Tumeur ou abcès ?
5 participants
Page 1 sur 1
Tumeur ou abcès ?
Bonjour à tous,
Je viens à vous pour avoir quelques conseils au sujet de deux de mes puces. J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur le forum, mais j'avoue que j’espère quand même pouvoir trouver réponse à tout ça !
Il y a une petite semaine, je remarque sur l'une de mes puces une grosseur au niveau du cou, 3 jours plus tard, c'est sur une autre qu'est apparue une grosseur au niveau du flan !
J'ai tout de suite pensé à une tumeur en voyant la première, et en voyant la deuxième quelques jours plus tard, j'avoue que j'ai eu un doute. Sachant qu'elles sont jeunes, 8 mois pour l'une, 4 mois pour l'autre. Aucun lien de parenté entre les deux.
Se seraient elles pas plutôt chamaillées ?
Elles mangent et sont vives comme d'habitude, elles font de la roue, même si ça devient compliqué pour la première vu la taille de la grosseur.
Elles ont eu droit au véto ce Mercredi, et j'en sors sans en savoir plus !
Trop en forme pour un abcès, trop jeunes pour une tumeur...heuuu, oui et donc ?
Antibio pendant 6 jours voir si la grosseur diminue ou pas, sinon il me propose l’opération. Déjà ça sent l'arnaque dans le sens ou il est censé savoir que y'a fort risque de récidive, mais ça, il a légèrement oublié de me le dire !
Déjà pas simple pour les antibio, j'ai eu droit à 1 cachet à réduire en poudre et à diviser en 12 parties pour 6 jours.
Quand je vois à la vitesse à laquelle ça grossit, attendre 6 jours ça me paraît déjà beaucoup si ça de s'arrange pas.
Voici les photos :
Pour ma pupuce noire, c'est bien plus impressionnant en vrai, dans le sens ou ça traîne au sol et que c'est déjà bien plus gros que sa tête..
Pour une tumeur je trouve ça plutôt rapide pour être honnête...en 1 semaine, voici le résultat pour la miss :
La deuxième, en 3/4 jours :
Désolé pour le sens des photos...
.
Je viens à vous pour avoir quelques conseils au sujet de deux de mes puces. J'ai lu pas mal de sujets là dessus sur le forum, mais j'avoue que j’espère quand même pouvoir trouver réponse à tout ça !
Il y a une petite semaine, je remarque sur l'une de mes puces une grosseur au niveau du cou, 3 jours plus tard, c'est sur une autre qu'est apparue une grosseur au niveau du flan !
J'ai tout de suite pensé à une tumeur en voyant la première, et en voyant la deuxième quelques jours plus tard, j'avoue que j'ai eu un doute. Sachant qu'elles sont jeunes, 8 mois pour l'une, 4 mois pour l'autre. Aucun lien de parenté entre les deux.
Se seraient elles pas plutôt chamaillées ?
Elles mangent et sont vives comme d'habitude, elles font de la roue, même si ça devient compliqué pour la première vu la taille de la grosseur.
Elles ont eu droit au véto ce Mercredi, et j'en sors sans en savoir plus !
Trop en forme pour un abcès, trop jeunes pour une tumeur...heuuu, oui et donc ?
Antibio pendant 6 jours voir si la grosseur diminue ou pas, sinon il me propose l’opération. Déjà ça sent l'arnaque dans le sens ou il est censé savoir que y'a fort risque de récidive, mais ça, il a légèrement oublié de me le dire !
Déjà pas simple pour les antibio, j'ai eu droit à 1 cachet à réduire en poudre et à diviser en 12 parties pour 6 jours.
Quand je vois à la vitesse à laquelle ça grossit, attendre 6 jours ça me paraît déjà beaucoup si ça de s'arrange pas.
Voici les photos :
Pour ma pupuce noire, c'est bien plus impressionnant en vrai, dans le sens ou ça traîne au sol et que c'est déjà bien plus gros que sa tête..
Pour une tumeur je trouve ça plutôt rapide pour être honnête...en 1 semaine, voici le résultat pour la miss :
La deuxième, en 3/4 jours :
Désolé pour le sens des photos...
.
Mariie25- Sourissophile Débutant
-
Emploi : Pension Canine-Féline
Re: Tumeur ou abcès ?
Ton véto n'a pas fait de ponction? Avec une ponction s'il y a du pu au moins on sait que c'est un abcès. Après ça peut être une tumeur maligne ou un kist...
Le problème c'est que certains abcès selon leurs emplacements ne se résorbent pas et une intervention chirurgicale est nécessaire pour les vider.
Le problème c'est que certains abcès selon leurs emplacements ne se résorbent pas et une intervention chirurgicale est nécessaire pour les vider.
Mystigrie- Coupe de bronze !
-
Emploi : Assistante de direction
Et bien non pas de ponction....il a juste " taté "...et encore j'ai trouvé ça bref.
Du coup je vais prendre RDV chez ma véto habituelle pour samedi si j'arrive à trouver une petite place...mais pas évident les samedi !
Mais la ponction doit être vraiment douloureuse nan ? Surtout si au final c'est pas un abcès ?
Pour les abcès j'ai vu sur un site qu’apparemment chez les rongeurs le pu était tellement épais qu'en effet l’intervention chirurgicale était nécessaire car impossible à " ponctionner ". Vous en dites quoi ?
Ma véto hebituelle est très bien, mais n'a pas le matériel pour opérer les petits animaux...
J'ai entendu parler du vétérinaire à Champagnole, ou encore Lons le Saunier quelqu'un connait ?
-
J'ai eu un cas d’abcès qui au final a percé tout seul.
Je l'ai vidé quand il a percé (beurk!) et avec un traitement antibio ça a été.
Je l'ai vidé quand il a percé (beurk!) et avec un traitement antibio ça a été.
LuLuNe- Admin Runneuse
-
Emploi : Ingénieur en labo
Ah oui chez les rongeurs, il faut quasi inévitablement une intervention pour un abcès, leur pus est en effet compacte (le terme c'est : caséeux) et contenu dans une "coque" qui doit elle aussi être ôtée, sinon le phénomène revient
Michette- Gendar'modette
-
Emploi : Journaliste
Pour la puce noire c'est vraiment gros pour un abcès et ça me parait plutôt tumoral. Pour la plus jeune là je penche plutôt pour un abcès mais sans certitude...
Une tumeur de cette taille à cet endroit là, il ne faut pas opérer, ça ne servira à rien. Les autres membres ont raison, seule une ponction peut déterminer si c'est un abcès ou une tumeur.
Certaines souches développent des tumeurs très jeunes mais à 4 mois c'est vraiment rare...
Une tumeur de cette taille à cet endroit là, il ne faut pas opérer, ça ne servira à rien. Les autres membres ont raison, seule une ponction peut déterminer si c'est un abcès ou une tumeur.
Certaines souches développent des tumeurs très jeunes mais à 4 mois c'est vraiment rare...
epidote22- Modette qui monte la garde
-
Oui je penche aussi pour une tumeur, surtout pour la noire.
Pour la plus jeune, je pense que c'est la même chose aussi, c'est la forme de la grosseur en fait qui me parait plutôt louche, ça fait comme 2 boules, comme s'il y avait 2 abcès collés...ça paraît peu probable quand même...
Pour le moment je ne vois aucune amélioration en tout cas.
Je me suis renseignée un peu sur les tumeurs sur les souris et je suis tombée sur un article qui m'a un peu surprise, et un peu déplut aussi dans le sens ou il s'agissait d’expériences sur des souris de laboratoire. C'est à la base pour les humains mais au final si on peut y tirer des avantages pour nos puces !
Les résultats étaient un peu surprenants, il est dit que les souris ayant eu du vin rouge ou des polyphénols (provenant du thé vert (la polyphénone E)) avaient vu la tumeur régresser, quand à celles n'ayant eu que de l'eau, la tumeur avait évidement progressé.
Le thé vert aurait apparemment pas mal de vertus et éviterait pas mal de maladies en plus d'aider à ce que la tumeur ne gagne pas de terrain....
Je pense que je vais tenter le thé vert du coup, je pense pas que ça puisse leur faire de mal ?
Avez déjà entendu parler ?
-
Les souris aiment bien les infusions, le thé vert pourquoi je dirais que c'est à tenter mais la théine est un existant donc attention au dose peut être?
-
Ma véto m'avais fait une formule homéo à base de thuya et autre plantes détoxifiantes... Mais la cortisone a quand même plus d'efficacité que les médecines douces...
-
Oui Mystigrie j'y avais pensé aussi. Je pense y mettre des doses très faibles dans le biberon.
La cortisone c'est bien quand la tumeur est déjà bien présente, c'est peut être aussi plutôt pour la douleur nan ? après pourquoi pas combiner les deux ?
Je ne sais pas si on peut parler de médecine douce dans ce cas là, puisque c'est utilisé pour des traitement contre le cancer et les tumeurs dans certains cas, en tout cas ils en parlent de plus en plus.
Je parle aussi à titre préventif, à légère dose dans le biberon.
-
Moi je combinais cortisone + homéo/phytothérapie sans souci.
-
Bon, du coup j'ai du nouveau, en tout cas pour la petite puce de 4 mois ! Plutôt positif à mon avis ! Mais besoin d'un petit conseil....
Ce soir en allant donner les granulés à mes poilus, j'ai jeté un oeuil sur les deux puces, j'ai remarqué que la grosseur ( sur la blanche et noir ) avait diminuée !
Du coup je l'ai prise pour regarder plus en détail, et apparemment ça a percé, ça fait une croûte sur le dessus. Rouge et un "point" jaunâtre au centre, du coup je pense qu'il s'agit du pu.
A mon avis il faudrait que je la vide....mais la croûte à vraiment séchée et est assez épaisse, du coup j'ai vraiment peur de mal faire et de lui faire mal plus qu'autre chose...
En touchant on sens vraiment une boule dure, je pense qu'il peut s'agir de la " coque " dans laquelle se trouve le pu.
Je pense plutôt l'amener directement chez ma véto j'ai pas le cœur assez accroché pour faire ça !! La boule est tellement dure que ça donne l'impression que ca va exploser plus qu'autre chose j'ai la trouille ! Mdr
Du coup si besoin je pense la faire opérer, vu qu'il ne s'agit pas d'une tumeur.
En humidifiant la croûte afin qu'elle parte, ça aiderait ou au contraire inciterait l'infection à repartir de plus belle ?
Merci à tous pour vos réponses ! Me voilà rassurée !
-
C'est qu'il s'était passé pour la mienne.
Formation d'une croute qui est partie toute seule, ça m'a permis de vider l’abcès comme ça.
Je pense quand même qu'un traitement antibio est indispensable
Formation d'une croute qui est partie toute seule, ça m'a permis de vider l’abcès comme ça.
Je pense quand même qu'un traitement antibio est indispensable
LuLuNe- Admin Runneuse
-
Emploi : Ingénieur en labo
Indispensable
Michette- Gendar'modette
-
Emploi : Journaliste
Oui traitement antibio et le véto pour qu'il finisse de bien vider correctement.
-
Bah là elle sont déjà sous antibio depuis mercredi toute les deux, donc jusqu'à ce mercredi...
Je vais prendre RDV pour jeudi, voir s'il y a besoin de continuer les antibios ensuite ou pas vu qu'elle aura déjà eu une cure.
Je ne peux pas y aller plus tôt et elle est fermé le Mercredi, ça ira vous pensez ou alors ça urge ?
Et puis histoire qu'elle termine de la vider comme il faut, et surtout savoir si l'opération sera nécessaire ou pas. En espérant bien que non, le véto NAC que je suis allé voir, bizarrement je le sens pas, donc si je pouvais éviter... !
Pour la noire, j’aperçois une plaie sur le dessus, ça m'étonne de ne pas l'avoir vue plus tôt, avec un peu de chance ça va percer aussi, je l'amène aussi donc je serais fixé. Même si ma véto n'opère pas les petits animaux, elle est très compétente.
Je vais prendre RDV pour jeudi, voir s'il y a besoin de continuer les antibios ensuite ou pas vu qu'elle aura déjà eu une cure.
Je ne peux pas y aller plus tôt et elle est fermé le Mercredi, ça ira vous pensez ou alors ça urge ?
Et puis histoire qu'elle termine de la vider comme il faut, et surtout savoir si l'opération sera nécessaire ou pas. En espérant bien que non, le véto NAC que je suis allé voir, bizarrement je le sens pas, donc si je pouvais éviter... !
Pour la noire, j’aperçois une plaie sur le dessus, ça m'étonne de ne pas l'avoir vue plus tôt, avec un peu de chance ça va percer aussi, je l'amène aussi donc je serais fixé. Même si ma véto n'opère pas les petits animaux, elle est très compétente.
-
Il vaut mieux éviter de trop attendre mais il faut aussi un bon véto.
-
Finalement j'ai réussis à avoir un RDV pour aujourd'hui, je pensais pas qu'elle aurait eu de la place mais au vu de l'urgence elle me prend quand même !
Je vous tiens au courant ce soir !
-
Les nouvelles sont plutôt bonnes ^^
La blanche et noire n'a pratiquement plus rien, en tout cas à l’œil nu ça ne se voit pas, faut vraiment tâter donc c'est en très bonne voie ! D'ici 2 jours ce sera de l'histoire ancienne. Aura pas eu besoin d'opérer, quel soulagement !
Je me suis aperçue que c'était une sacré coquine qui aimait bien embêter les copines...donc j'ai compris d'où venait l'abcès !
En passant, elle a croqué la véto à sang la vilaine ! elle a pas aimé se faire palper xD
Ma pepette noire par contre, ça n'a pas bougé. Mais c'est bien un abcès aussi, ma véto n'a pas pu la vider car ce n'était pas encore assez "mûr ", et agité comme elle était, c'était assez risqué.
RDV Mardi donc voir ce que ça donne.
Voilà pour les nouvelles !
Bonne journée à tous
-
Page 1 sur 1