Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

souris sauvages rescapées,que faire?

4 participants

Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Marina77 Ven 1 Avr 2016 - 23:30

Je travaille en boulangerie à Paris.
les sacs de farine étant régulièrement squattés par des petites souris sauvages, mes responsables apres avoir essayé toutes sortes de pièges ,en vain, ont décidé de poser des pièges à glue.
Depuis, de nombreuses souris viennent s'engluer et agonisent parfois de longues heures voir des jours entiers avant de mourir après d'atroces souffrances. Certaines crient aussi et je ne supporte plus cette barbarie.
Aussi depuis quelque temps j'ai décidé de venir les délivrer en les décollant avec de l'huile. La plupart finissent quand même par décéder, trop épuisées ou trop blessées.
J'ai déposé dans un parc celles qui me paraissaient en meilleur état mais lorsque je suis revenu le lendemain à l'endroit où je les avais laissées je les ai retrouvées mortes en grande majorité, de froid surement, car leur poils couverts d'huile n'assuraient plus la régulation de leur corps.
J'ai donc décidé de garder chez moi au chaud, le temps qu'elles retrouve une relative santé, deux autres souris dont une très jeune, n'ayant pas sa taille adulte. Les deux pauvres bétes étaient couvertes d'huile, les pattes meurtries , rouge sang par endroit, et très affaiblies.
Au départ confinées dans une petites cage de transport avec bouillottes et nourriture appropriée, elles ont au fil des jours retrouvé de la vigueur, les plaies au pattes ont presque guerri et le poil est redevenu beau et sain.La convalescence a duré environ 3 semaines. Depuis une semaine environ j'ai acheté une grande cage en plexiglass, avec roue, maison ,jeux......les petites se portent à merveille, ont un bon appétit et semblent tout à fait à l'aise dans leur nouvel environnement.Elles sont bien vives et en parfaite santé.
Seulement voilà, voulant en savoir un peu plus sur la vie de mes petites protégées j'ai fait la connaissance de ce forum dédié aux souris (normalement les souris domestiques)et en parcourant les différents post , j'apprends que les souris sauvages sont pour la majorité porteuses de leptospirose, maladie dangereuse transmissible à l'homme. Pour ma part, je n'ai pris aucune précaution vis à vis des souris. La cage loge même dans ma chambre où je mange parfois. Mon chien, mes chats vont et viennent(sous ma surveillance), j'ai manipulé les souris à main nues lorsqu'elles étaient mourantes......Je lave leurs gamelles dans mon évier avec mon produit vaisselle. En fait j'agit comme si elles étaient des souris domestiques.
Et ce que je lis me fait peur!
D'autre part, sachant que l'on ne doit normalement pas garder chez soit des animaux sauvages, je comptais quand même leur rendre la liberté un jour et garder la cage pour d'autres sauvetage mais je me pose la question de l'endroit où les relâcher. Ces souris n'ont probablement jamais vécu en exterieur(elles sont nées dans les sous sols à l'abris du froid et des prédateurs), ont eu des sacs de farine à leur disposition donc n'ont jamais eu à chercher de la nourriture. Où trouveraient -elles à manger dans la nature?
Je me trouve donc dans une impasse et mes questions sont donc:
Y -a-t-il vraiment un risque question santé pour moi?
Où relâcher ces pauvres bêtes habituées maintenant à un certain confort ? ...et à l'homme un peu certainement car elles ne sont pas hyper farouches.
Finalement, les sauver de leur triste sort en boulangerie pour les relivrer à une mort quasi certaine au final en vaut-il la peine?je me pose la question Neutral
merci pour votre aide

Marina77
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par epidote22 Sam 2 Avr 2016 - 0:05

Y -a-t-il vraiment un risque question santé pour moi?
Il y a toujours un risque, mais si tu manifestes aucun symptôme (fièvre, plaques sur la peau,...) je pense que les souris dont tu t'es occupé ne t'ont transmis aucune maladie. Les personne immunitairement fragiles ont plus de risque de tomber malade au contact d'animaux sauvage que les personnes en bonne santé. Et si il y en a près des sacs de farine elles doivent y faire des excréments avec lesquels vous avez du être plus ou moins en contact de toute façon.   
C'est vrai qu'il vaudrait mieux les déparasiter et les vermifuger et s'assurer qu'elles vont bien avant de vraiment les toucher à mains nues.
Après j'aurais fais comme toi je pense dans un souci de sauvetage, on ne réfléchis pas trop...


Où relâcher ces pauvres bêtes habituées maintenant à un certain confort ? ...et à l'homme un peu certainement car elles ne sont pas hyper farouches.


Si elles sont bien adopté en cage et que ça ne te gène pas de les garder (tu as vérifié les sexes ?) moi ça ne me choque pas que tu les gardes. Si tu sens qu'elles ont besoin de liberté et ne se font pas à la vie en cage alors il faut les relâcher en campagne, près d'une grange par exemple qu'elle aient de quoi se cacher et être au chaud.

Bravo pour ce que tu as déjà faut pour elles en tout cas !
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Michette Sam 2 Avr 2016 - 10:50

Ca fait deja 3 semaines et rien ne s' est manifesté chez tes autres animaux, ni même pour toi, c'est plutôt bon signe Wink
Pour leur possible remise en liberté,  comme le dit epidote, si elles ne supportent pas la captivité,  il vaudrait mieux les relâcher.  Mais tu l'aurais vite compris et vu ce que tu expliques,  ça a plutôt l'air de leur plaire Smile. Sinon elles sauteraient partout en stress Wink
Et oui vermifuge et antiparasitaire, ça serait nickel Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Erwoyn Lun 4 Avr 2016 - 8:56

Ouf ! Des souris engluées sauvées...
Erwoyn
Erwoyn
Je scrute le forum
Je scrute le forum

Féminin
Nombre de messages : 1885
Age : 42
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 27/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Marina77 Mer 6 Avr 2016 - 16:11

Je vous remercie pour vos réponses
depuis que j'ai récupéré ces souris , aucun symptome n'est apparu chez moi.
Mes petites rescapées se portent à merveille, elles font de la roue, mangent bien.....mais c'est vrai que parfois je les trouve supendues au couvercle de la cage(en grillage)comme si elles cherchaient à s'échapper...ou peut etre est-ce un jeu?
savez vous comment je peux les déparasiter et les vermifuger?
l'une d'elle n'a pas sa taille adulte et est très fine. Je pencherais pour une femelle.
L'autre est adulte, je pense qu'il s'agit d'un male vu l'arrière du ventre.
Si celà se confirme , elles pourraient alors se reproduire ce qui n'est pas souhaitable.
J'aurais de quoi faire d'autres sauvetages....de nombreuses autres souris viennent se faire encore piéger Triste c'est sans fin.
Mourir dans de telles souffrances pendu

Marina77
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par epidote22 Mer 6 Avr 2016 - 16:50

savez vous comment je peux les déparasiter et les vermifuger?

Avec une petite goutte de strongold pour chats entre les épaules, que l'on trouve chez les vétérinaires
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Marina77 Mer 6 Avr 2016 - 16:54

merci Wink

Marina77
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 4
Age : 28
Date d'inscription : 01/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

souris sauvages rescapées,que faire? Empty Re: souris sauvages rescapées,que faire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum