Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

2 participants

Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Gazelle91 Jeu 18 Oct 2018 - 23:02

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum -- je me suis inscrite car je pensais pouvoir peut-être trouver de l'aide ou de l'info pour ma petite rescapée d'un piège collant. C'est assez urgent...

Voilà la situation : J'ai ramené le piège avec la petite souris toute collée chez moi et, dans une boîte en plastique de style Tupperware, j'ai versé de l'huile végétale pour qu'elle puisse se libérer. Je n'ai pas de cage appropriée chez moi, et la petite souris est maintenant toute huileuse et mouillée. Donc au moins elle est libérée du piège, mais je ne peux pas la garder dans cette boîte très longtemps! J'ai peur qu'elle prenne froid et je ne veux pas risquer de la libérer comme ça. Il fait assez froid à l'extérieur (environ 2-3 degrés celsius - je suis au Québec). Donc je crains que si je la libère encore mouillée, elle ne puisse pas survivre. Quel serait la meilleure façon de l'aider à se rétablir avant de la libérer ? (je ne veux SURTOUT pas risquer qu'elle s'évade et s'enfuie dans mon appartement!!) Pour l'instant, j'ai réussi à soulever un coin du couvercle une micro-seconde à la fois pour mettre quelques papiers absorbants, un pruneau séché ainsi que quelques arachides pour qu'elle puisse reprendre des forces. Pour l'aération, et bien je soulève le couvercle de temps en temps.

Elle est vraiment si mignonne, j'aimerais pouvoir l'aider!

Merci d'avance aux propriétaires de souris qui sauront certainement mieux comment faire que moi! J'attends vos conseils avec impatience....

Gazelle91
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par epidote22 Ven 19 Oct 2018 - 0:11

Bravo pour ce sauvetage !
Le mieux pour du provisoire c'est de te faire une cage à partir d'une boite de rangement en plastique, tu fonds le plastique et mets un grillage 5mm x 5mm pour l'empêcher de s'enfuir.
https://souris.forumactif.com/t30820-tutoriel-fabrication-d-1-bin-cage-ou-d-1-cage-transport?highlight=tutoriel

Il faut lui donner des graines comme dans la nature (millet, alpiste, blé, avoine, ect...). Si elle est vraiment maigrichonne essaye de lui proposer de la blédine aux céréale, en général elles adorent et ça les booste mais il ne faudrait pas que ça l'empêche ensuite de chercher sa nourriture une fois en liberté.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Gazelle91 Ven 19 Oct 2018 - 5:34

Merci merci! Je suis inquiète oui car elle semble affaiblie et maigrichonne, comme tu dis... je ne savais pas trop quoi lui donner, elle est sauvage. Donc tu dis du millet par exemple? ou autres céréales.. je vais essayer ça. Elle ne mange pas trop en ce moment, je lui ai mis un peu plus tôt du beurre d'arachides naturel, mais elle n'y touche pas. Peut-être qu'elle est juste un peu traumatisée et épuisée et que ça ira mieux demain matin?

Gazelle91
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Gazelle91 Ven 19 Oct 2018 - 5:42

Suite de ma réponse : En fait, j'ai peur qu'elle ait encore de la colle sur elle et que c'est ce qui fait qu'elle semble être mal et le poil tout plat (huile ou colle)? Mais je ne sais pas comment la manipuler (j'ai vu des vidéos de sauvetage où les gens manipulaient la souris pour la nettoyer complètement puis la sécher, et la réchauffer, mais je ne me sens pas vraiment compétente pour le faire - surtout sans qu'elle se sauve dans mon appartement par peur). Quelqu'un aurait un conseil sur comment s'y prendre? Ou peut-être n'est-ce pas nécessaire, donc juste la laisser se remettre tranquillement?

Gazelle91
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par epidote22 Ven 19 Oct 2018 - 17:07

Il faudrait qu'elle mange, la colle finira par partir, le plus urgent c'est qu'elle s'alimente et qu'elle boive surtout.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Gazelle91 Ven 19 Oct 2018 - 17:36

Merci du conseil!
Je pense que je vais aller dans une animalerie ce matin pour acheter une nourriture adaptée -- elle ne mange toujours pas Sad

Gazelle91
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par epidote22 Ven 19 Oct 2018 - 18:20

C'est inquiétant, elle a du perdre beaucoup de force en essayant de se débattre alors qu'elle était collée... J'espère que la glu n'était pas empoisonnée en plus...
Je te laisse lire ce sujet qui peut t'aider je pense : https://souris.forumactif.com/t31139-souris-sauvage-englue#680845
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Gazelle91 Ven 19 Oct 2018 - 20:21

Oh -- génial ce post. Merci beaucoup pour tes réponses. Sur la photo du post en question, elle est exactement comme la mienne! Elle a le même air un peu piteux et un peu huileux... Mais elle n'est pas du tout blessée au moins apparemment. j'ai appelé à une animalerie pour me procurer une cage 'de base' pour la rétablir. Peut-être qu'une fois plus confortable, elle va manger? Celle-ci, je ne peux pas la garder car sauvage, mais une fois relâchée, je pense en prendre une domestique en fin de compte! Donc, je pourrais lui donner le luxe d'une vraie cage pour sa convalescence Smile

Gazelle91
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 5
Age : 33
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par epidote22 Ven 19 Oct 2018 - 23:41

Prends une cage avec un espace entre les barreaux assez étroit (<7mm) ou une de type fermé comme un terrarium, les sauvages se faufilent facilement dans de petits espaces pour se sauver.
J'espère qu'elle va s'en sortir...
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage! Empty Re: URGENT : besoin de conseils pour petite souris sauvage!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum