Le Forum Des Souris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

SAUVETAGE SOURICEAUX

3 participants

Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par doro Dim 15 Mai 2022 - 15:08

Bonjour,

On a sauvé 5 petits bébés souris (ou mulots) vendredi matin de travaux de jardinage qui ont éventré un nid, ils avaient sans doute 8 jours environ (ils ont des poils dessus, mais peu dessous encore, ils n'en ont pas encore sur les pattes).
Depuis on les nourrit avec un mixte de lait de chèvre entier cru et de lait maternisé pour chatons (qui mentionne que c'est pour rongeurs, mais c'est beaucoup trop pâteux avec les doses prescrites). Toutes les 4h régulièrement jour et nuit, avec un pinceau.
Ils dorment ensemble dans une boîte en carton tapissée de papier toilette et compresses non tissées, sur la box (qui chauffe un peu, donc idéal) avec un thermomètre qui indique entre 28° et 30°C. On recouvre la portée de deux compresses, et on les retrouve parfois sur les compresses, parfois dessous. Ils ont peut-être un peu chaud?
Tout le monde fait des crottes noires "normales", et on leur masse le ventre et la partie uro-génitale avant et après chaque repas. Au début, tout allait bien pour tout le monde, beaucoup de petits clics de tout le monde une fois contentés.
Trois ont bon appétit, mais deux ont l'air d'avoir maigri depuis vendredi. La peau est comme un costume trop grand, avec beaucoup de plis mais plus grand chose dessous. Les deux ont l'air un peu apathique, ont des bouffées d'activité, mais très vite fatigués, et ils tremblent, ils sont plus froids (mais plus maigres) et on les réchauffe pas mal avant de leur donner à manger. Pas de diarrhée pourtant. Par rapport aux trois autres, la différence devient flagrante.
On a pensé qu'ils pouvaient être déshydratés. J'ai acheté une solution d'électrolytes, et on en a donné un peu, mais pas trop (parce que je m'inquiète qu'ils n'ont pas de lait à manger)... ça ne s'améliore pas, alors qu'il n'y en avait qu'un qui était moins bien, maintenant c'est deux, et ils ont très peu d'appétit, ça prend longtemps pour leur faire manger quelques gouttes au pinceau.

Comment faire pour qu'ils aillent mieux? Sont-ils vraiment déshydratés ou est-ce autre chose? N'ont-ils pas assez à manger? ou pas assez souvent?

Merci d'avance pour tous les conseils!

doro
Sourissophile Curieux
Sourissophile Curieux

Nombre de messages : 1
Age : 53
Date d'inscription : 15/05/2022

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Groûte Jeu 26 Mai 2022 - 15:20

Je nourrissait les miens aux 2 hrs. Désolé je n'ai pas vue ton message avant..

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Ingrid-euh Lun 13 Juin 2022 - 12:14

des nouvelles ?

pour les prochains sauvetages, n'hésitez pas à vous a dresser à des associations / centre de sauvetage de la faune sauvage.
Ingrid-euh
Ingrid-euh
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Paris 15e
Emploi : étudiante
Humeur : Triste
Date d'inscription : 22/09/2007

http://lesbibisagrigri.fr

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Groûte Mer 21 Sep 2022 - 14:36

Bonjour ! Les infos se contredisent sur les heures où l'on doit nourrir des souriceau. Entre 7 et 14 jours je trouve aux 2 hrs et au 3-4 heures. Quelqu'un à des suggestions basées sur des connaissances ou expériences ? J'en suis à ma seconde expérience mais les premiers étaient plus jeunes, besoin différents (développement un peu plus tardif versus maturité).

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Groûte Jeu 22 Sep 2022 - 15:02

Mon constat personnel concernant quand allonger le temps entre les repas dépend du besoin du petit. Les conditions, l'âge à lequel trouvé etc. J'ai pu allongé à 3 h et parfois 3 h 30 pour mes souriceau d'environ 10 jours. Un boire 2 h 30.. Ils s'agitaient alors je me suis dit qu'ils avaient faim. Ce fut leurs premier gros repas.. Le premier 24 hrs j'ai nourris aux 2 hrs le temps qu'ils apprennent à lapper (lècher) au lieu de têter.
Lors de mon premier sauvetage ce fut long avant d'arriver à 3 hrs entre les boires. Les conditions étaient différentes.


Dernière édition par Groûte le Sam 24 Sep 2022 - 20:03, édité 2 fois

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Ingrid-euh Sam 24 Sep 2022 - 19:40

Je pense qu'il vaut mieux faire à la demande. Si les petits semblent vouloir têter plus tôt, ne pas hésiter à les nourrir plus tôt.
Quand on allaite un bébé, on le fait à la demande, pas avec des horaires fixes.
Ingrid-euh
Ingrid-euh
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Paris 15e
Emploi : étudiante
Humeur : Triste
Date d'inscription : 22/09/2007

http://lesbibisagrigri.fr

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Groûte Sam 24 Sep 2022 - 20:12

Je me suis effectivement adapté. Ils sont plus affamés alors je suis revenu au 2 h 30. La nuit 2 boires au 3 heures. Je manque de sommeil. J'ai fais un essai avec une petite dose de céréales de bbs ajouté au lait. C'est trop tôt. Évidence que même de minis minis particules c'est difficile. J'ai stoppé immédiatement et remplacer par lait unique. Ils ont pris du poids mais il y en a un qui semble plus fragile. Je vais m'occuper plus de lui un jour ou 2. Ils sont tout de même bien dynamiques. Ils bougent plus. Et dès qu'ils sentent ma main l'appétit s'éveille.

Groûte
Sourissophile Obsédé
Sourissophile Obsédé

Féminin
Nombre de messages : 567
Age : 23
Localisation : Chicoutimi et Anticosti Qc.
Date d'inscription : 03/09/2018

Ingrid-euh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Ingrid-euh Sam 24 Sep 2022 - 21:34

super nouvelle !
Ingrid-euh
Ingrid-euh
Sourissophile Initié
Sourissophile Initié

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 37
Localisation : Paris 15e
Emploi : étudiante
Humeur : Triste
Date d'inscription : 22/09/2007

http://lesbibisagrigri.fr

Groûte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SAUVETAGE SOURICEAUX Empty Re: SAUVETAGE SOURICEAUX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum