Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Ma souris se gratte fortement l'oreille

2 participants

Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Dim 10 Juin 2018 - 20:51

Bonjour à tous,

Je dois avouer écrire ici en dernier recours.

Ma souris, Cookie, un mâle âgé de près de 7 mois, se gratte fortement l'oreille. La cage était nettoyée régulièrement, il avait de la paille de chanvre, une alimentation à base de croquettes complètes et, une à deux fois par semaine, une assiette de fromage, légumes, et graines. Je jouais avec lui une à deux heures par jours (je me lavais toujours les mains avant de m'occuper de lui), bref, tout allait bien. Il n'a pas de petit compagnon de route, on m'avait recommandé de prendre un mâle justement pour ça, les femelles ayant davantage besoin de compagnie.

Mais un jour mon ami a essayé des graines (habituellement pour hamsters). Je n'avais pas très bien regardé mais je n'étais pas contre. Quelques heures après, il est devenu comme fou, a couru partout, puis en rond, et s'est fortement gratté, je suis resté avec lui parce que j'étais inquiet, j'ai essayé de l'empêcher de se gratter, mais rien n'y faisait, il a fini par se faire saigner. Puis il s'est calmé mais n'a pas arrêté de se gratter l'intérieur de l'oreille où il avait saigné. Je restais avec lui presque tout le temps pour l'en empêcher, je lui ai acheté une aire de jeu, un lit (il se grattait trop dans sa maison et profitait des endroits couverts pour que je ne l'empêche pas de se gratter. Il a fini par s'attaquer à l'autre oreille, puis à se mordiller un peu partout (il n'est toujours irrité qu'à l'oreille gauche). Il ne s'est jamais arrêté de manger, boire, jouer (avec moi ou ses jouets), à m'escalader, et faire de la roue. Il est toujours aussi gentil et sociable que d'habitude (il a même beaucoup plus envie de rester sur moi). Je ne travaille pas à horaires fixes, donc je peux rester avec lui aussi longtemps que j'en ai envie, mais il me faut quand même dormir (heureusement je dors peu), manger, etc ...

Je suis allé au bout de deux-trois jours chez le vétérinaire, qui a pensé à des parasites, mais pas la gale. On l'a traité une semaine sans résultat (alors que ça devait se régler en deux jours). Je me fais aider par un collègue - qui vit avec moi du coup - pour le surveiller quand je dors. Sinon je suis tout le temps avec mon bébé. Les draps du lit (il s'aménage même les plis pour se couvrir et dormir) sont changés tous les deux trois jours, il mange des légumes (du maïs surtout, il adore ça) et du fromage tous les jours en plus de son alimentation habituelle (il avait commencé à maigrir tout en mangeant autant qu'avant mais avec fromage et légumes tous les jours ça va mieux).

Je suis retourné, au bout de sept jours d'anti-parasitaire, chez le vétérinaire (une autre véto très gentille). Elle a pensé à une infection due à ses premiers grattements. Du coup ça a été stéroïdes puis gouttes dans l'oreille (ce qui est très difficile puisqu'il ne veut pas, il faut attendre qu'il se pose pour tenter sa chance).

Il ne semble pas guérir de son infection malgré tout ça (l'oreille est en permanence humide et il tourne en rond quand il court donc l'infection était probable). Il a de la compagnie 24h/24 (surtout la mienne), a eu tous les traitements possibles pour cette infection, mais au bout de deux semaines après le début du traitement contre l'infection, rien n'y fait, il continue de se gratter. J'ai repensé à la gale, mais ce n'est pas ça selon le véto qui a examiné ça de plus près. Bref, mon bébé n'a pas l'air malheureux, a absolument tout ce qu'il veut, mais il continue à se gratter (à sang quand il le fait trop à l'entrée de l'oreille gauche).Ses oreilles ne sont pas arrachées et ses yeux ne sont pas gonflés, j'avais trop peur de ça du coup je l'ai empêché de se gratter autant que possible. Je surveille bien ses toilettes pour qu'il ne se ronge pas les pattes et la queue. Je suis à bout de nerfs, mon collègue aussi, je ne sais pas quoi faire.

Selon le véto, les dernières options sont les problèmes psychologiques et la tumeur au cerveau. Apparemment rien de cela ne peut guérir. Ca va bientôt faire un mois que ça a commencé. Je ne sais pas combien de portions de ma santé mentale et d'argent je vais encore devoir dépenser, mais je veux vraiment le guérir. Je ne peux pas non plus me résoudre à euthanasie parce que les dégâts sont réduits par nos interventions pour l'empêcher de se gratter et pour l'occuper ... Et aussi parce que j'en serais incapable, ce même si c'était une tumeur. Je l'aime trop et il est vraiment trop chou avec moi. Je ne peux pas lui faire ça.

Au total, ça fait 3 passages chez le véto pour Cookie, 5 médicaments (parce qu'il est aussi allergique à la poussière depuis qu'il est bébé, donc il y a des jours où il faut lui donner un médicaments contre les réactions inflammatoires, et ses éternuements ont repris il y a une semaine), et aucun résultat, la zone irritée descend quelques millimètres sous l'oreille. J'ai très peur pour lui. Toute idée ou situation similaire sera la bienvenue.

Merci d'avance,

Alexandre.

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par epidote22 Dim 10 Juin 2018 - 21:40

Pour moi soit c'est une teigne qui se traite aux antifongiques, option que tu n'évoques pas dans tes explications complètes, soit effectivement des grattages d'origine nerveuse et là la seule chose qui les soulage c'est de couper le bout des griffes des pattes arrières pour qu'il se mutile le moins possible.
Une allergie alimentaire est aussi une hypothèse puisque tu fais le lien entre alimentation et grattages mais c'est quand même rare et en cessant l'alimentation soupçonnée de donner l'allergie ça devrait rentrer dans l'ordre.


Dernière édition par epidote22 le Lun 11 Juin 2018 - 0:50, édité 1 fois
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Dim 10 Juin 2018 - 21:57

Merci pour cette réponse rapide !

Oui la véto avait pensé à une teigne, mais ce n'est pas ça. Apparemment il y aurait eu des chutes de poils indépendantes des grattages, ce qui n'est pas le cas, et des difficultés d'alimentation à ce moment de la maladie.

Nerveux ... Bin c'est une des hypothèses restantes en effet. ça coinciderait avec pas mal de symptômes (course en rond, mordillement au niveau des pattes et de la queue si on ne l'en empêche pas, et bien sûr grattements).

Et non elle ne prend plus ce qu'on avait essayé (les aliments pour hamster). Mais apparemment sa première crise était due aux nutriments contenus dans les aliments pour hamster (déjà trop riches), que les souris peuvent ne pas supporter.
Cette alimentation exceptionnelle pourrait l'avoir rendue folle : Il y avait de la caféine en petites doses dans certaines graines du fameux sachet, ce que les souris ne supportent pas contrairement aux hamsters (même si c'est pas bon pour eux en grandes quantités) ; Et il y avait aussi trop de sucres, ce qui n'était pas recommandé. Tout ça n'était pas écrit sur le sachet, il a fallu que je me renseigne sur la composition de certaines de ces graines. Maintenant, elle ne mange que des aliments pour lesquels je connais la composition précise.

L'autre hypothèse de la véto est que c'était une tumeur dès le début mais que je ne m'en étais pas aperçu jusqu'ici et que l'ingestion des aliments était une coïncidence ou un élément ayant accentué les grattements.

Enfin dans un cas comme dans l'autre, je ne sais pas quoi faire. Couper les griffes lui ferait mal ? Je ne connaissais pas cette méthode, il faut le faire à quelle fréquence ? Par contre ce sera chez le véto je ne saurais pas faire et j'aurai trop peur de lui faire mal aux pattounes.

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par epidote22 Lun 11 Juin 2018 - 0:43

J'étais obligé de couper les griffes d'une de mes souris qui avait elle aussi des soucis nerveux. En général les soucis nerveux sont héréditaires, il y a des lignées sujettes à cela. Je te mets le lien des explications sur comment je procède pour le faire.
https://souris.forumactif.com/t29771-aide-pour-couper-les-griffes-d-une-souris?highlight=couper+griffe

Je te mets aussi en spoiler des photos de ma souris et du résultat après avoir coupé les griffes, dès qu'elle avait de nouvelles petites plaies liées au grattage je coupais à nouveau un peu les griffes. Je le faisais moi même car en général les souris sont plus calmes avec leur propriétaire chez elles que chez le vétérinaire. Et on peut faire une patte, le lendemain la deuxième, surtout les premières fois quand on a pas l'habitude ça peut prendre pas mal de temps.

Spoiler:
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Lun 11 Juin 2018 - 0:56

Ah oui ça fait une sacrée différence ! Vraiment content pour ta souris que ça ait guéri.

Pour le moment c'est moins étendu pour mon bébé (mais ce serait surement plus grave si elle n'était pas surveillez 24h/24), c'est une surface de quelques millimètres sous l'oreille.
Comment on procède pour lui couper les griffes ? Avec quel objet ?
Et si elle ne se laisse pas faire, il n'y a pas quelque chose qui pourrait lui permettre de se faire les griffes ? Ou de la calmer le temps de le faire ?

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Lun 11 Juin 2018 - 0:59

*Par se faire les griffes j'entends se les limer naturellement.

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Lun 11 Juin 2018 - 1:00

Ah je viens de voir le lien vers la page de forum. Merci !

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par epidote22 Lun 11 Juin 2018 - 1:01

L'oreille coule chez ta souris ? Parce que parfois le souci vient de l'intérieur de l'oreille (otite,...)

C'est marqué comment je procède dans le lien, on peut aussi essayer de limer en évitant les coussinets. Lis les commentaires/réponses du lien que j'ai mis dans mon précédent message on parle aussi de ce qui peut être mis dans la cage pour que la souris use les griffes.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par AlexandreGeorges Lun 11 Juin 2018 - 1:31

J'ai tout lu. Ce n'est vraiment pas le genre à se laisser faire. Il n'y a que quand il dort qu'il ne bouge plus. Le reste du temps, il ne fait que bouger, il n'est jamais immobile ... Ou même calme. J'ai vu des sortes de calmants naturels comme Pet Remedy Spray. mais je vais demander au véto avant de l'acheter et l'utiliser, je ne sais vraiment pas si c'est sérieux ce produit.

Oui c'est un peu humide dans l'oreille. On a bien le produit pour les infections de ce genre, mais déjà c'est super dur à mettre. Il déteste le produit et s'agite rien qu'en le voyant. On ne peut le faire que quand il dort dans une certaine position. Donc on y arrive à la longue, mais ça ne semble pas faire son effet. Il n'y a pas un équivalent en médicament à avaler au lieu de gouttes à mettre dans l'oreille ? Non parce qu'il suffit que j'approche ma main pour qu'il me grimpe dessus et vienne sur mon épaule pour jouer ou redescendre pour escalader, bref, que des trucs d'hyperactif, mais jamais il ne se calme et un rien le réveille (la maison est devenue un monastère la journée, on ne fait aucun bruit quand Cookie dort).

AlexandreGeorges
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 6
Age : 26
Date d'inscription : 10/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ma souris se gratte fortement l'oreille Empty Re: Ma souris se gratte fortement l'oreille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum