Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Sevrage

+2
asdy
Panpan
6 participants

Aller en bas

Sevrage Empty Sevrage

Message par Panpan Mer 25 Nov 2015 - 23:30

Bonjour,

Le 27 octobre, Linux a mis bas d'une portée kinder de 10 souriceaux. Ils sont tous en forme sauf un qui est vrai petit petit mais il s'accroche.
Ils ont donc 4 semaines et un jour précisément.
Les mâles sont facilement reconnaissable avec des testicules bien présentes pour certain moins évident pour d'autre. Je voulais donc séparer mâles et femelles parce qu'ils semblent bien précoce (surtout un, qui est plus gros que les autres avec des testicules toujours visible contrairement aux autres et il "embête" les femelles).
Le problème c'est qu'ils tètent encore la mère. Ils mangent solide mais j'en vois encore téter.
Du coup, je dois les laisser encore avec la mère ? Ou les séparer ? Ou attendre 5 semaines et arrêter de psychoter ? Laughing
Car des fois on dit 5 semaines, des fois c'est 4 semaines =/

Je pensais qu'à partir de 3 semaines et demi le sevrage était complet ?

J'ai cherché et j'ai pas trouvé de réponse à mes questions. ^^"
Panpan
Panpan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par asdy Jeu 26 Nov 2015 - 0:17

On sépare les mâles à la descende des testicules 4 semaines c'est la limite si tu veux, mais je sais que moi c'est souvent plus 3 semaines et demi.

Ils tètent mais t'en fait pas le sevrage alimentaire est bon, toute façon t'as pas le choix sinon les sœurs (bon si ma mémoire me joue pas de tour elles ont rarement les chaleurs avant leur 5eme semaine) voir la maman te feront des petits déjà la le fait que se soit visible et embête les femelles :s donc sépare et t'en fait pas ça ira bien pour eux tout ira bien.
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par epidote22 Jeu 26 Nov 2015 - 2:10

S'ils tètent il ne faut pas les séparer de leur mère et il faut être vigilante au sevrage physiologique mais aussi psychologique.
Attends déjà qu'ils ne tètent plus et en général on sépare entre la 4e et la 5e semaine c'est pour ça que tu vois sans doute les deux conseillés.
Les soeurs ne peuvent pas être fécondées à 3 semaines et demi, et durant toute la durée de l'allaitement la mère non plus.
S'il y a des mâles plus précoces que d'autres tu devras peut-être faire 2 groupes déjà dès le sevrage. Les premiers que tu sépares à 4 semaines et les autres 5-6 jours plus tard... A moins qu'ils acceptent la cohabitation malgré une séparation de 5-6 jours...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par asdy Jeu 26 Nov 2015 - 3:27

C'est exactement comme ça qu'en adoptant à un particulier ses 3 (6 entre temps comme sa femelle avait eu des petits) souris, la femelle a eu une seconde portée alors que 3 petites (de 3 semaines) de celle d'avant tétées encore Sad

Première adoption de souris de 3 je suis passée à 6 avant de les recup puis à 15 ! Heureusement j'avais eu le bon sens de mettre d'entrée les mâles dans une autre cage que celle de la femelle dès leur arrivée à la maison mais quand j'ai parlé de la 2eme portée qui etait la en mm temps que la 1ere le conseil qu'on m'a le plus donné c'est tuer les petits de cette dernière (j'ai pas pu mis resoudre), pour elle c'etait le mieux ainsi que ses 3 première filles.
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par epidote22 Jeu 26 Nov 2015 - 11:34

Si les petits avaient vraiment eu 3 semaines il est impossible que les mâles fécondent la mère ! J'adopte chez des particuliers et les bobards physiologiquement incohérent qu'on peut me sortir je peux en citer à la pelle !

Si vous préférez ôter des petits non sevrés totalement de leur mère, c'est votre choix mais en tout cas pas celui que je conseille.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par asdy Jeu 26 Nov 2015 - 11:40

C'est ca je mens j'ai que ca a faire ... c'est vraiment n'importe quoi ta façon de me traiter. Que tu me dise "euu je pige pas manque un truc" okay en effet il etait tard c'etait logique pour moi me suis pas rendu compte mais de suite me sortir que je mens ... super façon de traiter les gend Sad


Les petits etaient des femelles c'est le mâle papa de la 1ere portée qui avait re sailli la mère dans les heures ou jours qui on suivie la mise bas en aucun cas j'ai dit parlé des bébés juste que la mère peut tout à fait être sailli entre 5h et 1 jour après la naissances de souriceaux.

Pardon j'avais pas précisé mais ca tomber sous le sens :s Ayant preciser l'age des souriceaux qui avaient 3 semaines soit en gros le temps de gestation c'etait évident que eux ne pouvaient pas être à l'origine de la portée


Dernière édition par asdy le Jeu 26 Nov 2015 - 11:46, édité 1 fois
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par epidote22 Jeu 26 Nov 2015 - 11:45

Tu me fais dire ce que j'ai pas dit !
Le jour suivant la saillie le père peut saillir la femelle pendant 48 h mais ensuite plus pendant l'allaitement... Et des petits de 3 semaines non plus.

Asdy : Avec tes précisions, dans ton cas oui, car le père était encore présent mais pas des bébés mâles de 3 semaines. Dans le cas du post on parle bien de la possibilité que des petits mâles s'accouplent avec les soeurs ou la mère.
Et je pensais que tu avais adopté une maman avec des jeunes bébés, mais qui était à nouveau gestante et que les personnes t'avaient raconté ça, pas que toi tu mentais...


Dernière édition par epidote22 le Jeu 26 Nov 2015 - 11:57, édité 2 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par asdy Jeu 26 Nov 2015 - 11:50

Dsl entre temps j'ai changé ma réponse ca manque de précision.

Hum j'ai en effet pas eu les meme infos. Je dormirais moins bête.

Mais la ou je reste surprise c'est que jamais j'ai vu des petits males avec la maman testicule descendu.
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par Panpan Jeu 26 Nov 2015 - 13:02

Merci pour vos réponses.

Les petits ont bien 4 semaines. Et ça m'étonne de les voir encore téter pour certain.

Effectivement je ne veux pas séparer les petits qui ne sont pas encore totalement sevrés de la mère.
Je pense que je vais choisir la solution la plus simple séparer les maloux qui me semblent "précoce" on va dire pour éviter tous risques. Car eux ne semblent plus téter depuis 2-3 jours. Quand c'est l'heure "du manger" ils préfèrent faire autre chose.
J'ai pas mal de cage dispo et je préfère ça que me retrouver avec des petites pleines.

Pour préciser l'affaire testicules descendus, elles ne sont pas grosses comme des mâles adultes. Donc je sais pas si le mot "descendu" soit bien approprié a la situation. Elles sont plus petites. Le truc c'est que les plus gros ont les voit tous les temps. On a pas besoin de les manipuler pour voir que c'est un petit mâle. Alors que leurs frères plus petits elles sont plus difficilement visible enfin je dois plus me fier à la distance ano-genitale pour ceux là.
Panpan
Panpan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par aquila Jeu 26 Nov 2015 - 13:28

Téter à 4 semaines ça n'a rien d'inhabituel Wink faut les comprendre hey, c'est bon, c'est chaud pourquoi stopper trop vite huhu.
Après 4 semaines, c'est bon en général, surtout s'ils savent parfaitement manger le solide. Surveille surtout le comportement entres frères et s'ils commencent à trop renifler et titiller les femelles. Mais 4 semaines et demi tu peux séparer sans soucis.

Après si vraiment il y a des petits avec un gros gros retard en effet laisse les un peu plus longtemps (si tu vois qu'ils passent d'avantage de temps à téter que les autres).

Et oui oui la testicule "descendue" tôt c'est normal aussi ! Exemple d'un bébé à moi à un peu moins de 4 semaines :
Sevrage OlivFist024_zpsj29h54q6


Dernière édition par aquila le Jeu 26 Nov 2015 - 13:39, édité 1 fois
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 37
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par epidote22 Jeu 26 Nov 2015 - 13:39

Alors que leurs frères plus petits elles sont plus difficilement visible enfin je dois plus me fier à la distance ano-genitale pour ceux là.
Peut-être rentrent ils leurs coucougnettes...
Surveille bien leur développement à ceux là, et booste les à la blédine si besoin, car il n'est pas rare chez les souris fancy dont on ne connait pas l'origine que certains petits aient du mal à passer le cap du sevrage et à bien grandir...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par Dark Purple Jeu 26 Nov 2015 - 13:48


Asdy pour la modération, cela fait plusieurs fois que nous devons intervenir : soit parce que tes propos sont inappropriés à la situation, soit parce que tu ne te relis pas, soit parce que tu réponds trop vivement à une situation qui ne s'y prête pas, etc. etc.

Encore une fois, attention quand tu écris. Tu sembles t'emporter rapidement et ce n'est pas la façon de faire ici.

Merci à toi

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Sevrage 7849  : Panthère, Toutoune  Sevrage 290145
Mes disparues (souris) Sevrage 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Sevrage 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par Panpan Jeu 26 Nov 2015 - 13:59

Merci aquila,
C'est quand je me pose toutes ces questions que je me rends compte que j'ai bien perdu la main. Du coup je cherche des "c'est normal" des que j'ai un doute ^^".
Et donc oui, après avoir vu la photo, un malou a vraiment les testicules descendu un peu tôt ^^

Du coup, il y'a pas mal de différence dans cette portée. Deux petits mâles sont bien en avance. Et un petit (ou petite vu que j'y vois pas grand chose encore) est vraiment minuscule (je pensais pas qu'il allait tenir jusque là) du coup, je le blinde de blédine. Le reste du troupeau, semble être dans la norme. Mais je surveille.
Panpan
Panpan
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 29
Localisation : Doubs
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par Michette Jeu 26 Nov 2015 - 14:07

mise bas le 27 octobre on est le 26 novembre, tu peux sans risque enlever les petits gars Wink et il serait sage de le faire rapidement maintenant Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par asdy Jeu 26 Nov 2015 - 19:05

Dark Purple a écrit:
Asdy pour la modération, cela fait plusieurs fois que nous devons intervenir : soit parce que tes propos sont inappropriés à la situation, soit parce que tu ne te relis pas, soit parce que tu réponds trop vivement à une situation qui ne s'y prête pas, etc. etc.

Encore une fois, attention quand tu écris. Tu sembles t'emporter rapidement et ce n'est pas la façon de faire ici.

Merci à toi


Ouai j'ai souvenir d'une fois sur l'orthographe je post quand même pas souvent donc ... bref je pense que je vais juste m'abstenir parce que je comprends pas bien non plus ton com.

Bon c'est pas le lieu dsl pour le dérangement.
asdy
asdy
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/06/2013

http://asdy-souris.jimbo

Revenir en haut Aller en bas

Sevrage Empty Re: Sevrage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum