Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

3 participants

Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par MymiTsume Sam 27 Déc 2014 - 21:02

Bonsoir à tous,

Je poste ce nouveau sujet pour demander des conseils et des idées pour aider un de mes oiseaux qui se trouve en difficulté.

J'explique :
Il s'agit d'une femelle Bavette Longue Queue (petit exotique de la taille d'un canaris environ) qui est âgée de plus de 4ans (baguée 2010, espérance de vie environ 6 ans).
Elle a de grosses difficultés à voler depuis plusieurs mois donc je l'ai retiré de ma volière pour l'installer dans une cage de "reproduction/quarantaine" (longue de 90 cm et haute de 40cm) pour lui faciliter la vie et diminuer le risque de lésions quand elle tombe au sol. Elle cohabite dans cette cage avec d'autres oiseaux en difficultés (malade, en convalescence ou handicapé).

Jusqu'à maintenant elle se débrouillait bien.
Mais depuis 3 jours, ça ne va plus Neutral elle tombe tout le temps au sol, sur le dos et ne parvient pas à se redresser. Elle reste à s'agiter les pattes en l'air sans réussir à se remettre sur ses pattes, je dois alors systèmatiquement intervenir pour l'aider à se redresser.
De plus, elle n'arrive plus à sautiler de branche en branche, même quand la branche est à sa hauteur, elle tombe et se retrouve sur le dos...

En la manipulant, j'ai cru sentir que son aile droite est cassée ou déboitée. Triste
Je vais l'amener chez mon véto mardi (pas possible avant à cause du boulot), mais je m'inquiète car j'ai peur que mon véto ne puisse rien faire  Sad De plus, ça m'inquiète beaucoup de la savoir en difficulté alors que je suis au boulot pour plusieurs heures.

Avez vous des idées pour réussir à aider mon oiseau? Drapeau Blanc !


Pour le moment, je lui ai installé une gamelle de graines et un abreuvoir au sol de sa cage, mais même quand elle veut se déplacer au sol, elle traine ses ailes, sautille et se retourne, se retrouvant à nouveau sur le dos en difficulté.
Quand je suis là, je la met sur mon lit et je reste à proximité pour la surveiller. Elle semble se débrouiller un petit peu mieux dans cette situation. Et la nuit, ben je suis obligée de l'enfermer dans un nid pour sa sécurité...
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Re: Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par MymiTsume Dim 4 Jan 2015 - 19:43

Vétérinaire vu le 30 décembre.
D'après lui, il s'agirait d'arthrose dû à la vieillesse ou à une maladie des os (qui expliquerait ses difficultés à voler depuis plusieurs mois).
L'arthrose provoque alors des difficultés à voler et une perte d’équilibre, ce dont souffre mon oiseau. Donc on ne peut rien faire pour la guérir, mais on peut la soulager avec un médicament prescrit donc par mon véto (MET*CAM). Il m'a conseillé d'essayer des produits homéopathiques (à base de Arpagophytum).

Je donne donc du Mét*cam à ma belle pour la soulager de ses articulations, je continue de l'aider à se nourrir et à la sortir quand je suis là. En revanche, quand je m'absente le jour, je suis obligée de l'enfermer dans son nid, comme la nuit, pour lui éviter de se retrouver en difficulté trop longtemps.

Gros stress aujourd'hui, j'ai dû piqué ma belle!
En début d'après midi, je la trouvais pas très en forme. J'ai dû m'absentée quelques heures et en rentrant, je me suis occupée d'elle tout de suite. Mais elle était prostrée dans son nid, avait perdu l'appétit, et semblait très gonflée du ventre, de plus elle ne faisait pas de fiente.
J'ai pensé à un trouble digestif dû au médicament. Donc je lui ai donné un bain tiède pour dilater son système digestif et l'aider à déféquer.
Mais en la séchant, je me suis aperçu que la peau de son poitrail et de son abdomen étaient gonflées comme des ballons de baudruche Shocked Sûre d'avoir lu quelque chose là dessus, j'ai fait une petite recherche dans mes bouquins et je trouve son problème!
Il s'agissait d'emphysème sous-cutané => de l'air pénètre sous la peau suite à une rupture de paroi d'un des sacs aériens ou parfois à une infection d'un organe. Il fallait consulter immédiatement un véto pour ponctionner l'air.

Mais faute de trouver un véto de garde qui s'y connait en oiseau et à cause de ma voiture qui me pose problème, j'ai dû me résoudre à le faire moi-même.
Préparation d'une seringue à insuline stérile, d'un désinfectant (Chlorexidrine) et de la pommade Homé*plasmine.
J'ai pris ma belle plumée en main, l'ai retourné et maintenu fermement tout en la rassurant. Désinfection de la peau. Et l'étape difficile, piquer la peau pour évacuer l'air... :pale: Peur de se tromper, de piquer au mauvais endroit, de lui faire mal, qu'elle bouge.
Mais il fallait le faire pour la soulager. Alors j'ai piqué dans la peau du poitrail gonflé, qui s'est dégonflé instantanément. Puis une autre piqûre dans la peau de l’abdomen qui s'est lui aussi dégonflé d'un coup. Re-désinfection de la peau et un peu d'homé*plasmine pour soulager la peau piquée.

Ouf, ça s'est bien passé, et une fois sur ses pattes, ma belle a déféqué et s'est mise à chanter.
Ensuite elle a mangé comme une affamée et s'est activée sur le lit, contente de ne plus avoir mal :D
Impossible de dire combien je suis soulagée!


Dernière édition par MymiTsume le Lun 5 Jan 2015 - 20:56, édité 1 fois
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Re: Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par epidote22 Dim 4 Jan 2015 - 20:04

Moi je dis chapeau bas pour ce type de soin ; tes animaux ont vraiment de la chance d'être chez toi...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Re: Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par Morpaud Lun 5 Jan 2015 - 20:42

Waw, je suis sur les fesses. Tu t'en occupes vraiment bien, je rejoins Epidote : Chapeau!
Morpaud
Morpaud
Accro au forum !
Accro au forum !

Féminin
Nombre de messages : 2513
Age : 31
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante à La Cambre Arts Visuels
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Re: Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par MymiTsume Lun 5 Jan 2015 - 20:59

Merci pour vos petits mots pour ma belle Spinel, ça me touche beaucoup  Bisous  mais ce soir, les nouvelles ne sont pas bonnes...
Sad

La nuit dernière, en vérifiant l'état de ma belle Spinel, à 03h00, je me suis aperçue que les gonflements étaient revenues dans la peau du thorax et dans l'abdomen, mais que l'abdomen n'avait plus une teinte normale (rose peau), mais violacé comme si les intestins eux-même étaient gonflés et poussaient la paroi abdominale. Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Icon_pale

Ce matin Spinel était léthargique, perte d'appétit et ses gonflements s'étaient étendus sur tout le ventre. Je me suis dis: ça suffit, elle souffre, faut abréger cela Crying  Car je pouvais toujours essayer de piquer la peau pour évacuer ses gaz organiques mais je n'arriverais pas à soigner la cause de ces maux.

J'ai réussi à obtenir un RDV à 17h15 avec difficulté (mon véto était surbooké et en déplacement le matin).
Mon véto pense que ce problème d'emphysème est lié au problème d'équilibre!
L'arthrose est écartée. La cause serait soit un organe en souffrance (coeur, foie plus probablement) dû à la vieillesse ou x raison, soit une bactérie anaérobie dont j'ai oublié le nom, qui provoque ses symptômes.
J'ai voulu la faire euthanasier, mais mes mots ne pouvaient pas sortir Sad  et mon véto m'a convaincu d'essayer une cure d'antibio sur 2 à 3 jours et voir selon l'évolution, quel destin aura ma belle.

Pour évacuer les gaz qui faisaient souffrir Spinel, mon véto a piquer la peau du thorax, mais aussi de la tête et du dos (car je me suis aperçue que des gonflements étaient apparus à ces endroits). Pas de piqure à l'abdomen car comme je le pensais, ce sont les intestins qui se sont gonflés.
Instantanément, ma belle, jusqu'alors léthargique, s'est mise sur ses pattes, s'est activée, toute contente d'être soulagée de son mal, j'en étais aussi soulagée. Smile

Mais, durant le voyage de retour, j'ai vu que ma belle s'endormait. Normal j'ai pensé, elle est fatiguée, il fait nuit, elle doit dormir...
Mais en arrivant, en la prenant dans mes mains, elle n'a pas réouvert les yeux, était totalement amorphe, la respiration a peine perceptible, non réactive à mes stimulus... Le coma... Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) 7849
Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Kopfschuettel En l'espace de 30min elle est passée de la vivacité au coma...

Durant ses 2 dernières heures, j'ai fait mon possible pour la stimuler doucement, la garder au chaud et la sortir de son coma. Elle vient tout juste de se réveiller, mais reste fragile.
Donc je l'ai fait boire et là elle se repose au calme dans son nid.
...
A ce rythme là, je doute qu'elle passe la nuit... Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) 487391


EDIT :
Spinel s'est envolée pour toujours à 23h15 dans mes mains...
Je l'ai prise sur moi à 22h46 voyant qu'elle semblait replonger dans l'inconscience. Mais à 23h elle a commencé à présenter des convulsions, puis un état de confusion, je l'ai gardé dans mes mains pour ne pas qu'elle se blesse, pour la rassurer, lui parler, finalement elle a fermé les yeux et s'est éteinte...
Je regrette profondément d'avoir tut mon instinct qui me disais de l'aider à partir. Elle n'aurait pas souffert...
Spoiler:
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté) Empty Re: Besoin de conseils, d'idées (oiseau en difficulté)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum