle! Si ça ne pose pas de problème pour PC alors tout va bien! Smile

Arianta: C'est pas pour rien que le surnom de Jango est Crado Mr Green . C'est absolument horrible son odeur, qu'il laisse partout. C'est un grand pisseux tout puant. Dois-je faire castrer mon Fillian ? 889393 
D'ailleurs à chaque fois que je le sors c'est tout une aventure, je change de t-shirt et après c'est lavage jusqu'aux coudes sinon j'ai son odeur sur moi. Pas très agréable. Mais là encore pour moi ça ne pèse pas autant sur la balance qu'une mort prématurée.
Alors oui si je le castrais, je serais plus tranquille, car une seule cage à gérer, moins d'odeurs, moins de désagrément niveau sortie pour Jango (j'avoue que quand je sors les femelles, je peux les prendre sur moi sur le canapé ou autre sans m'inquiéter des pissous ou autres, c'est quand même agréable) et moins d'inquiétude à son sujet (car il ne s'ennuierait plus!).

Mais le truc c'est qu'on doit prendre des décisions pour nos animaux qui sont sous notre responsabilité et que je ne prends pas ça à la légère (comme tout le monde ou presque sur ce forum!).
Du coup, je pense qu'il faut vraiment tout mettre dans la balance et peser le pour et le contre de tout et prendre cette décision juste pour leur bien à eux. C'est difficile d'être entièrement objectif dans ces cas là car c'est clair que parfois ça nous soulagerait beaucoup à nous, et notre responsabilité c'est justement de se forcer à réellement voir si c'est par confort ou nécessité qu'on veut faire telle ou telle chose.
C'est parfois de grosses contraintes des animaux, qu'on aimerait parfois balayer (j'avoue moi même je me demande pourquoi je m'impose ces contraintes là pour des "souris"! et puis je me dis "oui mais ce sont MES souris adorés!"!).

Si Fillian n'est vraiment pas bien alors tu devrais y penser sérieusement mais sinon je te conseille de tirer un trait sur la petite femelle, il y en a plein des petites femelles toutes seules, tu ne peux pas faire passer les souris des autres avant le bien-être des tiennes, même si j'en conviens, c'est tentant de vouloir toutes les "sauver". :D
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par epidote22 Mar 12 Nov 2013 - 14:32

Pardon si je suis un peu sèche mais je pense que la stérilisation d'un mâle ou d'une femelle souris ne doit être pratiquée que si l'animal a vraiment un souci type descente d'organe ou autres et qu'il y a plus de bénéfices que de risque pour l'animal.
Il ne faut pas adopter un autre animal si cela ne peut pas être concilié avec celui déjà présent.
Les problèmes d'odeur, c'est inhérent aux mâloux malheureusement et envisager une stérilisation juste pour ça perso je ne le ferai pas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Mystigrie Mar 12 Nov 2013 - 14:54

Je suis d'accord avec Epidote, sachant que je ne suis pas sure que l'odeur change vraiment. J'ai une de mes souris avec une seule goutte de pipi elle embaume une pièce alors même si les crado marquent moins, l'odeur sera toujours là.

Je vois que ce qui vous inquiète surtout c'est la solitude? C'est un défi de changer en permanence les jouets parce que les petiots vivent seuls et qu'on ne peut pas les laisser vivre en liberté, mais le risque de cette opération est il vraiment nécessaire? C'est à vous de voir. Wink 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Jessie47 Mar 12 Nov 2013 - 15:02

Si Fillian est dépressif, ça me semble une bonne raison d'y penser.
D'où l'utilité de déterminer si la castration dans son cas serait un confort ou une nécessité.

De toute évidence, si c'est une question de confort, ça ne vaut carrément pas le coup de mettre sa vie en danger. Mais s'il est dépressif la question vaut le coup d'être posée car ça suppose une certaine force majeure/nécessité.
Faut-il encore pouvoir déterminer son niveau de "dépression"! Est-ce que c'est juste de l'ennui, qui peut-être éviter par des jeux ou des sorties ou tout autre moyen? Ou est-ce que c'est vraiment de la dépression?

Comme je disais, pour moi c'est du cas par cas tout ça.

Petite précision concernant mon cas: à force de blablater je me suis rendue compte que je n'avais pas annoncé clairement ma décision mais plutôt parlé de généralités. Je disais juste que la question m'avait "effleurée" l'esprit. En toute logique je me suis donc renseignée et vite abandonnée l'idée étant donné les risques encourus.
Je n'ai pas castré mon mâle et ne compte pas le faire pour l'instant, (sauf si sa santé le requiert bien sûr) parce que pour moi ce n'est pas nécessaire. La notion de nécessité me semble primordiale.
J'arrive à contrer la solitude par des sorties fréquentes et des rotations de jouets dans la cage pour l'instant et donc je ne suis pas d'accord pour lui faire prendre un risque pour un problème qui n'existe pas encore (et avec de la chance, n'existera pas! là j'anticipe/appréhende un peu d'où les questions que je me pose à ce sujet et ça me semble assez légitime) mais ma situation est bien différente de celle d'Arianta. Déjà Jango est proche de moi et n'est jamais contre une petite sortie (même s'il se transforme vite en papy pantoufle) et sa "cradosserie" n'est pas un problème, ça demande juste de prendre quelques précautions (rien qui pourrait motiver un acte si risqué, surtout que j'estime que j'étais largement prévenue avant et que c'est en connaissance de cause que je me suis engagée envers lui et que très sincèrement ça ne me pose pas plus de problème que ça!).


Dernière édition par Jessie47 le Mar 12 Nov 2013 - 16:02, édité 2 fois
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par miss__puce Mar 12 Nov 2013 - 15:40

si tu n'as pas le temps de t'occuper de ton petit monsieur, pourquoi ne le mets tu pas un peu chez ton copain ( pour voir comment ça se passe) tu y est le week end et tu dis qu'il voulait prendre une souris . 

ca ne résout pas le pb de la souris femelle mais bon .
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par lilas Mar 12 Nov 2013 - 15:48

C'est pas bête, ce que dit Miss__puce.
Et si j'ai bien compris, il suffirait que tu ne prennes pas cette femelle.
Ainsi, inutile de faire castrer le petit bonhomme et à vous deux, ton copain et toi, vous auriez plus de temps pour lui.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mar 12 Nov 2013 - 18:34

Merci pour vos avis.

En lisant tout ça j'ai effectivement pensé à laisser Fillian chez mon chéri. Par rapport à moi il a plus de temps la semaine... En plus je suis en stage donc je commence à 8h et finis à 17 heures et vers 18h je suis chez moi... Le mercredi j'ai ma journée repos mais j'en profite pour faire ce que je ne peux pas faire en semaine...

Le truc c'est qu'il va me manquer mon Fillian... Je suis tellement habituée à ce qu'il soit avec moi...

Pour la femelle c'est mort, mon père vient de me dire qu'après lui il veut plus d'animaux...

Je vais voir avec mon chéri pour le monstre... Après ce serait mieux pour le mister je pense, car mon chéri finit tous les jours à 16h alors que moi c'est varié et bientôt le bac et là je révise le code en même temps...

Merci beaucoup pour vos avis, c'est vrai qu'on a souvent envie de "sauver" toutes les souris qu'on peut croiser. Mais souvent on en a pas la possibilité....
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Jessie47 Mar 12 Nov 2013 - 18:45

C'est parfait comme solution ça et ça contente tout le monde sans pour autant mettre la vie de Fillian en danger.
Jessie47
Jessie47
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Nombre de messages : 390
Age : 41
Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mar 12 Nov 2013 - 19:13

Oui, ça me fait mal par contre... Mais là j'en ai parlé à mon chéri et il a dit : "Pas de soucis !" il avait l'air content. En même temps il adore Fillian Smile

Donc ça se fera peut-être ce week end... Il aura sûrement toute l'attention qu'il mérite Smile

Merci beaucoup pour vos précieux conseils !! Mr Green
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Céline Mar 12 Nov 2013 - 23:22

Je voulais juste préciser que mon "il faudrait lui trouver une copine stérilisée" ne contenait aucunement une intention de stériliser une femelle pour le plaisir de donner une compagne à Bibou. Et encore moins un conseil à Arianta dans ce sens, juste pour montrer ma façon de raisonner et dire que l'idée de castrer PC ne m'a JAMAIS effleurée niais
Super pour ton Fillian Dois-je faire castrer mon Fillian ? 889393 Courage à toi Bisous 

Céline
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 260
Age : 46
Date d'inscription : 09/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Arianta Mer 13 Nov 2013 - 13:42

Le seul moyen pour ton PC est de l'occuper le plus possible !

Oui ! Il sera heureux ! En regardant bien, il aura une pièce rien que pour lui pour gambader ! Mr Green

Et le chéri fera tout pour que le Fillian se sente bien ! Smile
Arianta
Arianta
Champion du forum !
Champion du forum !

Féminin
Nombre de messages : 2039
Age : 29
Localisation : Alpes Maritimes
Emploi : A trop de créations dans la tête !
Humeur : Pète la forme !
Date d'inscription : 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Dois-je faire castrer mon Fillian ? Empty Re: Dois-je faire castrer mon Fillian ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum