Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Respiration bouche ouverte

+3
epidote22
Mystigrie
Moustiiks
7 participants

Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Mer 24 Mai 2017 - 22:05

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous parce que j'ai encore un problème avec ma maman souris (celle issue d'animalerie qui avait donné naissance à 15 souriceaux qui ne sont plus qu'à 7 suite à l' "appétit" un peu trop féroce de la maman ; je me permets de vous resituer Respiration bouche ouverte 889393 ).

Cela fait quelques jours que j'ai remarqué qu'elle respirait bizarrement, en utilisant vraiment ses muscles pour l'expiration. Maintenant, elle respire également la bouche ouverte (et par conséquent fait des petits bruits). Ce n'est cependant pas constant, parfois elle respire normalement... Mis à part cela elle a l'air en super forme, elle s'occupe toujours des bibous et est de moins en moins timide, se balade dans la cage, mange, ...

Le vétérinaire ne sait pas quoi faire, elle était sous antibio la semaine passée pour sa probable infection génitale (qui semble être passée, quoi que ça reste fort tuméfié mais pas spécialement rouge... normal après une mise bas ?), on n'a pas grand chose à faire de plus...

Du coup, je me tourne vers vous : est ce qu'une de vos souris a déjà eu un problème du style ? Je me suis demandé si elle n'avait pas une malformation respiratoire, il est possible que je ne l'ai pas remarqué avant...

Depuis qu'elle est chez moi elle est sur litière de chanvre (et il me semble qu'à l'animalerie aussi), j'ai changé la cage plusieurs fois, dont aujourd'hui pour déménager toute la famille dans une cage plus grande, donc à ce niveau là je ne pense pas que ça ait pu lui obstruer les voies respi, si ?

Qu'en pensez-vous ? Que pourrais-je faire pour l'aider ? Elle me fait un peu peur j'avoue...


Sinon tout le monde va bien, les bébés courent, mangent de plus en plus de solides et semblent tous se développer normalement. Ils auront 3 semaines demain, c'est possible que je voie déjà vraiment bien les testicules des deux mâles ? (à vérifier qu'il n'y en a pas plus, j'aurai besoin de vous pour ça !) Bon en vérité il y a un bébé qui me pose un peu plus problème, il est vraiment minuscule par rapport aux autres, au moins moitié plus petit, beaucoup plus mince mais gros bide et moins poilu. Il marche déjà comme un vieux, tout courbé, mais à côté de ça c'est un vrai battant, c'était le premier à commencer à manger du solide. Est-ce que vous auriez des conseils pour lui donner un petit coup de pouce  à lui aussi ?

Désolée pour ce très long post, et merci d'avance à ceux qui auront tout lu et sauront m'aider ! Respiration bouche ouverte 467925

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Mystigrie Jeu 25 Mai 2017 - 9:28

J'ai déjà eu des souris qui respirait par la bouche et en général c'est vraiment pas bon du tout et elles ne vivent pas longtemps. Il est possible que les poumons soient atteints et dans ce cas même des antibiotiques vont avoir du mal à faire effet. Peut être des micoplasmes et dans ce cas certains antibio ne fonctionnent pas. Pour l'aider à respirer tu peux utiliser du L52 (trouvable en pharmacie), quelques gouttes dans la litière.
A 3 semaines ce n'est pas encore flagrant de voir les testicules mais normalement tu peux très bien distinguer les mâles des femelles.
Le petit bout dont tu parles mourra surement très jeune, tu peux toujours le montrer à ton véto mais en général c'est parce qu'ils ne sont pas viables.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Jeu 25 Mai 2017 - 21:50

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je vais essayer tout ça.

Concernant les testicules, je suis quasi certaine que c'est ça, à moins qu'il ait une masse anale... j'essaierai de mettre une photo plus tard. Tout à l'heure je l'ai vu renifler le derrière de plusieurs sœurs, ils n'ont que 3 semaines 😰 Est ce que je dois déjà le separer ?? Vraiment pas la force de me retrouver avec une deuxieme portée là...

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par epidote22 Jeu 25 Mai 2017 - 23:02

Je plussoie la réponse de Mystigrie.
Il te faut effectivement un antibiotique qui agisse contre les mycoplasmes, précise le à ton vétérinaire. Il est aussi possible qu'elle ait une faiblesse immunitaire du coup sa plaie cicatrise mal et reste tuméfiée et elle reste super fragile niveau santé.

Oui à 3 semaine on commence à voir les testicules chez les mâlous ! Je sépare à 4 semaines quand ils ne tètent plus, et je n'ai jamais eu de nouvelles portées derrière. Sépare d'ici 3-4 jours si vraiment tu es angoissée mais c'est mieux quand les bébés sont entièrement sevrés physiologiquement et psychologiquement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Jeu 25 Mai 2017 - 23:12

Merci !
En effet ils tètent encore, je vais attendre alors. Mais j'avoue que de le voir excité comme ça et sauter sur tout le monde ça m'a mis un petit coup de stress hahah !

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par epidote22 Ven 26 Mai 2017 - 0:14

Pour le petit qui a du mal à se développer il faut savoir que les mycoplasmes et d'autres microbes se transmettent durant la gestation et après donc il est fort possible que les problèmes de la maman touchent les bébés. Si le petit a des soucis aux poumons il respire mal et doit aussi avoir du mal à traiter... Il faut en parler aussi au vétérinaire sachant que selon les antibiotiques des petites souris de 3 semaines peuvent commencer à être traitées en dosant bien car elles ont déjà des dents.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Mystigrie Ven 26 Mai 2017 - 8:39

Je trouve cela étonnant qu'il tète encore à 3 semaines mais si tu as un doute avant la 4ème semaine de toutes façons n'hésite pas à séparer.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Mar 30 Mai 2017 - 0:25

Coucou,

Alors la petite crevette est décédée... Je l'ai retrouvée hier. Il se sera bien battu.

Pour ce qui est de téter quasi plus en effet mais j'en surprends encore l'un ou l'autre de temps en temps se glisser sous la maman... :D
Le petit mâle dont je parlais s'est calmé, c'était sans doute sur le moment. Je les séparerai probablement jeudi, à 4 semaines piles (ou avant si j'ai le temps de faire la cage).

Merci pour vos réponses !

(Personne qui n'a envie d'adopter un petit mâlou ou une des femelles...? :D )

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Michette Mar 30 Mai 2017 - 10:20

4 semaines c'est bien hein, avant c'est un peu court quand même Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Mystigrie Mar 30 Mai 2017 - 12:24

Oui 3 semaines c'est exceptionnel quand on a vraiment un gros doute, tu pourras mettre une annonce sur le forum si tu veux placer des petiots.
Mystigrie
Mystigrie
Coupe de bronze !
Coupe de bronze !

Féminin
Nombre de messages : 5830
Age : 38
Localisation : Fitz-James (60)
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 07/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par ludivineLU Mar 30 Mai 2017 - 13:24

hey, pour les petits le sevrage s’effectuent entre le 21éme et le 27éme jours mais ne dépasse pas les 27 jours sinon tu auras des surprises ça va très très vite... Quant on testicule tu ne les verra pas mais regarde l'écart de plus les femelles ont déjà les mamelles bien visible.
Pour le petit décédé malheureusement il avait sans doute un problème, ou alors il était tout simplement le culot de porter donc besoins de plus de temps pour se développer mais finit généralement par être mangeé par la mère.

ludivineLU
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 22/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Michette Mar 30 Mai 2017 - 17:00

Ça fait beaucoup d'affirmations ça ludivineLU dis donc ... si seulement les choses étaient aussi "mathématiques" Wink
et sinon merci pour le gentil fou rire : "culot de porter" connais pas ... par contre "cul de portée" ça oui je connais ah ah  Wink



Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par aquila Mar 30 Mai 2017 - 23:36

ludivineLU a écrit:Quant on testicule tu ne les verra pas mais regarde l'écart de plus les femelles ont déjà les mamelles bien visible.
Je n'ai pas compris cette phrase... Tu parles de bébés mâles de quel âge ici ?
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par ludivineLU Mer 31 Mai 2017 - 8:20

bonjour, j'ai bien vérifié sur internet ce matin pour vérifier mes dire, il s'agit bien de culot de portée;
"culot de portée, porcelet rabougri (runt pig, runt) : Le plus petit jeune d'une portée multiple. En général, il ne profite pas normalement à cause de la concurrence des autres jeunes" même s'il ne s'agit pas de souris sur l'exemple donnée XD.
Je parlais des testicule à 21 jours, car normalement c'est vers les 1 mois (plus ou moins) .
Je tient à rectifier certaines choses également. C'est "mathématique" les sevrage avant le 27 éme jours pour ne pas avoir d'autres porté car les mâles en présence de la femelle devienne mature sexuellement plus rapidement. De plus c'est aussi "mathématique" les mères mangent généralement et j'ai bien précisé généralement les petits les plus faible ou elle considèrent qu'ils pourraient ne pas survire...

ludivineLU
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 2
Age : 28
Date d'inscription : 22/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Michette Mer 31 Mai 2017 - 10:17

"Culot de portée/cul de portée" je veux bien mais pas "culot de porter" (qui veut dire écrit ainsi qu'il faut un sacré culot pour porter telle chose) Wink et une précision, il arrive que le petit dernier en pâtisse, mais le plus souvent chez les souris, il rattrape son retard sans trop de soucis et ça prend en compte aussi le nombre de départ de la portée Wink

Et sinon ...je te remercie de ces précisions ludivineLU... j'en apprend des choses mdr !

Je ne vais pas débattre sur toutes tes affirmations et certitudes mathématiques hein ... après plus de 10 ans sur ce forum et encore plus en élevage, sauvetages et sevrage de rongeurs... je me dis que je n'ai pas vraiment à me justifier sur les miennes d'affirmations, entend par là le fait que les choses ne sont pas si "catégoriques" Wink

Pour la modération : J'en profite par la même occasion pour te demander ludivineLU, si depuis ton inscription, tu as pensé à aller te présenter dans la rubrique nouveaux membres ? Wink
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par epidote22 Mer 31 Mai 2017 - 13:21

ludivineLU a écrit:
C'est "mathématique" les sevrage avant le 27 éme jours pour ne pas avoir d'autres porté car les mâles en présence de la femelle devienne mature sexuellement plus rapidement.
Tu confonds sevrage et séparation.
Depuis plus de 10 ans que j'ai des souris pour compagnie j'ai souvent séparé les petits kinder entre 28 et 31 jours de vie et je n'ai JAMAIS eu de nouvelles portées !
Séparer les petits trop tôt n'est pas bon, entre la 3e et la 4e semaine c'est le moment où ils se développent physiologiquement et psychologiquement.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Dark Purple Mer 31 Mai 2017 - 16:32

Juste pour la modération, LudivineLU, merci de te relire et de faire attention à ce que tu écris.
Comme le souligne aquila il y a des phrases qui sont incompréhensibles sans compter que ça pique les yeux...
Nous essayons de garder un forum sans trop de faute.

Egalement, la présentation est obligatoire Smile

Merci

Moustiiks, désolée pour le petit... comment va la maman ?

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Respiration bouche ouverte 7849  : Panthère, Toutoune  Respiration bouche ouverte 290145
Mes disparues (souris) Respiration bouche ouverte 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Respiration bouche ouverte 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par aquila Mer 31 Mai 2017 - 20:35

Et si si à 3 semaines on les voit les testicules ^^

Ah oui, je n'avais pas tout lu après mais non : les mathématiques/statistiques et les animaux ce n'est jamais compatible...
Ce que tu annonces pour les mères et les bébés faibles n'est pas vérifiable aussi souvent que tu le crois bien au contraire, de même pour la maturité sexuelle etc.

Bref il y a un gouffre entre le vécu réel et les "on dit" Wink
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Dim 4 Juin 2017 - 21:55

Dark Purple a écrit:Juste pour la modération, LudivineLU, merci de te relire et de faire attention à ce que tu écris.
Comme le souligne aquila il y a des phrases qui sont incompréhensibles sans compter que ça pique les yeux...
Nous essayons de garder un forum sans trop de faute.

Egalement, la présentation est obligatoire Smile

Merci

Moustiiks, désolée pour le petit... comment va la maman ?


Coucou !
Désolée pour le silence, me revoilà.

La maman... Et quasi tout le reste de la portée nous ont quitté.

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, depuis toute petite j'avais toujours rêvé d'avoir "un jour une portée" mais je dois dire que pour le coup je suis assez traumatisée.

Depuis le dernier message la maman allait beaucoup mieux, plus de respiration bizarre, et tous les petits avaient l'air en forme. Puis ça a recommencé comme à leur naissance : chaque jour, je retrouvais un nouveau petit corps sans vie dans la cage, sans raison. Puis est venu le tour de la maman...

Ils restent à 4, séparés deux à deux maintenant, j'ai deux petites femelles et deux mâlous. Une amie a pris les petites chez elle mais c'est temporaire malheureusement (malheureusement parce que j'ai déjà trop d'animaux, je devrais trouver à les donner mais je ne trouve personne...).

Je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé, ils sont tombés comme des mouches, sans raison apparente. Un jour ça allait et puis le lendemain... Neutral J'ai essayé d'analyser un peu ceux qui n'ont pas survécu mais aucune trace apparente de maladie ou parasite.

Enfin, cela fait maintenant 4-5 jours que les 4 survivors se battent et sont toujours là, chaque matin c'est le stress de voir si les deux qui sont ici ou les deux chez mon amie seront encore en vie mais pour l'instant ils ont l'air d'avoir échappé à la malédiction.

Ce sont une fois de plus des tristes nouvelles, je suis désolée de toujours poster dans des circonstances pareilles Crying

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par epidote22 Lun 5 Juin 2017 - 0:16

Je suis très très sincèrement désolée de lire ça et de ne pas avoir réussi à t'aider davantage.Ca me fait beaucoup de peine que ton sauvetage se termine ainsi.
Si c'était pas autant galère de trouver des covoiturages depuis la Belgique je te prendrais les petites femelles.

Je ne suis pas infaillible en maladie souris mais je te donne mon avis, je pense que la maman avait des mycoplasmes. Cela touche beaucoup de souris d'animalerie et comme je t'avais dit dans un autre post, ça se transmet via la barrière placentaire. C'est galère quand une maman est malade comme ça car les antibiotiques ne peuvent pas être donnés aux tout petits souriceaux et il n'y a que ça pour les sauver et encore ces saletés de microbes peuvent entrainer des problèmes de développement chez les jeunes et être résistants aux antibios.

Je tiens aussi à te dire que tu as été super car tu as eu à gérer des choses qui sont dans les pires galères que l'on a à vivre avec les souris. Alors c'est triste pour ces petits mais je te dis BRAVO quand même parce que moralement c'est super dur et j'en sais quelque chose pour régulièrement récupérer des souris en sauvetage.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par aquila Lun 5 Juin 2017 - 16:37

ça m'est arrivé sur une portée... Une belle "attaque" de mycoplasme, j'ai perdu les 2/3 de la portée à même pas 1-2 mois.

C'est comme tu dis assez traumatisant car chaque jour il y'en a un qui y passe sans que l'on puise réagir et même avec les médocs ça n'a pas pu sauver les plus atteint.

Désolée pour ta petite famille et courage Sad
aquila
aquila
Je campe ici !
Je campe ici !

Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 38
Localisation : 54***
Emploi : Apprentie Créateur verrier
Humeur : veut gagner à l'Heureumillion
Date d'inscription : 23/07/2012

http://les-ronds-dos.webnode.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Lun 5 Juin 2017 - 23:20

Merci beaucoup pour vos messages, ça me touche beaucoup...

Et merci mille fois pour toute l'aide que vous m'avez apportée, je n'y serais pas arrivée sans vous !

On se sent toujours un peu coupable même si comme tu dis on ne peut pas toujours lutter contre la maladie... J'espère sincèrement que les 4 petits qui restent ne sont pas porteurs et pourront être épargnés.

Epidote, d'où viens-tu ?
C'est très hypothétique et ça ne serait pas avant le mois de septembre mais... Il se pourrait que je descende vers la Rochelle en voiture. Qui sait, peut-être qu'à ce moment là si je n'ai toujours personne je pourrais te déposer les petites...? Respiration bouche ouverte 467925

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Dark Purple Lun 5 Juin 2017 - 23:24

ho non triste nouvelle !!!

Je rejoins les filles, tu as fait tout ce qu'il fallait. Malheureusement tu ne peux pas être responsable des maladies Sad
Bon courage

_________________
Mes amours de chats : Early et Larsen
Mes disparues (chats)  Respiration bouche ouverte 7849  : Panthère, Toutoune  Respiration bouche ouverte 290145
Mes disparues (souris) Respiration bouche ouverte 7849 Zouzou, FKM Slot, TOM Pixel, TOM Proxy, FKM Sheet, Spyware, TOM Chi-chi, TOM Bulma et tant d'autres Respiration bouche ouverte 51522
Dark Purple
Dark Purple
Cat'modette
Cat'modette

Féminin
Nombre de messages : 13256
Age : 37
Localisation : Lille ou presque <3
Emploi : Assistante de Gestion
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Michette Mar 6 Juin 2017 - 9:31

Ça m'est arrivé une fois aussi... un sale virus pile en même temps que la mise bas et je n'ai réussi à sauver qu'un bébé sur toute la famille Sad
Désolée pour toi
Michette
Michette
Gendar'modette
Gendar'modette

Féminin
Nombre de messages : 11542
Age : 49
Localisation : Quelque part en banlieue
Emploi : Journaliste
Humeur : Brigade Anti Troll !
Date d'inscription : 19/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Moustiiks Mar 6 Juin 2017 - 15:15

Merci pour tout votre soutien, ça me va droit au coeur !

Moustiiks
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 30
Age : 28
Date d'inscription : 05/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Respiration bouche ouverte Empty Re: Respiration bouche ouverte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum