Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gros problème de peau

3 participants

Aller en bas

Gros problème de peau Empty Gros problème de peau

Message par MymiTsume Mer 18 Fév 2015 - 23:33

Bonsoir à tous,

Je post un nouveau sujet concernant un problème de peau et mutilation (encore) sur un de mes mâloux qui dure mais ne trouve pas de remède.

Ca a débuté par 2 "simples" croûtes en haut du dos, sur la colonne vertébrale en octobre 2014. En novembre, alors que la 1ère croûte avait bien cicatrisé et disparue, la 2nde s'est étendue sur le flanc, de plus en plus, à cause de grattage et léchage surtout excessif de la souris.

Dans un premier temps, mon véto avait prescrit une pommade anti-inflammatoire et anti-biotique à appliquer tous les jours ainsi qu'un traitement anti-parasitaire. Mais la lésion a continué à s'étendre de plus en plus et la peau a été mise à vif et suintante par le léchage excessif de mon pauvre lou.
J'ai désinfecté la lésion grandissante à la Chlorhexidine et essayer d'assécher la plaie suintante à l'éosine, sans succès.
La gale a été écarté depuis longtemps, et une "moquette" a été effectué en décembre pour vérifier s'il s'agissait d'une teigne ou autre infection fongique, résultats négatifs.
Dès début décembre, j'ai retiré définitivement toute litière, depuis il vit sur sopalin comme seule litière, changé 2 fois par semaine.
Sachant que mes souris ont été vermifugé au Telmin en juillet 2014 et déparasité au Stronghold en août, 2x octobre, 2x novembre puis janvier et 2x février 2015.

Sachant que ce malheureux petit père appartient à une lignée où beaucoup de mâles ont souffert d'un soucis neurologique héréditaire causant des mutilations à la tête et au cou, donc la lésion de mon lou actuel n'est pas typique de ce problème mais y a-t-il un lien?

Actuellement, le véto a prescrit à ma souris un traitement local: Cortavance (spray) et Cortanmycétine (pommade) à appliquer sur la lésion tous les jours.
J'ai dû mal à évaluer l'effet de ce traitement sur la lésion, car j'ai l'impression que la lésion "guérit" à certains endroits, mais elle s'étend à d'autres endroits!

Mon petit lou est vieux, et cette lésion l'éprouve beaucoup. Il se laisse tant bien que mal manipulé et je prends grand soin de me désinfecté les mains et de ne pas toucher la lésion directement.
Mais il est en souffrance et cela se répercute sur son comportement (marche en biais, craint que je lui fasse mal, sur les nerfs).

Je vais de nouveau consulté une autre clinique véto (spé NAC) pour avoir un autre avis sur le problème de mon lou, mais j'aimerai avoir vos avis avant pour avoir le plus de recul possible.

Voici une photo de l'état de sa lésion au jour d'aujourd'hui (c'est pas beau à voir, âmes sensibles, vous êtes prévenues):
Spoiler:

PS : est-ce que vous croyez qu'un magnétiseur pourrait aider mon lou à guérir? (j'ai entendu bien des choses sur leur "talent" autant sur les hommes que sur les animaux, donc ça me trotte dans la tête quand je vois que les traitements véto restent sans effet...)
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par epidote22 Jeu 19 Fév 2015 - 0:24

Etant donné que tout a été écarté, la plaie de ton loulou me fait penser aux plaies résultant des grattages compulsifs lors de pb neuro. Moi la seule solution que j'avais trouvé était de couper les griffes de ma souris. Je te conseille aussi de lui laver la plaie au sérum phy, ça aide pas mal à cicatriser mais s'il continue à se gratter et/ ou à se lécher c'est sûr que ça risque de s'étendre encore...
Moi pour écarter les allergies alimentairesj'avais même supprimé le gluten, fruits à coque,... de l'alimentation pendant quelques temps sans aucune amélioration.
Difficile de t'aider plus sachant que tu fais soigner tes bébêtes chez le véto et qu'il semble lui aussi à court de solution.
Courage en tout cas.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par Michette Jeu 19 Fév 2015 - 16:57

Arffff difficile quand ça touche de vieilles souris en dernière partie de vie ...d'en découvrir les raisons précises.
C'est un peu comme pour tout être vivant, la peau est plus fragile, plus réactive, plus difficile à soigner ... Bref c'est la galère.

Ton pauvre petit bonhomme, en plus, vu où est placée la lésion doit être entravé dans ses mouvements. Quoi te conseiller pour au moins soulager le petit gars ... vu que comme le dit epidote, c'est pas un problème de manque de soins de ta part ni de non visite chez ton véto. De l'huile d'amande douce peut être qui pourrait au moins peut être alléger les démangeaisons en supplément du traitement ?
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par MymiTsume Jeu 19 Fév 2015 - 17:16

epidote22 a écrit:Etant donné que tout a été écarté, la plaie de ton loulou me fait penser aux plaies résultant des grattages compulsifs lors de pb neuro. Moi la seule solution que j'avais trouvé était de couper les griffes de ma souris. Je te conseille aussi de lui laver la plaie au sérum phy, ça aide pas mal à cicatriser mais s'il continue à se gratter et/ ou à se lécher c'est sûr que ça risque de s'étendre encore...
Moi pour écarter les allergies alimentaires j'avais même supprimé le gluten, fruits à coque,... de l'alimentation pendant quelques temps sans aucune amélioration.
Difficile de t'aider plus sachant que tu fais soigner tes bébêtes chez le véto et qu'il semble lui aussi à court de solution.
Courage en tout cas.
Merci pour ton avis et témoignage epidote22! Bisous

J'ai des doutes sur le problème neuro, même si mon véto privilégie cette hypothèse, car les autres mâles de sa lignée qui ont souffert de ce trouble neurologique souffraient de mutilations à sang d'abord sur la nuque et petit à petit ça évoluait vers les oreilles, la tête et le cou.
Eryl lui a commencé par une croûte au dos, qui est descendu vers le ventre et s'étend vers la patte. De plus, la lésion est à vif, suintante mais il ne la gratte pas, il l'a lèche excessivement.
Donc évolution différente. Mais en effet, peut-être est-ce une forme atypique du trouble neuro dont est atteinte sa lignée... Confused

Oui, couper les griffes j'essaye de le faire autant que possible, mais comme dis plus haut, depuis que la lésion est à vif il ne se gratte plus, il se lèche excessivement.

Vu que le Cortavance est à base de cortisone, on a exclus la cause allergène car si tel était la cause du problème, il y aurait eut un même avec le Cortavance, ce n'est pas le cas malheureusement.

Michette a écrit:Arffff difficile quand ça touche de vieilles souris en dernière partie de vie ...d'en découvrir les raisons précises.
C'est un peu comme pour tout être vivant, la peau est plus fragile, plus réactive, plus difficile à soigner ... Bref c'est la galère.

Ton pauvre petit bonhomme, en plus, vu où est placée la lésion doit être entravé dans ses mouvements. Quoi te conseiller pour au moins soulager le petit gars ... vu que comme le dit epidote, c'est pas un problème de manque de soins de ta part ni de non visite chez ton véto. De l'huile d'amande douce peut être qui pourrait au moins peut être alléger les démangeaisons en supplément du traitement ?
Merci également pour ton avis Michette.

Oui, il avance "en crabe" pour éviter d'étirer sa peau lésée, ça fait peine à voir...
Mais tant qu'il mange et demande des caresses aux joues je me battrais pour lui. Le jour où il montrera le moindre de signe d'abandon de cette lutte, je l'aiderai à partir, aussi douloureuse soit cette décision.

Je vais essayer l'huile d'amande douce, j'en ai un flacon dans ma boite à pharma!
J'ai RDV chez mon véto lundi après midi pour faire le point, d'ici là il m'a conseillé de continuer le traitement local en cours, et de donner en oral du Nervosyl.
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par MymiTsume Mer 25 Fév 2015 - 0:13

Visite chez mon véto lundi, il a dû tranquiliser Eryl pour pouvoir regardé sa peau de près.
Il a constaté que la peau est en cours de guérisson, mais cette guérisson est très lente et les zones que Eryl se lèche le plus (sur la patte et l'épaule), la peau n'a pas le temps de guérir d'où l'extansion de la lésion sur ces zones.
Du coup, il a prescrit une pommade qu'il a dosé lui-même (pommade initialement pour les chevaux), qui est un peu plus forte que la Cortanmycétine.
Je dois donc continuer le spray Cortavance sur cette lésion, à raison de 2 fois par jour suivi de l'application de la pommade 2 fois par jour également, ainsi que le Nevrosyl en oral (que je mélange à la blédine) pour diminuer son stress dû aux manipulations et à son état.
Visite de contrôle prévu dans 2 semaines.
En revanche, il m'a déconseillé de mettre l'huile d'amande douce sur la lésion car elle pourrait empêcher la bonne absorption par la peau du spray Cortavance (c'est de la huile donc ça peut jouer un rôle de barrière imperméable).

Eryl a plutôt bien supporté la tranquilisation qui n'a pas duré plus de 1 minute. Il est toujours sur les nerfs et je dois prendre milles précautions pour faire les soins mais il y a un léger mieux, donc j'espère que ce problème sera vite résolu avec tous ses médicaments!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par Michette Mer 25 Fév 2015 - 8:58

Bon c'est plutôt encourageant. Eryl va devoir faire encore preuve de beaucoup de patience mais c'est pour son bien.
J'imagine pour l'huile d'amande douce, elle ne sert à rien, si il a un traitement qui fait son effet Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gros problème de peau Empty Re: Gros problème de peau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum