Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Micromys Minutus ou "rats des moissons"

+11
JessyFimu
miss__puce
_Banzaii.
Miss57
Michette
Mystigrie
Cooky
PikaCha
Kurly
Rubischerie
epidote22
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 15:50

Hello le forum,

Au dernier Houten mon homme et moi avons adopté un trio de souris pygmées africaines. Un mâle et deux femelles (chez les terrario il est malheureusement rare de trouver des groupes unisexe, vu que le but c'est la repro). Nous nous étions préparés et renseignés depuis plus de 6 mois, ce n'est pas un achat coup de tête ou nous sommes préparés à assumer une ou plusieurs portées.

leur poil est un peu plus long que les pygmées que l'on voit habituellement, c'est peut être lié à une mutation apparue grâce à l'élevage de cet espèce, comme le longhair chez la souris domestique.

Je crée ce post pour annoncer une bonne nouvelle : la naissance de nos premiers mini bébés.

donc le trio de base : deux femelles (Variole et Ebola) et un mâle (Paludisme).
les trois sont installés dans un terrarium avec litière de chanvre et accessoires (branchage, roue, cachettes....)
nous les alimentons avec un mélange de graines pour perruches et canaris, et ajoutons un apport de protéines (vers de farines et crevettes séchées). cela semble bien leur convenir, elles mangent tout et sont en plein forme, très vives, avec un joli poil.

Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0662_zps5ab7c359
Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0663_zps69336570
Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0680_zpsff83a0d7



Il y a 1 semaine nous avons remarqué que Variole avait un gros bidon, la puce attendait déjà des bébés (cette espèce est moins prolifique que les mus musculus, il n'est donc pas rare de voir des couples vivre assez longtemps ensemble sans pour autant avoir de portée).

Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0876_zps1930e7ed
Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0877_zpsc885a80b


et aujourd'hui sont arrivés 6 jolis bébés ! nous sommes très heureux mais je ne m'attendais pas à une si grosse portée de la part de pygmées, je suis surprise ! (habituellement les portées de pygmées comptent entre 2 et 4 bébés)
malheureusement maman est très stressée et attaquait sans cesse ses congénères, j'ai donc pris la décision de la déplacer avec ses bébés au calme dans une faunabox.
j'espère qu'elle va réussir à s'occuper de sa portée, elle commence à se calmer un peu depuis ce matin, elle criait beaucoup quand elle s'est retrouvée seule avec sa portée, là ça va mieux.

Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0884_zpse7a2671b
Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0886_zps18ff54e4Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0887_zps21261c19
Micromys Minutus ou "rats des moissons" IMG_0888_zps8c819fe3


j'apprends encore sur cette espèce, c'est une première expérience pour moi, j'essaie de faire au mieux, mais je ne sais pas si Variole pourra gérer 6 bébés.

je vous tiendrez au courant Wink

j'ai fait des photos très rapidement je n'ai donc pas sexé les bébés on verra ça quand ils sortirons du nid.

nous garderons au moins 1 mâle s'il y en a pour faire un terrarium mâle et un terrarium femelle.

Niveau taille il font 1cm. je n'ai pas pesé pour ne pas les séparer trop longtemps et de peur qu'ils ne se refroidissent.

les autres petits seront à l'adoption. (me contacter par mp)


Dernière édition par orfée le Lun 12 Mai 2014 - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par epidote22 Dim 11 Mai 2014 - 16:03

Ca se manipule bien comme espèce ou il faut juste les observer sans les toucher
Les petits ressemblent beaucoup aux bébés souris domestiques.
Bienvenue aux microbes !!! Micromys Minutus ou "rats des moissons" 467925

Edit : pour 2 individus ensemble il faut une surface de combien ? terra obligatoire j'imagine...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Rubischerie Dim 11 Mai 2014 - 16:13

Oui terra obligatoire Smile
Dis-moi orfée, ça m'intéresse aussi Smile Un terra de combien pour un petit couple unisexe?
Rubischerie
Rubischerie
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Nombre de messages : 599
Age : 24
Date d'inscription : 11/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 16:23

alors non ça ne se manipule pas, tout simplement parce que c'est trop petit et rapide !

par contre elles sont très curieuses et pas du tout peureuses, elles viennent nous sentir les doigts et n'ont pas peur des mouvements autour du terrarium, elles nous observent souvent à travers la vitre Wink.

oui terrarium obligatoire, avec des branchages, elles aiment beaucoup grimper le plus haut possible Wink.

je pense que pour un duo le minimum c'est un terra de 45/45/45. mais plus c'est grand mieux c'est .

nous avons un terra de 45/45/50 pour les trois mais c'est petit donc nous sommes entrain de voir pour un de 80/45 pour un groupe de femelles et laisserons les mâles dans le petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Kurly Dim 11 Mai 2014 - 19:28

Très jolie bêtes, cela doit être un régal de les observer derrière les vitres du terra, les voir grimper aux branches (comme dans la nature).
Pourrais-tu faire des photos de leur terra, je suis curieuse de voir leurs installations, j'aime voir des terra qui ce rapproche de la nature (branche naturel, cachette pierre, ...)  Wink 
Kurly
Kurly
Sourissophile Confirmé
Sourissophile Confirmé

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 33
Localisation : Maine et Loire
Humeur : R.A.S
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 20:28

mauvaise nouvelle après une vérification auprès de personnes compétentes dans ce domaines, il s'agit en réalité de "rats des moissons" donc micromys minutus, espèce soumise a CDC.

je demande donc à ce que se post soit supprimé, et je vais trouver une solution pour replacer les puces chez des connaissances ayant le CDC.

(et mefiez vous de ce qu'on vous dit a Houten, on me les as vendue sous le nom de mus minutoïdes)

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par PikaCha Dim 11 Mai 2014 - 20:32

C'est quoi, le CDC ?

Mauvaise nouvelle en tout cas Sad
PikaCha
PikaCha
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Cooky Dim 11 Mai 2014 - 20:46

Euh...ce ne sont pas "Mus minutoides"... mais des rats des moissons...

EDIT : Dsl je n'ai pas lu la fin du post, juste la présentation Smile (très sympa par ailleurs Wink ).

En revanche, le rat des moissons ne semble pas soumis au CDC, tout comme les souris pygmées africaines. Ce ne sont pas pour autant des animaux domestiques, mais leur statut n'est pas clairement défini.

Je garde une vif souvenir de mon expérience avec les nanoloutes... sans doute as tu croisé ce site au cours de tes recherches... :

http://nanoloutes.doomby.com/
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 21:25

bah personne n'est d'accord.
et en effet je ne le trouve pas sur le site de la préfecture.... mais d'un autre coté on m'assure que si.
alors je vais aller à la préfecture demain pour demander clairement si je dois passer le CDC ou pas .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par epidote22 Dim 11 Mai 2014 - 21:55

Bah ne panique pas, c'est bizarre que lorsque j'étais en fac un étudiant en donne s'il faut un CDC...
Je crois que Michette a la liste des animaux soumis à certificat de capacité.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Mystigrie Dim 11 Mai 2014 - 22:00

Si tu n'arrives pas à avoir de certitudes autant que tu les gardes du coup.

A Houten c'est clair qu'il faut se méfier, rien que pour les escargots qu'est-ce que j'ai vu comme ânerie en nom d'espèce!
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par epidote22 Dim 11 Mai 2014 - 22:04

J'ai trouvé ça :
Spoiler:
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 22:07

je me rend à la préfecture demain pour être sure.

je les garderai de toute façon je pense, mais si besoin je passerai le CDC.

je vous tiens au courant demain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Cooky Lun 12 Mai 2014 - 6:25

C'est exactement sur cette liste que je me suis basée epidote Wink

Tiens nous au courant Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 15:58

donc je suis allée à la préfecture, personne ne trouvait la réponse à ma question.

après quelque coup de téléphone on me passe en direct M. B... responsable de la délivrance des certificats de capacités section rongeurs (donc le gars il sait de quoi il parle ) .

sa réponse : le micromys minutus n'est pas soumis à la convention de washington et ne nécessite pas la détention d'un CDC sous sa forme dite "domestique", c'est à dire temps que l'animal n'a pas été capturé en liberté mais est bien né dans un élevage en captivité. Etant considéré comme espèce prolifique au moment de la mise en place de la dite convention, le fait qu'il soit actuellement sur la liste rouge des espèces en voies de disparition n'était pas pris en compte.

voilà, je suis restée 10 mn a discuter avec lui au telephone, je lui ai demandé de bien vérifier, ce qu'il a fait, même s'il était sûre de lui.

il m'a expliqué qu'en fait les contrôles pour les rongeurs sont rares donc que même si cette espèce avait été soumise à CDC je n'aurai pas risqué grand chose.

C'était la bonne nouvelle, la mauvaise maintenant : les 6 petits nés hier sont morts, maman semblait ne pas avoir de lait, elle n'arrivait pas à les allaiter. Je n'ai pas osé tenter de les biberonner, j'avais trop peur de leur petite taille, je le regrette maintenant donc si jamais ça se reproduit je tenterai de les biberonner avec un petit cathéter mais je ne suis pas convaincue de réussir.

conclusion : je change l'intitulé du post et vous pourrez continuer à suivre les aventures des micro rats des moissons !

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Mystigrie Lun 12 Mai 2014 - 16:29

Voilà des infos complètes!
La maman semblait vraiment très stressée avec cette portée ça peut expliquer que le lait n'arrivait pas ou elle n'a tout simplement pas souhaitée les nourrir.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Michette Lun 12 Mai 2014 - 16:37

Tu as bien séparé tout le monde depuis ?

Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par epidote22 Lun 12 Mai 2014 - 16:39

Ben tu t'étais renseignée pour une autre espèce et tu te rends compte au dernier moment que ça en est une autre donc c'est pas évident de savoir comment aider la mère et les petiots.

Du coup tu sais le nombre de portées par an ? Tu les a adopté bébés ou adultes, il te l'a dit le vendeur tellement documenté qu'il ne vend pas le bon animal...
Si ça se trouve ta 2ème femelle est déjà gestante ...

Pour le certificat c'est toujours bon à savoir au cas où on veuille adopter un jour... Et puis un rat des moisson c'est pas un éléphant non plus, il suffit de ne pas le dire et personne se doute de rien !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 18:11

alors non ils ne sont pas séparés je ne peux pas laisser le mâle seul malheureusement donc pas le choix....

probable que l'autre femelle soit pleine j'attends de voir mais je trouve qu'elle a un peu grossit.

je repars totalement à zero du coup donc va falloir me laisser un peu de temps pour que tout s'arrange, j'espère en fait avoir des bébés mâles pour faire deux groupes ensuite.

je reçois mon nouveau grand terrarium la semaine prochaine, il est divisible en deux, restera plus qu'à l'aménager (petit à petit parce que ça coûte bien cher les accessoires).

ils sont adultes et le nombre de portées dépends surtout des conditions de vie, en gros s'ils se sentent bien ils se reproduisent, s'il leur manque quelque chose (nourriture, place, confort) pas de bébés. Du coup ça me conforte dans le fait que je m'en occupe bien jusqu'ici, même si là dommage la portée n'a pas marché, il y a ue quand même repro c'est plutôt bon signe.

le M. B.. m'a dit jusqu'à 6 portées par an, il n'était pas étonnée que la mère soit stréssée, apparemment c'est pas facile à reproduire en captivité parce que justement ça stress pas mal....

Donc, si l'autre femelle est bien pleine, je vais la séparer AVANT la mise bas cette fois, et la mettre bien au calme dans un coin et je ne touche à rien.

Il a bien insisté sur le fait que je les laisse en groupe en dehors des portées, quitte à ce que l'autre femelle soit à nouveau pleine, parce que la solitude qui dure trop longtemps peut les stresser tellement qu'ils finiront par arrêter de s'alimenter.

en tout cas j'ai beaucoup appris avec ce monsieur qui n'etait pas étonné des conditions de vente de mes bébés, et m'a rassuré en me disant que c'est facile de se faire avoir sur des espèces aussi similaire, à moins de vraiment bien connaître, ce qui n'était malheureusement pas mon cas.

j'ai bien flippé avec tout ça, maintenant ça va mieux et j'ai vraiment l'intention de faire au mieux, l'homme aussi, il est complètement dingue de nos micro truc il passe son temps à les observer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Cooky Mar 13 Mai 2014 - 6:24

Il y a encore quelque semaine,s j'hésitais dans l'adoption de cette espèce (avec la reprise de pygmée ou d'épineuse). Bon, actuellement le sujet n'est plus trop d'actualité, mais pourrais tu nous tenir informée un peu de tes impressions sur cette espèce ? Rien ne vaut l'avis d'une passionnée... Smile
Cooky
Cooky
Tigre Rugissant
Tigre Rugissant

Féminin
Nombre de messages : 12770
Age : 37
Emploi : Soigneur animalier
Humeur : Souris-ante
Date d'inscription : 16/07/2004

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Michette Mar 13 Mai 2014 - 8:59

Bah il vaudrait mieux que tu mettes le mâle tout seul.
Ces petits gabarits avec une moyenne de 6 bébés sont très prolifiques hein !
Si tu ne veux pas te retrouver avec 30 rats des moissons dans 2 ou 3 mois (le temps que les prochaines femelles atteignent leur maturité sexuelle et le temps d'une gestation et hop, hop, hop)

Pour exemple même avec des souris pygmées qui ont une moyenne de 2 bébés et en partant d'un couple, si tu laisses le mâle et la femelle ensemble et même en étant optimiste ... tu te retrouves vite avec un bon groupe.

Et puis rajoute à la difficulté que là t'es pas vraiment sur du domestique, donc les manipulations et la maintenance sont plus à risque et plus délicates (évasion, échappées pendant les changements de cages etc...) et que tu auras peu d'adoptants (même chez les terrario, c'est peu répandu comme mode d'alimentation le rat des moissons ! )
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Miss57 Mar 13 Mai 2014 - 9:04

Tiens il me rappelle quelqu'un à Houten ce Monsieur .... Hein ? 

Après je connais pas cette espèce mais laisser le mâle avec les femelles même en occasionnant du stress, me parait insensé comme conseil de sa part... surtout pour toi par la suite  Embarassed 

Tiens nous au courant ^^
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 10:13

le nouveau terrarium arrive mardi hein, ils seront tous séprarés mardi ou mercredi (ça depend comment je vais bosser).

j'espère bien qu'il y aura au moins une des femelles prise par le mâle d'ici mardi, et que la portée fonctionnera pour que j'ai des mâles, afin de ne pas laisser mon mâle seul.

pour cette espèce laisser un mâle avec des femelles n'occasionne pas de stress, du moment qu'il y 'a plus de femelles que de mâles, afin que le mâles ne soit pas sans cesse sur la même femelles (comme pour beaucoup d'animaux sauvages d'ailleurs, il y a souvent 1 ou 2 mâles pour une harde de femelle).

ensuite je pense que là une portée de 6 c'est vraiment beaucoup, je ne sais pas si c'est courant pour cette espèce mais l'expert que j'ai ue au téléphone trouvait que ça faisait beaucoup aussi .

conclusion : je fais vraiment au mieux et j'écoute vos conseils, mais j'ai aussi envie de faire confiance au mec que j'ai ue au téléphone hier, vu que c'est un peu son métier. Mâle et femelles seront donc séparés dès l'arrivée du nouveau terrarium, si aucune femelle pleine je tenterai une nouvelle repro, pour avoir des bébés mâles en croisant les doigts.
oui je vous tiens au courant de toutes mes observations sur cette espèce bien sûr ! mais je la découvre alors faudra pas trop m'en vouloir si je ne peux pas répondre à toutes les questions.
Pour la manipulation, c'est pas compliqué du tout, elles ne sont pas peureuses, c'est plutôt moi qui ai peur de leur faire mal, je mets un gobelet en plastique devant leur nez, je les pousse dedans avec l'autre main, et voila, elles n'essaient même pas de s'enfuir Wink

en les observant il est facile de voir que ça ne se passe pas comme chez les mus musculus, les femelles ne se laissent pas du tout faire par le mâle, donc j'ai presque ue de la chance finalement d'avoir déjà une portée en 1 mois.

il est evident que les jeunes seront séparés avant d'être sexuellement mature, je ne vais pas faire de consanguinité, j'ai quand même des bases en élevage avec les mus musculus, même si là c'est complètement différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Michette Mar 13 Mai 2014 - 10:23

orfée a écrit:

il est evident que les jeunes seront séparés avant d'être sexuellement mature, je ne vais pas faire de consanguinité, j'ai quand même des bases en élevage avec les mus musculus, même si là c'est complètement différent.

Autant pour moi orfée, je ne remettais pas en cause ton savoir hein !
Après, excuse-moi de t'avoir donner mon point de vue... surtout qu'on part quand même du principe que tu t'es fait avoir à Houten et que tu t'es fait refourguer une espèce qui n'est pas celle que tu pensais ... donc je me disais que tu avais peut être besoin de quelques conseils mais bon   Hein ? !

Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 10:46

mais t'as pas à t'excuser ! je le prends pas mal du tout Wink

c'est juste que je vais évidement pas faire n'importe quoi, même si je ne connais pas cette espèce je fais le maximum pour que tout ce passe au mieux.

c'est vrai que je me suis faite bêtement avoir, je ne connaissais pas du tout les rats des moissons je n'aurai jamais pu voir la différence, j'ai juste pensé à une "variété" différente de mus minutoïde (pas internet a Houten en plus alors pas possible de vérifier).

je sais que ça peut paraitre choquant de laisser mâle et femelle ensemble pour le moment, mais vraiment, à les observer (ça fait un mois qu'on y passe de heures carrées avec le chéri Wink ) on voit bien que le comportement n'a rien a voir avec les mus musculus, à tout les niveau.

j'essayerai de décrire ici une journée type, leur occupation leur façon de manger, leurs interactions sociales.....

et évidemment tous les conseils sont les bienvenus, mais là je suis en phase "tatonnage" avec cette espèces donc je prend le temps d'appliquer un conseil à la fois, et d'observer ce que ça donne.

donc cette semaine j'applique le conseil de M. B "les laisser en groupe pour le moment" .

si je m'aperçois que les deux femelles sont pleines (ça m'étonnerai), c'est qu'il avait tord et que cette espèce est finalement prolifique (ou alors qu'ils sont vraiment bien chez moi Wink )

mais continuez à me donner vos avis ! évidement que je les veux sinon je ne ferai même pas de post ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Mystigrie Mar 13 Mai 2014 - 15:16

Moi ce que j'ai compris c'est que tu as des portées juste pour former 2 groupes et surtout pour avoir des mâles à mettre avec le papa, pas pour de la repro?
Donc je ne suis pas choquée, surtout si le groupe est en harmonie. Tu sais moi aussi malgré mes observations je me suis déjà aperçue avec le temps m'être faite avoir sur une espèce d'achatina parce que le mec au final n'y connaissait rien.

Maintenant ça n'empêche pas que lorsqu'on a des bases solides avec les "cousins", on peut s'en sortir. Tu maîtrises la mus musculus, donc pour moi tu seras apte à gérer les rats des moissons même si des points diffèrent légèrement.

J'aime bien les observer mais ce n'est pas mon type d'animaux, je préfère pouvoir manipuler tranquillou et c'est trop vif pour moi  Mr Green 
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Miss57 Mar 13 Mai 2014 - 16:22

Amour Je veux bien d'autres photos quand tu auras le temps et l'envie, c'est fort intéressant ^^
Miss57
Miss57
Clavier greffé aux mains !
Clavier greffé aux mains !

Féminin
Nombre de messages : 4533
Age : 34
Localisation : Dans le 57 à la frontière du Luxembourg
Emploi : En reconversion....
Humeur : Actuellement Bonne!
Date d'inscription : 25/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Invité Mar 13 Mai 2014 - 17:06

oui c'est bien ça je voudrais reussir a avoir au moins une portée pour ensuite former deux groupes unisexe.
ainsi chacun vivra heureux mais je n'aurai pas de portée non désirée.

je ferai sans doute des photos jeudi, je serai en repos Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par _Banzaii. Mar 13 Mai 2014 - 19:47

Miss57 a écrit:Après je connais pas cette espèce mais laisser le mâle avec les femelles même en occasionnant du stress, me parait insensé comme conseil de sa part...
Certaines espèces de rongeurs ne peuvent se maintenir que dans la configuration d'un duo ou d'un trio (un mâle avec deux femelles) car les mâles ne s'entendent pas souvent entre eux, mais restent naturellement très grégaires.
C'est le cas des écureuils de Corée qui, même s'ils peuvent se maintenir seuls, il est bien souvent conseillé de les maintenir en couple. Cela induit effectivement des portées, mais chez cette espèce, il n'y en a pas plus de deux par an, entre mars et novembre. Wink

Bref, tout ça pour dire que ça ne m'étonne pas pour les Micromys minutus, car ça reste une espèce relativement peu domestiquée (notamment parce qu'elle est un important vecteur de maladie), et qui a gardé pas mal de ses instincts primaires sauvages. Wink
_Banzaii.
_Banzaii.
Coupe d'argent !
Coupe d'argent !

Féminin
Nombre de messages : 6165
Age : 32
Localisation : Berkeley (CA, USA)
Emploi : Etudiante en MMART
Date d'inscription : 17/08/2008

http://www.dfm-mousery.com/

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par epidote22 Mar 13 Mai 2014 - 19:51

Je sais que la personne qui les donnait quand j'en avais vu à l'adoption ne les cédait que par deux.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micromys Minutus ou "rats des moissons" Empty Re: Micromys Minutus ou "rats des moissons"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum