Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Durée de vie Mâle/Femelle

+2
JessyFimu
Cooky
6 participants

Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Durée de vie Mâle/Femelle

Message par Cooky Jeu 23 Jan 2014 - 21:11

En pleine discussion scientifique avec mon papa ce soir, nous abordions le sujet des personnes centenaires... et sommes tombés d'accord qu'il ne s'agissait principalement que de femmes. Et lui de rajouter que les hormones (la progestérone en l’occurrence), nous assurait une certaine protection.

Ainsi, nous avons pensé dès lors à l'animal... si la progestérone protège, elle devrait alors agir de même chez tous les autres mammifères ?

Avez vous remarqué une meilleure résistance en générale des femelles par rapport aux mâles ? Trouvez vous qu'elles vivent en moyenne (dans de bonnes conditions) plus longtemps que les malous ?

Il est difficile de faire le lien avec les souris car leur durée de vie est malheureusement assez courte... mais la réflexion est lancée Smile .
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par JessyFimu Jeu 23 Jan 2014 - 21:17

(Arf j'ai dit des bétises j'édite donc)

mais je trouve que ça se tient pour tout les animaux en général !
Les doyennes sont souvent des femelles.


Dernière édition par JessyFimu le Jeu 23 Jan 2014 - 21:21, édité 1 fois
JessyFimu
JessyFimu
Psychopathe de l'écriture
Psychopathe de l'écriture

Féminin
Nombre de messages : 2334
Age : 29
Localisation : Mulhouse
Humeur : Bienveillante
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par epidote22 Jeu 23 Jan 2014 - 21:19

Mes deux souris qui ont vécu le plus longtemps étaient deux femelles (2 ans et 6 mois / 2 ans et 8 mois).
Parmi les portées nées chez moi je ne constate pas de longévité plus grande chez les femelles. Je trouve que ça se tient.
Les mâles font des AVC ou des tumeurs des organes internes donc moins visibles, les femelles AVC aussi ou tumeurs également mais plus superficielles (donc j'arrive à les détecter et à les faire opérer).
Pour l'instant chez les "sucreries" j'ai perdu 2 mâles et j'ai encore toutes les femelles mais 2 ont été opérée de tumeur la semaine dernière...
Chez la souris fancy la "mauvaise" consanguinité est telle que je pense qu'on ne peut pas trop juger de l'influence du sexe. Peut-être que les éleveuses de show ont plus moyen de juger.

Pour comparer il faut les mêmes lignées et si possible les mêmes conditions de vie pour les deux sexes sinon c'est faussé !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par MymiTsume Jeu 23 Jan 2014 - 23:16

Pour ma part, j'ai put voir que mes mâles vivent plus vieux que mes femelles.
En prenant les souris qui ont dépassé les 2ans, je n'ai eut que 7 femelles doyennes contre 12 mâles!

Mais dans ma base de données, rassemblant 780 souris, j'ai put voir que 60 femelles avaient dépassé les 2ans et plus alors qu'ils étaient 43 mâles dans ce cas, mais attention ces chiffres doivent prendre en compte que sur ces 780 souris il y a 552 femelles et 228 mâles, soit plus de 2x plus de femelles répertoriées. Donc en prenant en compte ces proportions, les mâles sont censés vivre aussi vieux sinon plus vieux que les femelles.
Pour moi ça me parait logique car les femelles sont très sujets aux tumeurs mammaires malignes qu'elles peuvent développer assez tôt, alors que les mâles ont une meilleure résistance.

Qu'en aux dires que les souris show vivent plus longtemps que les souris de "mauvaises" lignées, c'est très discutable et même faux (données sous les yeux!). Bref...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par Mystigrie Jeu 23 Jan 2014 - 23:21

Je n'ai jamais eu de mâle jusqu'à la vieillesse donc je ne peux pas comparer, mais je rejoins Mymi au niveau des tumeurs mammaires, c'est un fléau chez les femelles (fancy en tout cas pour ma part).
Sinon sans tumeur je dirais que ça doit être sensiblement identique pour l'âge.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par epidote22 Jeu 23 Jan 2014 - 23:26

Qu'en aux dires que les souris show vivent plus longtemps que les souris de "mauvaises" lignées, c'est très discutable et même faux (données sous les yeux!). Bref...
Je n'ai pas dit ça !
Mes souris qui ont vécu 2 ans et demi sont des fancy !
Une mauvaise lignée ce n'est pas être fancy, c'est avoir des gènes de prédisposition à certaines maladies.
Simplement quasi toutes mes souris dont la consanguinité était forte et dont les lignées comportaient des tumeurs dans l'ascendance sont mortes jeunes et même les filles avant les mères. Une tumeur à 6 mois forcément ça raccourci une longévité, il me semble, mais bon je n'ai pas la science infuse.
Et, selon moi, une éleveuse consciencieuse qui constate un gros défaut dans une de ses lignées doit l'écarter de la reproduction, enfin ça parait logique mais bon...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par MymiTsume Ven 24 Jan 2014 - 0:00

Ben justement, pour moi aussi la grosse majorité de mes souris qui ont dépassé les 2ans voire 2ans et demi étaient des fancy, mais des fancy de particulier ou portées kinder ou issues d'animaleries.
Alors que je vois que les souris très bien typée show provenant d'éleveurs +/- connus (quelque soit leur pays) ont une faible espérance de vie et sont très sujets aux tumeurs mammaires malignes pour les femelles.
Par ailleurs, le peu de souris qui ont put dépassé les 2ans et demi et même aller jusqu'au 3ans sont très majoritairement des souris d'animalerie ou de laboratoire.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par Mystigrie Ven 24 Jan 2014 - 9:11

Mes souris les plus résistantes sont de souris issues de portées kinder nées chez des particuliers.

En élevage j'ai les 2 cas, résistant et manque de bol mais pas encore de tumeurs.

Pour les fancy d'animalerie ou de salon, elles m'ont toutes développé au moins 1 tumeur vers 1 an voire avant.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par Michette Ven 24 Jan 2014 - 9:47

Perso, quand j'ai eu la chance d'avoir de belles et longues vies chez mes souris, ça a toujours été des mâles Wink
Chez les rats, mon record va à une femelle par contre, avec Mamie Darkouille plus de 3 ans et demi (mais on est carrément sur de l'exceptionnel là hein) !
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie Mâle/Femelle Empty Re: Durée de vie Mâle/Femelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum