Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Descente de poids chez le chat

+10
aquila
lilas
LuLuNe
Nélofer
miss__puce
Mystigrie
MymiTsume
asdy
vlg1728
Dark Purple
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Ven 20 Mar 2015 - 16:22

coucou tout le monde

Petite question niveau chat, je pense avoir la réponse mais je voulais votre avis !

Panthère aura 6 ans en mai, comme Early.
Croquettes Royal Canin Sterilised
Eau à volonté fraîche par la fontaine
Ne sortent pas

Panthère pèse habituellement 4.5 Kg, contre 4.9 Kg pour Early. Jusque là tout va bien, le véto trouve juste Early un peu lourde mais bon...

En février Panthère a perdu 1Kg presque d'un coup sans raison apparente et s'est stabilisée à 3.5 Kg. ça m'a inquiété sur le moment mais tant qu'elle passe pas sous les 3.5 Kg, qu'elle mange, boit, joue, fait des câlins etc. rien de grave à mon sens. Elle est pas maigre c'est un petit gabarit.

Par contre cette semaine, nouvelle pesée elle est à 3.2Kg et là j'aime pas du tout !  Shocked
J'ai appelé le cabinet véto hier, l'ASV pense a un manque de vermifuge. On les vermifuge habituellement qu'une fois par an en aout/septembre car elles sortent pas et jusque là ça convenait au véto même si on préconise 2 fois / an... du coup pas sure que ça soit ça Hein ?

Niveau comportement, je trouve qu'elle miaule sans arrêt mais c'est peut-être une idée ou pour une autre raison. Chéri me dit que la journée elle miaule pas du tout et paf dès que je rentre elle me suit partout et miaule à souhait Hein ?  Pot de colle quoi...

Alors à votre avis ?

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par vlg1728 Ven 20 Mar 2015 - 18:05

coucou, elle est stérilisée j'imagine, et son copain aussi

Vomi t-elle ? Continue t-elle a avoir bon appétit et à manger sa ration complète ? Comment sont ses selles ?

Y a t-il eu des changements récemment ?

Il y a tellement de causes possibles, les vers en sont une mais pas seulement... Si malgré la vermifugation elle continue de maigrir, il va falloir envisager faire une prise de sang pour voir si ça ne vient pas d'un soucis interne.

N'oublie pas aussi qu'en cas d'infestation importante, il est très important de revermifuger max 1 mois plus tard pour tuer les larves fraîchement écloses.

Il faut aussi essayer de voir s'il n'y a pas une source de stress qui pourrait la rendre nerveuse ou angoissée (d'où les miaulements excessifs).

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par asdy Ven 20 Mar 2015 - 18:18

Si ils sortent pas on préconise bien 1 fois par an et non deux, deux c'est si les chats vont dehors ^^

Moi ma Louloute a eu une perte de poids il s'est avéré qu'en faite elle c'était fait une entorse mais n'en a rien montré, elle boitait pas etc ...
Ceci dit elle mangeait moins et du coup aller quasi pas faire ses gros besoins donc d'autres signes étaient présent.


Avant une prise de sang un aller chez le veto pour un bilan complet peut suffire. Mais là sur ce que tu nous dit difficile de savoir, en effet des changements dans les habitudes ?
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par MymiTsume Ven 20 Mar 2015 - 18:59

Alors plusieurs choses :
- si elle a perdu autant de poids (1kg) en peu de temps et qu'aujourd'hui elle continue d'en perdre c'est signe de maladie, je pense entre autre au diabète ou à l'IRC...
- est-elle vacciné? Est-elle en contact avec d'autres chats non vaccinés? Est-elle testée FIV/FELV?
- quand au fait qu'elle miaule beaucoup quand tu es là, difficile tirer des conclusions, elle peut être simplement plus bavarde pour x raisons mais peut aussi exprimer un mal-être ou une souffrance par cet excès de miaulement par rapport à son habitude.
- ensuite, pour les chats qui ne sortent pas 1 vermifugation par an suffit normalement, mais par précaution on peut le faire 2 fois par an.
- 6 ans... elle commence a prendre de l'âge et donc plus de risques de voir apparaître certains troubles fréquents chez les chats (rénale, hépatique, cardiaque, diabète, etc).

La moindre perte de poids chez le chat peut être le signe du diabète, de l'insuffiance rénale, du parasitisme interne, d'une infection bactérienne ou virale.

Très franchement, même si sa perte de poids est progressive et que son comportement n'a pas vraiment changé, c'est inquiétant surtout qu'elle prend de l'âge...
Je te conseillerai de la vermifuger dans les meilleurs délais ET de prendre RDV chez ton véto pour faire une prise de sang en demandant de vérifier le taux de glycémie (immédiat si ton véto à l'appareil), puis analyses labo pour les taux urée & créatinine ainsi que la numération/formule.
L'hématologie sanguine ne coûte pas bien cher (moi je paye 26€ pour l'hématologie complète de mon chat en IRC chaque mois) et cela te permettra de savoir précisèment ce qui ne va pas.
Taux glycémie pour savoir si elle est diabètique
Taux d'urée/créatinine pour savoir si elle a des soucis rénaux ou hépatique ou une atteinte cardiaque.
Valeurs numération globulaire pour savoir si elle a une anémie, une infection ou une leucémie. Et valeurs formule leucocytaire pour savoir si elle a une quelconque infection, une leucémie, une infection virale, ou un trouble immunitaire.

Si ça se trouve cette perte de poids n'est rien, mais mieux vaut prévenir que guérir! Wink
Tiens nous au courant!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Mystigrie Ven 20 Mar 2015 - 20:26

Je rejoins les filles, même s'il n'y a pas de symptômes apparent à part la perte de poids, il vaut mieux faire des examens.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Ven 20 Mar 2015 - 23:17

holala merci pour vos réponses, je vais essayer de répondre à tout.

je devais aller chez le véto ce soir mais un imprévu m'a fait traverser l’île de France alors ça sera demain et la cohue des samedi aprem...
C'est une clinique H24 donc je pense qu'une prise de sang et les examens nécessaires peuvent être fait sur place si le véto juge le besoin.

vlg ce sont 2 filles stérilisées Mr Green

Aucun vomissement
Pour la nourriture, elles n'ont pas de ration : croquettes à dispo H24 comme l'eau. Panthère mange normalement (sans grimace donc j'ai exclu le problème de dents, elle se jette pas dessus elle y va à la même fréquence) et continue de réclamer quand on est à table ou dans la cuisine.
Les selles n'ont rien de suspect, elle va à la caisse

Pas de changement récent, les derniers événements importants remontent à 1 an (décès Toutoune puis arrivé de Zébulon)
Niveau humain on a changé notre façon de manger (légumes en semaine au lieu des plats préparés) mais pour moi pas de rapport ça la concerne pas.

Vous me rassurez sur le vermifuge, l'ASV m'a mis le doute donc 1 fois / an c'est bon. A son arrivé à ses 4 mois elle était infestée de vers au point qu'on en voyait à son anus donc si elle en a choppé cette année je sais qu'ils aiment bien son petit corps Confused

Source de stress ? Peut-être chéri qui est à la maison sans trop sortir depuis début décembre. il a des horaires décalées (couché 3-5h et levé 11-12h) alors que moi je garde les horaires de boulot Hein ?

Mymi oui elles sont vaccinées, tous les ans en aout/septembre.
Elles ont été testé à leur 4 mois pour le FIV/FELV mais pas depuis.
Le dernier contact chat non vacciné c'était Toutoune, elles sont restées toutes les 3 ensemble pendant 4.5 ans

6 ans... je la vois encore bébé...
La mamie c'était Toutoune (18 ans sans avoir eu de soucis de santé avant le dernier) alors les petites en pleine forme je les vois pas grandir Hein ?

Pour tous les examens cités ça me fait peur, même pour moi je suis incapable de demander tout ça au médecin Embarassed
On verra ce que dit le Docteur Chat

Merci pour vos messages Bisous







_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par vlg1728 Sam 21 Mar 2015 - 8:27

6ans ça reste jeune encore pour un chat, la grande majorité commence à déclarer des soucis aux reins après 10 ans (en général à cause d'une alimentation à base de croquettes de mauvaise qualité). Ensuite on n'est pas à l'abri, elle a peut-être une fragilité.

le plus important c'est
- vermifugation maintenant et dans 1 mois de toute la maisonnée
- détection d'éventuelles sources de stress
- inspection complète pour voir si elle n'a pas une blessure invisible (le vétérinaire le constatera en palpant / manipulant),
- prise de sang pour savoir si c'est un soucis de santé (foie, reins, diabète etc.)
- demander éventuellement une analyse des selles (il se peut que ça soit un parasite interne qui se traite avec un produit plus spécifique), si le véto juge lui aussi utile de le faire.

De toutes façons, ton véto t'expliquera aussi tout ça, lui seul a le matériel pour bien orienter le diagnostic.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Sam 21 Mar 2015 - 17:43

Retour du véto....

Panthère est un petit gabarit, pas maigre rien, c'est son poids normal. Quand elle était à 4.5kg il y avait un peu de surpoids.

On a demandé le vermifuge pour les 2 au cas où. Puis pour lui c'est 2 / an même si elles ne sortent pas (hum 8e le cachet au passage).

On soupçonne la raison de la perte de poids au fait qu'on ait securisé les tiroirs de friandises où elle volait depuis depuis quelques mois. Elle a pas du apprécier et vu qu'elle mange plus les cochonneries elle a repris un poids standard pour sa morpho.
Je ne suis pas convaicue puisque avant qu'elle vole elle était deja à 4kg mais bon.

Du coup poids à surveiller.

Pour la prise de sang il n'a pas trouvé nécessaire pour son âge, il l'aurait faite uniquement pour nous rassurer donc on va attendre.

Voilà

Edit : 43e la consultation + 8 + 8

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par MymiTsume Sam 21 Mar 2015 - 20:39

Elles ont été testé à leur 4 mois pour le FIV/FELV mais pas depuis
Alors c'est rassurant, il y a quasi aucun risque qu'elles aient contracté le FIV ou FELV entre temps, sauf si elles sont allées dehors ou rencontrer d'autres chats porteurs de ces virus.

6 ans... je la vois encore bébé...
La mamie c'était Toutoune (18 ans sans avoir eu de soucis de santé avant le dernier) alors les petites en pleine forme je les vois pas grandir
6 ans c'est encore jeune mais c'est à partir de cet âge que certains chats développe des troubles viscéraux (exemple personnels : mon chat est en IRC depuis qu'il a 8 ans, une des chattes de ma mère a développé une insuffisance héptique à 7ans et la chatte d'une amie avait déclaré un soucis cardiaque a ses 6 ans).
18 ans est un très bel âge pour un chat. En moyenne, leur espérance de vie est entre 10 et 15 ans selon les races, lignées, etc.
D'ailleurs ta minette a t elle du sang racé?

vlg1728 a écrit:6ans ça reste jeune encore pour un chat, la grande majorité commence à déclarer des soucis aux reins après 10 ans (en général à cause d'une alimentation à base de croquettes de mauvaise qualité). Ensuite on n'est pas à l'abri, elle a peut-être une fragilité.
Pas d'accord, on voit de plus en plus de problèmes rénaux et hépatique chez les chats de plus en plus jeunes. Tous les chats que j'ai connu chez mes amis, dans ma famille ou chez moi, qui avaient ou ont un problème d'insuffisance rénal, hépatique et cardiaque les ont déclarés entre 5 et 10 ans.
Apparemment les croquettes Roy*l Can*n favoriseraient les troubles viscéraux chez les chats (dires de mon véto et de nombre d'avis sur Internet).

le plus important c'est
- vermifugation maintenant et dans 1 mois de toute la maisonnée
- détection d'éventuelles sources de stress
- inspection complète pour voir si elle n'a pas une blessure invisible (le vétérinaire le constatera en palpant / manipulant),
- prise de sang pour savoir si c'est un soucis de santé (foie, reins, diabète etc.)
- demander éventuellement une analyse des selles (il se peut que ça soit un parasite interne qui se traite avec un produit plus spécifique), si le véto juge lui aussi utile de le faire.

De toutes façons, ton véto t'expliquera aussi tout ça, lui seul a le matériel pour bien orienter le diagnostic.
Descente de poids chez le chat 91594

Dark Purple a écrit:Retour du véto....

Panthère est un petit gabarit, pas maigre rien, c'est son poids normal. Quand elle était à 4.5kg il y avait un peu de surpoids.

On a demandé le vermifuge pour les 2 au cas où. Puis pour lui c'est 2 / an même si elles ne sortent pas (hum 8e le cachet au passage).

On soupçonne la raison de la perte de poids au fait qu'on ait securisé les tiroirs de friandises où elle volait depuis depuis quelques mois. Elle a pas du apprécier et vu qu'elle mange plus les cochonneries elle a repris un poids standard pour sa morpho.
Je ne suis pas convaicue puisque avant qu'elle vole elle était deja à 4kg mais bon.

Du coup poids à surveiller.

Pour la prise de sang il n'a pas trouvé nécessaire pour son âge, il l'aurait faite uniquement pour nous rassurer donc on va attendre.
Et ton véto n'a pas été surpris qu'elle ait perdu 1kg d'un coup le mois dernier? Ca fait beaucoup 1kg, si c'était une perte de poids normale, ça aurait été plus progressif... Et pis 2 vermifugations par an alors que tes chattes ne sortent pas, mouais...
Moi j'aurai quand meme demander une prise de sang pour être sûre. A surveiller de près donc, si elle continue de predre du poids ou d'autres symptômes apparaisse il faudra lui faire des analyses.
Tiens nous au courant et pleins de bisous!
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par asdy Sam 21 Mar 2015 - 21:52

Mon véto c'est inquiété pour les 500g que ma puce avait perdu (mais en 1semaine). Après tu le connais bien ton véto ? jusqu'à présent il a toujours bien traité tes animaux ?
Parce que des fois c'est nous qui voyons le pire ou en faite y a rien de grave Smile (je sais de quoi je parle ^^)

Pour la parenthèse vermifuge, j'ai dut retourné chez le véto a cause d'une seconde crise d'épilepsie (teste sanguin bon donc neuro mais très peu fréquente pour le moment la véto ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter), et par précaution on a changé à 2 fois par an, des fois ça aide sur pas mal de chose pas que pour éviter ou se débarrasser des vers (je suis pas entrée dans les détails, j'avoue que j'étais un peu sous le coup de la crise encore).

Voilà donc en effet 2 fois par an n'est pas forcement un mal mais en chat d’intérieur elle m'a redit que c'était vraiment pas une obligation à par dans certains cas comme la.
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Dim 22 Mar 2015 - 15:31

Par habitude les 2 chats vont chez le véto 1 fois par an : rappel du vaccin + vermifuge (si aucun soucis dans l'année bien sur).
Je pense qu'on continuera comme ça de toute façon on juge aussi que le vermifuge est suffisant 1 fois / an vu qu'elles ne sortent pas.

Le véto on le connait pas plus que ça du fait qu'on y va pas souvent lol

On avait été déçu pour Toutoune, ils ont pas su voir qu'elle n'avait pas 12 mais bien 18 ans alors qu'on l'a emmené 2 fois (gros soucis dentaire 2012 + avc en fin de vie 2013). Si on pouvait on irait voir un véto "de campagne" mais pour l'instant c'est le seul point négatif donc on privilégie la clinique H24 à 5-10 minutes de voiture que de chercher à aller à 1h de route sans connaitre.

Il ne s'est pas inquiété de la perte de 1 Kg car cela peut être du au stress du placard fermé et l'arrêt des friandises en surdose. Pour ça que l'on doit surveiller.

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par vlg1728 Dim 22 Mar 2015 - 19:35

oui ça peut être ça. Bavardage +++ et colle +++ ce sont souvent des signes de stress, c'est vrai que ce placard peut en être la cause, pourquoi pas. Cependant je ne comprend pas pourquoi ce stress en 2 temps, une première fois 1kg, poids stabilisé, puis encore une rechute.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Dim 22 Mar 2015 - 19:48

il n'a pas noté la chute, pour lui 3.5kg ou 3.2Kg c'est pareil Hein ?

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par vlg1728 Lun 23 Mar 2015 - 17:02

il est bizarre... Certes 300gr dit comme ça c'est peu, mais 300gr pour un animal de 3.5kg, c'est rien de moins de 10% de son poids... Et elle avait certes un surpoids, mais léger, elle n'était guère en obésité. Un enfant perdrait 10% de son poids en si peu de temps il serait emmené direct à l'hosto sans même réfléchir.

mais en plus, passer de 4.5kg à 3.2 kg en moins de 2 mois, c'est presque le tiers de son poids qu'elle a perdu en à peine plus d'un mois !

Je trouve ce diagnostic quelque peu léger, perso.

vlg1728
Pipelette !
Pipelette !

Féminin
Nombre de messages : 2653
Age : 40
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Lun 23 Mar 2015 - 21:23

il a dit pesée dans 1 mois mais je vais la suivre à 1 par semaine et au pire on va aller dans un autre cabinet (soit celui juste derrière chez moi soit celui où va miss_puce)

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par miss__puce Mar 24 Mar 2015 - 11:52

va voir nico Smile ( c'est un bon veto et maintenant un ami! je lui confierai mes souris, mon chat, mon cheval sans hésiter :D ) et la consult du chat c'est 26 euros ! ( bon par contre il est un peu taquin ..il a dit que mon chat était "psycopathe" et se fou de nous a chaque fois qu'on le croise a cause des "pipi partout" ) 

hésites pas a dire que c'est moi qui t'ai recommander d'y aller tu auras peut etre une reduc Wink
miss__puce
miss__puce
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1962
Age : 32
Date d'inscription : 14/02/2012

https://www.facebook.com/LesMoustacheSportives?fref=ts

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Lun 15 Juin 2015 - 14:10

Un peu de nouvelle de miss Panthère Noire

Retour chez le véto le 31 mai dernier, mais changement de véto pour aller à la même clinique que miss_puce.
Franchement, rien à voir. C'est moins à la chaîne car sur rdv, ils sont plus à l'écoute et on n'a pas cette impression de s'inquiéter pour rien. C'est notre animal et ils comprennent notre inquiétude Wink
Puis la véto nous a tout expliqué : pourquoi elle faisait x et y chose, ce que ça aurait pu montrer etc. etc. Bref top même si un peu trop de détails pour moi  Embarassed

La véto n'a rien trouvé non plus à la palpation, ni ventre ni dent ni fièvre ni rien.
On a fait faire la prise de sang : rien de rien non plus...
La véto nous a dit qu'elle était super sage la panthère  Amour

On a décidé de continuer de lui donner une quantité plus importante de nourriture : on ajoutait un sachet fraîcheur un soir sur 2 en supplément des croquettes pour voir si elle prends du poids.
La véto nous a dit de surveiller encore 1 mois comme ça car elle voit rien d'anormal. La prise de sang donne 90% des problèmes donc c'est à nous de voir la suite.
Sauf qu'avec les sachets fraîcheurs, il reste des croquettes dans la gamelle... donc si elle compense elle va pas grossir Hein ?  Elle est maintenant à 2.8 Kg (2.9 Kg il y a 2 semaines)
Sauf que depuis 2 semaines, une des 2 demoiselles a la diarrhée donc on a stoppé les sachets fraîcheurs histoire d'éliminer cette piste. La diarrhée a continué cette semaine donc on surveillé qui était "la coupable"... et c'est Panthère  Confused

Résultat : on n'attend pas la fin du mois, ce soir on apporte le prélèvement pour lancer l'analyse des selles.
On croise les doigts, s'il n'y a rien et que son poids baisse ça craint Shocked

EDIT : photos !

19 mars
Descente de poids chez le chat 11071110

7 avril
Descente de poids chez le chat 11072610

13 avril
Descente de poids chez le chat 11143610

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Mystigrie Lun 15 Juin 2015 - 15:33

Tu devrais peut être essayer de la passer à la viande crue, si ça se trouve elle ne supporte pas un ou plusieurs composants dans les croquettes, les pâtés c'est encore pire.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Nélofer Lun 15 Juin 2015 - 21:17

Je me permet de nuancer la proposition de Mystigrie : Les changements d'alimentation brutaux c'est pas terrible non plus, faut le faire progressivement.

Passer à la viande crue un chat qui à passé sa vie à manger des céréales (les croquettes de la marque que tu utilises sont majoritairement composées de céréales) et qui a déjà le système digestif en vrac, je ne suis pas sure que ça l'aide beaucoup si on ne fait pas ça de manière très progressive.

Par contre c'est clair que cette brutale perte de poids, je ne comprends vraiment pas que ton premier véto n'ai rien trouvé d'anormal. Pauvre minette !

C'est bien que l'autre véto se soit montrée plus réceptive et qu'elle ait accepté de faire des analyses. Par contre, quelque-part c'est embêtant que la prise de sang n'aie rien révélé...
Parce que ça veut dire que soit le problème vient d'ailleurs (stress ?), soit le problème vient d'un truc qu'on a pas encore testé... Infection ou autre...

Je ne saurais pas te donner d'autres pistes, mais je voulais quand même te dire que j'espère que ça va s'arranger pour ta loute et que je suivrais ce post de près pour prendre de ses nouvelles. Bisous
Nélofer
Nélofer
Dictaphone ambulant
Dictaphone ambulant

Féminin
Nombre de messages : 4354
Age : 41
Localisation : Rouen 76 (france)
Emploi : ASH en maternité
Humeur : Épanouie
Date d'inscription : 05/02/2005

http://nuclearmousery.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Lun 15 Juin 2015 - 21:19

Les analyses de selles mettent jusqu'à 2 semaines... pfiou c'est long !

Pour la viande c'est non, je ne m’étalerai pas sur la question.

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par MymiTsume Mar 16 Juin 2015 - 21:05

Au moins cette nouvelle véto est plus à l'écoute, plus sérieuse que le précédent. Même si elle te submerge d'info, tu sens qu'elle connait son métier, qu'elle veut faire au mieux.

Aïe pas facile de savoir ce qu'il se passe si l'analyse de sang ne montre rien... (c'était quelles analyses sanguines? Hématies, Leucocytes, urée, numération formule?)

J'espère que tu auras les analyses de selles dans les meilleurs délais, car c'est vrai qu'en comparant les photos, on voit bien que ta minette est devenue maigre...

Les sachets fraicheur sont constitués essentiellement d'eau. C'est bien pour les chats en IRC car il absorbe plus d'eau et donc soulage les reins. Mais les chats ont tendance à avoir diarrhée et vomissements avec ce genre de nourriture.
Moi même j'en donne à mes chats (surtout pour Tobias en IRC), mais je n'en donne qu'une cuillère à café par soir juste après les médicaments. Ainsi avec seulement une cuillère, il n'en mange pas trop, mange ses croquettes normalement (et accepte plus facilement les médoc car il y a la "friandise" juste après).

Qu'en aux croquettes Royal Canin... c'est pas la meilleure marque car trop de céréales comme le souligne Nélofer. Peut-être qu'en choisissant des croquettes d'autres marques (Hill's, Proplan, etc)...

Enfin, j'espère que tout va s'arranger rapidement pour ta Panthère! Tiens nous au courant des résultats! Bisous
MymiTsume
MymiTsume
Pro de la photo
Pro de la photo

Féminin
Nombre de messages : 1754
Age : 36
Localisation : Pointe de la Bretagne
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par LuLuNe Mer 17 Juin 2015 - 9:21

Mince pour panthère c'est inquiétant cette perte de poids.
Tu es sûre qu'elle mange comme il faut? Comme elles sont 2 Early mange peut-être plus que Panthère? Hein ?

Bon courage en tout cas tiens nous au courant! Bisous

_________________
La fonction  Recherche est ton amie  Descente de poids chez le chat 793798
LuLuNe
LuLuNe
Admin Runneuse
Admin Runneuse

Féminin
Nombre de messages : 19560
Age : 40
Localisation : Toulouse
Emploi : Ingénieur en labo
Date d'inscription : 15/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par lilas Mer 17 Juin 2015 - 10:52

Je viens de découvrir ce post. Oui, cette perte de poids est inquiétante, mais tu fais tout ce qu'il faut pour en chercher la cause. Je croise les doigts très fort pour qu'il n'y ait rien de grave.
Dommage que tu refuses catégoriquement la viande crue (meilleure alimentation pour nos petits carnivores), mais tu dois avoir tes raisons : je n'insisterai pas.
On attend les nouvelles.
Caresses aux minettes Amour
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Mer 17 Juin 2015 - 11:18

LuLune, Early n'est pas une grosse mangeuse malgré son poids Confused

Panthère mettait la grande gamelle par terre (pleine depuis le haut du meuble...youhou !) donc on est est passé à 2 gamelles 50g chacune histoire de vérifier si au moins cette dose "de base" était mangé et pas moins.
Quand on donnait les sachets fraîcheurs, il en restait à chaque fois donc on a supposé qu'elle compense...
D'ailleurs merci Mymi de m'avoir confirmer que c'était peut être les sachets fraîcheur la cause de la diarrhée, faut que je vérifie ses selles ce soir. dur dur de penser à surveiller quel chat sort de la caisse "c'est qui c'est qui" Fou

Maintenant on a remis à la grande gamelle, sait-on jamais si les petites la perturbaient... et j'espère qu'elle va pas la mettre par terre Hein ?
Et on donne une poignée (ou 2) de coquettes dans de l'eau en supplément le soir. La miss mange habituellement une partie de ses croquettes en les mettant une par une dans la fontaine alors si ça peut l'aider ^^ Puis ça lui fait "une ration" de plus Tire la langue

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Mystigrie Mer 17 Juin 2015 - 15:17

Pour la transition croquette/viande, c'est obligé d'être d'un coup car si tu donnes les 2 en même temps, le temps de digestion n'étant pas le même pour les 2 aliments c'est pire.

Mon chat a mangé des croquettes pendant 9 ans et je l'ai passé au cru du jour au lendemain à cause d'une allergie alimentaire et un système digestif fragile, en 3 jours c'était réglé, plus d'allergie et un transit impeccable. Les chats sont des carnivores et digèrent très mal les céréales donc ça ne lui rend pas servir de maintenir les croquettes...
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par lilas Mer 17 Juin 2015 - 15:28

+ 1 000 avec toi, Mystigrie (sauf sur une période de transition, nécessaire à mon avis), mais je crois que Dark ne veut pas en entendre parler.
lilas
lilas
Bébé Dauphin
Bébé Dauphin

Féminin
Nombre de messages : 10859
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Emploi : lectrice-correctrice (édition), comédienne
Humeur : variable
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Dark Purple Mer 17 Juin 2015 - 17:16

lilas a écrit:mais je crois que Dark ne veut pas en entendre parler.

c'est ça...

ou sinon vous en parlez ailleurs, merci

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Descente de poids chez le chat 7849  : Panthère, Toutoune  Descente de poids chez le chat 290145
Mes disparues (souris) Descente de poids chez le chat 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Descente de poids chez le chat 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Mystigrie Mer 17 Juin 2015 - 19:35

Mon mari non plus ne voulait pas en entendre parler, il m'a même fait la tête quand j'ai commencé (il y a une forme de transition tout de même mais je ne développerai pas ici du coup). Sauf qu'au vu du résultat rapidement très positif forcément ça fait changer d'idées, surtout que j'en avais quand même parlé avec mon véto. J'ai même des gens de ma famille qui se sont moqués de moi mais la santé d'Apple est prioritaire à tout ça et j'en avais rien à faire Mr Green
J'ai vu beaucoup de témoignages de propriétaires de chiens et de chats qui avaient des soucis de santé, ils les ont passé au cru et n'ont plus jamais eu de problème, d'où ma démarche.

J'espère que son problème sera vite résolu c'est toujours stressant les casses têtes santé comme ça (pour les maîtres comme pour l'animal), en plus on ne sait pas trop si l'animal a mal ou pas... Neutral
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par aquila Mer 17 Juin 2015 - 22:50

Ah mince ça ne s'arrange pas ? :/
C'est curieux que les analyses ne donnent pas un semblant d'information.

Elle n'a rien qui peut la gêner à la gorge ? Pas de dents qui lui font mal ? Des "boulettes" de poils qui obstruent sont estomac/intestin ?


Pour le cru je ne pense pas que ça soit tous les animaux qui peuvent y passer. Je vois ma chienne avec ses problèmes de foie et rein, c'est régime spécial peu protéiné désormais sinon ça va la flinguer simplement. Le cru doit être au cas par cas à mon avis.

Courage pour ta minette, ça me stresserait à fond si j'étais à ta place :/
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Michette Jeu 18 Juin 2015 - 9:00

C'est quand du coup que tu as les résultats ?
Une caresse à Panthère Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Descente de poids chez le chat Empty Re: Descente de poids chez le chat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum