Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

3 participants

Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par Wakare no toki Sam 6 Juil 2019 - 17:34

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai donné à manger à mes trois petites souris, Mishka, Misha et Mishi. Elles étaient toutes en forme et je n'ai rien remarqué d'inhabituel.

Aujourd'hui en fin de matinée j'entends du bruit dans la cage et je décide de donner une gâterie à Mishka quand je réalise que son museau est complément rose. Tous ses poils et ses moustaches ont disparu dans la nuit!

J'ai immédiatement emmené mes trois petites chez le vétérinaire. Il a pu confirmer l'absence de poils sur Mishka. Mishi lui semblait saine, mais il a fait des prélèvements sur les deux souris. Misha, très peureuse, ne s'est pas laissé manipulé (elle a mordu le vétérinaire jusqu'au sang) donc nous n'avons pas pu évaluer son état, mais à première vue je n'ai pas constaté l'absence de moustache.

Les prélèvements ont été envoyés et j'aurais les résultats pour confirmer/infirmer la présence de teigne ou d'acarien sur les petites vendredi prochain. Mais le vétérinaire me dit qu'il est surpris par la vitesse à laquelle Mishka a perdu ses poils et qu'avec ma litière (Safebed+Carefresh) la présence d'acariens est peu probable. La teigne reste possible, car les souris sont restées à la garde il y a une semaine, mais la famille d’accueil reçoit normalement uniquement des lapins et il n'y a pas de transmission entre les deux espèces.

En faisant des recherches sur internet, j'ai vu qu'une épilation des moustaches pouvait être opérée par la souris dominante et que cette forte dominance pouvait être très néfaste pour les souris dominées.

Je m'interroge, comme Mishi est en surpoids, j'ai depuis deux jours extrait les graines grasses de leur mélange de graines pour les distribuer individuellement et éviter que Mishi les consomme toutes. Est-ce que ces restrictions alimentaires ont pu impacter les rapports entre les trois petites?

Il est fréquent que j'observe Mishi nettoyer Mishka, j'en conclus que Mishi est la dominante. Est-ce exact?

À votre avis, devrais-je séparer Mishi (j'ai une autre cage disponible) le temps de recevoir les résultats par mesures préventives?

Je suis très inquiète, merci de vos retours.
Bonne journée.
Wakare no toki
Wakare no toki
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Flat (Auvergne)
Emploi : Doctorante en géoarchéologie
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Re: Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par epidote22 Sam 6 Juil 2019 - 21:48

Oui certaines souris épilent les autres, parfois on trouve celle qui épile car c'est la seule qui a encore des moustaches, parfois les autres l'imitent et aucune n'a de moustache.
Après de là à ce que ce soit fortement néfaste pour la souris épilée, je n'irais pas jusque là. Tant que chacune peut se déplacer, boire, jouer et manger sans problème et sans bagarre et morsure je pense qu'il n'y a pas obligation de séparer, sauf si tu souhaites que tout le monde ait des moustaches. Il y a parfois plusieurs épilatrices au sein d'un groupe donc la dominance a un rôle mais pas seulement, en tout cas il y a clairement des lignées qui ont ce comportement, d'ailleurs les éleveurs évitent en général de reproduire les souris qui ont cette habitude, ou reproduisent les mâles qui ont moins tendance à le faire.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Re: Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par Wakare no toki Dim 7 Juil 2019 - 13:18

Chère Epidote,

Merci pour ton retour, je suis rassurée par ta réponse.
J'ai lu sur certains forums que les souris épilées pouvaient parfois se laisser dépérir et j'ai eu peur.

J'aurais plus tendance à ne pas séparer les petites tant qu'elles ne se blessent pas parce que je pense que l’interaction sociale est très importante pour le bien-être des souris. Mais, n'est-ce pas douloureux pour les souris épilées?

Est-ce que les souris épilatrices ont ce comportement de manière récurrente ou est-ce ponctuel?

Pour essayer de pacifier les choses, j'ai rajouté une gamelle, un abreuvoir et une roue supplémentaire afin de doubler les accès à ces éléments essentiels. Pour les autres jeux (éléments suspendus, doudous, cachettes, éléments à grignoter), il y en a déjà plusieurs exemplaires dans la cage donc je pense que chacune devrait pouvoir se trouver un petit coin tranquille.

Je vais voir comment la situation évolue dans la semaine et attendre les résultats des analyses, car il n'est pas complètement exclu que ce soit l’œuvre d'un parasite.

J'espère qu'elles vont continuer à bien s'entendre!
Wakare no toki
Wakare no toki
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Flat (Auvergne)
Emploi : Doctorante en géoarchéologie
Date d'inscription : 27/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Re: Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par epidote22 Dim 7 Juil 2019 - 15:24

Pour les souris épilées ce n'est pas douloureux mais ça les "handicapent" quand même car les moustaches sont des organes tactiles important dans leur perception du milieu et des vibrations.

Les souris qui épilent le font toute leur vie, elles gardent ce comportement, et le transmettent même à leur descendance.

Tu as bien fait de doubler les accès.
epidote22
epidote22
Modette qui monte la garde
Modette qui monte la garde

Féminin
Nombre de messages : 9192
Age : 43
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Re: Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par Tapeni Mer 13 Nov 2019 - 5:07

Hello!

J'arrive peut-être un peu tard pour l'OP, mais cela sera peut-être utile à d'autres.

J'ai eu deux cas. Epilation et poursuites donnant lieu à des morsures ce qui en diffinitive est la mêm chose : une dominante pas cool.
Dans ces deux cas, j'ai appliquer le cnseile de ma naisseuse (éleveuse). :
Les cocottes, retour à la dure..
- Un seul nid
- Les gamelles
- La roues quelques pendant heures

Deux ou trois jours et plus de problèmes!
Les souris, c'est comme les filles en définitive...

Tapeni
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 124
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 22/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Possible épilation des moustaches, séparer les souris ? Empty Re: Possible épilation des moustaches, séparer les souris ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum